SILENCE DES AGNEAUX .LE

Vue 1324 fois

Titre Orig. : THE SILENCE OF THE LAMBS

Version: 1990 - Version États-Unis - Couleurs - 115 Miin.


Avec la participation pour certains résumés : Cinefiches.com
Sujet: Hannibal Lecter a franchi la ligne qui sépare la psychiatrie de la folie. Une série de crimes odieux a fait passer ce brillant médecin de son cabinet de consultation à la cellule la mieux gardée du pénitencier où il officiait. Jack Crawford, un agent du FBI, est persuadé que seul Lecter peut l'aider à démasquer Buffalo Bill, un psychopathe qui assassine à tour de bras et sème la terreur dans le Middle West. Clarice Starling, une jeune stagiaire, est dépêchée dans la cellule de Hannibal "le cannibale". Sa mission : le faire parler. Mais Lecter est rusé et c'est lui qui mène la danse et manipule son interlocutrice. Il accepte néanmoins de la renseigner...

C'est l'acteur Gene Hackman qui détenait les droits du film et qui désirait diriger et jouer dans le film, mais il changea d'avis après la première lecture du scénario de Ted Tally qu'il considéra comme trop violent.
Jonathan Demme reprit le projet et proposa le rôle de Clarice Starling à Michelle Pfeiffer. Après réflexion, celle-ci refusa, trouvant l'histoire trop sombre et violente et déclara plus tard que cette décision avait été très difficile à prendre. Kim Basinger, Emma Thompson, et Meg Ryan ont été ensuite approchées, avant que le metteur en scène ne porte son choix sur Jodie Foster qui venait de remporter l'Oscar de la meilleure actrice pour Les Accusés (1988) de Jonathan Kaplan.
Jodie Foster s'était déjà rapprochée du scénariste Ted Tally qui lui a dit : « Je suis en train d'écrire un rôle pour vous ». Pendant la préparation du film, c'est elle qui est venue voir les producteurs à plusieurs reprises en leur disant : « Si jamais il y a un problème avec l'autre actrice, je suis là ! » ou en demandant à Jonathan Demme de la considérer comme son « deuxième choix » en cas de désistement de Pfeiffer. Elle avança un point de vue qui retint l'attention du réalisateur : « Cette histoire parle d'une jeune femme qui essaie d'en sauver une autre ».
Enfin, Demme, voyant un jour encore venir vers lui sa petite silhouette farouchement déterminée, a confié à Tally : « Clarice, c'est elle. »
Pour le rôle d'Hannibal Lecter, le choix initial de la production était Robert Duvall qui le refusa. Anthony Hopkins le reprit. La préparation du film se fit dans un grand souci de réalisme. En effet, Jodie Foster et Scott Glenn furent mis en relation avec des agents du FBI, et passèrent beaucoup de temps à se familiariser avec les techniques, mais également avec l'état d'esprit de ces personnes. Glenn a même visionné des photographies de scènes de crimes. « J'ai perdu un certain degré d'innocence », dira-t-il plus tard.

DISTRIBUTION TECHNIQUE

Réal : Jonathan Demme
Scén : Ted Tally
Scén+ :
Genre : Thriller
Producteurs : Edward Saxon et Kenneth Utt
Musiques de : Howard Shore
Photos de : Tak Fujimoto
Montage de : Craig McKay
Distributeur : Orion Pictures
Décors de : Kristi Zea
Assist-Réal. : Ronald M. Bozman
Roman de : Thomas Harris

Distribution des rôles

Jodie Foster : Clarice Starling
Anthony Hopkins : Hannibal Lecter
Scott Glenn : Jack Crawford
Ted Levine : Jamie Gumb
Anthony Heald : Frederick Chilton
Diane Baker : Sénateur Ruth Martin
Brooke Smith : Catherine Martin
Stuart Rudin : Miggs
Roger Corman : Directeur du FBI
Charles Napier : Lieutenant Boyle
Maria Skorobogatov : Clarice, enfant
Jeffrie Lane : Père de Clarice
Leib Lensky : M. Lang
James B. Howard : Instructeur Boxe
Ron Vawter : Paul Krendler
Danny Darst :


Video