LIVREURS, SACHEZ LIVRER !

Vue 1762 fois

COURT MÉTRAGE - Titre Orig. : THE MUSIC BOX - Autre Titre : LES DÉMÉNAGEURS

Version: 1932 - États-Unis - Noir et Blanc - 28 Min.


Avec la participation pour certains résumés : Cinefiches.com
Sujet: Stan et Oliver doivent livrer un piano, c'est là que la galère commence...

Une femme commande un piano en magasin et demande à ce qu'il soit livré le jour même pour l'anniversaire de son mari, la tache incombe à Stan et Oliver et les ennuis commencent, en particulier pour ce pauvre piano. Arrivée à destination, ils rencontrent le facteur qui leur dit que la maison se trouve en haut d'une butte (entre 100 et 150 marches à monter quand même).

Ils font descendre le piano de leur charrette et Oliver se le prend déjà sur le dos, leur cheval ayant pris peur. La montée des escaliers démarrent, mais à peine prennent-ils une pause pour reprendre leur souffle, une femme avec une poussette souhaitent descendre mais le piano gêne. En tentant de les faire passer, Stan met un coup dans le piano et celui-ci descend. La femme se moque d'eux et chacun se prend un coup.

Nouvelle tentative, ils sont à mi-chemin lorsqu'un policier les appelle. Oliver demande à Stan de descendre voir ce qu'il veut mais il appelle Oliver, "l'autre singe" selon l'officier, pour qu'il descende. Il se prend 2 volets pour avoir "agresser" la femme (alors que c'est bien Stan le responsable).

Ils tiennent le coup et refont une tentative, de nouveaux à mi-chemin, il tombe sur un professeur aristo sur les bords avec un look à la Theodore Roosvelt. Il les bouscule afin qu'ils partent car il doit descendre et refuse de mettre le pied dans l'herbe. Les cris fusent mais il finit par partir, ce qu'ils ne savent pas encore c'est que c'est cet homme qu'ils doivent livrer.

Ils parviennent enfin à la maison mais Oliver tombe dans le petit bassin (ou fontaine) et sonnent. Personne ne tenant le piano, celui-ci se refait la malle, il faut tout recommencer.

Seconde arrivée, le facteur les retrouve et leur signale qu'il suffisait d'aller au bout de la rue au lieu de prendre les escaliers, du coup ils repartent avec le piano sur leur charette.

Oliver sonne et par maladresse détruit la sonnette, personne ne répond, qu'à cela ne tienne, le piano sera quand même livré. Stan escalade jusqu'au balcon du 1er étage où une fenêtre est restée ouverte. Ils installent le système de poulie mais en court de temps, Oliver qui est dessous sur une échelle, se prend le palan qui s'est détaché sur la tête. L'échelle tombe et la porte d'entrée s'ouvre.

Les 2 compères se remettent au travail et tentent de faire redescendre le piano dans le séjour mais ils sont toujours aussi maudits : le piano se retrouve dans le bassin de l'entrée, en enlevant l'emballage ils inondent le salon du couple et le professeur rentre, furieux d'entendre cet instrument dont il a particulièrement horreur et étant persuadé que c'est une erreur. Au même moment, son épouse arrive et lui explique que c'est pour son anniversaire. Il revient sur ce qu'il a dit, il adore les pianos et s'excuse auprès des livreurs. Sortie d'affaires, il demande juste une signature mais le stylo explose à la tête du mari : ils s'enfuient !!!

Note personnelle : c'est un court métrage bien réalisé, très simple mais vraiment à se tordre de rire parce que dès le début on se doûte bien qu'ils n'ont pas besoin de monter tous les escaliers mais il faut dire qu'on rigole bien en voyant 2 candides au pays des grandes personnes. Un Oscar mérité et une histoire tout en simplicité : un très bon moment à passer en famille.

C'est le seul film de Laurel et Hardy qui a été récompensé par un Oscar, pour le "meilleur sujet de court-métrage de comédie", en 1932.


DISTRIBUTION TECHNIQUE

Réal : James Parrott
Scén : H.M. Walker
Scén+ :
Genre : Court métrage - Comédie
Producteur : Hal Roach
Musiques de : Harry Graham, Leroy Shield et Marvin Hatley
Photos de : Len Powers et Walter Lundin
Distributeur : MGM
Assist-Réal. : Morey Lightfoot
Dialogue de : H.M. Walker

Distribution des rôles

Stan Laurel : Stan
Oliver Hardy : Oliver
Dinah : Suzie la mule
Gladys Gale : Mme von Schwarzenhoffen
Billy Gilber : Prof. von Schwarzenhoffen
William Gillespie : Vendeur de piano
Charlie Hall : Postier
Lilyan Irene : Nurse au landau
Sam Lufkin : Policier


Video