Vue 19862 fois
Profession:
Actrice américaine.
Date et lieu de naissance:
02-08-1905, à Radersburg dans le Montana aux États-Unis.
Date et lieu du décès:
14-12-1993, à l'hôpital Lenox Hill de New York, dans l'État de New York aux États-Unis.
Cause du décès:
Pendant une opération chirurgicale à l'âge de 88 ans.
Nom de naissance:
Myrna Adele Williams - Surnom : La reine d'Hollywood, La femme parfaite, La reine du cinéma ou encore Minnie.
État civil:
Mariée en 1936 avec le producteur : ARTHUR HORNBLOW, Jr. - divorcée en juin 1942.
Mariée en juin 1942 avec : JOHN HERTZ, JR. - divorcée en juin 1944.
Mariée en janvier 1946 avec le scénariste : GENE MARKEY - divorcée en août 1950.
Mariée en juin 1951 avec : HOWLAND H. SERGEANT - divorcée le 31 mai 1960.
Liaison probable avec : Leslie Howard, Clark Gable, Humphrey Bogart, William Powell, Spencer Tracy en 1940 et Juan Torena, un ancien footballeur devenu acteur. Taille:
Au cours de sa vie, elle se maria à 4 reprises et 4 divorces et sans enfants :
(1m68)
Loy subit deux mastectomies en 1975 et 1979, mais survécut alors à un cancer du sein.
Elle devint membre de l’UNESCO de 1949 à 1954. Elle travailla également auprès du Comité national contre la violence aux femmes et objecta que les noirs devaient cesser d’être employés dans des rôles de domestiques.
Membre de American Place Theatre, destiné à soutenir les nouveaux talents.
Le pseudonyme de Loy lui a été suggéré par l'écrivain Paul Cain.
Elle manifesta un dégoût du régime nazi, ce qui lui valut de figurer sur la liste noire d’Hitler.
Elle fut l'objet d'un désir particulier de la part d'acteurs renommés comme John Barrymore ou Clark Gable qui coururent en vain après elle.
Elle fut l'actrice préférée de Franklin D. Roosevelt.
Clark Gable et Myrna Loy reçurent respectivement, en 1937, le titre honorifique de Roi et Reine d'Hollywood.
Elle a une étoile à son nom sur le fameux Hollywood Walk of fame.
Elle se plaisait à raconter : « En épouse parfaite que je suis – en faisant allusion à son rôle-type d'épouse idéale – je me suis mariée quatre fois, ai divorcé quatre fois, n'ai pas d'enfants et je suis incapable de cuire un œuf. »
Parmi ses loisirs : la sculpture et la danse.
Parmi ses nombreux surnoms : Minnie, donné par l'acteur William Powell.
Clark Gable entouré de Myrna Loy et Jean Harlow - Dans le film de 1936 : Sa femme et sa dactylo
Myrna Loy tomba enceinte d'Arthur Hornblow Jr. avant son mariage avec lui. Hornblow n'ayant pas encore divorcé de sa première femme, elle se résolut à un avortement. Elle n'eut donc pas d'enfants mais fut très proche du fils de son premier mari.photos
(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)
Myrna Loy et née Myrna Adele Williams le 2 août 1905 dans le ranch familial de Radersburg dans le Montana aux Etats-Unis Fille d'Adelle Mae (née Johnson) et de David Franklin Williams. Son père, propriétaire d’un ranch, mena plusieurs activités professionnelles, banquier, promoteur immobilier et également un élu de l'État du Montana, tandis que sa mère passionnée de musique étudia à l'American Conservatory of Music de Chicago.
En 1918, son père décède des suites de l’épidémie de la grippe espagnole. Avec son frère cadet David, la famille s’installe à Culver City où la jeune fille fait ses études à Westlake School for Girls, et étudie la danse. Sa mère l'inscrit ensuite à Venise High School de Los Angeles. À 15 ans, elle se produit sur scène dans des petites pièces locales.
A 16 ans, encore étudiante elle est choisie comme modèle par le professeur de sculpture Harry Winebrenner pour sa sculpture allégorique « Esprit » Sans doute à cause de ses formes à peine voilées la statue, placée sur le parvis de l’école fut plusieurs fois vandalisée et finalement démontée. En 2010 une nouvelle statue en bronze a été réalisée par le sculpteur Ernest Shelto. A 18 ans elle quitte l’école pour subvenir aux besoins de la famille et trouve un travail rémunéré au Grauman's Egyptian Theatre à Los Angeles, où elle joue des prologues, ou des séquences musicales qui servent de divertissement avant la diffusion d’un long métrage.
Une longue carrière pour cet enfant du Montana, les yeux en amande, le nez retroussé, le sourire tendre et mutin qui illuminait le plus souvent son visage en creusant de légères fossettes donnaient à la jeune femme un air juvénile. Sa filmographie se partage en trois périodes, la période du cinéma muet fut principalement relevée par des rôles de vamps et de femmes fatales. Sous le pseudonyme de Myrna Loy, elle débute aux cotés de Greta Nissen la prêtresse Tisha dans le drame biblique « L’enfant prodigue » de Raoul Walsh, avec le rôle d'une fille païenne qui lors d'une fête à Babylone la destruction de la ville est annoncée par une prophétie ; elle joue une esclave dans le drame biblique « Ben Hur » (1925) de Fred Niblo avec entre autres May McAvoy, Betty Bronson et Ramon Novarro dans le rôle titre ; une vamp exotique avec Nita Naldi dans « What Price Beauty ? » (1925) de Tom Buckingham.
Fin des années 20 son physique se prête aux personnages du type asiatique on la voit en chinoise dans « Une fille dans chaque port » (1928) de Howard Hawks avec Louise Brooks et Victor McLaglen ; une esclave asiatique nommée Onoto sauvée de l'esclavage par un européen John Miljan qui tombe amoureux d'elle dans « The Crimson Ville » (1928) d’Archie Mayo; une danseuse esclave dans le film épique « L’arche de Noé » (1928) de Michael Curtiz avec Dolores Costello et George O'Brien.
Avec l’avènement du parlant qui ne lui cause aucun problème, Myrna Loy reste cantonnée aux personnages exotiques. Elle est Yasmani, une jeune rebelle métis considérée par les tribus locales comme une déesse, dans « La garde noire » (1929) de John Ford, elle perdra la vie en voulant aider un capitaine de l'armée britannique Victor McLaglen en mission en Indes. Elle est Azuri une mystérieuse danseuse indigène dans « La chanson du désert » (1929) de Roy Del Ruth avec John Boles et Louise Fazenda ; une vamp asiatique, la fille sadique et perverse de Boris Karloff dans le film d’épouvante « Le masque d’or » (1932) de Charles Brabin ; ou encore une jeune femme mystique d'origine indienne, aux pouvoirs hypnotiques qui se venge de ses anciennes camarades d'école dans « Treize femmes » (1932) de Henry King.
Passé les années 30 où elle était à son apogée, Myrna Loy change de registre, on la voit dans une comédie romantique « Un mari imaginaire » (1940) de Robert Z. Leonard où l’on assiste à une rivalité comique et une romance surprenante avec Melvyn Douglas , puis c’est aux cotés de William Powell, qui sera son alter-ego masculin dans plusieurs films qu’on les voit dans la comédie dramatique « Rendez-vous avec la mort » (1941) de W.S. Van Dyke, ils enquêtent sur le meurtre d'un jockey lié à la mafia locale.
Lors de l'entrée Guerre des Etats-Unis, Myrna Loy mit sa carrière entre parenthèses pour participer à l’effort de guerre, elle s'implique aux côtés de la Croix Rouge. Elle prit l'uniforme militaire et participa à la collecte de fonds pour soutenir les soldats éprouvés par la guerre, elle participa également à des programmes de divertissement au sein des hôpitaux militaires américains.
Elle fait son retour au cinéma en 1946 et retrouve William Powell dans la comédie policière « L'introuvable rentre chez lui » de Richard Thorpe où tous deux enquête sur la mort d’un jeune paysagiste, puis avec Fredric March dans le mythique « Les plus belles années de notre vie » (1947) de William Wyler où elle interprète l’épouse d’un militaire qui doit se réadapter à la vie civile après la guerre, et une nouvelle enquête dans un jazz-club huppé avec William Powell dans « Meurtre en musique » (1947) de Edward Buzzell.
Les années suivantes, ses apparitions sont plus espacées, on la voit néanmoins en mère alcoolique de Paul Newman dans une dramatique « Du haut de la terrasse » (1960) de Mark Robson et une passagère dans le film catastrophe « 747 en péril » (1975) de Jack Smight avec entre autres Charlton Heston et George Kennedy.
Parallèlement à sa carrière, Myrna Loy fut une actrice engagée, elle fut notamment la première star américaine à devenir membre de l’UNESCO de 1949 à 1954 et travailla auprès du Comité national contre la violence faite aux femmes (elle avait été victime de violences conjugales), et défendit la cause des noirs afin de cesser de les employés dans des rôles de domestiques.
A 86 ans celle qui fut surnommée la reine d’Hollywood ou encore l'épouse idéale reçoit un Oscar d’Honneur aux Academy Awards, pour l'ensemble de sa carrière.
Si son activité cinématographie fut très réussit sa vie privée est plutôt un échec mariée quatre fois quatre divorces elle fut mariée successivement avec le producteur Arthur Hornblow Jr. de 1936 à 1942 ; à John Hertz Jr de 1942 à 1944 ; au producteur et scénariste Gene Markey de 1946 à 1950 et de 1951 à 1960 à Howland H. Sergeant un membre délégué de l'UNESCO.
Myrna Loy décède le 14 décembre 1993 à l’âge de 88 ans pendant une opération chirurgicale à l'hôpital Lenox Hill de New York, elle repose au Forestvale Cemetery d'Helena dans le Montana…
1991 - Oscar d’Honneur aux Academy Awards, États-Unis.
1991 - Prix pour l'ensemble de la carrière au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences, Californie, États-Unis.
1983 - Prix pour l'ensemble de la carrière au Los Angeles Film Critics Association Awards, États-Unis.
1979 - Prix pour l'ensemble de la carrière au NBR - National Board of Review, États-Unis.
Son étoile se trouve au Walk of Fame au numéro 6685 sur Hollywood Boulevard
124 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
_________________________________
1979 - JUST TELL ME WHAT YOU WANT
1978 - SUICIDEZ-MOI DOCTEUR
1974 - 747 EN PÉRIL
1969 - FOLIES D'AVRIL
1960 - PIÈGE À MINUIT
1960 - DU HAUT DE LA TERRASSE
1958 - LONELYHEARTS
1955 - FILLE DE L'AMBASSADEUR .LA
1952 - SIX FILLES À MARIER
1950 - TREIZE À LA DOUZAINE
1949 - PONEY ROUGE .LE
1949 - CET ÂGE DANGEREUX
1948 - MILLION CLÉS EN MAIN .UN
1947 - SENATOR WAS INDISCREET .THE
1947 - MEURTRE EN MUSIQUE
1947 - DEUX SOEURS VIVAIENT EN PAIX
1946 - PLUS BELLES ANNÉES DE NOTRE VIE .LES
1946 - AINSI VA MON COEUR
1945 - TABLEAU QUI ACCUSE .LE
1941 - FOLIE DOUCE
1941 - OMBRE DE L'INTROUVABLE .L'
1940 - MONSIEUR WILSON PERD LA TÊTE
1940 - MARI IMAGINAIRE .LE
1939 - NICK JOUE ET GAGNE
1939 - MOUSSON .LA
1939 - LUCKY NIGHT
1938 - PILOTE D'ESSAI
1938 - MAN-PROOF
1938 - ENVOYÉ TRÈS SPÉCIAL .UN
1937 - VIE PRIVÉE D'UN GRAND TRIBUN .LA
1937 - DOUBLE MARIAGE
1936 - SA FEMME ET SA DACTYLO
1936 - NICK, GENTLEMAN DÉTECTIVE
1936 - GRAND ZIEGFELD .LE
1936 - FINE MOUCHE .UNE
1936 - FEMME TOMBÉE DU CIEL .UNE
1936 - DIX ANS DE MARIAGE
1935 - AILES DANS L'OMBRE .LES
1935 - ON A VOLÉ LES PERLES KORONOFF
1934 - COURSE DE BROADWAY BILL .LA
1934 - TÉMOIN IMPRÉVU .LE
1934 - INTROUVABLE .L'
1934 - HOMMES EN BLANC .LES
1934 - ESPIONNE FRÄULEIN DOKTOR .L'
1934 - ENNEMI PUBLIC NUMÉRO 1 .L'
1933 - VOL DE NUIT
1933 - TOPAZE
1933 - SCARLET RIVER
1933 - CAS DE L'AVOCAT DURAND .LE
1933 - MAIS UNE FEMME TROUBLA LA FÊTE
1933 - COEUR DEUX POINGS .UN
1933 - CHANT DU NIL .LE
1932 - WOMAN IN ROOM 13 .THE
1932 - WET PARADE .THE
1932 - VANITY FAIR
1932 - NEW MORALS FOR OLD
1932 - MASQUE D'OR .LE
1932 - HYPNOSE
1932 - ANIMAL KINGDOM .THE
1931 - AIMEZ-MOI CE SOIR
1931 - TRANSATLANTIC
1931 - SKYLINE
1931 - REBOUND
1931 - MES PETITS
1931 - HUSH MONEY
1931 - FILS DE L'ONCLE SAM CHEZ NOS AÏEUX .LE
1931 - CONSOLATION MARRIAGE
1931 - BODY AND SOUL
1931 - ARROWSMITH
1930 - VINGT ET UN ANS
1930 - SOUS LE CIEL DU TEXAS
1930 - ROGUE OF THE RIO GRANDE
1930 - RENEGADES
1930 - NAUGHTY FLIRT .THE
1930 - DERNIER DES DUANE .LE
1930 - JAZZ CINDERELLA .THE
1930 - ISLE OF ESCAPE
1930 - DEVIL TO PAY ! .THE
1930 - COCK O' THE WALK
1930 - HOMME AUX CAMÉES .L'
1930 - RÊVE DE POUPÉES
1930 - BAD MAN .THE
1929 - TEMPÊTE
1929 - FANCY BAGGAGE
1929 - SHOW OF SHOWS .THE
1929 - INTRÉPIDE ROSE .L'
1929 - GREAT DIVIDE .THE
1929 - GARDE NOIRE .LA
1929 - EVIDENCE
1929 - CHANT DU DÉSERT .LE
1929 - ARCHE DE NOÉ .L'
1928 - TURN BACK THE HOURS
1928 - TAXI DE MINUIT .LE
1928 - REPAIRE .LE
1928 - PAY AS YOU ENTER
1928 - FILLE DANS CHAQUE PORT .UNE
1928 - AH ! CES HOMMES MARIÉS !
1928 - CRIMSON CITY .THE
1927 - SIMPLE SIS
1927 - ROMAN DE MANON .LE
1927 - MINUIT À CHICAGO
1927 - IF I WERE SINGLE
1927 - HEART OF MARYLAND .THE
1927 - HAM AND EGGS AT THE FRONT
1927 - CLIMBERS .THE
1927 - CHANTEUR DE JAZZ .LE
1927 - BITTER APPLES
1927 - A SAILOR'S SWEETHEART
1927 - FINGER PRINTS
1926 - WHY GIRLS GO BACK HOME
1926 - FILLE DU CIRQUE .LA
1926 - SURPRISES DE LA TSF .LES
1926 - MARQUITA L'ESPIONNE
1926 - LOVE TOY .THE
1926 - GILDED HIGHWAY .THE
1926 - EXQUISITE SINNER
1926 - DON JUAN
1925 - WHAT PRICE BEAUTY ?
1925 - BEAU JOUEUR
1925 - FEUX DE LA RAMPE .LES
1925 - FILS PRODIGUE .LE
1925 - CAVEMAN .THE
1925 - BEN HUR
SA PARTICIPATION PARTIELLE POUR LA TÉLÉVISION
1982 - LOVE, SIDNEY
1981 - SUMMER SOLSTICE
1977 - FOURMILIÈRE INFERNALE .LA
1974 - MEURTRE DANS L'ASCENSEUR
1974 - INDICT AND CONVICT
1973 - HOMME DE FER .L'
1972 - COUPLE TAKES A WIFE .THE
1972 - COLUMBO
1971 - DO NOT FOLD, SPINDLE OR MUTILATE
1971 - DEATH TAKES A HOLIDAY
1967 - VIRGINIEN .LE
1967 - CHER ONCLE BILL
1960 - DUPONT SHOW WITH JUNE ALLYSON .THE
1959 - MEET ME IN ST. LOUIS
1957 - SCHLITZ PLAYHOUSE OF STARS
1955 - GENERAL ELECTRIC THEATER
5 DOCUMENTAIRES et 2 COURTS MÉTRAGES
1976 - HOLLYWOOD, HOLLYWOOD !
Documentaire
1965 - DÉESSES DE L'ÉCRAN .LES
1964 - GRANDE PARADE DU RIRE .LA
1943 - SHOW BUSINESS AT WAR
1940 - NORTHWARD, HO !
1939 - VERDENSBERØMTHEDER I KØBENHAVN
1938 - ANOTHER ROMANCE OF CELLULOID
_______________________FIN_____________________
04-05-2011 22:32:59