Vue 1148 fois
Profession:
Acteur, réalisateur et scénariste allemand.
Date et lieu de naissance:
22-08-1894, à Neunkirchen, Allemagne.
Date et lieu du décès:
21-11-1980, à Rosenheim, Bavière, Allemagne de l'Ouest.
Cause du décès:
De cause naturelle à l'âge de 86 ans.
Nom de naissance:
Walter Wilhelm Karl Ernst Rilla.
État civil:
Marié avec : THERESA KLAUSNER - Jusqu'au décès de Theresa en 1948
Marié le 05 mai 1959 avec : MARIA THERESA DU FRENES - Jusqu'au décès de Walter le 21 novembre 1980. Taille:
Durant sa vie, il s'est marié à 2 reprises et père de 1 enfants :
Ils ont eu un fils : Wolf.
?
Walter Rilla et son épouse Alix du Frenes photographiés le jour de leur mariage devant le bureau d'enregistrement de Marylebone, à Londres, le 5 mai 1959.
Fils de Friedrich Wilhelm Rilla, un ingénieur des chemins de fer et de son épouse Karoline (née Günder). Walter Wilhelm Karl Ernst Rilla est né le 22 août 1894 à Neunkirchen, une ville d'Allemagne située en Sarre sur la Blies une rivière franco-allemande. Il a un frère Paul qui s'est fait un nom en tant que journaliste et critique littéraire en RDA après 1945.
Walter n'est pas resté longtemps dans sa ville natale, il a passé son enfance à Elberfeld, puis la famille a déménagé à Königsberg. Durant son parcours scolaire, Walter a étudié la littérature, la philosophie et l'histoire de l'art à Breslau en Pologne, à Lausanne en Suisse et à Berlin.
En 1913, il débute comme journaliste, pour le magazine « Latest Breslau News ». En 1919, il fonde la revue littéraire « Terre », et à partir de 1920, il travaille comme professeur d'art dramatique au Berliner Tribune.
Acteur et réalisateur, sa carrière a commencé en 1922, il deviendra rapidement l'un des plus grands acteurs allemands de sa génération.
De sa période du muet on peut retenir « Le saut dans la vie » (1922) un film sur le cirque de Johannes Guter, Idea (Xenia Desni) une jeune acrobate d'un cirque itinérant retrouve son ancien partenaire Frank (Walter Rilla) elle lui propose un dernier numéro ensemble mais Xenia déconcentrée tombe au milieu des prédateurs sauvages, Frank parvient à sauver sa compagne ; puis un drame sentimental « Liebesfeuer » (1925) de Karl Grune, la showgirl Ingeborg (Liane Haid) épouse le duc von Arenheim, (Alphons Fryland) mais accepte secrètement de figurer dans un opéra-ballet, au grand dam du duc, Harald (Walter Rilla) jaloux et amoureux d'Ingeborg profite de la situation pour tenter de les séparer.
En 1925 dans le drame historique « Le garde noir » il incarne un violoniste dans la Russie tsariste où pendant la révolution, il tombe amoureux d'une princesse Jane Novak qu'il réussit à sauver de l'exécution.
Dans une comédie romantique « Princesse Ohlala » (1928) de Robert Land, le Prince Boris (Walter Rilla) doit absolument se marier, son père l'envoie à l'école de l'amour chez Madame Chichotte de Gastoné, surnommée Olala (Marlène Dietrich) où Boris doit faire la connaissance de sa future épouse, la princesse Xenia (Carmen Boni) mais voilà ! Boris tombe amoureux de Mme Chichotte.
Il aborde le parlant en restant abonné à des personnages de la noblesse, tel le baron Hans von Velten dans « Marriage in Name Only » (1930) de Heinz Paul avec Evelyn Holt et Erika Dannhoff.
En 1934, lorsque Hitler accède au pouvoir, d'origine juive, sous la pression des nationaux-socialistes et ne voulant pas se séparer de son épouse Theresa Klausner elle aussi juive, il émigre en Angleterre et y restera jusqu'à la fin des années 1950.
La quarantaine avérée, les sourcils expressifs et à l'air plutôt sévère, il trouve rapidement des rôles de caractère en témoigne, le thriller politique fascinant « Le sultan rouge » (1935) de Karl Grune , il campe le dignitaire Hassan-Beyou qui participe activement à la chute du despotique Sultan Abdülhamid II, magnifiquement interprété par (Fritz Kortner), il vit dans une telle peur d'être assassiné que son chef de la police secrète, Kadar-Pasha (Nils Asther) enlève quiconque qui pourrait être une menace.
Il enchaîne deux films historiques avec Herbert Wilcox dont « Victoria la Grande » (1937) et sa suite « Soixante années de règne » (1938) dans lesquels il tient le rôle du prince Ernst aux cotés de la reine Victoria (Anna Neagle) avec Anton Walbrook le Prince Albert son époux.
On le voit aussi dans le registre aventure notamment dans « La cargaison dangereuse » (1939) d'Harold Huth en tant qu'officier Lestailleur, il commande un cargo, qui traverse les eaux traîtresses avec une cargaison composée d'un gaz toxique, suivi du rôle de l'inspecteur allemand Otto Vogel dans le film d'espionnage « Tartu , agent de sabotage » (1943) de Harold S. Bucquet ou Tartu (Robert Donat), un officier britannique reçoit la mission de voler la formule d'un nouveau gaz toxique nazi et saboter l'usine chimique en Tchécoslovaquie.
Un drame historique « A l'ombre de l'aigle » (1949) de Sidney Salkow, il campe le prince Radziwill proche de l'impératrice de Russie Catherine la Grande (Binnie Barnes) elle envoie son amant le comte Orloff (Richard Greene) kidnapper sa rivale pour le trône, la princesse Tarakanova (Valentina Cortese) cependant, Orloff tombe amoureux de la princesse.
De l'action avec « La salamandre d'or » (1950) l'archéologue David Redfern (Trevor Howard) part en Tunisie récupérer des objets étrusques chez un certain Serafis (Walter Rilla), chef d'un gang criminelle avec Anouk Aimée et Herbert Lom.
Il campe dans un film politique « Secret d'état » (1950) de Sidney Gilliat, il campe le sosie d'un dictateur, le général Nivo décédé après une opération par un chirurgien John Marlowe (Douglas Fairbanks Jr) mais Marlowe en sait trop, il doit fuir, la police le poursuit.
Un film de science-fiction et d'horreur « Les secrets du docteur Bronski » (1956) de John Gilling, un journaliste (Leslie Phillips) découvre les travaux d'un scientifique fou (Walter Rilla) exposant des enfants à des rayons gamma, en pensant développer chez eux, une intelligence supérieure, les résultats et les conséquences sont en fait fort dramatiques avec Paul Douglas, Eva Bartok.
En 1957, Walter Rilla retourne en Allemagne de l'Ouest et se voit sollicité par Kurt Hoffmann, pour interpréter Lord Kilmarnock dans la comédie dramatique « Les confessions de Felix Krull » de Kurt Hoffmann.
Les années suivantes d'autres personnages compléteront sa prolifique filmographie comme celui d'un archevêque à la cour de la princesse Carolyne de Sayn-Wittgenstein (Capucine) dans le biopic dramatique et musical « Le bal des adieux » (1960) de George Cukor avec Dirk Bogarde pianiste de talent qui tombe amoureux de la princesse mais cette idylle à des conséquences négatives sur sa carrière.
Citons aussi son rôle du professeur fou Pohland dans « Le Testament du Docteur Mabuse » (1962) de Werner Klingler, bien que le docteur Mabuse (Wolfgang Preiss) est derrière les barreaux, des crimes qui semblent clairement porter sa signature se produisent partout dans la ville. Deux autres volets complètent la trilogie « Mabuse attaque Scotland Yard » (1963) de Paul May, et « Dr. Mabuse et le rayon de la mort » (1964) de Hugo Fregonese.
En 1964, dans un drame hippique où scandale, chantage et drogue abondent dans ce beau thriller de Franz Josef Gottlieb, « La septième victime », Walter Rilla, campe Lord John Mant un riche propriétaire de chevaux où avant un derby son pur-sang et des jockeys sont assassinés par un tueur mystérieux.
L'acteur apparait dans un western spaghetti italo-allemand (le seul de sa carrière) en tant que Murph Allan Short un ancien flingueur dans « Le dernier jour de la colère » (1967) de Tonino Valerii avec Lee Van Cleef et Giuliano Gemma.
Walter Rilla termine sa carrière en 1971 avec un film d'horreur « Malpertuis » d'Harry Kümel, l'histoire d'un manoir maudit où un vieillard (Orson Welles) retient enfermés les dieux de l'Olympe condamnés par une sorte de magie noire à errer sous des défroques humaines, mourant il appelle tous ses familiers pour leur faire part de son testament, Eisengott (Walter Rilla) donne lecture du testament, rapidement, les morts vont s'accumuler, chute à cause d'un serpent, mort par balle, embrochement par une fourche, pendaison, harpon dévastateur, etc.. avec les principaux protagonistes, Mathieu Carrière, Susan Hampshire, Michel Bouquet et Jean-Pierre Cassel.
Walter Rilla était acteur, écrivain, scénariste, producteur et réalisateur de plusieurs productions théâtrales et de téléfilms, et aussi auteur de pièces radiophoniques pour la BBC. Décrit par la profession comme un grand maître de l'industrie cinématographique, il reçoit en 1966, le Prix du film allemand pour l'ensemble de son travail.
Avec son épouse Theresa Klausner, il a eu un fils Wolf qui dirigea son père dans « Les bijoux du pharaon » (1963) et épouse ensuite Alix du Frênes épousé dans les années 50, une actrice de télévision, ils restèrent unis jusqu'au décès de l'acteur le 21 novembre 1980 à l'âge de 86 ans…
1966 - Prix d'honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne.
122 LONGS MÉTRAGES
________________________________
1971 - EL DIABLO QUE VINO DE AKASAWA
1969 - PEPE, DER PAUKERSCHRECK
Réal. : Harald Reinl
1969 - DETEKTIVE
Réal. : Rudolf Thome
1967 - SUMURU
Réal. : Jesús Franco
1967 - DERNIER JOUR DE LA COLÈRE .LE
1966 - CERCUEIL DE DIAMANTS .UN
1965 - VIER SCHLÜSSEL
Réal. : Jürgen Roland
1965 - MASQUE DE FU-MANCHU .LE
1964 - RAYONS DE LA MORT DU DOCTEUR MABUSE .LES
1964 - DER FALL X701
Réal. : Bernard Knowles
1964 - DAS SIEBENTE OPFER
Réal. : Franz Josef Gottlieb
1964 - ATTAQUE DU FOURGON POSTAL .L'
1963 - MABUSE ATTAQUE SCOTLAND YARD
1963 - DEATH DRUMS ALONG THE RIVER
1962 - ÉCHEC À LA BRIGADE CRIMINELLE
1961 - SCANDALE SUR LA RIVIERA
1961 - FAUSSAIRE DE LONDRES .LE
1960 - LIEBE AUGUSTIN .THE
Réal. : Rolf Liebe
1960 - BAL DES ADIEUX .LE
Réal. : George Cukor & Charles Vidor
1959 - AMOUR, C'EST MON MÉTIER .L'
1958 - RIEN QUE LA VÉRITÉ
Réal. : Franz Peter Wirth
1957 - CONFESSIONS D'UN ESCROC .LES
1956 - SECRETS DU DOCTEUR BORONSKI .LES
1955 - GREEN BOUDDHA .THE
Réal. : ?
1951 - MYSTÈRE DE SAN PAOLO .LE
1951 - BEHOLD THE MAN !
Réal.+Scén. : Walter Rilla
1948 - IT'S HARD TO BE GOOD
Réal. : Jeffrey Dell
1946 - LISBON STORY
Réal. : Paul L. Stein
1944 - MR. EMMANUEL
Réal. : Harold French
1943 - ADVENTURES OF TARTU .THE
1939 - GANG'S ALL HERE .THE
Réal. : Thornton Freeland
1939 - AT THE VILLA ROSE
Réal. : Walter Summers
1936 - LIEBESERWACHEN
Réal. : Herbert Maisch
1936 - EIN LIED KLAGT AN
Réal. : Georg Zoch
1935 - ÉVENTAIL DE LADY WINDERMERE .L'
Réal. : Heinz Hilpert
1934 - DER SPRINGER VON PONTRESINA
Réal. : Herbert Selpin
1933 - DER JÄGER AUS KURPFALZ
Réal. : Carl Behr
1933 - CERTAIN MONSIEUR GRANT .UN
1933 - ABENTEUER AM LIDO
Réal. : Richard Oswald
1931 - SCHATTEN DER MANEGE
Réal. : Heinz Paul
1931 - SCHACHMATT
Réal. : George Asagaroff
1931 - DIE MÄNNER UM LUCIE
Réal. : Alexander Korda
1931 - 24 STUNDEN AUS DEM LEBEN EINER FRAU
1930 - RENDEZ-VOUS
Réal. : Carl Boese
1930 - NAMENSHEIRAT
Réal. : Heinz Paul
1930 - LEICHTSINNINGE JUGEND
Réal. : Leo Mittler
1930 - KARRIERE
Réal. : Adolf Trotz
1930 - ES KOMMT ALLE TAGE VOR...
Réal. : Adof Trotz
1930 - DIE GROßE SEHNSUCHT
Réal. : Steve Sekely
1929 - ZWEIERLEI MORAL
Réal. : Gerhard Lamprecht
1929 - VERERBTE TRIEBE: DER KAMPF UMS NEUE GESCHLECHT
Réal. : Gustav Ucicky
1929 - SAJENKO THE SOVIET
Réal. : Erich Waschneck
1929 - EHE IN NOT
Réal. : Richard Oswald
1929 - DIE FIDELE HERRENPARTIE
Réal. : ?
1929 - DER MANN MIT DEM LAUBFROSCH
Réal. : Gerhardt Lamprecht
1929 - § 173 ST.G.B. BLUTSCHANDE
Réal. : James Bauer
1928 - HRÍCHY LÁSKY
Réal. : Carl Lamac
1928 - EVA IN SEIDE
Réal. : Carl Boese
1928 - EHRE DEINE MUTTER
Réal. : ?
1928 - DIE SACHE MIT SCHORRIEGEL
Réal. : ?
1928 - DER RAUB DER SABINERINNEN
Réal. : Robert Land
1928 - AMANT SOUS LA TERREUR .UN
Réal. : Anders W. Sandberg
1927 - ORIENT EXPRESS
Réal. : Wilhelm Thiele
1927 - KINDERSEELEN KLAGEN EUCH AN
Réal. : Curtis Bernhardt
1927 - DOÑA JUANA
Réal. : Paul Czinner
1927 - DIE WEIßE SPINNE
Réal. : Carl Boese
1927 - DIE GEHEIME MACHT
Réal. : Erich Waschneck
1927 - DIE BRÄUTIGAME DER BABETTE
Réal. : Victor Janson
1927 - ARME KLEINE COLOMBINE
Réal. : Franz Seitz
1927 - ANGE DANGEREUX .L'
Réal. : Eugen Illes
1926 - WIE EINST IM MAI
Réal. : Willi Wolf
1926 - WIE BLEIBE ICH JUNG UND SCHÖN
Réal. : Wolfgang Neff
1926 - VIOLONISTE .LE
Réal. : Paul Czinner
1926 - HOHEIT TANZT WALZER
Réal. : Fritz Freisler
1926 - DIE WELT WILL BELOGEN SEIN
Réal. : ?
1926 - DIE SPORCK SCHEN JÄGER
Réal. : Holger-Madsen
1926 - DIE KÖNIGIN DES WELTBADES
Réal. : Victor Janson
1925 - LIEBESFEUER
Réal. : Karl Grune & Paul L. Stein
1925 - DÜRFEN WIR SCHWEIGEN ?
Réal. : Richard Oswald
1925 - DIVORCÉE .LA
Réal. : Victor Janson
1925 - DIE DA UNTEN
Réal. : ?
1924 - FINANCES DU GRAND-DUC .LES
1924 - DIE PUPPE VOM LUNAPARK
Réal. : Jaap Speyer
1924 - DER MÖNCH VON SANTAREM
Réal. : ?
1923 - TOUT POUR L'ARGENT
Réal. : Reinhold Schünzel
1923 - IM NAMEN DES KÖNIGS
Réal. : ?
1923 - DIE MAGYARENFÜRSTIN
Réal. : Werner Funck
1922 - DAS SCHÖNE MÄDEL
Réal. : Max Mack
1922 - ASSOMPTION .L'
Réal. : Urban Gad
44 PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
1978 - HEINRICH HEINE
Téléfilm
1978 - GROßSTADT-MINATUREN : GESCHICHTEN ZWISCHEN KIEZ UND KU'DAMM
Téléfilm
1976 - WAFFEN FÜR AMERIKA
Téléfilm
1975 - KÖNIG HEINRICH IV.
Téléfilm
1975 - EUROGANG
Série TV
1974 - FAUCHEURS DE MARGUERITES .LES
1973 - ÉTANG DE LA BREURE .L'
Série TV
1971 - PAUL TEMPLE
Série TV
1971 - AUF NEUTRALEM BODEN
Téléfilm
1970 - MILLIONEN NACH MAß
Série TV
1969 - DER KOMMISSAR
Série TV
1968 - MADAME LEGROS
Téléfilm
1968 - DIE REISEGESELLSCHAFT
Téléfilm
1968 - DER ZEHNTE MANN
Téléfilm
1967 - HELM
Téléfilm
1967 - DER BEFEHL
Téléfilm
1967 - ASCHE UND GLUT
Téléfilm
1967 - ALLES ZUM GUTEN
Téléfilm
1966 - DIE VENEZIANISCHE TÜR
Téléfilm
1965 - PLATONS GASTMAHL
Téléfilm
1965 - KLAUS FUCHS: GESCHICHTE EINES ATOMVERRATS
Téléfilm
1965 - EIN ABSCHIEDSGESCHENK
Téléfilm
1965 - ABENDS KAMMERMUSIK
Téléfilm
1965 - 24 STUNDEN AUS DEM LEBEN EINER FRAU
Téléfilm
1963 - ÜBERFAHRT
Téléfilm
1963 - PLÜSCH, PLISSEES UND PLEUREUSEN
Téléfilm
1963 - NACHTZUG D 106
Téléfilm
1963 - DR. JOANNA MARLOWE
Téléfilm
1963 - DIE ZWÖLF GESCHWORENEN
Téléfilm
1961 - IN SEINEM GARTEN LIEBT DON PERLIMPLIN BELISA
Téléfilm
1959 - INTERPOL CALLING
Série TV
1959 - ENTSCHEIDUNG
Téléfilm
1959 - DER KIRSCHGARTEN
Téléfilm
1958 - MORD NACH MAß
Téléfilm
1958 - EXAMEN DES LEBENS
Téléfilm
1958 - DER KREIS
Téléfilm
1958 - DAS LÄCHELN DER GIOCONDA
Téléfilm
1957 - ASSIGNMENT FOREIGN LEGION
Série TV
1956 - SCARLET PIMPERNEL .THE
Série TV
1955 - THUNDER ROCK
Téléfilm
1955 - BBC SUNDAY-NIGHT THEATRE
Série TV
1954 - RIGHT PERSON .THE
Téléfilm
1953 - DOUGLAS FAIRBANKS, JR., PRESENTS
Série TV
1951 - CONCERT .THE
Téléfilm
_______________________ FIN _____________________