VIVIEN LEIGH

Vue 9789 fois

Profession:
Actrice anglaise.

Date et lieu de naissance:
05-11-1913, à Darjeeling, Inde.

Date et lieu du décès:
08-07-1967, à Londres, Angleterre.

Cause du décès:
D'une tuberculose chronique. Âgée de 53 ans.

Nom de naissance:
Vivian Mary Hartley - Surnom : Vivling.

État civil:
Mariée le 20 décembre 1932 avec : HERBERT LEIGH HOLMAN - Divorcée en 1940.
Ils eurent une fille : Suzanne (1933)

Mariée le 31 août 1940 avec l'acteur : LAURENCE OLIVIER - Divorcée le 02 décembre 1960.

Liaison en 1959 avec l'acteur : JACK MÉRIVALE - jusqu'à son décès en 1967.

Liaisons probable : Jean-Pierre Aumont, Warren Beatty, Peter Finch, Rex Harrison, Sir Alexander Korda, Peter Wyngarde.

Taille:
(161 cm)

Commentaires: 2

Anecdotes

Fille de Ernest Richard Hartley et de Gertrude Jackjee.

Autant en emporte le vent, avait couté 4 millions de dollars. Remporte 10 oscars, et il a rapporté plus d'un milliard de dollars.
C'est le plus gros succès commercial du cinéma américain.

Vivien Leigh adorait ses chats, qu'elle amenait jusque dans sa loge.

Échecs, bataille navale, poker... Vivien Leigh raffolait des jeux de société où elle gagnait souvent. Elle battit régulièrement Clark Gable au Backgammon entre les prises d'Autant en emporte le vent', au grand désespoir du King !

Elle fait ses débuts au cinéma en 1934 comme figurante dans (Things Are Looking Up) et tourne son 1er rôle en vedette dans (Gentleman's Agreement) en 1935. Alexander Korda lui signe un contrat de 5 ans qui dès 1936 pour (L'Invincible Armada) avec Laurence Olivier.

Le 31 août 1940, elle épouse Laurence Olivier (1907-1989) mais divorceront le 2 décembre 1960 et n'eurent aucun enfant.

Elle demandera le rôle de Cathy dans (Les Hauts De Hurlevent) mais c'est Merle Oberon qui aura le rôle.

En 10 ans, elle tourne 3 films dans lesquels elle s'enlaidit volontairement. Elle apparaît pour la dernière fois en 1965 dans (La Nef Des Fous) en divorcée amère et alcoolique.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à VIVIEN LEIGH

Mise à jour le 10 OCTOBRE par Philippe de CinéMémorial.

 

 

Vivian Mary Hartley est née à Darjeeling en Inde le 5 novembre 1913. Ses parents étaient tous les deux britanniques, et, à l'âge de 7 ans, elle fut placée dans un couvent en Angleterre. Elle devint amie avec Maureen O'Sullivan qui devint plus tard une aussi grande actrice que Vivian. Son premier essai sur les planches fut A Midsummer Night's Dream (par coïncidence, ce fut le premier film d'Olivia de Havilland) et The Tempest. Le 20 décembre 1932, Vivian épouse Leigh Holman, de 13 ans son aîné. Un an plus tard, elle donna naissance à une fille, Suzanne. Vivian continua à prendre des cours de théâtre et obtint un petit rôle dans le film Things Are Looking Up. Elle changea son nom en Vivien car l'autre lui semblait trop masculin. Elle prit le prénom de son mari comme nom, devenant ainsi Vivien Leigh. Elle joua ensuite dans d'autres films. En 1935, elle rencontra son futur second mari Laurence Olivier. Ils furent attirés l'un par l'autre au premier regard. Mais Laurence était également marié à l'actrice Jill Esmond. Ils se séparèrent de leur conjoint respectif et entamèrent 25 ans de relation.

En 1938, le rôle le plus convoité à Hollywood était celui de la jeune et brillante héroïne Scarlett O'Hara du best seller Autant en emporte le vent. Vivien avait lu le livre de Margarett Mitchell et avait instantanément compris qu'elle était faite pour le rôle. Pendant deux ans, tout Hollywood chercha la Scarlett idéale sans succès. Mais lorsque Vivien fit un bout d'essai en interprétant la scène où Atlanta est en feu, David O. Selznick, le producteur du film, vit aussitôt en elle Scarlett O'Hara. Vivien gagna avec ce rôle son premier Oscar en tant que meilleure actrice. Leigh Holman accepta finalement le divorce en 1940 et le 31 août 1940, Vivien et Olivier se marièrent. Ils tournèrent un seul film ensemble, en tant que mari et femme, That Hamilton Woman, qui fut un succès. Ils firent deux autres films ensemble : Fire Over England et 21 Days Together. Vivien et Larry eurent un mariage heureux mais les problèmes de Vivien finirent par le ternir. Elle travaillait beaucoup trop et était une fumeuse invétérée. On diagnostiqua donc chez elle la tuberculose, ainsi que des tendances à la maniacodépressive.

En 1950, Vivien commença à tourner le film de Tennesse Williams Un tramway nommé désir avec Marlon Brando. Elle gagna alors son second oscar comme meilleure actrice. Au fur et à mesure que les années passaient, Vivien était de plus en plus malade et travaillait beaucoup trop ce qui nuisait encore un peu plus à sa santé. Elle fit trois films Un tramway nommé désir. En 1957, Laurence Olivier entama un nouveau film The Entertainer dans lequel Vivien voulait jouer ; mais son mari sentait qu'elle était trop âgée pour le rôle. Il choisit donc Joan Plowright et très vite, des rumeurs coururent sur une possible liaison entre eux deux. Après 20 ans de mariage, Laurence et Vivien divorcèrent. Olivier épousa Joan et fonda une famille.

Vivien commença à souffrir de crises de maniacodépressive. Elle rencontra John Merivale et vécut avec lui. Les sept dernières années de la vie de Vivien ne furent pas heureuses. Elle était malade et ne supportait pas sa séparation d'avec Olivier, mais elle continua le théâtre. Elle mourut le 7 juillet 1967 de tuberculose chronique. Les funérailles eurent lieu le 7 juillet 1967 et, pour célébrer la grande actrice qu'elle était, toutes les lumières des théâtres anglais furent éteintes pendant une heure.

 

Mise à jour le 03 mai 2008 par Philippe de CinéMémorial.

 

 

SES RÉCOMPENSES :

 

1951 - Pour : UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR - Oscar de la meilleure actrice, États-Unis.

1951 - Pour : UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR - Coupe Volpi de la meilleure actrice au festival du cinéma de Venise, Italie.

1951 - Pour : UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR - BAFTA de la meilleure actrice anglaise, British Academy Awards, Royaume-Uni.

1951 - Pour : UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR - Prix de la meilleure actrice par le cercle des critiques de cinéma de New York, États-Unis.

1939 - Pour : AUTANT EN EMPORTE LE VENT - Oscar de la meilleure actrice, États-Unis.

1939 - Pour : AUTANT EN EMPORTE LE VENT - Prix de la meilleure actrice par le cercle des critiques de cinéma de New York, États-Unis.

 

commentaires (2)

hugongerard

20-01-2012 11:20:44

Qu il est enervant certaines personnes pronnonçaient son nom Lee au lieu de Leigh : Ei , c est une faute grave de pronnonçiation qui devait-être corrigée .

hugongerard

05-02-2012 10:22:53

Beaucoup d ' actrices avait postulées pour le rôle de Scarlette O Hara : Susan Hayward , Paulette Goddard , Loretta Young , Bette Davis entres autres etc , mais aucune d ' entre elles fûrent retenues , c ' est Vivien qui s ' arrache le rôle .