Speakerine, animatrice, réalisatrice, productrice ou encore Directrice des programmes jeunesse et des variétés,
Jacqueline Joubert était une pionnière de la télévision française. Elle s’est éteinte dans la nuit de vendredi à samedi à l’âge de 83 ans.
Née le 29 mars 1921, femme de
Georges de Caunes et mère d’Antoine de Caunes,
Jacqueline Joubert aura marqué la télévision française en devenant la première speakerine du PAF. Entrée à la télévision aux célèbres studios de Cognacq-Jay en 1949, elle a rapidement été rejointe par Catherine Langeais ou encore Jacqueline Huet pour annoncer les programmes à venir. Mais c’est bel et bien en temps que comédienne qu’elle a commencé sa carrière.
C’est pourtant sur le petit écran que son succès sera le plus grand. Son statut de speakerine fera d’elle une des femmes les plus connues dans les années cinquante. Elle sera également animatrice en radio et en télévision des émissions comme, entre autres, La joie de vivre, Rendez-vous avec....
La deuxième partie de la carrière de
Jacqueline Joubert s’est déroulée derrière l’écran. En effet, elle a été successivement chef du service des émissions pour la jeunesse entre 1972 et 1975, Directrice des variétés de 1976 à 1978 avant de prendre en charge la Direction de l’unité jeunesse et famille d’Antenne 2 pendant plus de dix ans (1978 à 1989).
Et c’est à ce dernier poste qu’elle va, à nouveau, marqué à tout jamais l’histoire de la télévision. En effet, en 1973,
Jacqueline Joubert engage une illustre inconnue pour rejoindre les rangs des speakerines. Baptisée Dorothée, la jeune femme va rapidement se faire un "nom". Quelques années plus tard, elle lance l’émission jeunesse qui va bercer une génération entière RécréA2 et en confie l’animation à Dorothée. C’est le succès immédiat. Goldorak, Pac Man...,
Jacqueline Joubert met également à l’antenne des dessins-animés plébiscités par les téléspectateurs.
L’ex-speakerine se retirera définitivement de la télévision aux débuts des années 90. Elle est apparue pour la dernière fois à la télévision en novembre dernier afin de célébrer les 40 ans de France 2.
Jacqueline Joubert a été mariée à
Georges de Caunes, décédé en juin 2004, avec qui elle a eu un fils, Antoine de Caunes.
Avec la disparition de
Jacqueline Joubert, une page de la télévision se tourne. Une page qui fera partie à tout jamais de la mémoire du petit écran.
Source : Jérôme Roulet.
27-02-2009 10:50:19