AVA GARDNER

Vue 30032 fois

Profession:
Actrice américaine.

Date et lieu de naissance:
24-12-1922, à Grabtown, Caroline du Nord, États-Unis.

Date et lieu du décès:
25-01-1990, à Kennington, Royaume-Uni

Cause du décès:
D'une pneumonie à l'âge de 67 ans.

Nom de naissance:
Ava Lavinia Gardner.

État civil:
Mariée le 10 janvier 1942 avec l'acteur : MICKEY ROONEY - divorcée le 21 mai 1943.

Mariée le 17 octobre 1945 avec le compositeur : ARTIE SHAW - divorcée le 25 octobre 1946.

Mariée le 7 juillet 1951 avec l'acteur : FRANK SINATRA - divorcée le 5 jillet 1957.

 

Liaisons probable : Richard Burton, Walter Chiari, Howard Duff, Robert Evans, Clark Gable, Howard Hughes, John Huston, Fernando Lamas, Peter Lawford, Robert Mitchum, David Niven, Porfirio Rubirosa, George C. Scott, Omar Sharif, Robert Taylor, Mel Torme, Luis Miguel Dominguin

Taille:
(1m68)

Commentaires: 9

Anecdotes

Elle est née par césarienne la veille de Noël 1922.

Son mariage avec Artie Shaw n'a duré que sept mois.

Elle appela son Frank Sinatra par le surnom de "Chi-Chi."

Son frère Raymond a été tué à seize mois, quand un obus a explosé.

En 1953, Ava et son mari de l'époque Frank Sinatra étaient tous deux en nomination pour un Oscar. Frank a remporté le sien et Ava a perdu contre Audrey Hepburn dans "Vacances Romaines"

"Lorsque Ava a entendu que Frank Sinatra avait épousé Mia Farrow, elle s'écria : "Ah! J'ai toujours su que Frank se retrouverait au lit avec un garçon." Quand Ava divorce de Mickey Rooney, le 21 mai 1943, le même jour, sa mère est morte d'un cancer du sein.

Elle a essayé de séduire Stewart Granger pendant le tournage de "La croisée des destins" au Pakistan. Une nuit, elle fait irruption dans sa chambre, vêtue d'un sari qui collait gracieusement sur toutes les courbes de son corps.

Granger était dans son lit et se redressa en sueur. "Ava, vous êtes probablement la femme la plus attrayante dans le monde, mais je suis marié. Rappelez-vous ? Je suis marié à Jean (Simmons)" - "Oh, putain Jean ! "Ava crie." J'aimerais bien, ma chérie, mais elle n'est pas là. "Ava prit ça en souriant et a trouvé quelqu'un d'autre pour lui tenir compagnie.

À la fin de 1950, dans le département de la publicité de la MGM, il y avait plus de trois mille demandes par semaine pour des photos en noir et blanc à envoyer à ses fans. Un chiffre que seule Esther Williams avait réalisé.

George Cukor a dit d'elle: "Ava est un gentleman." Elle a affirmé par la suite, que c'était la plus belle chose qui ait jamais été dite à son sujet.

Louis B. Mayer voit son essai à l'écran et fait remarquer: "Elle ne peut pas bouger. Elle ne peut pas parler. Elle est formidable."

Aucun de ses ex-maris n’a assisté à ses funérailles.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à AVA GARDNER

Ajout de la vidéo le 18 janvier 2021 par Philippe de CinéMémorial

 

Ses yeux verts s’ouvrent pour la première fois le 24 décembre 1922 à Grabtown en Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Ava Lavinia Gardner est la benjamine des sept enfants de Mary Elizabeth (née Baker), et de Jonas Bailey Gardner un planteur de tabac dont sa petite exploitation familiale ne résiste pas à la crise économique des années 30. Elle douze ans quand son père décède, dès lors sa mère quitte la Californie pour la Virginie et tient une pension fréquentée par les ouvriers des chantiers navals.

Ava fait ses études secondaires à l’Atlantic City Christian Collège de Wilson en Caroline du Nord. Voulant devenir secrétaire elle suit des cours de sténodactylographie au collège de Newport News mais le destin en décida autrement. A 18 ans, elle rejoint sa sœur aînée Béatrice à NewYork. Son éclatante beauté l’emmène devant l’objectif de son beau-frère photographe professionnel ce qui lui permet de faire un peu de mannequinât. Il expose ses photos dans les vitrines de son studio quand un membre de la MGM la repère. Immédiatement, la firme au lion contacte la voluptueuse Ava, avec qui elle signe un contrat de sept ans, basé sur sa seule beauté. Elle apprend son métier dès 1941 mais à cause de son accent du Sud (ce qui l’obligea à prendre des cours de diction) elle pose d’abord comme modèle pour photographe de studios puis obtient des petits rôles de soutient pas toujours créditée au générique comme : une serveuse dans un drive-in dans « L’assassin au gant de velours » (1942) de Fred Zinnemann; une vendeuse de parfums dans « La du Barry était une dame » (1943) de Roy Del Ruth ; ou encore une danseuse dans « Deux jeunes filles et un marin » (1944) de Richard Thorpe.

C’est pendant cette période, qu’elle rencontre, Mickey Rooney, jeune acteur populaire de la MGM, il lui fait découvrir le tout Hollywood et ne se quitte plus, ils se marient en janvier 1942, mais leur union tourne à l'échec 16 mois plus tard.

Doutant de son talent et des rôles qu’on lui octroie, Ava souhaite interrompre sa carrière, cependant la MGM lui donne sa chance en 1946 avec « Tragique rendez-vous » de Léonide Moguy où courtisée par deux prétendants elle est l’enjeu d’une haine féroce entre George Raft et Tom Conway ; la même année elle va se révéler d’une manière éclatante grâce à Robert Siodmak qui lui offre son premier rôle principal dans son chef d’œuvre « Les tueurs » celui de Kitty une femme fatale aussi belle que dangereuse et manipulatrice une veuve noire qui causera la perte de Burt Lancaster avec Kirk Douglas et Fredric March Archétype de la femme fatale, elle joue une jolie garce dans le thriller noir de Mervyn LeRoy « Ville haute, ville basse » (1949) où Brandon (James Mason) marié à Jessie (Barbara Stanwyck) ne peut se détacher de sa maîtresse un jour elle est retrouver étranglée ; elle est en tête d’affiche dans un drame étrange et onirique « Pandora » (1951) de Albert Lewin, un homme (James Manson) condamné à errer sur les mers ne revient humain que six mois tous les sept ans, sa malédiction peut être levée que si une femme veut bien mourir pour lui, Pandora lui ouvre sa boite de Pandor et se sacrifie par amour . C’est pendant le tournage de ce film qu’elle découvre deux pays qui vont marquer sa carrière l’Angleterre et l’Espagne fascinée d’emblée par l’Espagne, elle s’y installera pendant plusieurs années à partir de décembre 1955, où on lui prêta un liaison avec le toreros, Luis Miguel Dominguín.

En 1951, elle compose un personnage désabusé dans « Show Boat » de George Sidney, découvrant que sa vedette de revues est une métisse avec du sang noir dans les veines, ses employeurs la renvoient, désespérée, elle sombre dans l'alcoolisme et erre de cabaret en cabaret. Elle est aussi à l’aise dans le western de John Farrow « Vaquero » deux frères José (Anthony Quinn) et Rio (Robert Taylor) qui sèment la terreur au Texas vont s'affronter lorsque Rio tombe amoureux de la belle et envoûtante Cordelia (Ava Gardner) mariée à King (Howard Keel) ; elle côtoie Gregory Peck dans « Les neiges du Kilimanjaro » (1952) de Henry King où immobilisé auprès de son épouse (Susan Hayward) par une blessure qui s'est envenimée, il se remémore son passé et ses aventures sentimentales notamment avec Cynthia (Ava Gardner).

Elle endosse l’habit de noblesse dans le film d'aventures historique tourné à Londres de Richard Thorpe « Les chevaliers de la table ronde » (1953), Lancelot (Robert Taylor) tombe amoureux de la Reine Guinevere l'épouse du Roi Arthur (Mel Ferrer) ; puis John Ford lui offre le personnage de Eloise Kelly dans « Mogambo » (1953) aux côtés de Clark Gable et Grace Kelly un triangle amoureux dont l'action se déroule dans la jungle kenyane son rôle, lui vaut une nomination pour l’oscar de la meilleure actrice.

A l’apogée de sa carrière, adulée, extrêmement belle, et talentueuse, elle poursuit son ascension avec de solides réalisateurs dont Joseph L. Mankiewicz pour « La comtesse aux pieds nus « (1954), grâce au producteur Kirk Edwards (Humphrey Bogard) une danseuse de flamenco d’un cabaret miteux de Madrid devient une star de cinéma, elle trouve l'amour auprès d'un comte (Rossano Brazzi) mais lorsqu'il découvre son infidélité il la tue ainsi que son amant, (pour la petite histoire Ava avait l’habitude de marcher pieds nus).

Dans le psychodrame fiévreux d’êtres à la dérive « La nuit de l’iguane » (1965) signé John Huston, Richard Burton un pasteur alcoolique et défroqué est l'enjeu de pulsions et d'idées pernicieuses c'est encore Ava Gardner, libre, sauvage, et impudique, qui fait perdre la tête au pasteur, avec Deborah Kerr et Sue Lyon, ce rôle demeure sa dernière grande prestation cinématographique, elle est d’ailleurs couronnée d’un prix d’interprétation au festival de San Sebastián.

En 1968, pour des raisons fiscales, Ava quitte l’Espagne et se fixe définitivement à Londres. Elle campe pour Terence Young l'impératrice Elisabeth d’Autriche dans le drame historique « Mayerling (1975) » avec Omar Sharif, Catherine Deneuve et James Mason. Le reste de sa filmographie seront essentiellement des films alimentaires, on la voit aussi dans quelques séries télévisées dont « Côte Ouest » en 1985.

Vie Privée. Après avoir été l'épouse éphémère de Mickey Rooney et du musicien et chef d’orchestre de jazz Artie Shaw de 1945 à 1946, elle épouse en juillet 1951 l'acteur et chanteur, Frank Sinatra, durant des années, les deux monstres sacrés s’adorèrent, se détestèrent, se quittèrent, se retrouvèrent puis tout recommence. Une passion destructrice qui poussa par deux fois l’inoubliable interprète de My way à vouloir se suicider, ils finissent par divorcer en juillet 1957.

Selon les potins, on lui prêtait un goût prononcé pour le whisky pour effacer sa timidité et qu'elle fumait en moyenne soixante cigarettes par jour, (bien que Ava n’a jamais démenti ses faits).

Celle qui fut surnommée par une campagne publicitaire en 1950 « le plus bel animal du monde » où encore « La plus belle femme du monde » a gravé à jamais son personnage de la Comtesse aux pieds nus, dans les mémoires des cinéphiles. Après une vie vécue dans la fièvre et la passion cette actrice à la beauté immortelle s’éteint le 25 janvier 1990 d’une pneumonie bronchique à Londres à l’âge de 68 ans. Elle n’avait pas d’enfant.

RÉCOMPENSE :

1964 - Pour : LA NUIT DE L'IGUANE - Prix de la meilleure actrice - Festival international du film de San Sebastian, Espagne.

Source : Gary Richardson - Fait le 18 janvier 2021 par Philippe de CinéMémorial.

 

Filmographie

 

62 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
_________________________________

 

1982 - REGINA

 

1981 - PRIEST OF LOVE

 

1980 - ENLÈVEMENT DU PRÉSIDENT .L'

 

1979 - CITÉ EN FEU

 

1976 - SENTINELLE DES MAUDITS .LA

 

1976 - PONT DE CASSANDRA .LE

 

1975 - OISEAU BLEU .L'

 

1975 - TRAHISON .LA

 

1974 - TREMBLEMENT DE TERRE

 

1972 - JUGE ET HORS-LA-LOI

 

1970 - DEVIL'S WIDOW .THE

 

1968 - MAYERLING

 

1966 - BIBLE .LA

 

1964 - NUIT DE L'IGUANE .LA

 

1964 - SEPT JOURS EN MAI

 

1963 - 55 JOURS DE PÉKIN .LES

 

1960 - ANGE POURPRE .L'

 

1959 - DERNIER RIVAGE .LE

 

1958 - MAJA NUE .LA

 

1957 - PETITE HUTTE .LA

 

1957 - SOLEIL SE LÈVE AUSSI .LE

 

1955 - CROISÉE DES DESTINS .LA

 

1954 - COMTESSE AUX PIEDS NUS .LA

 

1953 - MOGAMBO

 

1953 - TOUS EN SCÈNE !

 

1953 - CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE .LES

 

1952 - VAQUERO

 

1952 - NEIGES DU KILIMANDJARO .LES

 

1951 - ÉTOILE DU DESTIN .L'

 

1951 - MON PASSÉ DÉFENDU

 

1951 - SHOW BOAT

 

1951 - PANDORA

 

1949 - VILLE HAUTE, VILLE BASSE

 

1949 - PASSION FATALE

 

1949 - ÎLE AU COMPLOT .L'

 

1948 - CAPRICE DE VÉNUS .UN

 

1947 - MARCHANDS D'ILLUSIONS

 

1947 - SINGAPOUR

 

1946 - TRAGIQUE RENDEZ-VOUS

 

1946 - TUEURS .LES

 

1944 - SHE WENT TO THE RACES

 

1944 - TENDRE SYMPHONIE

 

1944 - TROIS HOMMES EN BLANC

 

1944 - DEUX JEUNES FILLES ET UN MARIN

 

1944 - BLONDE FEVER

 

1944 - MAISIE GOES TO RENO

 

1943 - ANGE PERDU .L'

 

1943 - PILOTE No 5

 

1943 - SWING FEVER

 

1943 - LA DUBARRY ÉTAIT UNE DAME

 

1943 - YOUNG IDEAS

 

1943 - QUELQUE PART EN FRANCE

 

1943 - GHOSTS ON THE LOOSE

 

1942 - HITLER'S MADMAN

 

1942 - ASSASSIN AU GANT DE VELOURS .L'

 

1942 - SUNDAY PUNCH

 

1942 - DANSE AUTOUR DE LA VIE

 

1942 - CALLING DR. GILLESPIE

 

1942 - AMÉRICAIN PUR SANG .UN

 

1942 - SOUVENIR DE VOS LÈVRES .LE

 

1941 - OMBRE DE L'INTROUVABLE .L'

 

1941 - SOUVENIRS

 

4 PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________

 

1986 - HAREM
Téléfilm de William Hale
Avec Nancy Travis, Art Malik, Sarah Miles, Yaphet Kotto, Julian Sands

 

1985 - FEUX DE L'ÉTÉ .LES
Téléfilm de Stuart Cooper
Avec Don Johnson, Jason Robards, Judith Ivey, Cybill Shepherd

 

1985 - A.D.
Série TV de Stuart Cooper - 12 épisodes de 50 Mn.)
Avec Anthony Andrews, James Mason, John McEnery, Ian McShane, Jennifer O'Neill, Fernando Rey, Susan Sarandon

 

1979 - CÔTE OUEST
Série TV de 1979 à 1993 - 344 épisodes de 60 Mn. - Créé par David Jacobs
Avec Ted Shackelford , Joan Van Ark, Nicolette Sheridan, Michele Lee, William Devane, Michelle Phillips

 

5 COURTS MÉTRAGES :
____________________________________________

 

1968 - VIENNA : THE YEARS REMEMBERED
Court métrage de Jay Anson
Avec Catherine Deneuve, James Robertson Justice, James Mason, Omar Sharif

 

1964 - ON THE TRAIL OF THE IGUANA
Court métrage - Non créditée de Ross Lowell
Avec Bob Marcato (narrateur)

 

1942 - MIGHTY LAK A GOAT

 

1942 - WE DO IT BECAUSE
Court métrage de Basil Wrangell
Avec Mark Daniels, Tom Herbert, Mitchell Lewis

 

1941 - FANCY ANSWERS

 

_______________________FIN_____________________

commentaires (9)

hugongerard

07-07-2008 09:26:59

La plus belle femme de ce cinéma glamour hollywoodien .

alba

20-07-2009 23:11:34

bien

loy

14-09-2009 19:24:55

Une femme unique avec une beauté divine il ne fallait pas qu'elle meurt.

BLEYNIE

02-12-2009 23:13:05

Madame Ava Gardner était très belle et sympathique, j ai eu l occasion de la voir dans le pont de Cassandra avec mon acteur préféré Monsieur Martin Sheen. Madame Ava Gardner était et restera mon actrice préférée et je ne l oublierai jamais

hugongerard

01-02-2010 17:39:21

Trés belle dans La comtesse aux pieds nus de Joseph Mankiewicz , mais pas d ' Oscar pour elle , dommage .

hugongerard

10-10-2010 18:25:38

Mais qu ' avait-elle besoin d ' épouser Mickey Rooney , un mariage qui ne correspondait pas du tout entre les 2 stars.

vanoverschelde

14-11-2010 09:45:16

je recherche les feux de l ete avec ava gardner et don johnson ou le trouve

hugongerard

24-12-2010 17:10:08

Bon anniversaire à Ava Gardner qui aura eu aujourd hui 98 ans .

hugongerard

09-03-2012 18:14:53

Le film qui l ' a propulsa au sommet est : Pandora d ' Albert Lewin ( 1951) et non : Les tueurs de Robert Siodmak comme on l a toujours affirmé , erreur que commettent trés souvent les encyclopédistes du cinéma .