Vue 80868 fois
Profession:
Acteur, scénariste et homme de théâtre français.
Date et lieu de naissance:
31-07-1914, à Courbevoie, Hauts-de-Seine, France.
Date et lieu du décès:
27-01-1983, à Nantes, Loire-Atlantique, France.
Cause du décès:
D'une crise cardiaque à l'âge de 68 ans.
Nom de naissance:
Louis Germain de Funès de Galarza. Surnom : Fufu.
État civil:
Marié le 27 avrill 1936 avec : GERMAINE ELODIE CARROYER - Divorcé le 13 novembre 1942
Ils eurent un fils. - Daniel Charles Louis, né le 12 juillet 1937.
Marié le 4 avril 1943 avec : JEANNE BARTHELEMY DE MAUPASSANT
(Petite nièce de Guy de Maupassant) - jusqu'au décès de Louis de Funès en 1983.
Ils eurent deux fils : Patrick de Funès, devenu médecin cardiologue, né le 27 janvier 1944)
Et Olivier Pierre de Funès, devenu commandant de bord auprès d'Air France.
Après sa courte carrière d'acteur aux côtés de son père, né le 11 août 1949.
Taille:
(164 cm)
Sa famille est de la noblesse de Séville.
Son père : Carlos Luis de Funès de Galarza est ne en 1871 et décédé en 1934, il était avocat puis diamantaire. Sa mère : Léonor Soto y Reguera est née à Ortigueira, en Espagne, le 21 janvier 1878 et est décédée à Montmorency le 25 octobre 1957 à l'âge de 79 ans. Elle était femme au foyer.
Sa sœur ainée : Maria Téolinda Léonore Margarita de Funès de Galarza, née à Courbevoie le 20 juillet 1907 et décédée à Paris (IIe) le 28 octobre 1993, veuve de Pierre de Quillacq, remariée puis divorcée de François Gir.
Son frère ainé : Carlos Téolindo Javier de Funès de Galarza, né à Courbevoie le 12 septembre 1908 et décédé à Rethel en 1939, fauché par une mitrailleuse allemande.
Louis de Funès quitte très tôt l'école pour s'adonner au piano et à la photographie. Mais son rêve est de devenir acteur. Il suit les cours de René Simon à Paris
Devenu pianiste dans un bar, il tente de joindre les deux bouts grâce à des rôles de figuration au cabaret, au music-hall ou au cinéma. La chance lui sourit enfin en 1945, lorsqu'il décroche son premier rôle au cinéma dans La Tentation de Barbizon de Jean Stelli.
Son talent se vérifie quand il vole la vedette à Bourvil et à Jean Gabin grâce à une seule séquence de La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara, où il incarne Jambier, le boucher du marché noir. Deux ans plus tard, Yves Robert lui offre son premier rôle principal dans Ni vu, ni connu. Il est alors salué par la critique comme l'un des meilleurs comiques français du moment.
Mais c'est Jean Girault qui le propulse en haut de l'affiche avec Pouic-Pouic (1963), suivi l'année suivante du Gendarme de Saint-Tropez. André Hunebelle contribue largement à son succès avec Fantômas.
Claude Gensac le croisera au cinéma durant trente ans. Ils font connaissance au début de l'année 1952 lorsqu'elle est encore fiancée à Pierre Mondy, le partenaire de Louis de Funès dans la pièce La Puce à l'oreille. Lors de leur première rencontre effective au cinéma (fin 1952 dans La Vie d'un honnête homme, un mois après leur confrontation théâtrale dans Sans cérémonie), et alors qu'ils forment un duo de serviteurs, elle apparait à demi dénudée sous la main baladeuse de Michel Simon !
Le film Papy fait de la résistance lui était dédié. Il devait en effet en incarner le rôle-titre. Mais suite à son décès, c'est son vieux complice des Gendarmes, Michel Galabru.
En 1976 il lui est interdit de faire du cinéma et du théâtre, Louis de Funès reprend quand même du service avec L'Aile ou la Cuisse de Claude Zidi ou sur le plateau de tournage un cardiologue est embauché si les besoins est, ainsi que d'une ambulance.
Un timbre postal " Louis de Funès " a été édité par la poste française en 1998 dans le cadre d'une série consacrée aux acteurs du cinéma français.
Louis de Funès n'a donné qu'un seul baiser de cinéma de toute sa carrière dans le film le Dortoir des grandes d'Henri Decoin où il embrasse l'actrice Line Noro sur la bouche.
Actuellement en 2008, Louis de Funès est considéré par les français comme le meilleur des acteurs et donc leur favori 25 ans après sa disparition !!
Il est indétrônable est l'ensemble des films dans lequel il apparaît sont de purs chef-d'œuvre.
Il nous quitta le 27 janvier 1983 à Nantes victime d'une crise cardiaque. Son corps repose au cimetière du cellier, commune de Loire-Atlantique près du château de Clermont.
Très jeune il apprend le piano puis la photographie tout en rêvant de devenir acteur. Il est obligé de gagner sa vie assez rapidement : il travaille successivement chez un fourreur, un carrossier, un dessinateur industriel.
À la même époque il s'inscrit au Cours Simon. Là il n'est guère pris au sérieux et il n'insiste pas. Il abandonne les cours où il s'est fait de nombreux amis dont Daniel Gélin, et devient pianiste dans un bar.
Pour le jeune Louis de Funès commence alors une rude période : c'est la guerre et le métier de pianiste ne nourrit pas son homme. Il fait un peu de figuration soit au cinéma soit au théâtre.
Et un jour c'est presque le miracle, grâce à Daniel Gélin il est engagé pour tenir un petit rôle dans "La Tentation De Barbizon" de Jean Stelli. Dès lors Louis de Funès s'accroche.
Il tire les sonnettes des producteurs et accroche régulièrement de petits emplois. En 1952 sa rencontre avec Robert Dhéry va lui permettre de s'affirmer sur les planches puis à l'écran dans "Ah! Les Belles Bacchantes".
En 1955, Louis de Funès n'est déjà plus un inconnu. Ses facéties, l'utilisation de son visage, sa façon de jouer le popularisent du jour au lendemain. Il impose très vite son personnage de petit bonhomme de 1,64 m qui peu à peu crève l'écran dans de courtes séquences. Des réalisateurs comme André Hunebelle, Claude Autant-Lara, Yves Allégret Yves Robert et Guitry ne s'y trompent pas et l'engagent régulièrement.
Jean-Paul Le Chanois lui offre d'interpréter le voisin de "Papa, Maman, La Bonne Et Moi". En 1956, Louis de Funès trouve enfin un rôle important dans le film de Claude Autant-Lara: "La Traversée De Paris" aux côtés de : Gabin et Bourvil. Il lui faudra cependant attendre encore plusieurs années pour avoir son nom en 1er dans un film.
L'année 1963 marque un tournant dans sa carrière : désormais pas un seul spectateur n'ignore son visage et encore moins son talent comique. Il lui manque cependant d'avoir son nom en tête d'affiche dans un film : le rôle qu'il mérite, le numéro un. Ce rôle, Jean Girault le lui offre dans "Pouic-Pouic" : un grand succès commercial. De cette collaboration avec Girault vont naître plusieurs films dont la célèbre série issue du "Gendarme De Saint-Tropez".
En 1965, il tourne "Le Corniaud" de Gérard Oury aux côtés de son ami Bourvil. Le film est encore un succès.
C'est la période ou Louis de Funès devient le partenaire de Jean Marais dans une autre série célèbre : "Fantômas". En 1967, un autre triomphe pour lui : l'oscar, tiré de la pièce de Claude Magnier, où il se surpasse. Désormais les réalisateurs se disputent celui que tout le monde appelle familièrement "Fufu".
Édouard Molinaro, Denys de La Patellière, Jean Girault, Robert Dhérv… et bien sûr Gérard Oury vont créer le mythe de Funès.
En 1973, il tourne le célébrissime "Les Aventures De Rabbi Jacob" encore une fois avec Gérard Oury.
Hélas en 1975, alors qu'il connaît sur scène un triomphe dans "La Valse Des toréadors" de Jean Anouilh il est victime d'un accident cardiaque. C'est le repos forcé, puis une longue convalescence, l'abandon d'un projet, celui du "Crocodile" que devait réaliser Gérard Oury.
Heureusement en 1977, rétabli, il fait sa rentrée à l'écran dans "L'Aile Ou La Cuisse" de Claude Zidi avec Coluche. Il retrouvera Zidi pour "La Zizanie" avec Annie Girardot. Louis de Funès passe à la réalisation avec "L'Avare" en compagnie de Jean Girault.
Il tourne l'incontournable film "La Soupe Aux Choux" (1981) avec notre défunt Jacques Villeret.
Il tourne son dernier film et sa dernière apparition "Le Gendarme Et Les Gendarmettes" (1982) aux côtés de Michel Galabru.
Tout au long de sa carrière, il ne tournera qu'avec les réalisateurs qu'il connaît le mieux et avec lesquels il s'entendra bien : Gérard Oury, Claude Zidi, Jean Girault ou encore Édouard Molinaro.
Son fils Olivier de Funès est apparu plusieurs fois à l'écran aux côtés de son père. Isabelle de Funès est la nièce de Louis et la fille du réalisateur François Gir.
Tous les jours dans plusieurs pays du monde ils passent encore très souvent des films de Louis de Funès pour notre plus grand plaisirs.
Louis de Funès, un acteur qui a toujours donné son maximum pour interprété ses rôles aussi bien au théâtre qu'au cinéma, il restera gravé dans nos cœurs et nos esprits a jamais adieu Fufu.
Louis de Funès, comparé aux autres artistes de son époque et au nombre de films qu'il a tournés, n'a pas reçu un nombre très important de récompenses. Il reçoit le Grand prix du rire en 1957 pour son rôle dans Comme un cheveu sur la soupe de Maurice Regamey. Huit ans plus tard, il reçoît une Victoire du cinéma en 1965 des mains de Gina Lollobrigida, lors de la 20e édition pour Le Gendarme de Saint-Tropez. Il est fait ensuite, en 1973, chevalier de la Légion d'honneur. Puis en 1980, trois ans avant sa mort, Jerry Lewis lui remet un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Il est 17e au classement des 100 plus grands Français de tous les temps, établi en mars 2005 pour France 2.
140 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
1982 - GENDARME ET LES GENDARMETTES .LE
1981 - SOUPE AUX CHOUX .LA
1980 - AVARE .L'
1978 - ZIZANIE .LA
1978 - GENDARME ET LES EXTRA-TERRESTRES .LE
1976 - AILE OU LA CUISSE .L'
1973 - AVENTURES DE RABBI JACOB .LES
1971 - FOLIE DES GRANDEURS .LA
1971 - JO
1970 - HOMME-ORCHESTRE .L'
1970 - SUR UN ARBRE PERCHÉ
1970 - GENDARME EN BALADE .LE
1969 - HIBERNATUS
1968 - GENDARME SE MARIE .LE
1968 - TATOUÉ .LE
1967 - GRANDES VACANCES .LES
1967 - OSCAR
1967 - PETIT BAIGNEUR .LE
1966 - GRAND RESTAURANT .LE
1966 - FANTÔMAS CONTRE SCOTLAND YARD
1966 - GRANDE VADROUILLE .LA
1965 - FANTÔMAS SE DÉCHAÎNE
1965 - BONS VIVANTS .LES
1965 - GENDARME À NEW YORK .LE
1965 - CORNIAUD .LE
1964 - FANTÔMAS
1964 - GENDARME DE SAINT-TROPEZ .LE
1964 - SOURIS CHEZ LES HOMMES .UNE
1963 - CARAMBOLAGES
1963 - DES PISSENLITS PAR LA RACINE
1963 - POUIC-POUIC
1963 - FAITES SAUTER LA BANQUE
1962 - CLAIR DE LUNE À MAUBEUGE .UN
1962 - VEINARDS .LES
1962 - DIABLE ET LES DIX COMMANDEMENTS .LE
1962 - GENTLEMAN D'EPSOM .LE
1962 - NOUS IRONS À DEAUVILLE
1961 - BELLE AMÉRICAINE .LA
1961 - CRIME NE PAIE PAS .LE
1961 - VENDETTA .LA
1960 - CANDIDE OU L'OPTIMISME AU XXE SIÈCLE
1960 - CAPITAINE FRACASSE .LE
1960 - DANS L'EAU QUI FAIT DES BULLES
1959 - MON POTE LE GITAN
1959 - CERTAINS L'AIMENT FROIDE
1959 - COUP FUMANT .UN
1959 - TORTILLARDS .LES
1959 - FRIPOUILLARD ET CIE
1958 - TAXI, ROULOTTE ET CORRIDA
1957 - NI VU, NI CONNU
1957 - VIE À DEUX .LA
1957 - COMME UN CHEVEU SUR LA SOUPE
1956 - TRAVERSÉE DE PARIS .LA
1956 - LOI DES RUES .LA
1956 - BÉBÉS À GOGO
1956 - COURTE TÊTE
1956 - BANDE À PAPA .LA
1955 - PAPA, MAMAN, MA FEMME ET MOI...
1955 - HUSSARDS .LES
1955 - FROU-FROU
1955 - IMPOSSIBLE MONSIEUR PIPELET .L'
1955 - BONJOUR SOURIRE
1954 - IMPURES .LES
1954 - NAPOLÉON
1955 - SI PARIS NOUS ÉTAIT CONTÉ
1954 - PAPA, MAMAN, LA BONNE ET MOI...
1954 - REINE MARGOT .LA
1954 - SCÈNES DE MÉNAGE
1954 - PÉPÉES FONT LA LOI .LES
1954 - MOUTON À CINQ PATTES .LE
1954 - INGRID
1954 - HUIS CLOS
1954 - ESCALIER DE SERVICE
1954 - BLÉ EN HERBE .LE
1954 - INTRIGANTES .LES
1954 - HOMMES NE PENSENT QU'À ÇA .LES
1954 - POISSON D'AVRIL
1954 - AH ! LES BELLES BACCHANTES
1953 - CHEVALIER DE LA NUIT .LE
1953 - CORSAIRES DU BOIS DE BOULOGNE .LES
1953 - TOURMENTS
1953 - MAM'ZELLE NITOUCHE
1953 - MON FRANGIN DU SÉNÉGAL
1953 - LÉGÈRE ET COURT-VÊTUE
1953 - CAPITAINE PANTOUFLE
1953 - COMPAGNES DE LA NUIT .LES
1953 - DORTOIR DES GRANDES
1953 - FAITES-MOI CONFIANCE
1953 - WEEK-END À PARIS
1953 - ÉTRANGE DÉSIR DE MONSIEUR BARD .L'
1953 - SECRET D'HÉLÈNE MARIMON .LE
1952 - AU DIABLE LA VERTU
1952 - TOURNÉE DES GRANDS-DUCS .LA
1952 - TAMBOUR BATTANT
1952 - P... RESPECTUEUSE .LA
1952 - MONSIEUR TAXI
1952 - AMOUR N'EST PAS UN PÉCHÉ .L'
1952 - JE L'AI ÉTÉ TROIS FOIS
1952 - ELLE ET MOI
1952 - DENTS LONGUES .LES
1952 - MOINEAUX DE PARIS
1952 - FUGUE DE MONSIEUR PERLE .LA
1952 - VIE D'UN HONNÊTE HOMME .LA
1951 - MONSIEUR LEGUIGNON LAMPISTE
1951 - ILS ÉTAIENT CINQ
1951 - SEPT PÉCHÉS CAPITAUX .LES
1951 - AGENCE MATRIMONIALE
1951 - DINDON .LE
1951 - MA FEMME EST FORMIDABLE
1951 - PAS DE VACANCES POUR MONSIEUR LE MAIRE
1950 - FOLIE DOUCE
1950 - BIBI FRICOTIN
1951 - POISON .LA
1951 - BONIFACE SOMNAMBULE
1951 - VOYAGE EN AMÉRIQUE .LE
1951 - AMANT DE PAILLE .L'
1950 - ROI DU BLA-BLA-BLA .LE
1950 - ROSE ROUGE .LA
1950 - KNOCK
1950 - SANS LAISSER D'ADRESSE
1950 - RUE SANS LOI .LA
1950 - POUR L'AMOUR DU CIEL
1950 - VIE EST UN JEU .LA
1949 - AU REVOIR MONSIEUR GROCK
1949 - ADÉMAÏ AU POTEAU FRONTIÈRE
1949 - JE N'AIME QUE TOI
1949 - JUGEMENT DE DIEU .LE
1949 - MILLIONNAIRES D'UN JOUR
1949 - MISSION À TANGER
1949 - MON AMI SAINFOIN
1949 - PAS DE WEEK-END POUR NOTRE AMOUR
1949 - VIENT DE PARAÎTRE
1949 - RENDEZ-VOUS AVEC LA CHANCE
1949 - CERTAIN MONSIEUR .UN
1948 - DU GUESCLIN
1947 - CROISIÈRE POUR L'INCONNU
1946 - ANTOINE ET ANTOINETTE
1946 - DERNIER REFUGE
1946 - SIX HEURES À PERDRE
1945 - TENTATION DE BARBIZON .LA
4 COURTS MÉTRAGES:
1953 - RIRE .LE
Court métrage de Maurice Régamey
1951 - CHAMPIONS JUNIORS
1951 - AMOUR DE PARAPLUIE .UN
1951 - BOÎTE À VENDRE
2 PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
1956 - PUCE À L'OREILLE .LA
1951 - JOUEURS .LES
_______________________FIN_____________________
15-07-2008 17:05:51
09-03-2009 19:20:49
25-03-2009 21:50:54
24-05-2009 22:11:14
15-06-2009 21:33:01
04-09-2009 23:27:30
28-10-2009 16:27:18
27-12-2009 20:35:05
27-01-2010 23:48:56
07-02-2010 22:27:51
14-03-2010 18:46:48
19-09-2010 16:55:10
30-12-2010 22:45:09
19-05-2011 16:52:52
15-10-2011 04:04:15
25-01-2013 13:40:18