Vue 1551 fois
Profession:
Acteur de cinéma, télévision de théâtre, Aviateur et Cavalier français.
Date et lieu de naissance:
15-04-1921, à Cap d'Ail en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à l'ouest de Monaco.
Date et lieu du décès:
04-07-2006, à Toucy, dans l'Yonne, en France.
Cause du décès:
Suite à un accident de la route à l'âge de 85 ans.
Nom de naissance:
Jean-François Marie de Thonel d'Orgeix.
État civil:
Marié en 1952 avec : MICHELLE CANCRE
Marié en 1964 avec : ÉLIANE ROSE MAURATH
Marié en 1987 avec : NATHALIE NICOLAS
Taille:
Au cours de sa vie, il se maria à 3 reprises et eut 2 enfants :
Deux fils sont nés de ses différentes unions, Jehan et François-Nicolas.
?
Acteur, cavalier et aviateur français, Jean Pâqui est issu d'une famille dont le berceau est la région de Foix en Ariège. Fils de François Marie Emmanuel de Thonel D'Orgeix, un capitaine aviateur de la Grande Guerre, et auteur d’opérettes à succès et de Suzanne Madeleine Julia (née Boulenger). Jean Pâqui de son nom complet Jean-François Marie de Thonel d'Orgeix, est né le 15 avril 1921 au Cap d'Ail en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à l'ouest de Monaco. Cependant il passa sa jeunesse en région parisienne.
Jean Pâqui représente le cas très rare d'un acteur qui à réussi à se faire deux noms dans le monde du spectacle.
Une personnalité exceptionnelle, un casse cou bravant tous les dangers avec un parcours hors du commun : il fut le Chevalier d'Orgeix, un excellent cavalier international dans le monde de l'équitation, médaillé de bronze en saut d’obstacles aux jeux olympiques à Londres en 1948, entraîneur et directeur de l’équipe de France de sauts d’obstacles en 1952, auteur de livres réputés sur le cheval et le sport hippique, champion de stock-car, il passe également son brevet de pilote d’avion et devient champion mondial amateur de voltiges aériennes, En 1955, il découvre l'Afrique et devient guide de brousse de 1958 à 1973 en Centrafrique ce qui lui vaut le surnom de l'Africain blanc, pour finir par la navigation au long cours avec un dernier défi, en 1990, il relie Marseille à Calcutta en canot pneumatique, un parcours de 13000 km avec son épouse Nathalie et son chien Bobby. Il s’intéresse aussi à la politique, il fut entre autres candidat du Front national aux élections européennes de 1942.
Une carrière cinématographique précoce : sous le pseudonyme de Jean Pâqui, il débute à l’âge de onze ans, tenant plus de 700 fois le rôle de Picolo aux cotés de Milton, Charpin, Monette Dinay et bien d'autres dans l’opérette « L’auberge du Cheval Blanc (1932) une adaptation française de Lucien Besnard.
À douze ans le jeune prodige s’initie à l’art dramatique avec Louis Jouvet et se trouve pour la première fois devant les caméras de Marc Didier dans le dramatique « Âme de clown » (1933) avec les principaux protagonistes Alfred Pasquali, Pierre Fresnay et Pierrette Caillol ; il enchaine la même année deux films sans être crédité avec Gaston Roudès « L’assommoir » et « La maison du mystère.
Il décroche un moment pour se produire au Théâtre de l’Athénée, puis au Théâtre de l’Œuvre où, en 1936, il interprète le rôle principal celui d’un lycéen qui met enceinte sa petite amie dans la pièce « Dame nature » une mise en scène d’André Birabeau.
Retour devant les caméras d’Abel Gance aux cotés d’Annie Ducaux et Harry Baur dans le rôle titre du biopic « Un grand amour de Beethoven » (1936). Dans le mélodrame « La chaleur du sein » (1938) de Jean Boyer, il tient le rôle d'un jeune garçon qui se dispute successivement trois mères adoptives (Arletty, Gabrielle Dorziat et Jeanne Lion) et Michel Simon qui retrouve son fils et devient désormais le père qu'il n'a jamais été.
Dans le drame de guerre « Les otages » (1939) de Raymond Bernard, l’action se situe en 1914 dans un village français sous la botte allemande le jeune Pierre Rossignol (Jean Paqui) tue un officier, les allemands exigent cinq otages, sous peine de voir le village détruit entièrement et sa population exécutée.
Petite comédie romantique d’Albert Valentin « La maison des sept jeunes filles » (1941) il campe un jeune peintre Gérard de Boëldieu, qui rencontre Coco (Jacqueline Pagnol), elle s'éprend de lui, mais toutes ses sœurs tombent aussitôt sous son charme ; il est l’apprenti-marin Laurent Le Gall, condisciple de Marcel Mouloudji et amoureux de Blanchette Brunoy dans « Les cadets de l’océan » de Jean Dréville ; puis il interprète le jeune noble Capestan, dans le cape et d’épée de Robert Vernay (film en 2 époques) « Le Capitan » (1945) où il se bat en duel avec (Aimé Clarion) et chevauche avec aisance tel le chevalier d'Orgeix.
Il retrouve son rôle de prédilection dans le policier « Dakota 308 » (1950) de Jacques Daniel-Norman celui du pilote André Villeneuve qui avec la détective Clara Sander (Suzy Carrier) parviennent à retrouver deux bandits qui avaient réussi à dérober trois-cents millions de lingots d'or en plein vol.
Changement de style avec le drame social « L’enfant des neiges » d’Albert Guyot, Jacques un jeune ingénieur tombe sous le charme de la coquette Gisèle (Jacqueline Rambaud) celle-ci attend un enfant, sa fiancée (Mony Dalmès) assiste à la naissance et apprend que c'est Jacques le père, elle adoptera le bébé mais un jour Gisèle réclame l'enfant.
Aux cotés de Martine Carol dans le rôle titre « Un caprice de Caroline Chérie » (1952) un film d’aventures de Jean Devaivre, il campe le capitaine Cépoys qui fait danser son cheval au pas espagnol dans la salle de bal avec les principaux partenaires, Jacques Dacqmine Le général Gaston, Jean-Claude Pascal le chef des insurgés et Denise Provence la comtesse Lélia.
Dans la fabuleuse distribution du film historique « Napoléon » (1954) de Sacha Guitry, il endosse l'habit du général Flahaut l’aide de camp de l'Empereur incarné par Raymond Pellegrin avec Michèle Morgan en Joséphine de Beauharnais ; il retrouve Sacha Guitry dans une autre grande fresque historique « Si Paris nous était conté » (1955) où il personnifie son propre personnage l’aristocrate le comte d'Orgeix,
À 37 ans, il quitte la profession après un western musical « Sérénade au Texas » (1958) de Richard Pottier dans lequel il incarne un banquier et chef des voleurs avec Luis Mariano et Bourvil.
Jean Pâqui se maria trois fois : avec Michelle Cancre en 1952, suivi d’Éliane Rose Maurath en 1964 et enfin avec Nathalie Nicolas en 1987. Deux fils sont nés de ses différentes unions, Jehan et François-Nicolas.
Ce grand aventurier décède à l’âge de 85 ans suite à un accident de la route, le 4 juillet 2006 à Toucy, dans l'Yonne. Il repose à Orgeix dans l’Ariège, sur la terre de ses ancêtres.
24 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
_________________________________
1958 - SÉRÉNADE AU TEXAS
1955 - SI PARIS NOUS ÉTAIT CONTÉ
1954 - NAPOLÉON
1954 - BELLE OTERO .LA
1953 - RÉVOLTÉS DE LOMANACH .LES
1952 - CAPRICE DE CAROLINE CHÉRIE .UN
1950 - ENFANT DES NEIGES .L'
1950 - DAKOTA 308
1949 - VENDETTA EN CAMARGUE
1949 - BELLE QUE VOILÀ .LA
1945 - FILLE AUX YEUX GRIS .LA
1945 - CAPITAN .LE
1943 - VIE DE PLAISIR .LA
1943 - ROQUEVILLARD .LES
1942 - CADETS DE L'OCÉAN .LES
1942 - AFFAIRES SONT LES AFFAIRES .LES
1941 - MAISON DES SEPT JEUNES FILLES .LA
1939 - OTAGES .LES
1938 - CHALEUR DU SEIN .LA
1937 - MAMAN COLIBRI
1936 - GRAND AMOUR DE BEETHOVEN .UN
1933 - MAISON DU MYSTÈRE .LA
1933 - ASSOMMOIR .L'
1933 - ÂME DE CLOWN
SA PARTICIPATION POUR LA TÉLÉVISION
1976 - MILADY
1956 - MARS ET MELPOMÈNE
1956 - EN VOTRE ÂME ET CONSCIENCE
1956 - ÉNIGMES DE L'HISTOIRE
1955 - ASSASSIN A PRIS LE MÉTRO .L'
2 COURTS MÉTRAGES:
1950 - MONSIEUR RAYMOND, CAMBRIOLEUR
1948 - GRANDS CAVALIERS .LES
_______________________FIN_____________________