Vue 8583 fois
Profession:
Acteur, producteur et humoriste américain.
Date et lieu de naissance:
21-07-1952, à Chicago, Illinois, États-Unis.
Date et lieu du décès:
11-08-2014, à Tiburon, Californie, États-Unis.
Cause du décès:
Suicide par pendaison à l'âge de 63 ans.
Nom de naissance:
Robin McLaurin Williams.
État civil:
Marié le 04 juin 1978 avec : VALERIE VELARDI - Divorcé 06 juin 1988.
Ils eurent un fils : Zachary (11 avril 1983).
Marié le 30 avril 1989 avec la productrice : MARSHA GARCES WILLIAMS - Divorcé en 2008.
Ils eurent deux enfants : Zelda (31 juillet 1989) et Cody (1992).
Marié le 23 octobre 2011 avec la designer : SUSAN SCHNEIDER - jusqu'au décès de Robin en 2014.
Taille:
(173 cm)
Les cheveux chatains, yeux bleus. 1,73 mètre.
Fils de Robert Fitzgerald Williams (1901-1987), cadre chez Ford Motor Company, et de Laurie Williams (1902-19??), mère au foyer.
Enfant, le petit Robin collectionne les soldats de plomb et en a amasse plus de 2000 dans le manoir de trente pièces de ses parents.
A crée en 1991 avec sa femme la societé de production cinématographique (Blue Wolf).
En 1976, il s'installe à L.A., joue au Comedy Store et se perfectionne dans l'improvisation. La TV devient son tremplin avec des séries comme « The Richard Pryor Show », «The Great American Laugh-Off » et la reprise de « Laugh-In », qui révélera aussi Goldie Hawn et Lily Tomlin. Il apparaît aussi ensuite en guest star remarquée dans le rôle d'un extra-terrestre simplet, Mork from Ork dans la série « Happy Days»; le producteur Garry Marshall créera pour lui la série «Mork et Mindy ». C'est le début de sa gloire, et des récompenses.
C'est donc un drame décalé, Le Monde selon Garp, qui lui offre ses premières lettres de noblesse sur grand écran. Ces mêmes drames qui lui donneront toute sa dimension artistique, et ses plus grands rôles.
En France, Michel Papineschi est la voix française principale de Robin Williams, l'ayant doublé dans la grande majorité de ses films. Toutefois, Patrick Floersheim a été la première voix régulière de l'acteur au début de sa carrière, l'ayant doublé sur 7 films et 2 épisodes de séries télévisées.
Au Québec, il est principalement doublé par Luis de Cespedes et Vincent Davy (et occasionnellement par Alain Zouvi, Benoît Brière, Thiéry Dubé, Hubert Gagnon, Guy Nadon et Yves Soutière).
Le 24 mars 2009, il est opéré du cœur à Cleveland pour un remplacement de valve aortique et une réparation de valve mitrale.
Accroc à la cocaïne dans les années 70 et 80, l'acteur luttait depuis des années contre l'alcoolisme et avait effectué plusieurs séjours en désintoxication, notamment en 2006. Selon plusieurs médias américains, Williams était bipolaire. Son attachée de presse, Mara Buxbaum, a précisé dans une déclaration officielle qu'il combattait récemment une « grave dépression »
Des hommages sont aussitôt rendus à l'acteur par ses confrères du cinéma, ainsi que par le président des États-Unis, Barack Obama, qui déclare sur Twitter : « Robin Williams était un aviateur, un médecin, un génie, une nounou... et tout le reste. Mais il était unique en son genre. », saluant « un acteur unique ».
La femme de Robin Williams, Susan Schneider, a déclaré dans un communiqué peu après sa mort : « Ce matin, j'ai perdu mon mari et mon meilleur ami, et le monde, l'un de ses artistes les plus appréciés. J'ai le coeur brisé » ; l'acteur Steve Martin, ami de Williams, s'est dit « sonné »
Dernière mise à jour le 15 août 2014.
L'acteur était en dépression, souffrait d'un trouble de l'anxiété et souffrait d'un début de Parkinson.
L'acteur a mis fin à ses jours en se pendant avec une ceinture.
Il avait d'abord essayer de se taillader les poignets avec un couteau que l'on a retrouvé pas loin de son corps.
Les autorités californiennes ont indiqué que l'enquête allait se poursuivre afin de déterminer la présence éventuelle de drogues ou d'alcool dans le sang de Robin Williams au moment de sa mort.
L'acteur s'est suicidé dans sa résidence de Tiburon, en Californie, en se pendant avec une ceinture. Son corps présentait des cicatrices sur les bras, non loin desquels gisait un couteau. Les autorités californiennes ont indiqué que l'enquête allait se poursuivre afin de déterminer la présence éventuelle de drogues ou d'alcool dans le sang de Robin Williams au moment de sa mort.
Une enquête pour éclaircir les circonstances de sa mort est en cours.
Robin Williams a été vu pour la dernière fois le 10 août, selon la police californienne.
Robin Williams est né le 21 juillet 1951 à Chicago. Il a étudié le théâtre à la prestigieuse école d'art dramatique Julliard, aux côtés notamment de Christopher Reeve. Reconnu pour ses talents d'improvisateur, il est devenu l'un des comédiens les plus populaires des années 1970 et 1980 grâce à ses rôles dans les émissions de télévision Happy Days et Mork and Mindy.
Sa carrière s'est par la suite complexifiée, explique le chroniqueur en cinéma Michel Coulombe. Robin Williams pouvait tout autant tenir en haleine et faire se tordre de rire des milliers de personnes.« Il est allé vers des choses où son humanité a été mise à contribution. »
Il a tenu le rôle principal de plusieurs comédies américaines qui ont marqué les esprits, dont Good morning Vietnam en 1987 pour lequel il a obtenu sa première nomination aux Oscars, Madame Doubtfire en 1993 et Patch Adams en 1998.
Sa personnification d'un professeur d'anglais inspirant dans La société des poètes disparus (1989) lui vaut sa deuxième nomination aux Oscars. En 1997, c'est la consécration de ses talents d'acteur dramatique, et il repart avec la statuette dorée pour son rôle de soutien dans Le destin de Will Hunting.
L'acteur a également remporté trois Golden Globes pour Good Morning Vietnam, Madame Doubtfire et Le roi pêcheur. En 2003, il avait remporté un Grammy dans la catégorie « meilleur album de comédie ».
Robin Williams était bien connu pour sa capacité unique à imiter les accents et à modifier sa voix. Il a notamment prêté sa voix au personnage coloré et complètement loufoque de Génie, dans le dessin animé de Disney Aladdin.
Il a tenu ses rôles les plus sombres en 2002 dans le film à suspense Photo obsession, dans lequel il incarne un employé de laboratoire de développement de photos obsédé par ses clients, ainsi que dans Insomnia, dans lequel il tient le rôle d'un tueur.
Début juillet, l'acteur retournait en cure de désintoxication en raison de problèmes d'alcoolisme et de dépendance aux drogues. Il souffrait récemment d'une grave dépression, selon ses proches. L'acteur avait reconnu être toxicomane et alcoolique au cours des années 1970 et 1980 et avait également suivi une cure de désintoxication en 2006.
L'annonce de la mort de Robin Williams a suscité une pluie de réactions du monde culturel et politique, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Grande figure de la comédie américaine
Mais ses grands succès ont été suivis par des moments très creux, ajoute Michel Coulombe. « C'était un grand comédien qui a eu une vie terrible. On savait que c'était un chemin tortueux. Il disait que c'était la façon pour Dieu de vous rappeler que vous aviez trop d'argent. »
Robin Williams avait encore trois films en postproduction.
2008 - Prix People's Choice de la star favorite la plus drôle aux Prix People's Choice, États-Unis.
2007 - Prix Peter J. Owens au festival international du cinéma de San Francisco, États-Unis.
2007 - Prix People's Choice de la star favorite la plus drôle aux Prix People's Choice, États-Unis.
2006 - Prix pour l'ensemble de sa carrière au festival du cinéma de Hollywood, États-Unis.
2005 - Prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes, États-Unis.
2000 - Prix AFI Star au festival des arts de comédie U.S. d'Aspern, Colorado, États-Unis.
1994 - Prix ShoWest de la star masculine de l'année par la Convention ShoWest, États-Unis.
1994 - Prix People's Choice de l'acteur de comédie de cinéma aux Prix People's Choice, États-Unis.
1992 - Prix Spécial par la National Board of Review, États-Unis.
1991 - Prix Humanitaire aux Crystal Awards des femmes dans le cinéma, États-Unis.
1989 - Prix de Comédie du meilleur comique aux American Comedy Awards, États-Unis.
1989 - Homme de l'année par le Hasty Pudding Theatricals, États-Unis.
1988 - Prix de la Cinémathèque Américaine par la Cinémathèque Américaine Gala Tribute, États-Unis.
1988 - Prix de Comédie de l'interprète masculin le plus drôle de l'année aux American Comedy Awards, États-Unis.
1987 - Prix de Comédie du meilleur comique aux American Comedy Awards, États-Unis.
1987 - Prix de Comédie de l'interprète masculin le plus drôle de l'année aux American Comedy Awards, États-Unis.
2003 - Pour le film : PHOTO OBSESSION - Saturn - Meilleur acteur par l'Académie des films d'horreur, fantastique et de science fiction, États-Unis.
2003 - Pour le film : PHOTO OBSESSION - Prix Chainsaw - Meilleur acteur aux prix Fangoria Chainsaw de Los Angeles, Californie, États-Unis.
1998 - Pour le film : WILL HUNTING - Prix du meilleur second rôle masculin par la Guilde des acteurs de cinéma, États-Unis.
1998 - Pour le film : WILL HUNTING - Oscar - Meilleur second rôle masculin, États-Unis.
1998 - Pour le film : FLUBBER - Prix du meilleur acteur, catégorie familiale, aux Blockbuster Entertainment Awards, États-Unis.
1994 - Pour le film : MADAME DOUBTFIRE - Prix MTV - Meilleure performance comique aux prix du cinéma MTV, États-Unis.
1994 - Pour le film : MADAME DOUBTFIRE - Prix de Comédie - Meilleur acteur comique aux American Comedy Awards, États-Unis.
1994 - Pour le film : MADAME DOUBTFIRE - Prix Blimp - Meilleur acteur de cinéma favori aux Kid's Choice Awards, États-Unis.
1994 - Pour le film : MADAME DOUBTFIRE - Golden Globe - Meilleur acteur de cinéma catégorie musical ou comédie, États-Unis.
1993 - Pour le film : ALADDIN - Saturn - Meilleur second rôle masculin par l'Académie des films d'horreur, fantastique et de science fiction, États-Unis.
1993 - Pour le film : ALADDIN - Prix MTV - Meileure performance comique aux prix du cinéma MTV, États-Unis.
1993 - Pour le film : ALADDIN - Golden Globe Spécial pour son travail vocal, États-Unis.
1992 - Pour le film : HOOK OU LA REVANCHE DU CAPITAINE CROCHET - Prix Blimp - Meilleur acteur de cinéma favori aux Kid's Choice Awards, États-Unis.
1992 - Pour le film : FISHER KING, LE ROI PÊCHEUR - Golden Globe - Meilleur acteur de cinéma catégorie musical ou comédie, États-Unis.
1990 - Pour le film : L'ÉVEIL - Prix NBR - Meilleur acteur par la National Board of Review, États-Unis.
1988 - Pour le film : GOOD MORNING, VIETNAM - Prix de Comédie - Meilleur acteur comique aux American Comedy Awards, États-Unis.
1988 - Pour le film : GOOD MORNING, VIETNAM - Golden Globe - Meilleur acteur de cinéma catégorie musical ou comédie, États-Unis.
Depuis 1990 son empreinte d'immortalité repose au Walk of Fame, au 6925 Hollywood Blvd.
61 LONGS MÉTRAGES
2014 - NUIT AU MUSÉE : LE SECRET DES PHARAONS .UNE
2014 - A MERRY FRIGGIN' CHRISTMAS
2013 - BOULEVARD
2013 - FACE OF LOVE .THE
2013 - ANGRIEST MAN IN BROOKLYN .THE
2012 - MAJORDOME .LE
2012 - GRAND MARIAGE .UN
2009 - DEUX FONT LA PÈRE .LES
2008 - WORLD'S GREATEST DAD
2008 - PSY D'HOLLYWOOD .LE
2008 - NUIT AU MUSÉE 2 .LA : LA BATAILLE DU SMITHSONIAN
2007 - PERMIS DE MARIAGE
2007 - AUGUST RUSH
2006 - MÉLODIE DES PRAIRIES .LA
2006 - NUIT AU MUSÉE .LA
2006 - HOMME DE L'ANNÉE .L'
2006 - CAMPING-CAR
2005 - VOIX DANS LA NUIT .UNE
2005 - GRAND BLANC .LE
2004 - FINAL CUT
2003 - PRINCE DE GREENWICH VILLAGE .LE
2003 - NOËL
2002 - INSOMNIE
2001 - PHOTO OBSESSION
2001 - CRÈVE, SMOOCHY, CRÈVE!
1999 - JAKOB LE MENTEUR
1999 - HOMME BICENTENAIRE .L'
1998 - DOCTEUR PATCH
1998 - AU-DELÀ DE NOS RÊVES
1997 - HARRY DANS TOUS SES ÉTATS
1997 - FLUBBER
1997 - DESTIN DE WILL HUNTING .LE
1996 - PAIRE DE PÈRES .UNE
1996 - JACK
1996 - HAMLET
1996 - AGENT SECRET .L'
1995 - NEUF MOIS AUSSI
1995 - JUMANJI
1995 - BRIDCAGE .THE
1995 - EXTRAVAGANCES
1993 - MILLE ET UNE VIES D'HECTOR .LES
1993 - MADAME DOUBTFIRE
1992 - TOYS
1991 - HOOK OU LA REVANCHE DU CAPITAINE CROCHET
1991 - FISHER KING .THE
1991 - DEAD AGAIN
1990 - SHAKES THE CLOWN
1990 - ÉVEIL .L'
1990 - CADILLAC MAN
1988 - CERCLE DES POÈTES DISPARUS .LE
1988 - AVENTURES DU BARON MÜNCHAÜSEN .LES
1987 - PORTRAIT OF A WHITE MARRIAGE
1987 - GOOD MORNING VIETNAM
1986 - CLUB PARADISE
1985 - SEIZE THE DAY
1985 - DERNIÈRE PASSE .LA
1983 - SURVIVORS .THE
1983 - MOSCOU À NEW YORK
1982 - MONDE SELON GARP .LE
1980 - POPEYE
1977 - CAN I DO IT 'TILL I NEED GLASSES ?
2 COURTS MÉTRAGES et 14 DOCUMENTAIRES
2014 - 3 STILL STANDING
Documentaire de Robert Campos et Donna Locicero
2013 - RICHARD PRYOR : OMIT THE LOGIC
2013 - ALTMAN
2013 - ROBIN WILLIAMS IN MULTIPLE EXPOSURES
2011 - LOOKING FOR LENNY
2010 - COVE .THE : MY FRIEND IS...
2009 - BELIEVE : THE EDDIE IZZARD STORY
2007 - DREAMS WITH SHARP TEETH
2006 - MR. WARMTH : THE DON RICKLES PROJECT
2006 - FOG CITY MAVERICKS
2006 - CERTIFIABLY JONATHAN
2006 - BIENVENUE À CANNES
2004 - UP FOR GRABS
2004 - ARISTOCRATS .THE
1999 - GET BRUCE !
1998 - JUNKET WHORE
1989 - I'M FROM HOLLYWOOD
1987 - AN ALL-STAR TOAST TO THE IMPROV
SA VOXOGRAPHIE
2015 - ABSOLUTELY ANYTHING
Dessin animé de Terry Jones + la voix de : Dennis le chien
2010 - HAPPY FEET TWO
2006 - EVERYONE'S HERO
2004 - ROBOTS
2000 - A.I INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
1995 - ALADDIN ET LE ROI DES VOLEURS
1992 - ALADDIN
1992 - VISIONARIUM .LE
1992 - AVENTURES DE ZAK ET CRYSTA DANS LA FORÊT DE FERNGULLY .LES
1991 - A WISH FOR WINGS THAT WORK
1991 - RABBIT EARS : THE FOOL AND THE FLYING SHIP
1987 - DEAR AMERICA : LETTERS HOME FROM VIETNAM
SES PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
2013 - CRAZY ONES .THE
2012 - WILFRED
2012 - LOUIE
2008 - NEW YORK, UNITÉ SPÉCIALE
2003 - LIVE WITH BONNIE
1997 - FRIENDS
1995 - ALADDIN ON ICE
1994 - HOMICIDE
1978 à 1982 - MORK AND MINDY
1974 à 1984 - JOURS HEUREUX .LES
_______________________FIN_____________________
29-10-2014 01:23:48
22-06-2022 21:11:56