GLORIA HENRY

Vue 320 fois

Profession:
Actrice américaine

Date et lieu de naissance:
02-04-1923, à la Nouvelle-Orléans dans l'État de la Louisiane aux États-Unis.

Date et lieu du décès:
03-04-2021, à Los Angeles, en Californie aux États-Unis.

Cause du décès:
De cause naturelle à l'âge de 98 ans.

Nom de naissance:
Gloria Eileen McEniry.

État civil:
Au cours de sa vie, elle se maria à 2 reprises et mère de 3 enfants :

Mariée en 1943 avec : ROBERT D. LAMB - Divorcée en 1948.

Mariée en septembre 1949 avec l'architecte : CRAIG ELLWOOD - Divorcée en 1977.
Le couple a eu trois enfants : Jeffrey, Adam et une fille Erin Ellwood.

Taille:
(1m65)

Commentaires: 0

Anecdotes


photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à GLORIA HENRY

Ajout de la vidéo le 16 octobre 2021 par Philippe de CinéMémorial


Fille unique de Stephen G. McEniry et de Zita E. (née Bernhardt), Gloria Henry de son vrai patronyme Gloria Eileen McEniry de d'ascendance écossaise et irlandaise vient au monde le 2 avril 1923 à la Nouvelle-Orléans dans l'État de la Louisiane aux Etats-Unis. Elle a étudié à la Worcester Art Museum School dans le Massachusetts.


Vers la vingtaine, elle déménage à Los Angeles et commence à travailler à la radio comme commentatrice de spectacles et de publicités. Et a joué un moment dans des troupes de théâtre amateur.

La Columbia Pictures recrute cette jolie brunette d'1m65 (tantôt brune tantôt blonde) à l’élégance distinguée et dotée d’un beau sourire qui lui confère un charme indéniable. Elle apparaît dans la lumière des caméras de Robert Gordon en 1946 sous le nom de scène de Gloria Henry dans une comédie sur les courses hippiques « Le roi du sport » où elle campe une jeune vétérinaire avec Paul Campbell et Mark Dennis. Suivi d’une petite comédie romantique « Amour sans sursis » (1947) de John Sturges avec Michael Duane son petit ami.

Elle joue ensuite en co-vedette dans le film noir « Bulldog Drummond riposte » (1947) de Frank McDonald avec Patrick O'Moore et Ron Randell dans le rôle du détective privé Bulldog Drummond qui tente de résoudre le meurtre d'une héritière, serait elle coupable ?

Elle participe à quelques westerns de série B dont « Texas swing » (1948) aux côtés de Gene Autry qui s'implique avec la belle Margie (Gloria Henry) dans les courses hippiques ; elle enchaine la même année avec un très beau western, assez poignant de John English « L’étalon maudit » le jeune Joe (Dickie Jones) est paralysé pour avoir chevauché avec un cheval sauvage, son père fou de rage veut l’abattre, celui-ci s’enfuit, Gene Autry le retrouve et l’entraîne dans le ranch de Connie (Gloria Henry), dans l'espoir de le rendant à Joe.


Passant de la comédie au drame, elle compose un rôle difficile et prouve ses talents dramatique avec « La loi de la côte barbare » (1949) de Lew Landers, elle apprend que son frère a été assassiné dans un saloon sur la côte de Barbarie, elle se fait passer pour une dancing girl, afin de recueillir des preuves sur le crime, mais elle se retrouve bientôt dans une situation dangereuse. Lew Landers la rappelle pour sa comédie romantique « Hôtesse de l'air » (1949) de Lew Landers, trois jeunes filles, Ruth, Lorraine et Jennifer, (Gloria Henry, Audrey Long et Marjorie Lord) arrivent dans une académie d’hôtesses de l'air pour apprendre le métier, Ruth tombe amoureuse d'un jeune pilote Dennis (Ross Ford), mais tout se complique lorsque Lorraine s'intéresse également à Denis.

Dans la comédie comique de Lloyd Bacon « Miss Grain de Sel/Une secrétaire endiablée » (1949), Gloria se retrouve mêlée à une pantalonnade entre Ellen une secrétaire un peu loufoque (Lucille Ball) qui découvre que son patron (William Holden) un bookmaker, utilise la couverture de son agence immobilière bidon pour faire en douce ses activités de paris, Ellen va obliger son employeur allant jusqu’a le gifler à rentrer dans le droit chemin, (on assiste a des scènes hilarantes dont celle où Lucille démonte sa machine a écrire).

Elle retrouve Gene Autry dans le western « Les cavaliers du ciel » de John English, Gene vient en aide à Anne Lawson (Gloria Henry) lorsqu’il apprend que son père, (Steve Darrell) un éleveur, est faussement accusé de meurtre lors d'une partie de cartes, avec entre autres Mary Beth Hughes, Pat Buttram et Robert Livingston.

Dans une petite comédie sur le sport « Tuer l'arbitre » (1950) de Lloyd Bacon, elle joue la fille d’un ancien joueur de baseball (William Bendix) qui a perdu ses emplois parce qu’il déteste les arbitres, et finalement il décide de combiner l'utile à l'agréable et devient lui-même arbitre. Autre western assez nerveux teinté d’une touche romantique « Lightning guns » (1950) de Fred F. Sears, deux familles d'éleveurs sont en profond désaccord à propos d'un barrage en construction pour aider les habitants de la vallée; leur querelle ne fait rien pour aider la romance de leurs deux enfants le shérif Ron Saunders (Charles Starret) et Susan Atkins (Gloria Henry) avec William Bailey et Edgar Dearing.

Fritz Lang signe un sanglant western, rythmé de haine, de meurtre et de vengeance « L’ange des maudits » (1951) un jeune rancher, (Arthur Kennedy) quitte sa douce fiancée (Gloria Henry) pour rassembler ses bêtes, quelques heures après, il apprend qu’elle vient d’être violée et assassinée par deux bandits, toute sa rage éclate et devient un monstre impitoyable et inhumain qui part a la recherche des assassins, il les retrouve dans le ranch tenu par une aventurière (Marlene Dietrich), un repaire de bandits, où sont hébergés tous les malfaiteurs de la région.

Après le drame sur le sport « Hot news » (1953) de Edward Bernds, où elle donne la réplique à Ted de Corsia un ancien boxeur qui travaille maintenant comme journaliste sportif, Gloria se tourne davantage vers la télévision.



Elle apparaît dans une trentaine de séries dont la plus connue : « Denis la menace » une sitcom basée sur la bande dessinée populaire de Hank Ketcham, une série de 145 épisodes de 1959 à 1963, elle tient le célèbre rôle de la mère bien-aimée Alice Mitchell avec Herbert Anderson son malheureux mari où tout deux sont constamment horrifiés par leur fils Denis (Jay Nord), un adorable gamin blond, toujours vêtu d'une salopette dont une des poches laisse entrevoir un lance-pierres, un enfant turbulent qui à chaque fois qu’il veut faire quelque chose de bien sème le chaos dans la famille. Citons aussi sa présence dans quelques épisodes comme entre autres « My Little Margie »; « Perry Mason »où elle joue une star de cinéma ; « Dallas »; « Abbott and Costello Show » où elle joue leur voisine sexy; « M. et Mme North » et une dernière participation dans « Parcs et loisirs » en 2012.

Gloria Henry tournera encore trois films dont le dernier en 2004 « Un secret pour tous » une comédie romantique de Charles Matthau comme actrice de soutient, puis se retire des studios tout en apparaissant parfois à des festivals de cinéma ou à des conventions nostalgiques.

Une courte carrière axée principalement sur les aventures de l’Ouest, il se détache une poignée de grands rôles dramatiques où elle a montré ses capacités a jouer autre chose qu’une fille amoureuse, c’est dommage qu’elle n’a pas été exploitée au meilleur de son talent, plutôt que sur sa beauté rayonnante.

Côté vie privée : Gloria Henry a été mariée à Robert D. Lamb en 1943 et divorcée en 1948, elle épouse ensuite l'architecte Craig Ellwood en 1949 même échec en 1977, le couple a eu trois enfants, Jeffrey, Adam et une fille Erin Ellwood.

L'actrice est décédée le 3 avril 2021, le lendemain de son 98e anniversaire à son domicile de Los Angeles, en Californie le 3 avril 2021.

Source : Gary Richardson - Fait le 17 octobre 2021 par Philippe de CinéMémorial.

Filmographie


28 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
______________________________

 

2005 - SECRET POUR TOUS .UN

 

1987 - DOIN' TIME ON PLANET EARTH

 

1958 - SYNDICAT DU CRIME

 

1953 - HOT NEWS

 

1951 - YELLOW FIN

 

1951 - LOI DU COLT .LA

 

1951 - ANGE DES MAUDITS .L'

 

1950 - ROOKIE FIREMAN

 

1950 - LIGHTNING GUNS

 

1950 - FORÊT EN FLAMMES

 

1950 - COUNTERSPY MEETS SCOTLAND YARD

 

1949 - MISS GRAIN DE SEL

 

1949 - LOI DE LA CÔTE BARBARE .LA

 

1949 - KILL THE UMPIRE

 

1949 - HOMME DE MAIN .L'

 

1949 - FEUDIN’ RHYTHM

 

1949 - RUSTY SAVE A LIFE

 

1949 - CAVALIERS DU CIEL .LES

 

1949 - AIR HOSTESS

 

1948 - TRIPLE THREAT

 

1948 - TEXAS SWING

 

1948 - RACING LUCK

 

1948 - ÉTALON MAUDIT .L'

 

1947 - PORT-SAÏD

 

1947 - KEEPER OF THE BEES

 

1947 - BULLDOG DRUMMOND RIPOSTE

 

1947 - BRIGAND DE SILVERADO .LE

 

1947 - ROI DU SPORT .LE

 

15 PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________

 

 

2012 - PARKS AND RECREATION
Série TV

 

1992 - SOEURS REED .LES
Série TV

 

1990 - DOCTEUR DOOGIE
Série TV

 

1989 - VIC DANIELS, FLIC À LOS ANGELES
Série TV

 

1989 - DALLAS
Série TV

 

1985 - RICKY OU LA BELLE VIE
Série TV

 

1984 - SIMON ET SIMON
Série TV

 

1984 - CALAMITY JANE
Téléfilm de James Goldstone

 

1983 - RITA HAYWORTH : THE LOVE GODDESS
Téléfilm de James Goldstone

 

1963 - ADÈLE
Série TV

 

1959 - MONSIEUR ET MADAME DÉTECTIVE
Série TV

 

1959 - DENIS LA PETITE PESTE
Série TV

 

1958 - FLÈCHE BRISÉE .LA
Série TV

 

1957 - PERRY MASON
Série TV

 

1956 - REAL GEORGE
Téléfilm de Richard L. Bare

 

_______________________FIN_____________________

commentaires (0)