YANNICK BELLON

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Profession:
Réalisatrice, scénariste et monteuse française.

Date et lieu de naissance:
06-04-1924, à Biarritz, Pyrénées-Atlantiques, France.

Date et lieu du décès:
02-06-2019, à Paris, France.

Cause du décès:
De mort naturelle à l'âge de 95 ans.

Nom de naissance:
Marie-Annick Bellon.

État civil:
Soeur de Loleh Bellon,
Fille de Denise Bellon,
Nièce de Jacques Brunius

Taille:
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Anecdotes

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Biographie

Mort d'une des premières femmes cinéastes. Une féministe humaniste, toujours attentive aux rebonds sociétaux de son époque. Yannick Bellon, cinéaste, a baigné toute sa vie dans un milieu artistique, intellectuel et littéraire. Fille de Denise Bellon, photographe des surréalistes et nièce de Jacques Brunius (membre du groupe surréaliste, réalisateur et acteur – notamment chez les frères Prévert et Renoir – le "satyre" moustachu de Partie de campagne, c’est lui), Yannick était aussi la sœur de Loleh Bellon, actrice et dramaturge qui fut mariée aux écrivains Claude Roy et Jorge Semprun, et Henry Magnan, poète et journaliste au Monde et à Combat, fut plusieurs années son compagnon.

Ses films portaient sur des sujets sociaux

Yannick Bellon fut l’une des premières femmes cinéastes, puisqu’elle réalise son premier film en 1948, Goémons (grand prix du documentaire à la Mostra de Venise)?; bien avant La pointe courte d’Agnès Varda (en 1955). Comme Varda, Bellon était liée à Alain Resnais (qui fut son condisciple l’Idhec – l’ancêtre de la Femis - juste après la guerre) et Chris Marker. Elle eut toute sa vie du mal à monter ses films, parce qu’ils portaient sur des sujets sociaux. Yannick Bellon n’a réalisé que sept films de long métrage pour le cinéma, mais aussi bon nombre d’émissions pour la télévision, notamment littéraires et avec Michel Polac, mais surtout une flopée de cours métrages, fictions et documentaires.

Après Goémons, elle réalise notamment Colette (1950) sur et avec l'écrivaine en personne, Varsovie quand même (1955), un documentaire la reconstruction de cette ville après la guerre, Le Second Souffle (1959), Un matin comme les autres (1956) avec Simone Signoret et Yves Montand, Le Bureau des mariages (1962) avec Michael Lonsdale. Son beau-frère Claude Roy écrit le scénario d'un film sur la Tunisie Les aventures de Zaa le petit chameau blanc (1960) et l'écrivain et parolier Jacques Lanzmann écrit celui de Main basse sur Bel (1963). Etc.

Vingt-trois ans après Goémons, elle tourne enfin son premier long métrage, en 1972, Quelque part quelqu’un, avec Roland Dubillard et sa sœur Loleh.

Humer l'air du temps

Son heure de gloire au cinéma, elle la connaît pendant les années 70-80, avec des films qui vont vite la classer (et l’enfermer, d’une certaine manière) dans le carcan du "cinéma féministe", à cause de leurs sujets?: La Femme de Jean, en 1974, l’histoire d’une femme abandonnée par son mari, L’amour violé (1978), l’histoire d'une femme violée, L'amour nu (1981) où le personnage joué par Marlène Jobert découvre qu'elle a un cancer du sein. Mais à chaque fois, le film déborde de son seul sujet, plus curieux de la reconstruction intime de la victime d'un crime, d'une trahison ou d'une maladie, que de la seule recension d'un cas sociétal. Le cinéma de Bellon n'est pas un cinéma de dossiers. Avec Les Enfants du désordre, en 1989, l'histoire d'une jeune femme droguée qui, a sa libération de prison, entre dans une troupe de théâtre où sont accueillis de jeunes délinquants, elle oriente magnifiquement Emmanuelle Béart sur une voie plus auteuriste, et chope une nouvelle fois quelque chose de l'air du temps, de l'errance d'une partie de la jeunesse de la France de la win (ce sont les années "Tapie") de la fin des années 80.

Points communs à tous ces films?: une attention aux réalités sociales de son époque, la foi assumée dans l'émancipation nécessaire des femmes, mais aussi des portraits d'hommes éloignés de tous les clichés sur leur machisme supposé (dans La Triche, avec Victor Lanoux et Annie Duperey, elle aborde sans pincettes le sujet de la bisexualité).

Source : Lesinrocks.com - Fait le 06-06-2019 par Philippe de CinéMémorial.

SES RÉCOMPENSES :

1974 - La Femme de Jean.
1973 - Quelque part quelqu’un - Roland Dubillard, grand prix d’interprétation masculine, Académie du cinéma, Étoiles de cristal.
1948 - Goémons, Grand Prix international du documentaire, Venise.

Prix spécial, prix Femina belge du cinéma.
Prix spécial de l’année de la femme, prix Femina belge.
Coquille d’argent, festival de San Sébastian.
Prix de la SACD.

 

Filmographie


13 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
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1991 - AFFUT .L'

 

1989 - ENFANTS DU DÉSORDRE .LES

 

1984 - TRICHE .LA

 

1981 - AMOUR NU .L'

 

1977 - AMOUR VIOLÉ .L'

 

1975 - JAMAIS PLUS TOUJOURS

 

1973 - FEMME DE JEAN .LA

 

1972 - QUELQUE PART QUELQU'UN

 

1963 - VACANCES PORTUGAISES

 

1960 - MORTE-SAISON DES AMOURS .LA

 

1960 - MERCI NATERCIA

 

1959 - BEL ÂGE .LE

 

1952 - CRIMES DE L’AMOUR .LES

 

SES COURTS MÉTRAGES ET DOCUMENTAIRES :
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2018 : D'OÙ VIENT CET AIR LOINTAIN ?
(CNC - Aide à la production 2015)

 

2001 : SOUVENIR D'UN AVENIR .LE
Court métrage co-réalisé avec Chris Marker,

 

1989 : ÉVASION
Qui précède Les Enfants du désordre et l’annonce en présentant les personnages qui interviennent dans le futur film

 

1983 - QUATRE HOMMES ET UNE MARSOUINE
Court Métrage de Monique Muntcho, Albert Viguier et Pierre Guéguen. Uniquement Montage

 

1964 - BAGATELLE POUR UN CENTENAIRE
Court Métrage de Yannick Bellon et Jean Salvy

 

1963 - MAIN BASSE SUR BEL
Court Métrage de Yannick Bellon et Jean Salvy avec Alain Cuny

 

1963 - EN COMPAGNIE DE MAX LINDER : de Maud Linder – Documentaire – avec Max Linder ? Uniquement Coopération Technique

 

1962 - BUREAU DES MARIAGES .LE
Court Métrage de Yannick Bellon avec Pascale De Boysson

 

1959 - ZAA, PETIT CHAMEAU BLANC
Court Métrage de Yannick Bellon + Scénario

 

1959 - QUESTION D’ASSURANCE .UNE
Court Métrage de Pierre Kast - Uniquement Montage

 

1959 - HOMMES OUBLIÉS .LES
Court Métrage de Yannick Bellon et Jacques Villeminot

 

1959 - SECOND SOUFFLE .LE
Court Métrage de Yannick Bellon Maurice Biraud

 

1958 - IMAGES POUR BEAUDELAIRE
Court Métrage de Pierre Kast - Uniquement Montage

 

1956 - ROSE DES VENTS .LA
Court Métrage de Yannick Bellon, Serguei Guerassimov, Gillo Pontecorvo, Alex Viany, Kuo-Yin

 

1956 - MATIN COMME LES AUTRES .UN

 

1956 - WU ET ALBERTO CAVALCANTI
Court Métrage avec Simone Signoret

 

1955 - VARSOVIE QUAND MÊME
Court Métrage de Yannick Bello + Scénario

 

1953 - PASTORALE INTERROMPUE
Court Métrage de Mildred Pease - Uniquement Montage

 

1953 - AU COEUR DES ALPES
Court Métrage de Mildred Pease - Uniquement Montage

 

1952 - COLETTE

 

1951 - TOURISME
Moyen Métrage de Yannick Bellon + Scénario

 

1951 - PETITS MYSTÈRES DE PARIS .LES
Court Métrage de Pierre Gout - Uniquement Montage

 

1950 - TOULOUSE LAUTREC
Court Métrage de Robert Hessens - Uniquement Montage

 

1950 - RONDO SUR LA PISTE
Court Métrage de Maurice Henry avec Maurice Baquet - Uniquement Montage et Conseillère Technique

 

1949 - CE SIÈCLE À CINQUANTE ANS

 

1948 - VERSAILLES ET SES FANTÔMES
Court Métrage de Jean Beranger - Uniquement Montage

 

1948 - TRANSPORTS URBAINS
Court Métrage de Marcel Gibaud - Uniquement Montage

 

1947 - GOËMONS

 

1947 - CATHÉDRALE .LA
Court Métrage de Jean Beranger - Uniquement Montage

 

1947 - ILLUSION
Court Métrage de Jean Rougeul - Uniquement Montage

 

1946 - PARIS 1900
Documentaire de Nicole Védrès - Uniquement Montage

 

PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
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1965 - NAISSANCE DE L'EMPIRE ROMAIN
Émissions réalisées par Pierre Kast (montage)

 

1965 - CÉCILE SOREL
Texte de Henry Magnan, dans le cadre de l’émission Pour le plaisir, de Roger Stéphane (réalisation) Avec Nicolas Bataille, BONS BAISERS, À BIENTÔT
Dans le cadre de l’émission Pour le plaisir de Roger Stéphane (réalisation)

 

1967 - CHARLES BAUDELAIRE, LA PLAIE ET LE COUTEAU
(réalisation)

 

1969 - ANATOMIE DE LOS ANGELES
Texte de Michel Butor dans le cadre de l’émission Point-Contrepoint produite par René Puissessoy (réalisation)

 

1970 - VENISE
Texte de Pierre Gascar, dans le cadre de l’émission Point-Contreproint produite par René Puissessoy (réalisation)

 

1973 - BRÉSILIENS D’AFRIQUE, AFRICAINS DU BRÉSIL
Scénario et textes de Pierre Verger (réalisation)

 

_______________________FIN_____________________

 

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