JOHN IRELAND

Vue 12656 fois

Profession:
Acteur et réalisateur canadien.

Date et lieu de naissance:
30-01-1914, à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada.

Date et lieu du décès:
21-03-1992, à Santa Barbara, Californie, États-Unis.
Enterré au cimetière de Santa Barbara, Santa Barbara, Californie.

Cause du décès:
D'une leucémie à l'âge de 78 ans.

Nom de naissance:
John Benjamin Ireland.

État civil:
Marié en 1940 avec : ELAINE SHELDON ROSEN - divorcé en 1948.

Marié le 07 août 1949 avec l'actrice : JOANNE DRU - divorcé le 16 mai 1957.
Ils eurent deux enfants : John et Peter.

Liaison en 1951 avec l'actrice : JOAN CRAWFORD.

Liaison en 1958 avec l'actrice : BELLA DARVI.

Marié en 1962 avec : DAPHNE MYRICK CAMERON - jusqu'au décès de John en 1992.

Taille:
(185 cm)

Commentaires: 0

Anecdotes

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à JOHN IRELAND

Ajout de la vidéo le 01 juin 2020 par Philippe de CinéMémorial

 

John Benjamin Ireland est né le 30 janvier 1914 à Vancouver en Colombie-Britannique. Son père était un éleveur de chevaux et sa mère une professeur de musique. Il n’a jamais connu son père naturel. Sa mère Gracie se remarie avec un acteur de vaudeville, le couple s’installe à San Francisco et plus tard à Harlem dans l’état de New York et donne naissance à trois enfants. Adolescent délinquant, il est envoyé dans des établissements pour enfants difficiles et des camps disciplinaires. C'est en assistant à des camps d'été, que John se déclare un excellent nageur. Jeune homme, il entre dans le monde du spectacle en parcourant les villes américaines comme nageur professionnel dans des shows aquatiques. Après quelques années, à effectuer des cascades sous-marines il se lasse de cette discipline. Financièrement à court de ressources, il s’inscrit au Davenport Free Theatre de Manhattan et apparaît dans une variété de productions du répertoire de William Shakespeare et aussi d’Ibsen et de Bernard Shaw. Puis en 1941 il fait ses débuts à Broadway dans la production de Macbeth avec Judith Anderson. De succès en succès, il attire l'attention de la Twentieth Century-Fox qui lui offre son premier rôle au cinéma celui du GI Windy dans le film de guerre «Le commando de la mort» en 1945 de Lewis Milestone avec les protagonistes Dana Andrews et Richard Conte.

N’ayant pas le physique d’un jeune premier, il va imposer son visage maigre cerné d’un regard sombre dans une panoplie de personnages ambigus, de tueurs, de sales types, de gangsters sans morale. Ce grand gaillard d’1,85m est vite repéré par John Ford, qui l’engage dans son western «La poursuite infernale» (1946) il est l’un des sinistres frères Clanton face à Henry Fonda, et Victor Mature ; pour Anthony Mann il campe un malfrat vicieux et sans scrupule avec un penchant pour parfumer les balles de son fusil dans «Engrenage fatal» (1947) ; un tireur professionnel à la gâchette sensible dans «La rivière rouge» (1948) de Howard Hawks avec John Wayne, Montgomery Clift en rancher et la jolie Joan Dru qui deviendra son épouse en 1949 ; un chasseur de trésor dans «Les aventuriers du désert» (1948) de John Sturges avec Randolph Scott; le lâche assassin qui tire dans le dos de son associé Jesse James Reed Hadley pour toucher sa mise à prix dans «J’ai tué Jesse James» (1948) de Samuel Fuller avec Preston Foster et la très belle Barbara Britton . En 1949, il est nominé pour le meilleur acteur de soutien pour son rôle de journaliste qui soutient un politicien cynique et corrompu Broderick Crawford dans «Les fous du roi» de Robert Rossen.

Dans les années 50/60 il partage son activité entre le grand écran et la télévision, il apparaît dans de nombreuses séries à succès comme entre autres : Gunsmoke, Alfred Hitchkock présente, Mission Impossible, La planète des singes, Santa Barbara etc … Il ne cessa d'incarner des personnages antipathiques ou cyniques dans des seconds rôles intéressants où bien souvent il meurt d'une mort violente comme dans «Règlement de compte à Ok Corral» (1957) de John Sturge dans le rôle du pistolero Johnny Ringo, face à Kirk Douglas et Burt Lancaster.

Citons aussi quelques personnages différents qui complètent sa filmographie comme celui de Crixus, un esclave et gladiateur dans «Spartacus» (1960) de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas, Laurence Olivier, Jean Simmons et Peter Ustinov; il campe un directeur de cinéma qui tourne un film d'horreur, qui tourne au cauchemar avec des zombies qui gravitent autour d'une maison hantée dans «Le manoir aux sept cadavres» (1973) de John Harrison. On le voit aussi dans une série de films d’horreur, notamment aux côtés d’Yvonne De Carlo qui joue la grande prêtresse dans «Les Cheerleaders de Satan» (1977) de Greydon Clark, il campe un shérif qui enquête sur une équipe de pom-pom girls qui semble envoûtée par Satan ; le shérif Walden dans «Incubus» (1981) de John Hough qui doit faire face au satanisme où de nombreuses femmes sont violées. En 1991 il termine sa prolifique carrière qui compte plus de 100 films avec «Waxwork 2 perdus dans le temps » de Anthony Hickox, il est le roi Arthur dans un monde décalé où rodent les créatures horrifiques comme Dracula , Nosferatu, , Frankenstein et Le loup-garou… Parallèlement à son activité cinématographique, il revient régulièrement sur scène tout au long de sa carrière et co-réalise deux films dont «Hannah Lee» (1953) avec Lee Garmes, où il enquête sur une série de meurtres et avec Edward Sampson pour «Fast and the Furious» (1954) où évadé de prison il s’échappe à bord d’une puissante Jaguar.

John Ireland s'est marié trois fois, en première noce avec Elaine Rosen, de 1940 à 1948, deux fils John et Peter sont nés de leur union, puis avec l’actrice Joanne Dru, de 1949 à 1957, et enfin Daphne Myrick Cameron, épousée en 1962, qui lui donne une fille Daphne et un fils Cameron. Acteur producteur et réalisateur John Ireland décède d’une leucémie le 21 mars 1992 à l’âge de 78 ans.

Source : Gary Richardson - Fait le 01 juin 2020 par Philippe de CinéMémorial.

 

Filmographie


116 LONGS MÉTRAGES
_________________________________

 

1991 - WAXWORK II
Réal : Anthony Hickox

 

1991 - HAMMER DOWN
Réal : James Shavick

 

1990 - GRAVEYARD STORY
Réal : Bozidar D. Benedikt

 

1990 - BIG BAD JOHN
Réal : Burt Kennedy

 

1989 - GUERRE DES VAMPIRES .LA
Réal : Anthony Hickox

 

1988 - MESSAGER DE LA MORT .LE
Réal : Jack Lee Thompson

 

1986 - TERROR NIGHT
Réal : André De Toth et Nick Marino

 

1985 - MIAMI GOLEM
Réal : Alberto de Martino

 

1984 - MARTIN'S DAY
Réal : Alan Gibson

 

1983 - DIAMANTS DE L'AMAZONE .LES

 

1981 - INCUBUS
Réal : John Hough

 

1980 - THUNDER RUN
Réal : Gary Hudson

 

1980 - LAS MUJERES DE JEREMÍAS
Réal : Ramon Fernández

 

1979 - SHAPE OF THINGS TO COME .THE
Réal : George McCowan

 

1979 - SECTE DE L'ENFER .LA

 

1979 - ON THE AIR WITH CAPTAIN MIDNIGHT
Réal : Fred Sebastian et Beverly Sebastian

 

1979 - DELTA FOX

 

1978 - RAGE AU COEUR .LA

 

1977 - MIDNIGHT TRAFFICS

 

1977 - SATAN'S CHEERLEADERS
Réal : Greydon Clark

 

1977 - MISSION TO GLORY : A TRUE STORY

 

1977 - MILLION DE DOLLARS PAR MEURTRE .UN

 

1977 - BYE.. BYE.. DARLING !

 

1976 - IL LETTO IN PIAZZA
Réal : Bruno Gaburro

 

1976 - BANQUE DU CRIME .LA

 

1975 - SALON KITTY

 

1975 - NOI NON SIAMO ANGELI
Réal : Gianfranco Parolini

 

1975 - DIECI BIANCHI UCCISI DA UN PICCOLO INDIANO
Réal : Gianfranco Baldanello

 

1975 - ADIEU, MA JOLIE

 

1974 - MANOIR AUX SEPT CADAVRES .LE

 

1974 - NORTHEAST OF SEOUL

 

1974 - WELCOME TO ARROW BEACH

 

1972 - ÉVASION VERS LE SOLEIL

 

1971 - ÉTRANGLEUR DE VIENNE .L'
Réal : Guido Zurli

 

1970 - DERNIERS AVENTURIERS .LES

 

1970 - SFIDA DEI MACKENNA .LA
Réal : Léon Klimovsky

 

1969 - ZENABEL
Réal : Ruggero Deodato

 

1969 - GUERRIERS DE L'ENFER .LES

 

1969 - PERVERSION STORY

 

1969 - INSATIABLES .LES
Réal : Alberto de Martino

 

1969 - I DIAVOLI DELLA GUERRA
Réal : Bitto Albertini

 

1968 - VENDETTA PER VENDETTA
Réal : Mario Colucci

 

1968 - POUR UN DOLLAR JE TIRE

 

1968 - REBELLES DE L'ARIZONA .LES

 

1968 - AVEC DJANGO, ÇA VA SAIGNER

 

1968 - PANCHO VILLA

 

1968 - MALLE DE SAN ANTONIO .LA
Réal : Umberto Lenzi

 

1968 - FIDARSI È BENE, SPARARE È MEGLIO
Réal : Osvaldo Civirani

 

1968 - COLTS BRILLENT AU SOLEIL .LES

 

1968 - EL "CHE" GUEVARA
Réal : Paolo Heusch

 

1968 - SALUDOS HOMBRE

 

1967 - ODIO PER ODIO
Réal : Domenico Paolella

 

1967 - GLOIRE DES CANAILLES .LA

 

1966 - TUTTO PER TUTTO
Réal : Umberto Lenzi

 

1966 - FORT UTAH

 

1966 - HUYENDO DEL HALCON
Réal : Cecil Barker

 

1966 - CAXAMBU
Réal : W. Lee Wilder

 

1965 - TUER N'EST PAS JOUER

 

1965 - DAY OF THE NIGHTMARE
Réal : John A. Bushelman

 

1963 - CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN .LA

 

1963 - CÉRÉMONIE .LA
Réal : Laurence Harvey

 

1963 - 55 JOURS DE PÉKIN .LES

 

1962 - BRUSHFIRE
Réal : Jack Warner Jr.

 

1961 - RETURN OF A STRANGER
Réal : Max Varnel

 

1961 - AMOUR SAUVAGE

 

1960 - VISAGES DE LA PEUR .LES
Réal : David Eady

 

1960 - SPARTACUS

 

1959 - MED MORD I BAGAGET
Réal : Tom Younger

 

1958 - TRAQUENARD

 

1958 - SON DERNIER VOL

 

1957 - STORMY CROSSING
Réal : C.M. Pennington-Richards

 

1957 - RÈGLEMENT DE COMPTES À O.K. CORRAL

 

1956 - LOI DES ARMES .LA

 

1955 - COMBATS DANS LE CIEL

 

1955 - GLASS CAGE .THE
Réal : Montgomery Tully

 

1955 - FEMME DIABOLIQUE .UNE

 

1954 - STEEL CAGE .THE
Réal : Walter Doniger

 

1954 - SECURITY RISK
Réal : Harold D. Schuster

 

1954 - BONS MEURENT JEUNES .LES

 

1953 - FAST AND THE FURIOUS .THE

 

1953 - COMBAT SQUAD
Réal : Cy Roth

 

1953 - CARAVANE DU DÉSERT .LA

 

1953 - QUARANTE-NEUVIÈME HOMME .LE

 

1953 - HANNAH LEE

 

1952 - MAÎTRE APRÈS LE DIABLE

 

1952 - BUSHWACKERS .THE

 

1951 - VALLÉE DE LA VENGEANCE .LA

 

1951 - FOULARD .LE

 

1951 - MONTAGNE ROUGE .LA

 

1951 - LITTLE BIG HORN

 

1951 - BASKETBALL FIX .THE
Réal : Felix E. Feist

 

1950 - RETOUR DE JESSE JAMES .LE

 

1950 - ANNA LUCASTA

 

1949 - ROUGHSHOD

 

1949 - S.O.S. CARGO EN FLAMMES

 

1949 - J'AI TUÉ JESSE JAMES

 

1949 - FOUS DU ROI .LES

 

1949 - DOOLINS DE L'OKLAHOMA .LES

 

1949 - CINQ MILLIONS DANS UNE POUBELLE

 

1949 - AVENTURIERS DU DÉSERT .LES

 

1948 - RIVIÈRE ROUGE .LA

 

1948 - OPEN SECRET
Réal : John Reinhardt

 

1948 - MON HÉROS
Réal : Edward Sedgwick

 

1948 - MARCHÉ DE BRUTES

 

1948 - FRAUDES
Réal : Joseph H. Lewis

 

1948 - JEANNE D'ARC

 

1948 - LIENS DU PASSÉ .LES

 

1947 - REPEAT PERFORMANCE

 

1947 - ENGRENAGE FATAL

 

1947 - GANGSTER PAS COMME LES AUTRES .UN

 

1946 - POURSUITE INFERNALE .LA

 

1946 - QUELQUE PART DANS LA NUIT

 

1946 - BEHIND GREEN LIGHTS
Réal : Otto Brower

 

1946 - WAKE UP AND DREAM

 

1945 - IT SHOULDN'T HAPPEN TO A DOG

 

1945 - COMMANDO DE LA MORT

 

_______________________FIN_____________________

 

commentaires (0)