Vue 19851 fois
Profession:
Actrice américaine.
Date et lieu de naissance:
12-05-1907, à Hartford, Connecticut, États-Unis.
Date et lieu du décès:
29-06-2003, à Old Saybrook, Connecticut, États-Unis.
Cause du décès:
D'un arrêt cardiaque à l'âge de 96 ans.
Nom de naissance:
Katharine Houghton Hepburn. Surnom : Kate - Première dame du Cinéma.
État civil:
Mariée le 12 décembre 1928 avec : LUDLOW OGGEN SMITH - Jusqu'en 1941
Liaison avec l'acteur : SPENCER TRACY - jusqu'au décès de Spencer le 10 juin 1967
Taille:
(1m71)
Deuxième des 6 enfants d'un médecin urologue pionnier de l'hygiène sexuelle, Thomas Norval Hepburn et de Katharine Martha (née Houghton) une militante pour le droit des femmes et le contrôle des naissances. Katharine Houghton Hepburn voit le jour le 12 mai 1907, à Hartford dans l'État du Connecticut aux Etats-Unis.
Kate (son petit nom) est d’une nature indépendante et affirme très tôt un caractère bien déterminé de garçon manqué. Après des études à l’Oxford School de Londres et au Collège Bryn Mawr en Pennsylvanie, elle s’intéresse aux cours d’art dramatique.
A 19 ans elle épouse Ludlow Oggen Smith., un homme d’affaire de Philadelphie, ils se séparent quelques mois plus tard pour divorcer en 1941. Ce sera son unique mariage.
Puis se rend à Baltimore et rejoint une compagnie théâtrale, et se produit dans les pièces telles : « La Tsarine » et « The Cradle Snatchers » puis se rend à New York pour «The Big Pond» un succès modéré.
Elle décide de tenter sa chance à Hollywood où les studios cherchent justement une Américaine capable de concurrencer la Suédoise Greta Garbo. Lorsqu’elle se présente à David Selznick directeur du studio RKO à cette époque, sa silhouette svelte, le visage androgyne, et le teint diaphane impressionnent le puissant producteur qui lui propose son premier film, « Héritage » (1930) de George Cukor, pour le rôle de Sydney la fille de John_Barrymore, qui après vingt années passées dans un asile retourne dans sa famille, Sydney découvre que la démence dont son père souffrait est peut être héréditaire. (George Cukor passé à la MGM deviendra son réalisateur préféré, ils tourneront sept films ensemble et plusieurs téléfilms).
Pour son second film, « Le phalène d'argent » (1932) de Dorothy Arzner, elle est Lady Cynthia Darrington une aristocrate anglaise aviatrice, elle fait la rencontre de Sir Christopher Strong, ( Colin Clive) un homme marié et père de Monica (Helen Chandler), des sentiments naîtront entre Cynthia et Christophe.
Katharine Hepburn remporte son premier Oscar de la meilleure actrice pour « Matin de gloire » (1933) de Lowell Sherman, elle incarne une jeune actrice ambitieuse qui essaye de percer à tout prix à Broadway aux cotés d’Adolphe Menjou et Douglas Fairbanks Jr. Elle obtient également un prix d’interprétation à Venise pour sa composition d'une jeune fille qui renonce à l’amour pour devenir écrivain dans « Les quatre filles du Docteur March » (1933) avec Joan Bennett, Jean Parker et Frances Dee.
Très vite stéréotypée comme une nouvelle héroïne de l’écran, dotée d’un fort caractère, avec un attachement farouche à sa liberté, une personnalité qui est à l’opposé de cet univers hollywoodien très glamour, de par son physique, sa façon de s’habiller, pantalons et chemises désassortis, et de ses façons d’agir égale, sinon supérieure à celle d’un homme. Elle n’hésite pas envoyer promener les services de presse leur signalant que sa vie privée ne regarde personne et qu'elle fuira les journalistes comme la peste.
En 1934 dans le drame social « Mademoiselle Hicks » de John Cromwell elle est géniale en véritable garçon manqué, une sauvageonne qui vit au fond des bois et gagne quelques sous en lavant du linge, son épouvantable caractère, l'a rend invivable auprès de son entourage et s'attire les foudres de sa communauté qui la soupçonne d'être une sorcière, mais elle commence à changer lorsqu'elle fait la rencontre d'un jeune ingénieur (Robert Young).
Elle compose un personnage romantique et sensible avec le drame sentimental « Cœurs brisés » (1935) Richard Moeller, Constance, jeune musicienne, tombe amoureuse d'un chef d'orchestre Frantz (Charles Boyer) mais elle comprend que cet amour idéal n'existe pas, elle le quitte, et souffre à s'en rendre malade, pour l'oublier elle s'étourdit dans une vie mondaine avec Johnny, (John Beal), son meilleur ami, Johnny la demande en mariage, mais Constance comprend qu'elle n'a jamais cessé d'aimer Frantz.
La voici à nouveau déguisée en garçon dans le rôle titre « Silvia Scarlett » (1936) de Georges Cukor, elle partage les tribulations de son escroc de père (Edmund Gwenn), mais la vie de garçon ne l'intéresse plus, lorsqu’elle rencontre et tombe amoureuse d’un séduisant artiste (Cary Grant), ensemble ils vont monter une troupe d'acteurs.
En 1936, dans le rôle titre « Marie Stuart » le film historique de John Ford, elle campe en costume d'époque la Reine d’Ecosse qui multiplie les intrigues contre sa rivale la Reine Elisabeth 1er d'Angleterre (Florence Eldridge), la guerre civile va forcer Marie Stuart à fuir l'Angleterre, où des jours bien sombres la guettent.
Mark Sandrich lui offre un personnage à sa mesure avec cette femme obstinée, une militante féministe qui assume sans honte sa condition de fille-mère dans « La Rebelle » (1936). Elle excelle en drôleries dans une comédie loufoque « L'impossible Monsieur bébé » (1938) de Howard Hawks une cascade de quiproquos entre un paléontologue David (Cary Grant) et sa fiancée Susan (Katharine Hepburn) qui court sans cesse après son Bébé un léopard apprivoisé et David qui cherche la clavicule d’un brontosaure que le chien de sa tante a enterré l'os.
Élégante, racée, spirituelle mais très autoritaire, dans les années 40, Katharine Hepburn impose ses choix aux studios, et tourne quelques beaux succès , comme « Indiscrétions » (1940) de Georges Cukor , une comédie alerte et enjouée parodiant la haute société américaine et ses parfums de scandale , et « La femme de l’année » (1941) de Georges Stevens en chroniqueuse de sport, un face à face tendu avec Spencer Tracy qui supporte mal ses remarques Ensemble ils tourneront plusieurs films, et restera le seul grand amour de sa vie.
Elle campe une chinoise dans le drame de guerre de Jack Conway « Les fils du dragon » (1944) où durant la Deuxième Guerre mondiale, un paisible village chinois est occupé par l'armée japonaise, si la plupart des habitants acceptent le joug nippon, Jade la chinoise le refuse, la rebelle entreprend de résister à l'envahisseur, au grand dam de son père (Walter Huston) avec Aline MacMahon, Akim Tamiroff et Turhan Bey.
Un film noir « Lames de fond » (1946), garçon manqué, elle rencontre et épouse le célèbre inventeur Alan Garroway (Robert Taylor), elle apprend fortuitement l'existence du frère d'Alan (Robert Mitchum) qui le présente comme un voyou, elle cherche à percer le mystère des deux frères tout en risquant sa vie.
Georges Cukor réunit le couple dans « Madame porte la culotte » (1949) le procureur (Spencer Tracy) se voit attribuer l'affaire d'une tentative d'assassinat d'une femme (Judy Holliday) contre son mari adultère (Tom Ewell), (Katharine Hepburn) la femme du procureur, avocate et féministe convaincue décide de défendre l'accusée, chacun des époux utilise tous les coups possibles pour gagner le procès, leur bataille dans le prétoire se répercute sur leur vie de couple.
En 1951 en co-vedette avec Humphrey Bogart dans « L’odyssée de l’African Queen » de John Huston, sur un vieux rafiot, lui un ivrogne mal embouché, elle une vieille fille puritaine qui s'est mise en tête de faire sauter une canonnière allemande qui empêche le débarquement des troupes britanniques,
En 1952, on retrouve le couple Spencer Tracy et Katharine Hepburn dans une comédie sentimentale « Mademoiselle Gagne-tout » de Georges Cukor, Mike un manager opportuniste, remarque Pat professeur de gymnastique lors d'un tournoi de golf, il accepte de l'entraîner pour qu'elle passe professionnelle et fini par tomber amoureux d'elle.
Dans « Le faiseur de pluie » (1956) de Joseph Anthony, elle est Lizzie une fermière, une vieille fille désespérée par la sécheresse de ses terres, mais l'arrivée d'un charlatan (Burt Lancaster) un faiseur de pluie prétend avoir le pouvoir de faire revenir la pluie sur les terres arides du ranch, ce dernier va bouleverser sa vie et celle de sa famille avec Wendell Corey et Lloyd Bridges.
En 1962, Sidney Lumet adapte à l'écran la pièce tragique d' Eugène O’Neill « Le long voyage dans la nuit », il brosse le portrait d'une famille déstructurée qui se meurt à petit feu , avec (Ralph Richardson) qui accepte mal de voir sa carrière d’acteur décliner, son épouse, (Katharine Hepburn) est une morphinomane qui sort d’une cure de désintoxication mais qui a replongé dans la drogue, leur premier fils, (Jason Robards) est aussi un acteur à la carrière ratée, le second fils, (Dean Stockwell) un marin qui souffre de tuberculose, un tragique face à face qui finira par emporter la toute famille. (Les quatre acteurs recevront un Prix d’interprétation au festival du cinéma de Cannes).
Dans les années suivantes, Katharine tournera avec parcimonie. Avec le drame familial de Stanley Kramer « Devine qui vient dîner? » (1967) elle reçoit un second Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de la maman de Joey (Katharine Houghton) qui veut présenter son fiancé à ses parents (Katharine Hepburn et Spencer Tracy) très perturbés de constater que son futur époux le docteur John Prentice est noir (Sidney Poitier).
Elle remporte son troisième Oscar de la meilleure actrice pour le film historique « Le lion en hiver » (1968) d'Anthony Harvey, on assiste à un déchaînement d'intrigues, de meurtres et de complot pour la succession au trône d'Henry II, roi d'Angleterre (Peter O'Toole), son épouse la reine Eléonore d'Aquitaine (Katharine Hepburn), soupçonnée de comploter sera exilée, la reine s'appuie sur ses fils pour trouver le moyen de restaurer son pouvoir et les encourage à se dresser contre leur père. La Comtesse Aurelia, dans « La Folle de Chaillot » (1969) de Bryan Forbes, une vieille dame capricieuse et excentrique, une brave comtesse un peu âgée et délurée qui affronte un groupe de conspirateurs internationaux qui fomente de forer le tout Paris pour rechercher du pétrole, aidée de ses amis, clochards et mendiants elle tente s’en débarrasser avec entre autres Yul Brynner, Oskar Homolka et Paul Henreid.
Michael Cacoyannis adapte à l'écran la tragédie d'Euripide le drame antique « Les Troyennes » (1970) Troie est tombée aux mains des Grecs, toutes les femmes de Troie sont réduites à l'état d'esclave, la reine Hécube (Katharine Hepburn), a perdu son mari et ses fils, déchue elle doit accepter que sa fille Cassandre (Geneviève Bujold) devienne la concubine d'Agamennon le roi de Mycènes, avec dans les rôles principaux Vanessa Redgrave, et Irène Papas.
Un western divertissant « Une bible et un fusil » (1975) de Stuart Miller, elle campe une étonnante prédicatrice au caractère bien trempé, s'en donnant à cœur joie face au vieux shérif bourru, misogyne et grand amateur de whisky, (John Wayne) qui tente d'arrêter une bande de hors-la-loi qui à volé à l'armée un important chargement de nitroglycérine. Ce sera leur unique collaboration artistique.
Un quatrième Oscar de la meilleure actrice vient couronner sa fin de carrière pour sa prestation dans « La maison du lac » (1980) de Mark Ridell, le couple Ethel et Norman, (Katharine Hepburn et Henry Fonda) viennent passer l’été dans leur maison de vacances sur le lac, leur fille (Jane Fonda) leur demande de garder Billy le temps d'un petit voyage avec son fiancé, une histoire touchante et relationnelle entre les grands parents et leur petit fils, les rapports entre son grand père un homme bourru et Billy sont, dans un premier temps, orageux mais leurs parties de pêche sur le Golden Pond vont les faire se rapprocher. (Henry Fonda remportera aussi l’Oscar du meilleur acteur). En 1999, Katharine Hepburn Oscarisée quatre fois est classée par l'American Film Institute comme la « plus grande actrice de légende du cinéma américain ».
(Extrait de sa fin de vie provenant de Wikipedia. Après sa dernière apparition à l'écran et elle a été hospitalisée en mars 1993 pour épuisement. À l'hiver 1996, elle a été hospitalisée pour une pneumonie. En 1997, elle était devenue très faible, parlait et mangeait très peu. Elle a montré des signes de démence au cours de ses dernières années. En mai 2003, une tumeur agressive a été découverte dans le cou de Hepburn. La décision a été prise de ne pas intervenir médicalement. Elle est décédée d'un arrêt cardiaque le 29 juin 2003, un mois après son 96e anniversaire au domicile de la famille Hepburn à Fenwick, Connecticut).
Elle était atteinte depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson. Elle repose au cimetière Cedar Hill à Hartford dans le Connecticut aux Etats-Unis. L’actrice a demandé qu'il n'y ait pas de service commémoratif...
1989 - Prix de Comédie pour l'ensemble de sa carrière, American Comedy Awards, États-Unis.
1984 - Pour : FAUT M'ÉLIMINER - Prix Spécial du Jury, Festival mondial du cinéma de Montréal, Canada.
1983 - Prix People's Choice de l'actrice favorite de cinéma aux Prix People's Choice, États-Unis.
1981 - Prix Pomme d'Or de la star féminine de l'année aux Golden Apple Awards, États-Unis.
1980 - Prix pour l'ensemble de sa carrière par la Guilde des acteurs de cinéma, États-Unis.
1980 - Pour : LA MAISON DU LAC - Oscar de la meilleure actrice, États-Unis.
1980 - Pour : LA MAISON DU LAC - Marquise de la meilleure actrice, American Movie Awards, États-Unis.
1980 - Pour : LA MAISON DU LAC - BAFTA de la meilleure actrice, British Academy Awards, Royaume-Uni.
1976 - Prix People's Choice de l'actrice favorite de cinéma, Prix People's Choice, États-Unis.
1975 - Prix Pomme d'Or de la star féminine de l'année, Golden Apple Awards, États-Unis.
1971 - Laurel d'Or de la meilleure star féminine, États-Unis.
1970 - Laurel d'Or de la meilleure star féminine, États-Unis.
1968 - Pour : LE LION EN HIVER - BAFTA de la meilleure actrice, British Academy Awards, Angleterre.
1968 - Pour : LE LION EN HIVER - Oscar de la meilleure actrice, États-Unis.
1968 - Pour : LE LION EN HIVER - Laurel d'Or de la meilleure interprétation dramatique féminine, États-Unis.
1967 - Pour : DEVINE QUI VIENT DÎNER ? - Oscar de la meilleure actrice, États-Unis.
1967 - Pour : DEVINE QUI VIENT DÎNER ? - BAFTA de la meilleure actrice, British Academy Awards, Royaume-Uni.
1962 - Pour : LE LONG VOYAGE DANS LA NUIT - Prix d'interprétation féminine au festival du cinéma de Cannes, France.
1958 - Femme de l'année par le Hasty Pudding Theatricals, États-Unis.
1940 - Pour : INDISCRÉTIONS - Prix NYFCC de la meilleure actrice par le cercle des critiques de cinéma de New York, États-Unis.
1933 - Pour : LES QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARCH - Médaille d'Or de la meilleure actrice au festival du cinéma de Venise, Italie.
1933 - Pour : MATIN DE GLOIRE - Oscar de la meilleure actrice, États-Unis.
44 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
1994 - RENDEZ-VOUS AVEC LE DESTIN
1984 - FAUT M'ÉLIMINER
1980 - MAISON DU LAC .LA
1976 - OLLY, OLLY OXEN FREE
1975 - BIBLE ET UN FUSIL .UNE
1973 - A DELICATE BALANCE
1970 - TROYENNES .LES
1969 - FOLLE DE CHAILLOT .LA
1968 - LION EN HIVER .LE
1967 - DEVINE QUI VIENT DÎNER
1962 - LONG VOYAGE VERS LA NUIT .LE
1959 - SOUDAIN, L'ÉTÉ DERNIER
1957 - CAMBRIOLEUR .LE
1957 - FEMME DE TÊTE .UNE
1956 - WHISKY, VODKA ET JUPON DE FER
1956 - FAISEUR DE PLUIE .LE
1955 - VACANCES À VENISE
1952 - MADEMOISELLE GAGNE-TOUT
1951 - ODYSSÉE DE L'AFRICAN QUEEN .L'
1949 - MADAME PORTE LA CULOTTE
1948 - ENJEU .L'
1947 - PASSION IMMORTELLE
1946 - MAÎTRE DE LA PRAIRIE .LE
1946 - LAME DE FOND
1945 - SANS AMOUR
1944 - FILS DU DRAGON .LES
1942 - CABARET DES ÉTOILES .LE
1942 - FLAMME SACRÉE .LA
1942 - FEMME DE L'ANNÉE .LA
1940 - INDISCRÉTIONS
1938 - VACANCES
1938 - IMPOSSIBLE MONSIEUR BÉBÉ .L'
1937 - PENSION D'ARTISTES
1937 - POUR UN BAISER
1936 - REBELLE .LA
1936 - MARIE STUART, REINE D'ÉCOSSE
1935 - SYLVIA SCARLETT
1935 - COEURS BRISÉS
1934 - DÉSIRS SECRETS
1934 - PETIT MINISTRE .LE
1934 - MADEMOISELLE HICKS
1933 - QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARCH .LES
1933 - MATIN DE GLOIRE
1933 - PHALÈNE D'ARGENT .LE
1932 - HÉRÉDITÉ
12 PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
1994 - EST-CE BIEN DE L'AMOUR ?
1992 - HOMME AU GRENIER .UN
1988 - LAURA LANSING SLEPT HERE
1994 - ONE CHRISTMAS
1993 - KATHARINE HEPBURN : ALL ABOUT ME
1993 - ROOTS OF ROE .THE
1990 - KENNEDY CENTER HONORS : A CELEBRATION OF THE PERFORMING ARTS .THE
1986 - SPENCER TRACY LEGACY : A TRIBUTE BY KATHARINE HEPBURN .THE
1986 - MRS. DELAFIELD WANTS TO MARRY
1979 - CORN IS GREEN .THE
1975 - LOVE AMONG THE RUINS
1973 - GLASS MENAGERIE .THE
2 COURTS MÉTRAGES ET 2 DOCUMENTAIRES
1988 - BACALL ON BOGART
1984 - GEORGE STEVENS : A FILMMAKER'S JOURNEY
1950 - SCHUMANN STORY .THE
1946 - AMERICAN CREED
_______________________FIN_____________________