Vue 38465 fois
Profession:
Actrice et femme de théâtre français.
Date et lieu de naissance:
18-09-1904, à Oran, Algérie.
Date et lieu du décès:
25-12-1991, à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, France.
Cause du décès:
Mort naturelle à l'âge de 87 ans.
Nom de naissance:
Henriette Marie-Louise Burgart.
État civil:
Liaison en 1933 avec le réalisateur : MARCEL PAGNOL.
Ils eurent un fils : Jean-Pierre Pagnol (1933).
Taille:
?
Sa date de naissance n'est pas de source sûre, il y en plusieurs versions 1894, 1904, 1905 etc…
Ajout de la vidéo le 20 octobre 2008 par Philippe de CinéMémorial.
Orane DEMAZIS doit son étrange prénom à sa ville d'ORAN, en Algérie, dont elle est originaire et qui a été ainsi mise au féminin! Demazis est un pseudonyme. Elle s'appelle en réalité BURGART. Elle habite toujours Paris.
"Il lui arrive de regarder la télévision, surtout le cinéma. Pourtant, ce soir,… elle ne choisira pas FR3. Orane Demazis, Fanny pour l'éternité du septième art, préfère les souvenirs. "Je n'aime pas revoir mes films et pourtant le rôle de Fanny est l'un de mes préférés." Elle lui en veut un peu à cette Fanny, connue dans le monde entier, d'avoir mis dans l'ombre la comédienne: "C'est ma faute. Je me suis laissée trop envahir par ce personnage, par timidité. Cela a presque stoppé ma carrière. Au restaurant, il suffisait que quelqu'un me reconnaisse pour qu'on vienne me demander des nouvelles de Marius ou de César"
"Orane a commencé sa carrière en 1928 au Théâtre de l'Atelier, fief de Dullin: "Marcel PAGNOL habitait le quartier, rue d'Orsel, et venait souvent en voisin. Un soir, il me propose un rôle dans sa pièce "Jazz", au Théâtre des Arts, futur Théâtre Hébertot, avec Pierre Blanchard et Harry Baur. Puis nous avons joué "Marius", au théâtre de Paris. Plus de mille fois avant qu'il ne décide de transformer la pièce en film. Pagnol imposa à la Paramount, qui n'était pas très chaude au début, toute son équipe de comédiens."
Avec l'accent de Marseille
" Pareil pour "Fanny" et César qui ont d'abord été des œuvres de théâtre Un excellent entraînement qui amena Orane dans cette ville de Marseille qu'elle ne connaissait pas.
A l'époque, en 1936, la ville était encore plus pittoresque avec ses marchands de poissons, ses vieux quartiers. Pagnol aimait à travailler à la tombée de la nuit et toutes les scènes importantes étaient réalisées le soir. Il écrivait les dialogues au jour le jour et les donnait à ses comédiens à dix heures du matin. Orane était éblouie par Marseille et les autres comédiens. RAIMU disait d'elle: "Cette petite, je la veux absolument près de moi. C'est elle qui me donne l' émotion." Avec un accent, bien sûr, qu'Orane dut apprendre "sur le tas". "Très mal d'ailleurs. Pierre FRESNAY a réussi beaucoup mieux que moi."
" Certains puristes reprochèrent même à Pagnol d'avoir pris une "étrangère" pour le rôle. Pourtant Orane Demazis avait bien compris les intonations provençales: "Quand j'ai joué Eponine dans "Les Misérables", de Raymond Bernard, il fallait que j'appelle un autre Marius, celui de Victor Hugo, qui allait donner sa vie sur les barricades de la révolution. Je n'ai pu m'empêcher de prendre l'accent de Marseille. Le réalisateur a protesté!"
"Le beau visage d'Orane Demazis mais aussi son intelligence tranquille, sa douceur, sa générosité naturelle lui valurent bien des conquêtes. A commencer par Pagnol lui-même qui ne résista pas à la Fanny qu'il avait choisie. Il lui donna un fils, Jean-Pierre, et d'autres rôles dans "regain" et surtout "Angèle". Un autre tournage qui fut extrêmement difficile dans les collines arides de Haute-Provence, sous un soleil de plomb: .. Un camion montait 1'eau qui devait inonder la cave où Angèle et son bébé vivait misérablement. Un jour, le véhicule n'arrive que la nuit. C'est ainsi qu'à minuit passé, ce soir-là, j'ai failli mourir d'une congestion dans une vieille maison où Pagnol voulut tourner sans attendre!"
" Sa rupture avec Pagnol, puis la guerre, ont ralenti ensuite la carrière d'Orane Demazis, mais elle a beaucoup joué encore, dont quelques rôles qui l'ont marquée, après la Libération.
L'Affiche de Dubout pour le film
" Une vingtaine de films dont les derniers sont "Souvenirs d'en France", d'André Téchiné, et "Bastien Bastienne", de Michel Andrieu, en 1975, un peu de télévision avec Bluwal et Kerchbron et beaucoup de théâtre: Le Pélican", de Strindberg, et surtout Mme Frola, dans "Chacun sa vérité" de Pirandello, qu'elle a joué sur scène plus de mille fois."
" Et puis un jour, elle a choisi une retraite heureuse dans son appartement du quartier d'Auteuil, à Paris, où plane encore le souvenir de Pagnol. Orane Demazis a 86 ans et son plus grand bonheur est d'accueillir ses petites-filles, Jeanne et Mathilde, qui ont 7 et 5 ans. Ces enfants des années 80-90 peuvent apercevoir chez elle une affiche originale dont rêveraient bien des collectionneurs: celle de "César", dessinée par Dubout. C'est bien la seule image du film dont elle soit satisfaite. Elle préfère en effet ne pas se regarder à l'écran car "il y a trop de choses que je voudrais changer mais c'est bien sûr impossible". Orane Demazis a toujours été une grande perfectionniste." -
Source : Éric de Goutel pour home.nordnet.fr
_________________________
1980 - BASTIEN, BASTIENNE
1975 - SOUVENIRS D'EN FRANCE
1974 - FANTÔME DE LA LIBERTÉ .LE
1973 - RUDE JOURNÉE POUR LA REINE
1967 - AU PAN COUPÉ
1957 - POLICE JUDICIAIRE
1956 - JUSQU'AU DERNIER
1956 - CAS DU DOCTEUR LAURENT .LE
1953 - CARAQUE BLONDE .LA
1948 - BAGARRES
1942 - MISTRAL .LE
1939 - FEU DE PAILLE .LE
1938 - SCHPOUNTZ .LE
1938 - MOULIN DANS LE SOLEIL .LE
1937 - REGAIN
1936 - CÉSAR
1934 - ANGÈLE
1933 - MISÉRABLES .LES
1932 - FANNY
1931 - MARIUS
SES PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION.
_____________________________________________________
1980 - ROMAN DU SAMEDI .LE
1980 - NAISSANCE DU JOUR .LA
1979 - CHAÎNE .LA
1975 - SIMPLE HISTOIRE D'UN MERVEILLEUX POSTE DE TÉLÉVISION .LA
1973 - AMOUR TRISTE .L'
_______________________FIN_____________________
19-11-2008 00:36:47
18-06-2013 16:42:49
05-12-2015 21:58:27
01-08-2019 15:43:07
08-05-2020 21:37:18