Vue 11433 fois
Profession:
Acteur de cinéma, télévision, théâtre et de doublage de cinéma Français.
Date et lieu de naissance:
16-04-1930, à Paris, France.
Date et lieu du décès:
13-03-2013, à Paris, France.
Cause du décès:
De mort naturelle à l'âge de 83 ans.
Nom de naissance:
Francis Lax.
État civil:
?
Taille:
?
?
En 2006, dans la cours des locaux de la société Dubbing Brothers, j’avais croisé un acteur français doubleur attitré d’un très célèbre acteur américain. Je m’étais déplacé dans le cadre d’un article pour VSD sur les coulisses du métier de doublage et le fan comme le journaliste en moi n’avait pu s’empêcher de solliciter ce monsieur à l’improviste pour mon papier. Peine perdue : mon interlocuteur m’avait opposé un refus poli, prétextant qu’en général, les comédiens de doublage préféraient rester discrets par rapport à cette activité, qu’ils n’exerçaient jamais par choix. Pour lui, me confiait-il entre deux bouffées de cigarette, la “post-synchro” restait un pis aller un peu honteux. Un job purement alimentaire qu’on préfère cacher au public, dans une profession dont l’essence même est d’être dans la lumière d’une scène ou d’un plateau de tournage, pas dans l’ombre d’un studio d’enregistrement. Même si je la comprenais en théorie, je trouvais cette perception absurde tant le travail de certains comédiens de doublage est à jamais resté gravé dans mon coeur et ma mémoire. Francis Lax était de ceux-là.
De son inoubliable incarnation de Tom Selleck sur Magnum à celles d’Harrison Ford sur Star Wars et Indiana Jones et le temple maudit, de ses voix multiples sur le Muppet Show à celle du zozotant Flèche Bleue dans l’hilarant cartoon de chez De Patie-Freleng, Francis Lax a fait partie intégrante de ma construction culturelle. Il a généreusement meublé avec chaleur, humour, gouaille burlesque, second degré mais aussi une grande variété d’émotions ma vie d’enfant de la télé et du ciné. Au même titre que Roger Carel, Jacques Balutin, Med Hondo, Micheline Dax, Alain Dorval, Patrick Floersheim, Richard Darbois ou d’autres cadors historiques de sa profession, Lax mériterait toutes les récompenses pour son immense contribution à nos imaginaires. Si une cérémonie de remise de prix pour les meilleurs voix de doublage avait existé (et pourquoi pas aujourd’hui tiens ?), il aurait fini régulièrement premier. Pardonne moi Francis mais, de ta vaste carrière, j’admets n’avoir principalement retenu que ton oeuvre de l’ombre.
Tu es certes apparu plus ou moins furtivement dans plus d’une trentaine de films entre 1955 et 1998, tu as été dirigé par Borderie, Blier, Chabrol, Grangier, Tavernier, Tchernia... A l’écran, on te reconnaissait instantanément à ta voix, regrettant que ta trogne de second couteau n’aie pas plus de scènes, comme un vieux copain lointain qui à peine arrivé doit déjà s’en aller et dont on ne sait trop quand on le reverra. On t’a vu aussi en chair et en os à la télé dans Commissaire Moulin et dans une pelletée de pièces de l’émission Au théâtre ce soir, sous la direction de Mondy, le Poulain ou Companeez, à la belle époque de la télé de papa. Tu étais aussi un invité récurrent des Jeux de 20h , sur FR3, où tu faisais partie de mes chouchous, avec Robert Castel et Patrick Topaloff. Avec toi plus que d’autres, poilade et bonne humeur assurées. Mais rien n’y fait Francis : là où tu m’as frappé en plein coeur, c’est dans ton boulot de comédien de doublage.
Ta voix, pas plus que ton physique, n’avait rien, mais alors rien à voir avec celle de Tom Selleck et David Soul et pourtant, tu t’es emparé de Magnum et Hutchinson sans faire de quartier, leur imprimant ton timbre a priori bouffon et gaulois avec la virtuosité implacable d’un danseur de ballet : “On m’appelait car j’avais la réputation d’être un acteur un peu comique, léger. Mes personnages avaient un certain humour, en général. On m’a confié des rôles qui allaient en ce sens. C’est comme cela que j’ai doublé Starsky et Hutch et Magnum. J’ai toujours été étonné de doubler Tom Selleck dans Magnum. Ce type brun, costaud qui doit mesurer 1m90, alors que moi, j’étais plutôt un petit gringalet, blond... (rires)” avais-tu confié en 2007 à La Gazette du doublage. Dans Magnum, tu faisais littéralement dans la dentelle : aucune mimique de Selleck n’échappait à ton sens minutieux du timing vocal. Tu savais exactement où faire dérailler ta voix ou avaler un mot pour faire exploser le potentiel comique d’une réplique et tes scènes avec feu ton pote Jacques Ebner, qui doublait John Hillerman en Higgins, me faisaient/font systématiquement hurler de rire.
Pour tout te dire, Francis, dans ma vie de tous les jours, j’ai lamentablement repompé tes “on s’en fout, Higgins” et même certaines de tes petites accélérations renfrognées si caractéristiques de ton style, parfois même inconsciemment. Quand je me passe un Magnum en DVD, je sélectionne systématiquement la piste en VF, parce que pour moi, Tom Selleck est indissociable de ta voix, de ton jeu. Je ne te singe pas dans mon quotidien qu’avec Magnum d’ailleurs... Je cite aussi régulièrement à voix haute les “intellectuel !” de Fozzie et le “et maintenant un flash muppet” du flashman dans le Muppet Show, le “tout ça c’est du flan” d’Harrison Ford dans Star Wars, les “Mademoiselle Tesmacher !” de Gene Hackman dans Superman, le “Ce Ming est schizo !” de la sonde-garde dans Flash Gordon... Et à chaque fois, je me bidonne. Ton génie de l’intonation comique m’a fait aimer tous ces personnages, les a fait exister pour toujours dans ma mémoire vive avec un talent d’autant plus méritoire que sur certains doublages (je pense aux Muppets et à Starsky et Hutch), tu écrivais toi-même tout ou partie de tes répliques. Ta grosse voix cocasse et gutturale savait non seulement planter immédiatement une ambiance désopilante, mais elle pouvait aussi se parer d’une gravité tout aussi crédible.
Certaines scènes de Magnum, pour reprendre ton chef-d’oeuvre, sont aussi bouleversantes grâce à la modulation que tu savais introduire dans ton timbre pour exprimer la colère, la détermination, l’abattement ou même la détresse. Ta verve rocailleuse se faisait murmure douloureux et dans les moments où Magnum témoigne discrètement à Higgins sa profonde amitié ou ceux dans lesquels son désarroi le terrasse, dans les histoires liées à sa défunte femme Michelle, tu as su me tirer les larmes derrière ton micro. Cette nécrologie n’a rien d’absolu, elle rend hommage au Francis Lax qui a compté pour moi et d’autres auront certainement d’autres souvenirs liés à ton grand talent. A ceux qui aimeraient en savoir un peu plus sur ta carrière, Francis, je renvoie à cette excellente et, en pointillé, émouvante interview citée plus haut que tu as donné à la Gazette du doublage. Tu étais déjà malade à l’époque mais tu livres dans cet entretien de nombreux souvenirs précieux pour tes admirateurs, dont je suis.
Je repense aux propos un peu déprimants de ton célèbre confrère sur la perception du doublage par les comédiens et, décidément, je les trouve infiniment tristes et injustes par rapport à tout ce que tu as humblement apporté au public. Tu as fait partie des héros de ma jeunesse au même titre que Carpenter, King, John Hughes, Goldorak ou Roy Scheider (que tu as doublé dans All that jazz, son meilleur film, tiens). A la fin de ton interview à la Gazette du doublage, lorsqu’on te demande étrangement un mot de conclusion, tu te contentes d’un sobre “Jouer et écrire a été toute ma vie”. Tu as bercé les nôtres avec ton art et tu nous as fait du bien, Francis. Repose en paix, tu le mérites au centuple.
34 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
1998 - VOYAGE À PARIS .LE
1998 - MIGRATIONS DE VLADIMIR .LES
1997 - COMPTOIR .LE
1992 - L. 627
1985 - ROUGE BAISER
1982 - ROCK 'N TORAH
1981 - BOULEVARD DES ASSASSINS
1980 - FAIS GAFFE À LA GAFFE
1979 - NUIT RÊVÉE POUR UN POISSON BANAL .UNE
1979 - GUEULE DE L'AUTRE .LA
1978 - JE SUIS TIMIDE, MAIS JE ME SOIGNE
1976 - ON AURA TOUT VU
1976 - EXERCICE DU POUVOIR .L'
1975 - BOUGNOUL .LE
1974 - NUAGE ENTRE LES DENTS .UN
1974 - FUTUR AUX TROUSSES .LE
1973 - NADA
1973 - JE SAIS RIEN MAIS JE DIRAI TOUT
1972 - DÉSIR ET LA VOLUPTÉ .LE
1972 - AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES, MAIS PAS TROP
1971 - MALHEURS D'ALFRED .LES
1971 - CAVE .UN
1970 - MACÉDOINE
1969 - FIANCÉE DU PIRATE .LA
1968 - CRACKS .LES
1966 - SI J'ÉTAIS UN ESPION
1966 - JEUDI ON CHANTERA COMME DIMANCHE
1963 - COPLAN PREND DES RISQUES
1962 - DONNEZ-MOI DIX HOMMES DÉSESPÉRÉS
1962 - CULOTTES ROUGES .LES
1961 - TRACASSIN OU LES PLAISIRS DE LA VILLE .LE
1960 - FORTUNAT
1960 - CAÏD .LE
1955 - MAINS LIÉES .LES
PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
1987 - ENQUÊTES DU COMMISSAIRE MAIGRET .LES
1983 - VEUVE ROUGE .LA
1983 - BON ANNIVERSAIRE JULIETTE
1982 - AU THÉÂTRE CE SOIR
1982 - MÉDECINS DE NUIT
1981 - AU THÉÂTRE CE SOIR
1981 - AU BON BEURRE
1980 - AU THÉÂTRE CE SOIR
1980 - AU THÉÂTRE CE SOIR
1980 - AU THÉÂTRE CE SOIR
1979 - AU THÉÂTRE CE SOIR
1979 - AU THÉÂTRE CE SOIR
1978 - AU THÉÂTRE CE SOIR
1977 - RECHERCHE DANS L'INTÉRÊT DES FAMILLES
1977 - BANLIEUE SUD-EST
1975 - AU THÉÂTRE CE SOIR
1974 - NOUVELLES DE HENRY JAMES : LE BANC DE LA DÉSOLATION
1972 - ENQUÊTES DU COMMISSAIRE MAIGRET .LES
1972 - DOSSIERS DE MAÎTRE ROBINEAU .LES
1972 - AU THÉÂTRE CE SOIR
1970 - AU THÉÂTRE CE SOIR
1967 - SATURNIN BELLOIR
1967 - CINQ DERNIÈRES MINUTES .LES
1966 - FAUSSE SUIVANTE .LA
COURTS MÉTRAGES ET DOCUMENTAIRES
1991 - PÉLICAN .LE
Court métrage de Pierre Ferrière
1970 - SÉCURITÉ EST UN COMBAT .LA
1967 - DÉSORDRE À VINGT ANS .LE
1967 - CONTACTS
1966 - VOILÀ L'ORDRE
1962 - ÉVEIL .L'
SA VOXOGRAPHIE POUR LE CINÉMA
2004 - STARSKY ET HUTCH
Réal : Todd Phillips - Voix de David Soul
1989 - WALLACE ET GROMIT : UNE GRANDE EXCURSION
1988 - P'TITS SCHTROUMPFS .LES
1987 - FLIC DE BEVERLY HILLS 2 .LE
1983 - INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT
1982 - RETOUR DU JEDI .LE
1982 - HORREUR DANS LA VILLE
1982 - PIÈGE MORTEL
1981 - ROX ET ROUKY
1981 - HORREUR SUR LA VILLE
1981 - ARTHUR !
1980 - SUPERMAN II , L'AVENTURE CONTINUE
1980 - FLASH GORDON
1980 - MINOÏE
1980 - BLUES BROTHERS .LES
1979 - EMPIRE CONTRE-ATTAQUE .L'
1979 - RABBIN AU FAR-WEST .UN
1979 - QUE LE SPECTACLE COMMENCE
1979 - VRAI SCHNOCK .UN
1979 - A FORCE ONE : KARATÉKA CONNECTION
1979 - NOSFERATU : FANTÔME DE LA NUIT
1979 - GRAND EMBOUTEILLAGE .LE
1978 - ZOMBIE : LE CRÉPUSCULE DES MORTS-VIVANTS
1978 - OURAGAN VIENT DE NAVARONE .L'
1978 - CONVOI .LE
1978 - SUPERMAN
1978 - DRÔLE D'EMBROUILLE
1977 - ENFER MÉCANIQUE
1977 - AVENTURES DE BERNARD ET BIANCA .LES
1977 - RETOUR
1977 - PIRANHAS
1977 - PONT TROP LOIN .UN
1977 - GUERRE DES ÉTOILES .LA
1976 - ROSE ET LA FLÈCHE .LA
1976 - RESCAPÉS DU FUTUR .LES
1976 - TAXI DRIVER
1976 - INSPECTEUR NE RENONCE JAMAIS .L'
1976 - HOMMES DU PRÉSIDENT .LES
1975 - TUEUR D'ÉLITE
1975 - FRÈRE LE PLUS FÛTÉ DE SHERLOCK HOLMES .LE
1975 - FLIC STORY
1975 - HOMME QUI VOULUT ÊTRE ROI .L'
1975 - BARRY LYNDON
1974 - TREMBLEMENT DE TERRE
1974 - TOUR INFERNALE .LA
1974 - TERREUR SUR LE BRITANNIC
1974 - PEUR SUR LA VILLE
1974 - PARRAIN : DEUXIÈME PARTIE .LE
1974 - LENNY
1974 - SHÉRIF EST EN PRISON .LE
1974 - ON L'APPELAIT MILADY - LA VENGEANCE DE MILADY
1974 - 747 EN PÉRIL
1973 - SERPICO
1973 - ROBIN DES BOIS
1973 - EXORCISTE .L'
1973 - MAGNUM FORCE
1972 - TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LE SEXE SANS JAMAIS OSER LE DEMANDER
1972 - ABATTOIR 5
1972 - VIVRE ET LAISSER MOURIR
1972 - QUOI DE NEUF DOC ?
1972 - ET MAINTENANT, ON L'APPELLE EL MAGNIFICO
1972 - AFFAIRE DOMINICI .L'
1972 - JUGE ET HORS-LA-LOI
1972 - PARRAIN .LE
1972 - CARNAGE
1971 - ORANGE MÉCANIQUE
1971 - DIAMANTS SONT ÉTERNELS .LES
1971 - DELIVRANCE
1968 - DARLING LILI
1964 - CRÉATURE DES TÉNÈBRES .LA
VOXOGRAPHIES POUR LA TÉLÉVISION
1998 - BOB MORANE
1996 - FRIENDS
1994 - REX, CHIEN FLIC
1990 - CONTES DE LA CRYPTE .LES
1988 - POPEYE ET FILS
1985 - COSMOCATS
1984 - DEUX FLICS À MIAMI
1984 - TRANSFORMERS
1984 - SUPERCOPTER
1984 - LUCKY LUKE
1983 - AGENCE TOUS RISQUES
1983 - SUPER DURAND
1982 - SUPERTED
1982 - MYSTÉRIEUSES CITÉS D'OR .LES
1982 - ALBATOR 84
1982 - MARCO POLO
1981 - SCHTROUMPFS .LES
1980 - MAGNUM
1980- SACRÉ PROFESSEUR SLUMP
1979 - SAN KU KAÏ
1978 - CAPITAINE FLAM
1978 - AU TEMPS DE LA GUERRE DES ÉTOILES
1977 - CROISIÈRE S'AMUSE .LA
1977 - PARRAIN .LE
1976 - MUPPET SHOW .LE
1976 - LOS ANGELES ANNÉE 30
1975 - STARSKY ET HUTCH
1975 - COLUMBO
1974 - PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE .LA
1973 - MINI MINI DÉTECTIVE
1973 - COLUMBO
1972 - FLÈCHE BLEUE
1971 - EDGAR DE LA CAMBRIOLE
1969 - SCOOBY-DOO
1969 - SATANAS ET DIABOLO
1969 - 1, RUE SÉSAME
1968 - HAWAÏ POLICE D'ÉTAT
_______________________FIN_____________________