Vue 23842 fois
Profession:
Actrice française.
Date et lieu de naissance:
11-07-1943, à Lyon, Rhône, France.
Date et lieu du décès:
07-09-1995, à Paris, France.
Cause du décès:
Suicide à l’âge de 52 ans.
Nom de naissance:
Yvette Baptiste.
État civil:
Célibataire sans enfants.
Taille:
?
?
Elle est née Yvette Baptiste le 11 juillet 1943, à Lyon, 4e. Ses parents habitaient "rue des trois rois" (prémonitoire pour "les rois maudits").
Que ce soit en public ou avec ses amis, Muriel n'a jamais parlé de ses parents. Sa mère était vivante en 1995 et il n'y aucune plaque "à ma fille regrettée" sur la tombe.
Muriel a été élevée par sa tante, puis dans des pensions en Angleterre et en France. Elle a donc eu une vie assez gâtée. 1953 : elle devient petit rat au Châtelet - 1956 : Accident de ski, cela met fin à sa carrière. Muriel rêve alors de devenir journaliste. 1960: elle entre à Paris Match comme secrétaire, l'expérience lui déplait et Elle démissionne. Pour se payer ses cours de journalisme, elle posait pour des photos chez Catherine Harlé. (Photos de mode). Un producteur italien la remarque et veut la faire tourner, le film tombe à l'eau, mais Muriel prend le virus de la comédie. Elle continue à poser pour le magazine "Marie Claire" pour fréquenter le cours de comédie d'Yves Furet. Chez Furet sont passés des comédiens comme Roland Giraud. Même le chanteur Michel Sardou.
1964 : on lui propose le rôle de GIGI de Colette au théâtre, elle est choisie par la propre fille de Colette, Mme de Jouvenel, parmi vingt candidates. Muriel saisit sa chance et commence une brillante carrière, sous le signe de la chance, car elle enchaîne rôle sur rôle et dans trois domaines : cinéma, télévision et théâtre.
Elle se lie d'amitié avec l'actrice Renée Saint Cyr chez qui elle vivra un temps.
1965 : débuts à la télé dans la série "quelle famille" avec Jacques Morel. La même année sort son premier film de cinéma, "Déclic et des claques", avec Annie Girardot.
1966 : encore un producteur italien, celui la l'engage pour le film "les sultans" avec Louis Jourdan, Gina Lollobrigida et Daniel Gélin.
La même année, elle est engagée pour la série "La princesse du rail". Le tournage a lieu en Auvergne en 1966. Elle devient un temps la compagne de l'acteur Jacques Santi. Diffusée en février mars 1967, la série est un triomphe et Muriel devient populaire.
Si elle ne cesse de tourner jusqu'à la fin 1967 avec notamment "Les risques du métier" avec Brel, elle accumule certaines maladresses. Elle n'aime pas se voir à l'écran et fait faux bond lors de premières (exemple "les sultans"), elle commence à se brouiller avec beaucoup de gens du métier. Son comportement sur le tournage de "la princesse du rail" et "Par mesure de silence" lui fait du tort.
Elle quitte le plateau de "la princesse" alors que les caméras l'attendent pendant quatre heures, elle part faire....une balade à cheval. Elle fait aussi une fugue en Camargue pour toréer avec des vaches chez des amis et revient blessée, ce qui retarde encore le tournage. Lors des 12 jours de tournage du téléfilm "Par mesure de silence", elle se fait expulser de tous les hôtels de la région de Poitiers, elle jette les petits déjeuners par les fenêtres, arrangue les gens à la sortie de l'église.
Fin 1967, plus personne ne veut d'elle, et elle devra attendre le 25 décembre 1970 pour revenir dans un petit rôle, le 12eme en ordre d'importance dans "Lancelot du lac" tourné en Bretagne par Claude Santelli. Presque trois années sans tourner, donc.
En 1971, tout redémarre. Au théâtre, elle triomphe dans "Tchao" avec Pierre Brasseur et Jacques Weber.
Elle enregistre en une seule prise la pièce "Zoé" pour "Au théâtre ce soir". Elle joue dans "Maigret aux assises", "Allo Juliette", "Les dernières volontés de Richard Lagrange", "La double vie de Mlle de la Faille", "La cavale", "Les rois maudits", tout cela en 1971. "La cavale" est son 5e film au cinéma, le 4e en 1967 était le film "Le mois le plus beau". Toutes ses scènes sont coupées au montage. Le cinéma d'ailleurs ne lui proposera jamais un sixième film.
Elle connaît des problèmes dans sa vie privée, souffre de dépression, d'ailleurs Henri Spade dit que sur le tournage de "La princesse", il a remarqué qu'elle se droguait. Sa meilleure amie actrice dit que parfois elle riait trop fort pour cacher ses problèmes personnels.
Derrière ses rires trop forts et peu naturels, un grand manque de stabilité. En décembre 1971, elle entame le tournage des "rois maudits". Elle ne semble s'être liée avec personne sur le plateau de tournage. Le tournage a été éprouvant et Muriel tombe malade, elle part voyager pour se reposer et se retrouver. Mais après ce rôle dont elle espère tant, on ne lui propose que des rôles de minettes.
En 1972, elle joue dans la série "Le premier juré" le premier rôle féminin (diffusion en mars avril 73) Elle tourne aussi un court métrage pour la 3e chaîne dans la série "Témoignages" "La double vie de Mlle de La faille" est enfin diffusé le 9 février 1974, trois ans après le tournage. Muriel joue dans le téléfilm "L'affaire Bernardy de Sigoyer", des incidents avec les techniciens émaillent le tournage.
Et puis c'est son dernier rôle : un épisode de "un curé de choc". Déçue par l'après "rois maudits", elle décide de faire une pause. Selon Henri Spade, elle s'est "grillée" dans tout le métier par un caractère difficile. En 1977, elle fait son auto critique dans une interview de Télé Magazine, "j'ai marché à côté de mes souliers", j'ai eu trop de chance au début" Elle annonce son retour pour octobre au café théâtre. Mais en octobre 1977, la pièce ne voit pas le jour. Elle reste dans l'annuaire des comédiens jusqu'en 1982.
Muriel s’est suicidée le 7 septembre 1995 à Paris, à l’âge de 52 ans, dans l’indifférence générale et aucun média ne lui a rendu hommage ni n’a signalé la nouvelle.
Biographie écrite par Patrick Sansano que je remercie personnellement.
http://fansdemurielbaptiste.oldiblog.com/
Dernière mise à jour : 18 février 2007.
5 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
1968 - MOIS LE PLUS BEAU .LE
1967 - RISQUES DU MÉTIER .LES
1965 - SULTANS .LES
1964 - DÉCLIC ET DES CLAQUES
PARTICIPATION POUR LA TÉLÉVISION
1974 - CURÉ DE CHOC .UN
1974 - CONTRE-ENQUÊTE
1974 - TRIBUNAL DE L'IMPOSSIBLE : LA DOUBLE VIE DE MADEMOISELLE DE LA FAYE
1973 - PREMIER JURÉ .LE
1973 - TÉMOIGNAGES
1972 - DERNIÈRES VOLONTÉS DE RICHARD LAGRANGE .LES
Distribution
Muriel Baptiste ----- Geneviève Lagrange
Paulette Dubost ----- Mme Lebrun
Anne Vernon ----- Viviane Lagrange
François Brincourt ----- Robert
Gérard Carat ----- Dr. Terrier
Dominique Catton ----- L'interne
Annie Sinigalia ----- Monique
Jean Claudio ----- Maurice Castel
Tony Taffin ----- Richard Lagrange
Georges Wod ----- Adrien Letort
Michel Cassagne ----- Mr. Sahel
Yvonne Clech ----- Mme Montigny
Henri Vilbert ----- Me Montigny
Olga Georges-Picot ----- Claudine
1972 - ALLÔ ! JULIETTE
1967 - ENQUÊTES DU COMMISSAIRE MAIGRET .LES
1971 - AU THÉATRE CE SOIR - ZOÉ
Scén : Jean Marsan
Distribution
Muriel Baptiste ----- Zoé
Jean Marsan ----- Hugues
Evelyne Buyle ----- Thérésane
Francis Joffo ----- Louis
Maurice Risch ----- Arthur
Annie Sinigalia ----- Anne
Geneviève Fontanel ----- Madeleine
1971 - TCHAO
1970 - LANCELOT DU LAC
1968 - CORSO DES TIREURS .LE
1967 - CHEVALIERS DU CIEL .LES
1967 - LUCIDE LUCILE
1967 - PAR MESURE DE SILENCE
1967 - ENQUÊTES DU COMMISSAIRE MAIGRET .LES
1967 - PRINCESSE DU RAIL .LA
1966 - PLAINTE CONTRE X
1965 - QUELLE FAMILLE
1965 - NEZ EN TROMPETTE .LE
1964 - GIGI
_______________________FIN_____________________
20-07-2008 10:23:29
22-08-2008 08:16:25
16-05-2010 23:38:38