WALTER MATTHAU

Vue 7738 fois

Profession:
Acteur, réalisateur et producteur américain.

Date et lieu de naissance:
01-10-1920, à New York City, New York, États-Unis.

Date et lieu du décès:
01-07-2000, à Santa Monica, Californie, États-Unis.

Cause du décès:
D'un cancer du colon à l'âge de 79 ans.

Nom de naissance:
Walter Matthow - Walter Matuschanskayasky.

État civil:
Marié en 1948 avec : GRACE GERALDINE JOHNSON - Divorcé en 1958.
Ils eurent deux enfants : Jenny (1956) et David (1953)

Marié le 21 août 1959 avec l'actrice : CAROL GRACE (Marcus) - jusqu'à son décès en 2000.
Carol Grace est décédée le 20.07.2003.
Ils eurent un fils : Charles (1962)

Taille:
(190 cm)

Commentaires: 0

Anecdotes

Il était sergent dans l'armée de l'air en même temps que James Stewart qui était officier.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Le rôle de l'avocat véreux dans "la Grande Combine" de Billy Wilder, avait valu à Walter Matthau son seul oscar.

Ne bouille comme de la bougie fondue, un mètre quatre-vingt-neuf malgré sa posture d'éternel avachi, Walter Matthau n'était pas de l'étoffe dont sont faits les rêves. Pourtant, sur six actrices sommées par les télés, samedi dernier, de décrire leur partenaire d'un jour, trois (dont Sophia Loren et Meg Ryan) ont succinctement dit "sexy". Lui-même expliquait ainsi le succès du "drôle de couple" qu'il formait avec Jack Lemmon, avec qui il a tourné dix films : "C'est simple : lui il est courtaud et moche, moi grand et sexy. Quand j'étais jeune et que je buvais encore du cherry-cola, on me prenait pour un thermomètre."

Courses, poker... Matthau est mort d'une crise cardiaque samedi matin à Santa Monica. Il avait 79 ans mais n'était pas étranger aux hôpitaux. Déjà en 1966, Billy Wilder avait dû interrompre cinq mois la production de The Fortune Cookie (la Grande Combine) pendant que l'acteur se remettait d'un premier infarctus. Matthau avait 43 ans, fumait trois paquets par jour, était esclave de tous les sports sans en pratiquer aucun. Les docteurs lui ordonnèrent de cesser la tabagie et le jeu. Il cessa de fumer, mais ne ralentit que modérément sa légendaire passion pour le jeu; au début de sa carrière, il mit trois ans à rembourser ses bookmakers après avoir perdu 183 000 dollars (d'époque) en trois semaines passées à parier sur la présaison de base-ball. Lui-même a calculé avoir englouti au cours de sa vie cinq millions de dollars aux courses, au poker et en paris divers.

Billy Wilder, qui avait dans des circonstances identiques remplacé Peter Sellers sur Embrasse-moi, idiot par Ray Walston, avec un résultat mitigé, s'était félicité d'avoir cette fois attendu sa vedette : le rôle de l'avocat véreux, Willie Gingrich, avait même valu à Matthau son seul Oscar. Ironiquement, Matthau avait reçu son prix du meilleur second rôle le bras en écharpe et l'épaule plâtrée, beau pendant de la minerve qu'il force Lemmon à porter durant tout le film. Wilder fit deux autres films avec le duo, un remake de The Front Page (le très justement traduit Spéciale dernière), et le désastreux Buddy Buddy. Mais il était depuis longtemps devenu le vieux grincheux national, au moins depuis 1965, lorsqu'il devint pour tout le monde l'horrible misanthrope dans la pièce du boulevardier Neil Simon, Drôle de couple. Il n'en fut pourtant pas toujours ainsi.

Né Walter Matuschanskayasky, à New York en 1923, d'un père immigrant juif ukrainien qui l'abandonna à l'âge de trois ans, Matthau fut élevé dans des garderies de charité et dut très vite travailler. Il vendait des sodas dans un théâtre yiddish et faisait parfois de la figuration pour 50 cents la soirée. Il aimait rappeler qu'il avait débuté à Broadway comme doublure d'un acteur qui jouait un archevêque dans Anne des cent jours - l'acteur avait 86 ans, lui 26. Matthau a aussi été entraîneur dans les salles de boxe, et servi pendant la guerre comme décrypteur dans l'armée de l'air. Après des années sur les planches, il débuta au cinéma dans le film dirigé par Burt Lancaster, l'Homme du Kentucky, où il jouait le fourbe rival de la vedette, Bodine le tavernier. Le rôle était secondaire mais déjà conséquent. Il en jouera d'identiques dans la Rivière de nos amours (De Toth), Derrière le Miroir (N. Ray), King Creole (Curtiz), oscillant entre l'ami de la famille fumeur de pipe et le méchant. Dans la superbe Liaisons secrètes (Richard Quine), il passe même de l'un à l'autre. Matthau savait déjà donner un poids inhabituel à ces rôles entre chien et loup: Felix était juste le voisin bonasse et observateur, trouvant normal, puisqu'il connaissait le secret adultère de Kirk Douglas, d'aller faire du gringue à sa femme Barbara Rush.

Grand technicien. Il était encore "humain" dans Seuls sont les indomptés (David Miller), western moderne écrit par Peckinpah, dans le rôle du shérif qui se prend à défendre un progrès qu'il déteste. A partir de 1968 et de son film catapulte Drôle de couple, il jouera de plus en plus de rôles-carbone, comme si ses dettes de jeu lui enjoignaient de ne jamais dire non, ni d'aller chercher ailleurs à s'épater. Grand technicien au timing impeccable, Matthau pouvait parfois donner le change, mais il sortait rarement du boulevard : Fleur de cactus, Life of an American Wife, Plaza Suite (dans lequel il joue trois rôles différents), Hello Dolly, etc. Mais ce sont ses rares films policiers qui donnent plus le ton : le Flic ricanant (Stuart Rosenberg, 1973), ou, l'année précédente, l'excellent Charley Warrick. Dans ce film, Don Siegel parvient à tirer le meilleur de son réticent acteur, qui détestait pourtant le script. Matthau, se targuant d'un quotient intellectuel de 120, lui avait envoyé une cassette débinant le scénario point par point. Réponse : "M. Matthau, ça a été un plaisir de vous diriger, mais pour ce qui est des scripts et de vos idées, laissez-moi vous dire que vous avez des goûts de chiottes. Vous aimez voir la banane avant de glisser dessus. Moi j'aime la faire voir après que vous vous êtes cassé la figure."

De The Sunshine Boys (Ennemis comme avant) à The Bad News Bear (la Chouette équipe), en passant par des remakes de films de Shirley Temple, sa fin de carrière fut loin d'être reluisante, mais Matthau était toujours synonyme d'argent comptant pour les producteurs. Habitué des films-catastrophe (que ce soit Tremblement de terre, où il figure au générique sous le nom Matuschanskayasky, ou Pirates, de Polanski, en Captain Red), il officiait encore il y a quatre mois en joli cœur gériatrique dans Hanging Up (Raccroche). Entre Meg Ryan et Diane Keaton, il lutinait les infirmières et ressemblait à un Sam Fuller fondu.

Quand on lui parlait de se retirer, il répliquait, "me retirer dans quoi?" Il avait subi un double pontage en 1976, avait passé deux mois à l'hôpital avec une pneumonie en 1998. Il vivait depuis 1959 avec sa seconde femme, Carol, et avait trois enfants, dont un avec elle. Carol Marcus Matthau était équipée pour vivre avec un joueur invétéré : elle avait auparavant épousé (deux fois) l'écrivain William Saroyan, lui aussi grand joueur devant l'Éternel.

 

Source : Philippe Garnier de la Libération - Mise à jour le 08 novembre 2011 par Philippe de CinéMémorial.

 

 

SES RÉCOMPENSES :

 

1997 - Prix pour l’ensemble de sa carrière aux American Comedy Awards, États-Unis.

1993 - Prix pour l’ensemble de sa carrière par la Convention ShoWest, États-Unis.

1973 - Pour : TUEZ CHARLEY VARRICK - BAFTA du meilleur acteur aux British Academy Awards, Royaume-Uni.

1972 - Pour : PETE ET TILLIE - BAFTA du meilleur acteur aux British Academy Awards, Royaume-Uni.

1967 - Pour : DRÔLE DE COUPLE - Laurel d’Or de la meilleure interprétation masculine de comédie, États-Unis.

1966 - Pour : LA GRANDE COMBINE - Laurel d’Or du meilleur second rôle masculin, États-Unis.

1966 - Pour : LA GRANDE COMBINE - Oscar du meilleur second rôle masculin, États-Unis.

 

Filmographie

 

63 LONGS MÉTRAGES
_________________________________

 

1999 - RACCROCHE !

 

1997 - DRÔLE DE COUPLE II
THE ODD COUPLE 2 : TRAVELLING LIGHT - NEIL SIMON'S THE ODD COUPLE II
D'Howard Deutch
Avec Jack Lemmon, Richard Riehle, Jonathan Silverman, Lisa Waltz, Mary Beth Peil

 

1997 - CROISIÈRE AVENTUREUSE

 

1996 - COMPLICES DE CENTRAL PARK .LES
I'M NOT RAPPAPORT
D'Herb Gardner
Avec Ossie Davis, Amy Irving, Craig T. Nelson, Boyd Gaines, Martha Plimpton

 

1995 - PASSIONS D'AUTOMNE

 

1994 - AMOUR EN ÉQUATION .L'

 

1995 - GRINCHEUX II .LES

 

1993 - GRINCHEUX .LES

 

1993 - DENIS LA MALICE

 

1991 - JFK
D'Oliver Stone
Avec Kevin Costner, Kevin Bacon, Tommy Lee Jones, Laurie Metcalf, Gary Oldman, Beata Pozniak, Michael Rooker

 

1988 - PETIT DIABLE .LE
IL PICCOLO DIAVOLO
De Roberto Benigni
Avec Roberto Benigni, Stefano Antonucci, Paolo Baroni, Paola Batticciotto, Flavio Bonacci

 

1987 - PARLE À MON PSY, MA TÊTE EST MALADE
THE COUCH TRIP
De Michael Ritchie
Avec Dan Aykroyd, Charles Grodin, Donna Dixon, Richard Romanus, Mary Gross

 

1986 - PIRATES
De Roman Polanski
Avec Cris Campion, Damien Thomas, Olu Jacobs, Ferdy Mayne, David Kelly, Tony Peck

 

1985 - MOVERS AND SHAKERS
De William Asher
Avec Charles Grodin, Vincent Gardenia, Tyne Daly, Bill Macy, Gilda Radner

 

1983 - SURVIVORS .THE

 

1982 - I OUGHT TO BE IN PICTURES

 

1981 - FIRST MONDAY IN OCTOBER
De Ronald Neame
Avec Jill Clayburgh, Barnard Hughes, Jan Sterling, James Stephens, Joshua Bryant

 

1981 - VICTOR LA GAFFE

 

1980 - JEUX D'ESPIONS
HOPSCOTCH
De Ronald Neame
Avec Glenda Jackson, Sam Waterston, Ned Beatty, Herbert Lom, David Matthau, George Baker

 

1979 - PUCE ET LE GRINCHEUX .LA
LITTLE MISS MARKER
Plus producteur exécutif - De Walter Bernstein
Avec Julie Andrews, Tony Curtis, Bob Newhart, Lee Grant, Brian Dennehy

 

1978 - CALIFORNIA HÔTEL

 

1978 - APPELEZ MOI DOCTEUR

 

1977 - CASEY'S SHADOW
De Martin Ritt
Avec Alexis Smith, Robert Webber, Murray Hamilton, Andrew Rubin, Steve Burns, Susan Myers

 

1976 - CHOUETTE ÉQUIPE .LA
THE BAD NEWS BEARS
De Michael Ritchie
Avec Chris Barnes, Tatum O'Neal, Ben Piazza, Vic Morrow, Erin Blunt

 

1975 - ENNEMIS COMME AVANT
THE SUNSHINES BOYS
D'Herbert Ross
Avec George Burns, Richard Benjamin, Lee Meredith, Carol DeLuise, Rosetta LeNoire

 

1974 - SPÉCIALE PREMIÈRE

 

1974 - TREMBLEMENT DE TERRE

 

1974 - PIRATES DU MÉTRO .LES

 

1973 - FLIC RICANANT .LE
THE LAUGHTING POLICEMAN - AN INVESTIGATION OF MURDER
De Stuart Rosenberg
Avec Bruce Dern, Louis Gossett Jr., Albert Paulsen, Anthony Zerbe, Val Avery, Cathy Lee Crosby

 

1973 - TUEZ CHARLEY VARRICK

 

1973 - PETER ET TILLIE

 

1971 - KOTCH
De Jack Lemmon
Avec Deborah Winters, Felicia Farr, Charles Aidman, Ellen Geer, Donald Kowalski, Dean Kowalski

 

1971 - TROIS SOIRÉES AU PLAZA

 

1971 - A NEW LEAF

 

1969 - FLEUR DE CACTUS

 

1969 - HELLO, DOLLY !

 

1968 - CANDY

 

1968 - SECRET LIFE OF AN AMERICAN WIFE .THE
De George Axelrod
Avec Anne Jackson, Patrick O'Neal, Edy Williams, Richard Bull, Paul Napier

 

1968 - DRÔLE DE COUPLE

 

1967 - PETIT GUIDE POUR MARI VOLAGE

 

1966 - GRANDE COMBINE .LA

 

1965 - MIRAGE

 

1965 - AU REVOIR CHARLIE

 

1964 - POINT LIMITE

 

1964 - GAGS DE LA MARINE .LES
ENSIGN PULVER
De Joshua Logan
Avec Robert Walker Jr., Burl Ives, Tommy Sands, Millie Perkins, Kay Medford

 

1963 - DU RIFIFI CHEZ LES GRECS

 

1963 - CHARADE

 

1962 - SEULS SONT LES INDOMPTÉS

 

1961 - INCONNUE DU GANG DES JEUX .L'

 

1960 - LIAISONS SECRÈTES

 

1959 - GANGSTER STORY
(Réalisateur et interprète)
Avec Carol Grace, Bruce McFarlan, Garrett Wallberg, Raikin Ben-Ari

 

1958 - CUISTOTS EN VIRÉE

 

1958 - ÉTOILE BRISÉE .L'

 

1958 - BAGARRES AU KING CREOLE

 

1957 - VOICE IN THE MIRROR
D'Harry Keller
Avec Richard Egan, Julie London, Troy Donahue, Harry Bartell, Peggy Converse

 

1957 - MEURTRE SUR LA DIXIÈME AVENUE
SLAUGHTER ON TENTH AVENUE
D'Arnold Laven
Avec Richard Egan, Jan Sterling, Dan Duryea, Julie Adams, Charles McGraw, Sam Levene

 

1957 - HOW THE GRINCH STOLE CHRISTMAS !
(Seulement narrateur)
Scénaristes : Dr. Seuss

 

1957 - HOMME DANS LA FOULE .UN

 

1956 - DERRIÈRE LE MIROIR

 

1955 - RIVIÈRE DE NOS AMOURS .LA

 

1955 - HOMME DU KENTUCKY .L'

 

1950 - ATOMIC ATTACK
Avec Patricia McCormack

 

2 DOCUMENTAIRES
____________________________________________

1998 - LIFE AND TIMES OF HANK GREENBERG .THE
Documentaire d'Aviva Kempner
Avec Ira Berkow, Alan M. Dershowitz, Bob Feller, Charlie Gehringer, Hank Greenberg

 

1976 - GENTLEMAN TRAMP .THE
Documentaire de Richard Patterson - Seulement narrateur
Avec Charles Chaplin, Jack Lemmon, Laurence Olivier, Alan Oppenheimer

 

11 PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________

1998 - AMOUR APRÈS LA MORT .L'
THE MARRIAGE FOOL
Téléfilm de Charles Matthau
Avec Carol Burnett, John Stamos, Teri Polo, Steve Behal

1994 - INCIDENT IN A SMALL TOWN
Téléfilm De Delbert Mann
Avec Harry Morgan, Stephanie Zimbalist, Nick Stahl, Bernard Behrens, Lori Hallier

 

1992 - AGAINST HER WILL : AN INCIDENT IN BALTIMORE

 

1991 - DES SOUVENIRS PLEIN LA VIE MRS. LAMBERT REMEMBERS LOVE
Téléfilm de Charles Matthau
Avec Ellen Burstyn, Ryan Todd, William Schallert, Kathleen Garrett, Sherry Hursey, Richard Zobel

 

1990 - INCIDENT .THE
Téléfilm de Joseph Sargent
Avec Susan Blakely, Robert Carradine, Peter Firth, Barnard Hughes, Harry Morgan

 

1982 - I LOVE LIBERTY
Téléfilm - Scénaristes : Richard Alfieri et Rita Mae Brown
Avec Jane Fonda, Burt Lancaster, Shirley MacLaine, Christopher Reeve, Frank Sinatra, Barbra Streisand

 

1978 - STINGIEST MAN IN TOWN .THE
Téléfilm - Dessin animé - Seulement sa voix - De Jules Bass et Arthur Rankin Jr.

 

1978 - ACTOR
Téléfilm de Norman Lloyd
Avec Georgia Brown, Howard Duff, Michael Kidd, Barry Robins

 

1976 - GEORGE BURNS SPECIAL .THE
Téléfilm de Bill Hobin
Avec George Burns, Johnny Carson, Madeline Kahn, Chita Rivera

 

1972 - AWAKE AND SING !
Téléfilm de Robert Hopkins et Norman Lloyd
Avec Felicia Farr, Leo Fuchs, Robert Lipton, John Myhers, Ron Rifkin, Martin Ritt

 

1961 - TALLAHASSEE 7000
Série TV - 26 épisodes de 30 Min. - D'Herman Jones
Avec David Clarke

 

1960 - JUNO AND THE PAYCOCK
Téléfilm de Paul Shyre
Avec Liam Clancy, Hume Cronyn, Evans Evans, Pauline Flanagan, Luella Gear

________________________________________________

 

commentaires (0)