TONY SCOTT

Vue 4570 fois

Profession:
Réalisateur, producteur, directeur de la photographie, monteur et acteur britannique.

Date et lieu de naissance:
21-07-1944, à Stockton-on-Tees, comté de Durham, Royaume-uni.

Date et lieu du décès:
19-08-2012, à Los Angeles, Californie, États-Unis.

Cause du décès:
S'est suicidé en sautant d’un pont à l'âge de 67 ans.
Tony Scott souffrait d'un cancer du cerveau qui était inopérable.

Nom de naissance:
Anthony D. L. Scott.

État civil:
Marié en 1967 avec : GERRY SCOTT - Divorcé en 1973.

Marié en 1986 avec une directrice de publicité : GLYNIS SANDERS - Divorcé en 1987.

Mariée le 24-11-1994 avec l'actrice : DONNA WILSON SCOTT - Jusqu'au décès de Tony en 2012.
Ils eurent deux fils, des jumeaux : Frank et Max Scott.

Liaison en 1987 avec l'actrice : BRIGITTE NIELSEN

Taille:
(169 cm)

Commentaires: 3

Anecdotes

Fils de : Francis Scott et sa mère : Elizabeth Jean Scott (1906-2001)

Frère de : Frank Scott (1934-1980 cancer de la peau) et frère du célèbre realisateur : Ridley Scott (1937- )

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Le cinéaste et producteur britannique Tony Scott, qui a notamment réalisé "Top Gun" et "Jours de tonnerre", s'est suicidé dimanche à l'âge de 68 ans en sautant d'un pont à San Pedro (Californie, ouest).

Le corps du cinéaste, frère du réalisateur Ridley Scott, a été retiré des eaux près du pont Vincent Thomas, au sud de Los Angeles, et une note écrite de sa main faisant état de son intention suicidaire a été retrouvée dans sa voiture garée sur le pont, selon la police.

Un passant avait signalé à la police avoir vu un homme se jeter du pont vers 12H30 (19H30 GMT), a précisé le lieutenant Joseph Bale, de l'institut médico-légal de Los Angeles.

L'homme a été identifié dans l'après-midi comme étant Tony Scott, a ajouté M. Bale.

"Je confirme que Tony Scott est effectivement décédé", a déclaré Katherine Rowe, l'une des porte-parole du cinéaste.

La police a précisé que Tony Scott avait garé sa voiture, une Toyota Prius noire, sur le pont avant d'enjamber la rambarde et de sauter dans l'océan Pacifique. Des témoins ont assuré avoir vu ses chaussures flotter à la surface.

Des plongeurs ont recherché le corps dans le détroit de San Pedro, selon les pompiers de Los Angeles, avant de trouver son cadavre un peu avant 15H00 (22H00 GMT), a précisé M. Bale.

Un ferry, faisant la liaison entre la côte et l'île de Santa Catalina, a été retardé le temps des recherches, et un hélicoptère des garde-côtes avait été dépêché dans la zone pour aider les plongeurs du Port de Los Angeles, qui ont découvert le corps.

Aucune information n'a filtré sur le contenu de la note laissée par Tony Scott, marié en troisièmes noces avec l'actrice Donna Scott, avec laquelle il a eu deux enfants.

"Il n'y aura plus de films de Tony Scott. Jour tragique", a écrit dans la soirée sur son compte Twitter le cinéaste américain Ron Howard.

Depuis lors, les deux frères n'avaient jamais cessé de travailler ensemble. Récemment, ils ont en particulier été coproducteurs des séries télévisées à succès "The Good Wife" et "Numb3rs" pour la chaîne de télévision CBS, et Tony Scott avait produit le dernier film de science-fiction de son frère, "Prometheus". Après avoir porté Tom Cruise au firmament d'Hollywood, il fera longtemps équipe avec Denzel Washington, qu'il a mis en scène dans "Man on Fire" (2004), puis "Déjà Vu" (2006), "L'attaque du métro 123" (2009) et "Unstoppable" (2010), son dernier film en tant que réalisateur.

 

Né en Angleterre, à Newcastle, Tony Scott est diplômé en arts graphiques de la Sunderland Art School. C’est au cours d’un cycle d’études complémentaire au Leeds College of Art qu’il a découvert le cinéma et la réalisation. Il y signe le court métrage « One of the Missing », tiré d’une nouvelle d’Ambrose Bierce. Il passe ensuite une maîtrise au Royal College of Arts de Londres et y réalise « Loving Memory » pour le British Film Institute, réalisé d’après un script original développé par Albert Finney.

En 1973, Tony Scott et son frère Ridley fondent RSA, une société de production de films publicitaires ayant des bureaux à Londres, New York et Los Angeles. Rapidement, Tony gagne une renommée internationale comme réalisateur. Il signe quelques-uns des plus célèbres spots publicitaires du moment, et remporte les prix les plus prestigieux : plusieurs Clio Awards, des Lions d’Or et d’Argent au Festival international du Film Publicitaire de Cannes, et le prestigieux Designers & Art Directors Award anglais. Tout en travaillant pour la publicité, il réalise trois films pour la télévision : deux documentaires, et une émission spéciale d’une heure, « Author of Beltraffio », d’après une histoire de Henry James.

C’est en 1983 que Tony Scott réalise son premier long métrage, un film fantastique : Les Prédateurs, avec Catherine Deneuve, David Bowie et Susan Sarandon. Il fait équipe pour la première fois avec Don Simpson et Jerry Bruckheimer en 1986 pour Top Gun, avec Tom Cruise et Kelly McGillis, puis pour Le flic de Beverly Hills iI, avec Eddie Murphy. Leur association donnera également naissance à Jours de tonnerre, avec Tom Cruise et Robert Duvall.

Après Le flic de Beverly Hills II, Tony Scott s’oriente vers un registre plus dramatique, avec Revenge, l’adaptation d’une nouvelle de Jim Harrison, dont le rôle principal est tenu par Kevin Costner. Il réalisera également LE Dernier samaritain, un film policier avec Bruce Willis et Damon Wayans.

Avec True romance, Tony Scott réalise en 1993 un film atypique dont le scénario est signé Quentin Tarantino. Il a pour interprètes des valeurs montantes du jeune cinéma américain : Christian Slater, Patricia Arquette et Brad Pitt. Tony Scott signe en 1995 la réalisation de U.S.S. Alabama, avec Denzel Washington et Gene Hackman, qui remporte un succès international, puis celle du film Le Fan, avec Robert De Niro et Wesley Snipes. Ces deux films le placent parmi les quelques rares réalisateurs dont les films rapportent plus de un milliard de dollars.

Il réalise ensuite Ennemi D’État, avec Will Smith et Gene Hackman, produit par Jerry Bruckheimer. Ce thriller politique a été l’un des plus grands succès de 1998. La même année, Tony Scott a réalisé un épisode de la série en trois épisodes « The Hunger », avec Giovanni Ribisi et David Bowie, une adaptation du long métrage de 1983 Les Predateurs. En 2001, Tony Scott a dirigé deux grandes stars, Robert Redford et Brad Pitt, dans Spy Game, Jeu D’espions.

En 2002, sous la bannière RSA, il a produit une série de courts métrages pour BMW interprétés par Clive Owen. Il a lui-même réalisé l’un d’entre eux, « Beat the Devil », interprété par Owen, James Brown et Gary Oldman.

En 2005, il a réalisé et produit Domino, avec Keira Knightley dans le rôle de la chasseuse de primes Domino Harvey, et Mickey Rourke et Edgar Ramirez.

En 1995, les frères Scott ont créé la société de production télé et cinéma Scott Free, qui possède des bureaux à Los Angeles et Londres. Ils ont redonné un bel élan à l’industrie du cinéma britannique en rachetant les légendaires studios de Shepperton à Londres, où ont été créés plus de 600 films. Sous la bannière Scott Free, ils ont produit des films comme In her shoes de Curtis Hanson, Tristan et Yseult de Kevin Reynolds, avec James Franco et Sophia Myles, et The assassination of Jesse James d’Andrew Dominik, avec Brad Pitt. Tony et Ridley Scott ont créé et assuré la production exécutive de « Numbers », série d’une heure en association avec Paramount Network Television pour CBS, ainsi que la minisérie « The Company », avec Chris O’Donnell et Michael Keaton.

 

Source : AFP et cinemovies.fr - Fait le 20 août 2012 par Philippe de CinéMémorial.

 

Filmographie

 

23 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS

************************************

 

2010 - UNSTOPPABLE

 

2009 - ATTAQUE DU MÉTRO 1 2 3 .L'

 

2006 - DÉJÀ VU

 

2005 - IN HER SHOES

 

2005 - DOMINO

 

2003 - TRISTAN ET YSEULT

 

2003 - MAN ON FIRE

 

2001 - SPY GAME, JEUX D'ESPIONS

 

2000 - BIG TIME

 

1999 - EN TOUTE COMPLICITÉ

 

1998 - ENNEMI D'ÉTAT

 

1998 - CLAY PIGEONS

 

1996 - FAN .LE

 

1995 - USS ALABAMA

 

1994 - CITYSCRAPES : LOS ANGELES

 

1992 - TRUE ROMANCE

 

1991 - DERNIER SAMARITAIN .LE

 

1990 - REVENGE

 

1990 - JOURS DE TONNERRE

 

1987 - FLIC DE BEVERLY HILLS 2 .LE

 

1986 - TOP GUN

 

1983 - PRÉDATEURS .LES

 

1971 - LOVING MEMORY

 

 

6 COURTS MÉTRAGES

************************************

 

2004 - AGENT ORANGE
Court métrage

 

2002 - HIRE : BEAT THE DEVIL .THE
Court métrage de Tony Scott

 

2002 - HOSTAGE
Court métrage

 

2001 - TICKER
Court métrage d'Albert Pyun

 

1971 - ONE OF THE MISSING
Court métrage

 

1965 - BOY AND BICYCLE
Court métrage de Ridley Scott - Uniquement interprétation

 

commentaires (3)

Philippe de CinéMémorial

09-09-2012 14:09:54

Salut Gérard Désolé de te contredire mais le film : Police frontière est réalisé parTony Richadrson. Cordialement Philippe de CinéMémorial

hugongerard

09-09-2012 12:32:26

Tu as oublié un film dans sa filmographie , Philippe : Police frontière avec Jack Nicholson .

Philippe de CinéMémorial

09-09-2012 14:10:40

Salut Gérard Désolé de te contredire mais le film : Police frontière est réalisé parTony Richadrson. Cordialement Philippe de CinéMémorial