Vue 12297 fois
Profession:
Actrice américaine.
Date et lieu de naissance:
27-10-1918, à Manhattan, New York, New York, États-Unis.
Date et lieu du décès:
06-03-2005, à l'hôpital Yale àNew Haven dans le Connecticut ans États-Unis.
Cause du décès:
D'une crise cardiaque à l'âge de de 86 ans.
Nom de naissance:
Muriel Teresa Wright.
État civil:
Mariée avec : CARLOS PIERRE
Mariée en 1942 avec le scénariste : NIVEN BUSCH (1903-1991) - Divorcée le 25 novembre 1952..
Mariée en 1959 avec le scénariste : ROBERT ANDERSON - divorcée en 1978. Taille:
Au cours de sa vie, elle se maria à 3 reprises et eut 2 enfants :
Ils eurent deux enfants : Terence (1944), et Mary-Kelly (1945).
(1m60)
Fille d’Arthur Hendricksen Wright un agent d’assurance et de Martha (née Espy). Muriel Teresa Wright voit le jour le 27 octobre 1918 dans un quartier de Manhattan dans l’Etat de Ney Work aux Etats-Unis. Ses parents se séparèrent alors qu’elle était encore dans sa prime jeunesse. Elle a grandit à Maplewood dans le New Jersey.
Après avoir vu Helen Hayes jouer dans la pièce « Victoria Regina » au Broadhurst Theatre de New York City en 1936, Téresa éprouve très tôt le désir de devenir une actrice. Au cours de ses années de scolarité notamment à la Columbia High School, elle se fait remarquer sur les estrades de son lycée où elle montre un talent de comédienne en herbe.
Son premier grand rôle dans son cadre scolaire lui vaut de décrocher une bourse, lui permettant d'intégrer et de se produire pendant deux saisons estivales avec la troupe de Wahart Theatre de Provincetown au Massachusetts.
De fil en aiguille, elle se fait un nom et obtient quelques rôles dans divers salles de théâtre de la Côte Est et finit par de véritables débuts à Broadway ou elle se produit en 1939 dans « Life with father » d'Howard Lindsay qui relate les situations quotidiennes d’une famille de la classe moyenne de New York, Teresa incarne la jeune Mary Skinner, un gros succès qui sera joué environ trois mille fois.
Par la suite, elle se rend à New York, et se voit embaucher comme doublure de Dorothy McGuire et Martha Scott pour le rôle d’Emily dans la production théâtrale de Thornton Wilder « Our Town » au Henry Miller's Theatre.
Ses performances théâtrales attirent l’attention de Samuel Goldwyn qui lui offre un contrat avec la MGM, elle accepte à condition qu'elle ne soit pas obligée de supporter la publicité et qu'elle puisse retourner au théâtre au moins une fois par an. Le contrat accepté et signé elle débute à l’écran, avec William Wyler dans le mélodrame « La vipère » (1941), Teresa remporte sa première nomination aux Oscars dans un second rôle, celui d’Alexandra Giddens qui découvre que sa mère Bette Davis à laissé mourir délibérément son mari (Herbert Marshall) pour profité de son argent.
L'année suivante, dans « Vainqueur du destin » Sam Wood, rend un hommage au légendaire joueur de baseball Lou Gehrig décèdé à l'âge de 37 ans d'une forme de sclérose en plaque, un rôle difficile interprété par (Gary Cooper) et Teresa jouant son épouse dévouée, elle est à nouveau nominée à l’Oscar cette fois pour la meilleure actrice.
En 1943 c’est la consécration elle remporte enfin la statuette pour sa prestation dans « Madame Miniver » (1942) de William Wyler, une famille anglaise Walter Pidgeon, Greer Garson et leur trois enfants voit leur quotidien bouleversé par l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale, Carol (Teresa Wrigth) la fiancée de leur fils Vin (Richard Ney) y perdra la vie. Aucune autre actrice n'a jamais reproduit son exploit de recevoir une nomination aux Oscars dont un gagné pour chacun de ses trois premiers films.
Elle joue dans une atmosphère oppressante le personnage d’une femme tourmentée dans le thriller psychologique « L’ombre d’un doute » (1943) d'Alfred Hitchcock, l’oncle Charlie (Joseph Cotten) et sa nièce (Teresa Wright) sont très attachés l’un à l‘autre, mais l'ambiance devient vite pesante, elle le soupçonne d’être l’affreux assassin de riches veuves que recherche la police.
Un drame d'après Guerre « Les plus belles années de notre vie » (1946), William Wyler, Peggy la fille apaisante de Fredric March et Myrna Loy, est fiancée à Fred (Dana Andrews), qui de retour de la guerre est psychologiquement perturbé, sensible et compréhensive, Peggy l’encourage à reprendre gout à la vie normale.
Puis aux cotés de Ray Milland professeur de psychologie, dans « Le dompteur de femmes » (1947) de Sidney Lanfield, elle incarne la journaliste Kate Farrell, déterminée à rédiger un article cinglant sur son ouvrage, mais lors de leur rencontre l’inverse se produit, c'est le coup de foudre.
En 1950, Teresa Wright partage l’affiche avec Lew Ayres dans « Capture / La puissance du remords » de John Sturges, vivant seule dans un ranch avec son jeune fils Mike, elle embauche un contremaître (Lew Ayres), elle ne sait pas qu'il est responsable de la mort de son mari.
Elle enchaîne avec un drame romantique de guerre « C’était des hommes » (1950) de Fred Zinnemann aux cotés de Marlon Brando un jeune blessé de guerre devenu paraplégique qui renonce à épouser sa fiancée, elle, au contraire, souhaite qu'il reprenne goût à la vie et l’entraine activement vers une rééducation mais son docteur lui confie qu'il ne récupérera pas l'usage de ses jambes.
Dans un triangle amoureux dramatique « L’ivresse et l’amour » de George Stevens, (Ray Milland) ancien alcoolique, marié et père de deux enfants, rencontre une actrice populaire (Joan Fontaine) qui sombre elle-même dans l'alcoolisme, il tente de l’aider en la poussant à s'inscrire aux alcooliques anonymes, mais son épouse (Teresa Wright) soupçonne que ses motivations ne sont pas purement humanitaires.
Pour Andrew Stone, dans le film noir « Le piège d’acier » (1952), un honnête cadre bancaire américain (Joseph Cotten) mène une vie heureuse avec sa femme Laurie (Teresa Wright) pourtant, il décide de voler le contenu du coffre de sa banque et de s'enfuir au Brésil, mais les choses se compliquent rapidement.
Dans le thriller « Dernière minute » (1952) de Don Siegel, accusés d'avoir tué leurs patrons, un couple d'employés d'un ranch George et Ellen (John Craven et Teresa Wright), se retrouve en prison, alors que la police les interroge, George avoue le double meurtre afin de faire libérer sa femme, l'avocat Doug Madison (Carey MacDonald) est chargé de le défendre. Malgré ses efforts, George est condamné à mort. Ellen et Doug se retrouvent dans une course contre la montre pour prouver l'innocence de George avant qu'il ne soit exécuté.
En 1953, elle tourne une comédie familiale « Gloire et fortune » de George Cukor avec Spencer Tracy son époux, leur fille (Jean Simmons) est déterminée à devenir comédienne malgré les difficultés financières de la famille.
En 1956, Noel Langley adapte à l'écran l'histoire du livre « La recherche de Bridley Murphy » Morey Bernstein (Louis Hayward) fasciné par l'hypnotisme, hypnotise Ruth Simmons (Teresa Wright) et la ramène à sa naissance, elle décrit sa vie antérieure celle de Bridey Murphy née en Irlande en 1798, elle raconte l'histoire de la vie, de son mariage jusqu’à sa mort en 1864 avec beaucoup de détails saisissants.
L’âge venant on la voit jouer la mère de Sandra Dee, qui craint que sa fille soit séduite et abandonnée de la même manière qu’elle l’a été, dans « Des jeux pour pleurer » (1958) de Helmut Käutner.
Par la suite le cinéma passe au second plan au profit du théâtre et beaucoup séries télévisées dont peu de séries verront le jour en France Onze années s’écoulent avant que Teresa, revienne devant les caméras de David Miller pour un drame familial sur fond de guerre du Vietnam « Salut, héros ! » (1969), issu d'une famille de militaires le jeune Carl (Michael Douglas), un étudiant et hippie contestataire, décide de s'enrôler dans l'armée pour impressionner son père (Arthur Kennedy) qui considère son fils comme un échec, sa mère (Teresa Wright) reste en dehors du conflit entre son mari et son fils qui s'imagine rentrer de la guerre en héros et de gagner ainsi l'amour de son père.
Elle quitte a nouveau les plateaux pour réapparaitre en 1976 dans un film catastrophe « Déluge sur la ville » de Earl Bellamy où après plusieurs semaines de pluie torrentielles, le maire ayant refusé d'ouvrir les vannes pour faire sortir le surplus d'eau du barrage, la construction cède et c'est la panique chez les habitants.
Dans une histoire bouleversante « Le prix de la passion » (1988) de Leonard Nimoy, elle interprète une charmante vieille dame, la grand-mère désespérée de Anne (Diane Keaton) qui, divorcée reporte toute son affection sur sa fille Molly, Anne rencontre Leo (Liam Neeson) et découvre enfin le plaisir de l’amour, son ex-mari, (James Naughton) accuse le couple de pervertir sa fille et veut en obtenir la garde, Anne est contrainte de choisir entre Leo et Molly.
La comédie de Francis Ford Coppola « L’idéaliste » (1997) met un terme à son parcours cinématographique, elle campe Miss Birdie la logeuse de Rudy un jeune avocat (Matt Damon) elle souhaite qu'il s'occupe de son testament et la défende contre ses héritiers trop intéressés.
Coté vie privée : Teresa Wrigth fut mariée successivement à l'écrivain et scénariste américain Niven Busch en 1942 et divorcée en 1952 deux enfants son nés de cette union et au scénariste Robert Anderson en 1959 divorcée en 1978. Elle décède le 6 mars 2005, d'une crise cardiaque à l'hôpital Yale-New Haven dans le Connecticut à l'âge de 86 ans. Elle repose au cimetière Evergreen à New Haven dans le Connecticut.
1942 : Pour - MADAME MINIVER - Oscar pour le meilleur second rôle féminin, États-Unis.
Retrouvez son étoile au Walk of Fame au numéro 6405 sur Hollywood Boulevard
27 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
________________________________
1997 - IDÉALISTE .L'
1988 - PRIX DE LA PASSION .LE
1980 - QUELQUE PART DANS LE TEMPS
1977 - RENDEZ-VOUS À ROSELAND
1968 - HAPPY ENDING .THE
1969 - HAIL, HERO !
1958 - DES YEUX POUR PLEURER
1956 - ESCAPADE AU JAPON
1956 - SEARCH FOR BRIDLEY MURPHY .THE
1954 - TRACK OF THE CAT
1953 - CALIFORNIE EN FLAMMES
1953 - GLOIRE ET FORTUNE
1952 - PIÈGE D'ACIER .LE
1952 - DERNIÈRES MINUTES
1951 - IVRESSE ET L'AMOUR .L'
1950 - C'ÉTAIENT DES HOMMES
1949 - CAPTURE .LA
1948 - VOUS QUI AVEZ VINGT ANS
1947 - VALLÉE DE LA PEUR .LA
1947 - SUPRÊME AVEU
1947 - DOMPTEUR DE FEMMES .LE
1946 - PLUS BELLES ANNÉES DE NOTRE VIE .LES
1944 - CASANOVA LE PETIT
1943 - OMBRE D'UN DOUTE .L'
1942 - MADAME MINIVER
1942 - VAINQUEUR DU DESTIN
1941 - VIPÈRE .LA *************
SES DOCUMENTAIRES et COURTS MÉTRAGES
2001 - GOLDWYN
(Documentaire de 118 Mn. - De Mark A. Catalena et Peter Jones
Avec Dustin Hoffman (narrateur)
1999 - H POUR HITCHCOCK
1998 - ANGEL PASSING
1993 - RED COAT .THE
14 PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
1999 - H POUR HITCHCOCK
1991 - LETHAL INNOCENCE
1990 - PERRY MASON : THE CASE OF THE DESPERATE DECEPTION
1987 - FIG TREE .THE
1983 - BILL : ON HIS OWN
1980 - GOLDEN HONEYMOON .THE
1979 - ROCKING CHAIR REBELLION .THE Téléfilm - De Sheldon Larry
1976 - DÉLUGE SUR LA VILLE
1974 - PANIQUE DANS L'ASCENSEUR
1972 - CRAWLSPACE
1969 - APPALACHIAN AUTUMN
1960 - OUR AMERICAN HERITAGE : SHADOW OF A SOLDIER
1952 - HAINE ET PASSIONS
1955 - MIRACLE ON 34TH STREET .THE
_______________________ FIN _____________________