WALTER RILLA

Vue 752 fois

Profession:
Acteur, réalisateur et scénariste allemand.

Date et lieu de naissance:
22-08-1894, à Neunkirchen, Allemagne.

Date et lieu du décès:
21-11-1980, à Rosenheim, Bavière, Allemagne de l'Ouest.

Cause du décès:
De cause naturelle à l'âge de 86 ans.

Nom de naissance:
Walter Wilhelm Karl Ernst Rilla.

État civil:
Durant sa vie, il s'est marié à 2 reprises et père de 1 enfants :

Marié avec : THERESA KLAUSNER - Jusqu'au décès de Theresa en 1948
Ils ont eu un fils : Wolf.

Marié le 05 mai 1959 avec : MARIA THERESA DU FRENES - Jusqu'au décès de Walter le 21 novembre 1980.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes


Walter Rilla et son épouse Alix du Frenes photographiés le jour de leur mariage devant le bureau d'enregistrement de Marylebone, à Londres, le 5 mai 1959.


photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à WALTER RILLA

Source : Spanish Films - Ajout de la vidéo le 11 avril 2022 par Philippe de CinéMémorial

 

Fils de Friedrich Wilhelm Rilla, un ingénieur des chemins de fer et de son épouse Karoline (née Günder). Walter Wilhelm Karl Ernst Rilla est né le 22 août 1894 à Neunkirchen, une ville d'Allemagne située en Sarre sur la Blies une rivière franco-allemande. Il a un frère Paul qui s'est fait un nom en tant que journaliste et critique littéraire en RDA après 1945.

Walter n'est pas resté longtemps dans sa ville natale, il a passé son enfance à Elberfeld, puis la famille a déménagé à Königsberg. Durant son parcours scolaire, Walter a étudié la littérature, la philosophie et l'histoire de l'art à Breslau en Pologne, à Lausanne en Suisse et à Berlin.

En 1913, il débute comme journaliste, pour le magazine « Latest Breslau News ». En 1919, il fonde la revue littéraire « Terre », et à partir de 1920, il travaille comme professeur d'art dramatique au Berliner Tribune.


Acteur et réalisateur, sa carrière a commencé en 1922, il deviendra rapidement l'un des plus grands acteurs allemands de sa génération.

De sa période du muet on peut retenir « Le saut dans la vie » (1922) un film sur le cirque de Johannes Guter, Idea (Xenia Desni) une jeune acrobate d'un cirque itinérant retrouve son ancien partenaire Frank (Walter Rilla) elle lui propose un dernier numéro ensemble mais Xenia déconcentrée tombe au milieu des prédateurs sauvages, Frank parvient à sauver sa compagne ; puis un drame sentimental « Liebesfeuer » (1925) de Karl Grune, la showgirl Ingeborg (Liane Haid) épouse le duc von Arenheim, (Alphons Fryland) mais accepte secrètement de figurer dans un opéra-ballet, au grand dam du duc, Harald (Walter Rilla) jaloux et amoureux d'Ingeborg profite de la situation pour tenter de les séparer.

En 1925 dans le drame historique « Le garde noir » il incarne un violoniste dans la Russie tsariste où pendant la révolution, il tombe amoureux d'une princesse Jane Novak qu'il réussit à sauver de l'exécution.

Dans une comédie romantique « Princesse Ohlala » (1928) de Robert Land, le Prince Boris (Walter Rilla) doit absolument se marier, son père l'envoie à l'école de l'amour chez Madame Chichotte de Gastoné, surnommée Olala (Marlène Dietrich) où Boris doit faire la connaissance de sa future épouse, la princesse Xenia (Carmen Boni) mais voilà ! Boris tombe amoureux de Mme Chichotte.

Il aborde le parlant en restant abonné à des personnages de la noblesse, tel le baron Hans von Velten dans « Marriage in Name Only » (1930) de Heinz Paul avec Evelyn Holt et Erika Dannhoff.

En 1934, lorsque Hitler accède au pouvoir, d'origine juive, sous la pression des nationaux-socialistes et ne voulant pas se séparer de son épouse Theresa Klausner elle aussi juive, il émigre en Angleterre et y restera jusqu'à la fin des années 1950.

La quarantaine avérée, les sourcils expressifs et à l'air plutôt sévère, il trouve rapidement des rôles de caractère en témoigne, le thriller politique fascinant « Le sultan rouge » (1935) de Karl Grune , il campe le dignitaire Hassan-Beyou qui participe activement à la chute du despotique Sultan Abdülhamid II, magnifiquement interprété par (Fritz Kortner), il vit dans une telle peur d'être assassiné que son chef de la police secrète, Kadar-Pasha (Nils Asther) enlève quiconque qui pourrait être une menace.

Il enchaîne deux films historiques avec Herbert Wilcox dont « Victoria la Grande » (1937) et sa suite « Soixante années de règne » (1938) dans lesquels il tient le rôle du prince Ernst aux cotés de la reine Victoria (Anna Neagle) avec Anton Walbrook le Prince Albert son époux.

On le voit aussi dans le registre aventure notamment dans « La cargaison dangereuse » (1939) d'Harold Huth en tant qu'officier Lestailleur, il commande un cargo, qui traverse les eaux traîtresses avec une cargaison composée d'un gaz toxique, suivi du rôle de l'inspecteur allemand Otto Vogel dans le film d'espionnage « Tartu , agent de sabotage » (1943) de Harold S. Bucquet ou Tartu (Robert Donat), un officier britannique reçoit la mission de voler la formule d'un nouveau gaz toxique nazi et saboter l'usine chimique en Tchécoslovaquie.

Un drame historique « A l'ombre de l'aigle » (1949) de Sidney Salkow, il campe le prince Radziwill proche de l'impératrice de Russie Catherine la Grande (Binnie Barnes) elle envoie son amant le comte Orloff (Richard Greene) kidnapper sa rivale pour le trône, la princesse Tarakanova (Valentina Cortese) cependant, Orloff tombe amoureux de la princesse.

De l'action avec « La salamandre d'or » (1950) l'archéologue David Redfern (Trevor Howard) part en Tunisie récupérer des objets étrusques chez un certain Serafis (Walter Rilla), chef d'un gang criminelle avec Anouk Aimée et Herbert Lom.

Il campe dans un film politique « Secret d'état » (1950) de Sidney Gilliat, il campe le sosie d'un dictateur, le général Nivo décédé après une opération par un chirurgien John Marlowe (Douglas Fairbanks Jr) mais Marlowe en sait trop, il doit fuir, la police le poursuit.

Un film de science-fiction et d'horreur « Les secrets du docteur Bronski » (1956) de John Gilling, un journaliste (Leslie Phillips) découvre les travaux d'un scientifique fou (Walter Rilla) exposant des enfants à des rayons gamma, en pensant développer chez eux, une intelligence supérieure, les résultats et les conséquences sont en fait fort dramatiques avec Paul Douglas, Eva Bartok.


En 1957, Walter Rilla retourne en Allemagne de l'Ouest et se voit sollicité par Kurt Hoffmann, pour interpréter Lord Kilmarnock dans la comédie dramatique « Les confessions de Felix Krull » de Kurt Hoffmann.

Les années suivantes d'autres personnages compléteront sa prolifique filmographie comme celui d'un archevêque à la cour de la princesse Carolyne de Sayn-Wittgenstein (Capucine) dans le biopic dramatique et musical « Le bal des adieux » (1960) de George Cukor avec Dirk Bogarde pianiste de talent qui tombe amoureux de la princesse mais cette idylle à des conséquences négatives sur sa carrière.

Citons aussi son rôle du professeur fou Pohland dans « Le Testament du Docteur Mabuse » (1962) de Werner Klingler, bien que le docteur Mabuse (Wolfgang Preiss) est derrière les barreaux, des crimes qui semblent clairement porter sa signature se produisent partout dans la ville. Deux autres volets complètent la trilogie « Mabuse attaque Scotland Yard » (1963) de Paul May, et « Dr. Mabuse et le rayon de la mort » (1964) de Hugo Fregonese.

En 1964, dans un drame hippique où scandale, chantage et drogue abondent dans ce beau thriller de Franz Josef Gottlieb, « La septième victime », Walter Rilla, campe Lord John Mant un riche propriétaire de chevaux où avant un derby son pur-sang et des jockeys sont assassinés par un tueur mystérieux.

L'acteur apparait dans un western spaghetti italo-allemand (le seul de sa carrière) en tant que Murph Allan Short un ancien flingueur dans « Le dernier jour de la colère » (1967) de Tonino Valerii avec Lee Van Cleef et Giuliano Gemma.

Walter Rilla termine sa carrière en 1971 avec un film d'horreur « Malpertuis » d'Harry Kümel, l'histoire d'un manoir maudit où un vieillard (Orson Welles) retient enfermés les dieux de l'Olympe condamnés par une sorte de magie noire à errer sous des défroques humaines, mourant il appelle tous ses familiers pour leur faire part de son testament, Eisengott (Walter Rilla) donne lecture du testament, rapidement, les morts vont s'accumuler, chute à cause d'un serpent, mort par balle, embrochement par une fourche, pendaison, harpon dévastateur, etc.. avec les principaux protagonistes, Mathieu Carrière, Susan Hampshire, Michel Bouquet et Jean-Pierre Cassel.


Walter Rilla était acteur, écrivain, scénariste, producteur et réalisateur de plusieurs productions théâtrales et de téléfilms, et aussi auteur de pièces radiophoniques pour la BBC. Décrit par la profession comme un grand maître de l'industrie cinématographique, il reçoit en 1966, le Prix du film allemand pour l'ensemble de son travail. Avec son épouse Theresa Klausner, il a eu un fils Wolf qui dirigea son père dans « Les bijoux du pharaon » (1963) et épouse ensuite Alix du Frênes épousé dans les années 50, une actrice de télévision, ils restèrent unis jusqu'au décès de l'acteur le 21 novembre 1980 à l'âge de 86 ans…

SES RÉCOMPENSES :

1966 - Prix d'honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne.

Source : Gary Richardson - Fait le 11 avril 2022 par Philippe de CinéMémorial.


Filmographie


Walter Rilla et Horst Buchholz, dans le film de 1957 : Les Confessions d'un Escroc


122 LONGS MÉTRAGES
________________________________

1972 - MALPERTUIS

1971 - EL DIABLO QUE VINO DE AKASAWA

1969 - PEPE, DER PAUKERSCHRECK
Réal. : Harald Reinl

1969 - DETEKTIVE
Réal. : Rudolf Thome

1967 - SUMURU
Réal. : Jesús Franco

1967 - DERNIER JOUR DE LA COLÈRE .LE

1966 - MARTIN SOLDAT

1966 - GREC CHERCHE GRECQUE

1966 - CERCUEIL DE DIAMANTS .UN

1965 - VIER SCHLÜSSEL
Réal. : Jürgen Roland

1965 - MASQUE DE FU-MANCHU .LE

1964 - VICTIME CINQ

1964 - RAYONS DE LA MORT DU DOCTEUR MABUSE .LES

1964 - KENNWORT… REIHER

1964 - DER FALL X701
Réal. : Bernard Knowles

1964 - DAS SIEBENTE OPFER
Réal. : Franz Josef Gottlieb

1964 - ATTAQUE DU FOURGON POSTAL .L'

1963 - MABUSE ATTAQUE SCOTLAND YARD

1963 - DEATH DRUMS ALONG THE RIVER

1963 - BIJOUX DU PHARAON .LES

1962 - ÉCHEC À LA BRIGADE CRIMINELLE

1962 - AMOURS ENCHANTÉES .LES

1961 - SCANDALE SUR LA RIVIERA

1961 - FAUSSAIRE DE LONDRES .LE

1961 - EMPRISE DU PASSÉ .L'

1960 - LIEBE AUGUSTIN .THE
Réal. : Rolf Liebe

1960 - DERNIER PASSAGE .LE

1960 - BAL DES ADIEUX .LE
Réal. : George Cukor & Charles Vidor

1959 - FILLE DE CAPRI .LA

1959 - AMOUR, C'EST MON MÉTIER .L'

1958 - RIEN QUE LA VÉRITÉ
Réal. : Franz Peter Wirth

1957 - MADEMOISELLE SCAMPOLO

1957 - CONFESSIONS D'UN ESCROC .LES

1956 - SECRETS DU DOCTEUR BORONSKI .LES

1955 - TRACK THE MAN DOWN

1955 - GREEN BOUDDHA .THE
Réal. : ?

1953 - ÉTOILE DES INDES .L'

1953 - AVENTURES À BERLIN

1952 - ENQUÊTE À VENISE

1951 - SENZA BANDIERA

1951 - MYSTÈRE DE SAN PAOLO .LE

1951 - BEHOLD THE MAN !
Réal.+Scén. : Walter Rilla

1950 - SON GRAND AMOUR

1950 - SECRET D'ÉTAT

1950 - SALAMANDRE D'OR .LA

1949 - À L'OMBRE DE L'AIGLE

1948 - IT'S HARD TO BE GOOD
Réal. : Jeffrey Dell

1946 - LISBON STORY
Réal. : Paul L. Stein

1944 - MR. EMMANUEL
Réal. : Harold French

1944 - ALERTE EN ALGÉRIE

1943 - ADVENTURES OF TARTU .THE

1940 - HELL'S CARGO

1939 - GANG'S ALL HERE .THE
Réal. : Thornton Freeland

1939 - BLACK EYES

1939 - AT THE VILLA ROSE
Réal. : Walter Summers

1938 - 60 ANNÉES DE RÈGNE

1937 - REINE VICTORIA .LA

1937 - MOLLENARD

1936 - LIEBESERWACHEN
Réal. : Herbert Maisch

1936 - EIN LIED KLAGT AN
Réal. : Georg Zoch

1935 - SULTAN ROUGE .LE

1935 - ÉVENTAIL DE LADY WINDERMERE .L'
Réal. : Heinz Hilpert

1934 - MOURON ROUGE .LE

1934 - DER SPRINGER VON PONTRESINA
Réal. : Herbert Selpin

1933 - HÄNDE AUS DEM DUNKEL

1933 - DER JÄGER AUS KURPFALZ
Réal. : Carl Behr

1933 - CERTAIN MONSIEUR GRANT .UN

1933 - ABENTEUER AM LIDO
Réal. : Richard Oswald

1931 - SCHATTEN DER MANEGE
Réal. : Heinz Paul

1931 - SCHACHMATT
Réal. : George Asagaroff

1931 - DIE MÄNNER UM LUCIE
Réal. : Alexander Korda

1931 - 24 STUNDEN AUS DEM LEBEN EINER FRAU

1930 - RENDEZ-VOUS
Réal. : Carl Boese

1930 - NAMENSHEIRAT
Réal. : Heinz Paul

1930 - LEICHTSINNINGE JUGEND
Réal. : Leo Mittler

1930 - KARRIERE
Réal. : Adolf Trotz

1930 - ES KOMMT ALLE TAGE VOR...
Réal. : Adof Trotz

1930 - DIE GROßE SEHNSUCHT
Réal. : Steve Sekely

1929 - ZWEIERLEI MORAL
Réal. : Gerhard Lamprecht

1929 - VERERBTE TRIEBE: DER KAMPF UMS NEUE GESCHLECHT
Réal. : Gustav Ucicky

1929 - SAJENKO THE SOVIET
Réal. : Erich Waschneck

1929 - EHE IN NOT
Réal. : Richard Oswald

1929 - DIE FIDELE HERRENPARTIE
Réal. : ?

1929 - DER MANN MIT DEM LAUBFROSCH
Réal. : Gerhardt Lamprecht

1929 - § 173 ST.G.B. BLUTSCHANDE
Réal. : James Bauer

1928 - PRINCESSE OH LÀ LÀ !

1928 - HRÍCHY LÁSKY
Réal. : Carl Lamac

1928 - EVA IN SEIDE
Réal. : Carl Boese

1928 - EHRE DEINE MUTTER
Réal. : ?

1928 - DIE SACHE MIT SCHORRIEGEL
Réal. : ?

1928 - DER RAUB DER SABINERINNEN
Réal. : Robert Land

1928 - AMANT SOUS LA TERREUR .UN
Réal. : Anders W. Sandberg

1927 - ORIENT EXPRESS
Réal. : Wilhelm Thiele

1927 - KINDERSEELEN KLAGEN EUCH AN
Réal. : Curtis Bernhardt

1927 - DOÑA JUANA
Réal. : Paul Czinner

1927 - DIE WEIßE SPINNE
Réal. : Carl Boese

1927 - DIE GEHEIME MACHT
Réal. : Erich Waschneck

1927 - DIE BRÄUTIGAME DER BABETTE
Réal. : Victor Janson

1927 - ARME KLEINE COLOMBINE
Réal. : Franz Seitz

1927 - ANGE DANGEREUX .L'
Réal. : Eugen Illes

1926 - WIE EINST IM MAI
Réal. : Willi Wolf

1926 - WIE BLEIBE ICH JUNG UND SCHÖN
Réal. : Wolfgang Neff

1926 - VIOLONISTE .LE
Réal. : Paul Czinner

1926 - HOHEIT TANZT WALZER
Réal. : Fritz Freisler

1926 - FIACRE NR. 13 .LE

1926 - DIE WELT WILL BELOGEN SEIN
Réal. : ?

1926 - DIE SPORCK SCHEN JÄGER
Réal. : Holger-Madsen

1926 - DIE KÖNIGIN DES WELTBADES
Réal. : Victor Janson

1925 - VOYOU .LE

1925 - LIEBESFEUER
Réal. : Karl Grune & Paul L. Stein

1925 - DÜRFEN WIR SCHWEIGEN ?
Réal. : Richard Oswald

1925 - DIVORCÉE .LA
Réal. : Victor Janson

1925 - DIE DA UNTEN
Réal. : ?

1924 - SAUT DANS LA VIE .LE

1924 - FINANCES DU GRAND-DUC .LES

1924 - DIE PUPPE VOM LUNAPARK
Réal. : Jaap Speyer

1924 - DER MÖNCH VON SANTAREM
Réal. : ?

1923 - TOUT POUR L'ARGENT
Réal. : Reinhold Schünzel

1923 - IM NAMEN DES KÖNIGS
Réal. : ?

1923 - DIE MAGYARENFÜRSTIN
Réal. : Werner Funck

1922 - DAS SCHÖNE MÄDEL
Réal. : Max Mack

1922 - ASSOMPTION .L'
Réal. : Urban Gad

 

44 PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________

1978 - HEINRICH HEINE
Téléfilm

1978 - GROßSTADT-MINATUREN : GESCHICHTEN ZWISCHEN KIEZ UND KU'DAMM
Téléfilm

1976 - WAFFEN FÜR AMERIKA
Téléfilm

1975 - KÖNIG HEINRICH IV.
Téléfilm

1975 - EUROGANG
Série TV

1974 - FAUCHEURS DE MARGUERITES .LES

1973 - ÉTANG DE LA BREURE .L'
Série TV

1971 - PAUL TEMPLE
Série TV

1971 - AUF NEUTRALEM BODEN
Téléfilm

1970 - MILLIONEN NACH MAß
Série TV

1969 - DER KOMMISSAR
Série TV

1968 - MADAME LEGROS
Téléfilm

1968 - DIE REISEGESELLSCHAFT
Téléfilm

1968 - DER ZEHNTE MANN
Téléfilm

1967 - HELM
Téléfilm

1967 - DER BEFEHL
Téléfilm

1967 - ASCHE UND GLUT
Téléfilm

1967 - ALLES ZUM GUTEN
Téléfilm

1966 - DIE VENEZIANISCHE TÜR
Téléfilm

1965 - PLATONS GASTMAHL
Téléfilm

1965 - KLAUS FUCHS: GESCHICHTE EINES ATOMVERRATS
Téléfilm

1965 - EIN ABSCHIEDSGESCHENK
Téléfilm

1965 - ABENDS KAMMERMUSIK
Téléfilm

1965 - 24 STUNDEN AUS DEM LEBEN EINER FRAU
Téléfilm

1963 - ÜBERFAHRT
Téléfilm

1963 - PLÜSCH, PLISSEES UND PLEUREUSEN
Téléfilm

1963 - NACHTZUG D 106
Téléfilm

1963 - DR. JOANNA MARLOWE
Téléfilm

1963 - DIE ZWÖLF GESCHWORENEN
Téléfilm

1961 - IN SEINEM GARTEN LIEBT DON PERLIMPLIN BELISA
Téléfilm

1959 - INTERPOL CALLING
Série TV

1959 - ENTSCHEIDUNG
Téléfilm

1959 - DER KIRSCHGARTEN
Téléfilm

1958 - MORD NACH MAß
Téléfilm

1958 - EXAMEN DES LEBENS
Téléfilm

1958 - DER KREIS
Téléfilm

1958 - DAS LÄCHELN DER GIOCONDA
Téléfilm

1957 - ASSIGNMENT FOREIGN LEGION
Série TV

1956 - SCARLET PIMPERNEL .THE
Série TV

1955 - THUNDER ROCK
Téléfilm

1955 - BBC SUNDAY-NIGHT THEATRE
Série TV

1954 - RIGHT PERSON .THE
Téléfilm

1953 - DOUGLAS FAIRBANKS, JR., PRESENTS
Série TV

1951 - CONCERT .THE
Téléfilm

 

_______________________ FIN _____________________

 

commentaires (0)