TONY RICHARDSON

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Profession:
Réalisateur, producteur et scénariste britannique.

Date et lieu de naissance:
05-06-1928, à Shipley, Yorkshire, Royaume-Uni.

Date et lieu du décès:
14-11-1991, à Los Angeles, Californie, États-Unis.

Cause du décès:
Décédé des suites du sida à l'âge de 63 ans.

Nom de naissance:
Cecil Antonio Richardson.

État civil:
Marié le 29 avril 1962 avec l'actrice : VANESSA REDGRAVE
Divorcé le 28 avril 1967. - Ils eurent deux filles : Natasha Richardson (1963-2009) et Joely Richardson (née en janvier 1965) également comédiennes.

Il a aussi vécu avec : Jeanne Moreau, pour laquelle il quitta son épouse.

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Anecdotes

Fils de : Clarence Albert Richardson, un chimiste, et sa mère : Elsie Evans.

C'est lors de ses études à Oxford que Tony Richardson débute dans la mise en scène pour l'Oxford Dramatic Society, qu'il préside de 1949 à 1951. Il fonde alors avec Lindsay Anderson et Karel Reisz la revue Sequence, moteur du "Free Cinema". Entré à la BBC-TV, il réalise plusieurs documentaires et dramatiques. Parallèlement, il met en scène au théâtre The Country wife (William Wycherley) et tourne son premier court métrage, Momma don't allow (1955).

photos

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Biographie

Tony Richardson étudie les lettres au Wadham College de l'université d'Oxford avant de collaborer, comme critique, à la revue cinématographique « Séquence », admirative de l'œuvre de Jean Vigo et Jacques Prévert et spécialisée dans le cinéma d'auteur engagé. Il y rencontre Karel Reisz avec lequel il se lie d'amitié et réalise un court métrage en 1955. Il signe une adaptation d'Othello de Shakespeare pour la BBC la même année.

En 1956, il fonde officiellement aux côtés de Karel Reisz et Lindsay Anderson le « Free cinema », se voulant un cinéma hors des sentiers battus, plus « authentique » et reflétant une réalité sociale autre que celle des productions britanniques traditionnelles. Il est l'équivalent anglais de la Nouvelle Vague française qui voit le jour quelques années plus tard. À la fin des années 1950, Richardson travaille pour le Royal Court Theatre à Londres et y révèle l'œuvre du dramaturge John Osborne dont il adapte deux pièces au cinéma : Les Corps sauvages et Le Cabotin, interprétées respectivement par Richard Burton et Laurence Olivier. Malgré sa méfiance de l'industrie cinématographique américaine, il accepte la proposition de la Twentieth Century Fox de porter à l'écran le classique de William Faulkner Sanctuaire, avec Yves Montand et Lee Remick. Déçu par les contraintes du système hollywoodien, il revient au Royaume-Uni et s'y impose comme l'une des figures les plus marquantes d'un nouveau cinéma éloigné des pressions commerciales.


Photo du film Tom Jones avec Albert Finney, dans le premier rôle

Ses films traitent sans détour de problèmes sociaux et moraux puis des aléas d'une jeunesse en quête d'émancipation. Un goût de miel, qui évoque le cas d'une jeune fille enceinte d'un marin noir partant vivre avec un homosexuel, est récompensé au Festival de Cannes et au British Film Awards en 1961. En parallèle, il produit le premier long métrage de son ami Karel Reisz : Samedi soir, dimanche matin qui marque l'apogée du Free cinema. La Solitude du coureur de fond, véritable appel à la révolte, raconte l'histoire d'un jeune délinquant qui fait part de ses réflexions lors d'une course d'endurance. En 1963, Richardson réalise l'adaptation du roman d'Henry Fielding Histoire de Tom Jones, enfant trouvé, contant les aventures picaresques d'un bâtard atterri dans le milieu noble anglais du XVIIIe siècle. Tom Jones : entre l'alcôve et la potence, avec Albert Finney dans le rôle-titre, se veut un film picaresque qui ne recule pas devant les allusions grivoises. Il apporte à son réalisateur la reconnaissance internationale et les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Photo du film : La Charge de la brigade légère de 1967

Revenu aux États-Unis, il réalise pour la M.G.M. une comédie noire : Le Cher Disparu, sur le business des pompes funèbres. Il met ensuite en scène deux films avec Jeanne Moreau : Mademoiselle et Le Marin de Gibraltar. Peu à peu, il abandonne ses exigences conceptuelle et artistique mais signe encore quelques réussites comme La Charge de la brigade légère (un réquisitoire contre les actes d'héroïsme) et Ned Kelly avec Mick Jagger. Cependant, il ne retrouve jamais l'originalité et l'acuité du style des débuts. Sa biographie filmée de Vaslav Nijinski, réalisée en 1969, reste inachevée.


Dans les années 1980, Richardson tourne beaucoup pour la télévision mais revient ponctuellement au cinéma où il dirige des stars telles que Jack Nicholson dans Police frontière ou encore Rob Lowe, Jodie Foster et Nastassja Kinski dans L'Hôtel New Hampshire, d'après John Irving.

Il meurt le 14 novembre 1991 à Los Angeles des suites du sida. Avant son décès, il avait achevé Blue Sky qui ne sort qu'en 1994 en raison des difficultés financières de la société de production Orion Pictures. Ce film vaut à Jessica Lange l'Oscar de la meilleure actrice.

Tony Richardson fut marié à Vanessa Redgrave de 1962 à 1967, actrice qu'il dirigea à plusieurs reprises et avec laquelle il eut deux filles : Natasha Richardson (1963-2009) et Joely Richardson (née en 1965) également comédiennes. Il a aussi vécu avec Jeanne Moreau pour laquelle il quitta son épouse.

Source : Wikipédia- Fait le 08 juillet 2015 par Philippe de CinéMémorial.

SES RÉCOMPENSES :

1964 - Pour le film : TOM JONES, ENTRE L'ALCÔVE ET LA POTENCE - Oscar - Meilleur film, États-Unis.

1964 - Pour le film : TOM JONES, ENTRE L'ALCÔVE ET LA POTENCE - Oscar - Meilleur réalisateur, États-Unis.

1964 - Pour le film : TOM JONES, ENTRE L'ALCÔVE ET LA POTENCE - Prix International - Meilleur film étranger - Prix de l'Académie du cinéma Français, France.

1964 - Pour le film : TOM JONES, ENTRE L'ALCÔVE ET LA POTENCE - Prix DGA pour la réalisation d'un film de cinéma - Guilde des Réalisateurs Américains, États-Unis.

1963 - Pour le film : TOM JONES, ENTRE L'ALCÔVE ET LA POTENCE - Prix NBR - Meilleur réalisateur - National Board of Review, États-Unis.

1963 - Pour le film : TOM JONES, ENTRE L'ALCÔVE ET LA POTENCE - Prix NYFCC - Meilleur réalisateur - Cercle des critiques de cinéma de New York, États-Unis.

1962 - Pour le film : UN GOÛT DE MIEL - BAFTA - Meilleur film britannique - British Academy Awards, Royaume-Uni.

1962 - Pour le film : UN GOÛT DE MIEL - BAFTA - Meilleur scénario britannique - British Academy Awards, Royaume-Uni.

1962 - Pour le film : UN GOÛT DE MIEL - Prix - Meilleur scénario dramatique britannique - Guilde des écrivains de Grande-Bretagne, Royaume-Uni.

 

Filmographie

 

22 LONGS MÉTRAGES COMME RÉALISATEUR
_________________________________

 

 

1994 - SOUS LE CIEL DU NEVADA

 

1984 - HÔTEL NEW HAMPSHIRE .L'

 

1981 - POLICE FRONTIÈRE

 

1977 - AVENTURES AMOUREUSES DE JOSEPH .LES

 

1975 - MAHOGANY

 

1974 - DEAD CERT

 

1973 - A DELICATE BALANCE

 

1970 - NIJINSKI (Inachevé)

 

1970 - NED KELLY

 

1969 - HAMLET

 

1969 - CHAMBRE OBSCURE .LA

 

1967 - CHARGE DE LA BRIGADE LÉGÈRE .LA

 

1966 - MARIN DE GIBRALTAR .LE

 

1965 - MADEMOISELLE

 

1965 - CHER DISPARU .LE

 

1963 - TOM JONES

 

1962 - SOLITUDE DU COUREUR DE FOND .LA

 

1961 - GOÛT DE MIEL .UN

 

1961 - SANCTUAIRE

 

1959 - CORPS SAUVAGES .LES

 

1959 - CABOTIN .LE

 

2 LONGS MÉTRAGES COMME PRODUCTEUR
_________________________________

 

1963 - FILLE AUX YEUX VERTS .LA
Réal : Brian Davis : Uniquement producteur exécutif

 

1960 - SAMEDI SOIR, DIMANCHE MATIN

 

SA PARTICIPATION POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________

 

1990 - FANTÔME DE L'OPÉRA .LE
Téléfilm de Tony Richardson

 

1989 - WOMEN AND MEN : STORIES OF SEDUCTION
Téléfilm de Tony Richardson, Frédéric Raphaël et Ken Russell - Segment " HILLS LIKE WHITE ELEPHANTS "

 

1987 - AVENTURIÈRE DU BOUT DU MONDE .L'
Téléfilm de Tony Richardson

 

1986 - PENALTY PHASE .THE
Téléfilm de Tony Richardson

 

1978 - AFFAIRE PETER REILLY .L'
Téléfilm de Tony Richardson

 

1959 - BBC SUNDAY-NIGHT PLAY : Saison 2, Épisode 3 : A SUBJECT OF SCANDAL AND CONCERN
Tony Richardson

 

1956 - VOUS SAVEZ CE QUE LES GENS
Série TV de Tony Richardson

 

1956 - MEKEPEACE STORY .THE
Série TV de Tony Richardson

 

1955 - MR. KETTLE AND MRS. MOON
Téléfilm de Tony Richardson

 

1955 - IT SHOULD HAPPEN TO A DOG
Téléfilm de Tony Richardson

 

1955 - OTHELLO
Téléfilm de Tony Richardson

 

1955 - M. BOUILLOIRE ET MME LUNE
Téléfilm de Tony Richardson

 

1952 - SOUND OF STILLNESS .THE
Téléfilm de Tony Richardson

 

2 COURTS MÉTRAGES et 3 DOCUMENTAIRE
____________________________________________

 

1967 - ROUGE ET BLEU
Court Métrage de Tony Richardson

 

1959 - PICTURE PARADE
Série TV Documentaire de Tony Richardson

 

1955 - MOMMA DON'T ALLOW
Court Métrage et Documentaire de Tony Richardson et Karel Reisz

 

1954 - PARLEMENT DE LA SCIENCE
Téléfilm documentaire de Tony Richardson

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