MICHEL SUBOR

Vue 1548 fois

Profession:
Acteur Français.

Date et lieu de naissance:
02-02-1935, à Paris dans le 12ème en France.

Date et lieu du décès:
17-01-2022, à ? en France.

Cause du décès:
Des suites d’un accident de voiture à l'âge de 86 ans.

Nom de naissance:
Joseph Michel Subotzky.

État civil:
?

Taille:
(1m78)

Commentaires: 0

Anecdotes

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie


Dany Robin, Michel Subor et Claude Jade - Dans le film d'Alfred Hitchcock en 1969 : L'Étau.

Hommage à MICHEL SUBOR
Bande annonce du film : Le Petit Soldat

Ajout de la vidéo le 19 janvier 2022 par Philippe de CinéMémorial


De son vrai nom Joseph Michel Subotzky1, il naît d'un père russe et d'une mère azerbaïdjanaise, tous deux antibolcheviques et ayant émigré en France.

Michel Subor fait ses débuts au cinéma en 1955 dans Frou-frou d'Augusto Genina mais doit attendre 1961 pour décrocher un rôle important en tant que partenaire de Brigitte Bardot dans La Bride sur le cou (1961) de Roger Vadim. Séduit par sa voix, François Truffaut lui demande d'être le narrateur de Jules et Jim (1962). Michel Subor incarne Le Petit Soldat (1963) de Jean-Luc Godard et l'amant de Marie-José Nat dans La Vie conjugale (1964) d'André Cayatte. Il tourne par la suite sous la direction d'Alfred Hitchcock L'Étau (1969). Il y incarne François Picard, le mari de Michèle Picard (Claude Jade) et le gendre du personnage principal, l'espion André Devereaux (Frederick Stafford). Contrairement au roman, Hitchcock laisse le personnage survivre à la tentative d'assassinat pour qu'il revienne blessé dans les bras de son épouse (« On m'a tiré dessus, juste un peu »).


Paul Beauvais et Michel Subor - Dans le film de 1963 : Le Petit Soldat.


Après une période de près de trente ans durant laquelle il tourne peu, Michel Subor effectue un retour au cinéma d'auteur à la fin des années 1990 grâce à Claire Denis qui le dirige dans Beau Travail (1999) en raison du souvenir (d'un bloc massif, imperméable), qu'elle avait gardé de l'acteur. En 2004, elle collabore à nouveau avec lui pour L'Intrus.

Michel Subor meurt des suites d'un accident de voiture le 17 janvier 2022 à l'âge de 86 ans.


Brigitte Bardot, Claude Brasseur et Michel Subor - Dans le film de 1961 : La Bride sur le Cou.


Fait le 19 janvier 2022 par Philippe de CinéMémorial.


commentaires (0)