TENNESSEE WILLIAMS

Vue 636 fois

Profession:
Dramaturge, romancier et scénariste américain.

Date et lieu de naissance:
26-03-1911, à Columbus, dans le Mississippi, États-Unis.

Date et lieu du décès:
25-02-1983, à l'Hôtel Élysée, à New York, États-Unis.

Cause du décès:
S'est étouffé avec une capsule de bouteille en plastique à l'âge de 71 ans.

Nom de naissance:
Thomas Lanier Williams - Surnom en anglais : The Bird.

État civil:
Frank Merlo, à l'été 1948 (celui-ci est décédé d'un cancer du poumon à l'automne 1963).
Bien que séparés brièvement en 1961 et à nouveau en 1962, les deux ont été partenaires pendant 15 ans. :

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

En 1928, il reçoit le troisième prix pour un essai publié dans Small Set intitulé Can a Good Wife Be a Good Sport. La même année, il réalise un voyage en Europe avec son grand-père maternel, voyage pendant lequel il raconte qu'il vit une triple révélation : révélation de son homosexualité lors d'une allusion d'un officier de bord sur le navire qui le conduit en Europe, révélation intellectuelle lors d'une promenade sur un boulevard parisien, révélation mystique dans la cathédrale de Cologne.

Atteint de la diphtérie à l'âge de cinq ans, il occupe alors son temps à écrire des poèmes et saynètes, sous les encouragements de Rose. Il est encouragé dans cette voie en recevant sa première machine à écrire pour son douzième anniversaire.

Thomas Lanier Williams III (il prend le pseudonyme de Tennessee à cause d’un surnom qui lui est attribué par ses amis à l’université) est né à Columbus (Mississippi), le 26 mars 1911. Sa famille compte des ancêtres anglais, gallois et huguenots. Il est le second enfant d'Edwina Dakin (1884-1980) et Cornelius Coffin Williams (1879-1957). Il passe son enfance, avec sa mère Edwina et sa sœur Rose, qu’il adore, chez son grand-père, pasteur, et son apaisante grand-mère, Rose. Son père Cornelius Williams, qu’il déteste, est un voyageur de commerce alcoolique et joueur de poker, presque toujours absent. Williams a une soeur, Rose Isabel Williams (1909-1996)4, et un frère, Walter Dakin Williams5 (1919-2008).

Tennessee Williams est retrouvé mort le 25 février 1983 dans sa suite de l'Hôtel Elysée, à New York. Le médecin légiste conclut à une mort par étouffement9, le bouchon d'un vaporisateur nasal ayant été retrouvé dans le larynx de l'écrivain.

Il repose au cimetière Bellefontaine de Saint Louis, dans le Missouri.

Il est aujourd'hui, selon la SACD, l’un des dramaturges américains les plus joués en France.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Tennessee Williams, de son vrai nom Thomas Lanier Williams, naît le 26 mars 1911 à Columbus, dans le Mississippi. Il passe son enfance à Memphis dans la maison de son grand-père, un ancien pasteur. En 1937, il décide de couper définitivement les liens avec sa famille lorsque sa soeur Rose schizophrénique subit une lobotomie la laissant handicapée. Il la prit en charge à partir du moment où ses moyens financiers furent suffisants. Son père était voyageur commercial, il le détestait et le voyait très rarement.

À partir de ce jour, Thomas Lanier modifiera son nom. Il prendra celui de Tennessee Williams, en l’honneur de ses grands-parents Williams York. Lorsque la guerre survient en 1939, il n’est pas appelé en raison de sa mauvaise santé physique et psychiatrique, de son alcoolisme et de son homosexualité. En 1940, il écrit sa 1ère pièce : « Bataille D’Anges ».

Il part à la Nouvelle Orléans puis à New York. Il travaille pour survivre (barman, portier). La nuit, il se met à écrire des pièces en un acte. A présent, Tennessee poursuit une carrière brillante et féconde en tant que dramaturge pour Hollywood. L’action se situe souvent dans son sud natal où il met en scène des personnages psychologiquement fragiles qui tentent désespérément de rompre leur solitude dans un monde cruel où les hommes sont les victimes impuissantes d’un système social impitoyable et périmé. En 1943, il se rend à Hollywood où il est engagé par la MGM pour l’adaptation cinématographique d’un roman à succès. Cette tâche l’ennuie et il écrit son propre scénario que la MGM refuse.

Il en fait une pièce : »La Ménagerie De Verre ». Il met en scène sa mère et sa sœur qui se sont installées à New York en 1945. Avec cette pièce, Tennessee Williams connaît à 34 ans une célébrité soudaine. Deux ans plus tard, elle se confirme avec le succès d’ « Un Tramway Nommé Désir » d’Elia Kazan. En 24 ans, 19 pièces de Tennessee Williams furent créées à Broadway.

Il faudra attendre 1950 pour que « La Ménagerie De Verre » soit tournée. Elle met en scène le jeune acteur Kirk Douglas. Incompréhension, frustration, culpabilité, homosexualité et névroses forment la trame de son univers. « La Chatte Sur Un Toit Brûlant » (1955) avec Elizabeth Taylor et Paul Newman est sa pièce sa renommée mondiale. Lors du tournage de « Un Tramway Nommé Désir », Marlon Brando et Vivian Leigh qui donne vie à l’écran aux personnages principaux.

La plupart de ces pièces ont été jouées en France où le théâtre de Tennessee Williams est apprécié. Jean Cocteau adapta « Un Tramway Nommé Désir » et Françoise Sagan « Doux Oiseau De La Jeunesse ».
En 1978, il publie ses « Mémoires » parues en France en 1978. À travers tous ces personnages, dans un mélange de réalisme et de rêve, dans le désastre ou la fantaisie, il mène une remarquable analyse de la solitude, qui fut la constante de sa vie.
Tennessee Williams a remporté le prix Pulitzer pour « Un Tramway Nommé Désir » en 1948 et pour « La Chatte Sur Un Toit Brûlant » en 1955. L’écrivain fréquenta pendant plusieurs années l’île de Key West en Floride, où il avait une maison. Il a aussi été président du jury du Festival de Cannes 1976.

De l’ensemble des ces oeuvres, on retient « Soudain, L’Ete Dernier » (1959) mis en scène par Joseph L. Mankiewicz avec Katharine Hepburn, Elizabeth Taylor et Montgomery Clift, « L’Homme A La Peau De Serpent » (1959) avec Marlon Brando et Joanne Woodward, « La Nuit De L’Iguane » (1964) de John Huston avec Ava Gardner et Deborah Kerr et »Propriété Interdite » (1967) avec Robert Redford et Natalie Wood. Tennessee Williams, meurs reclu et délaissé, seul, dans la chambre de l’hôtel new-yorkais où il vivait, un mois avant son 72e anniversaire. Tennessee nous quitte le 25 février 1983 d’une obstruction cardiaque à New York.

Quelque une de ces citations :

« Ah, vous autres, hommes faibles et merveilleux qui mettez tant de grâce à vous retirer du jeu ! Il faut qu’une main, posée sur votre épaule, vous pousse vers la vie… »

« Si le Créateur n’avait pas tout ordonné pour le mieux, du moins avait-il accordé un don inestimable aux animaux, en les privant de la faculté inquiétante de réfléchir sur l’avenir »

« La haine est un sentiment qui ne peut exister que dans l’absence de toute intelligence »

 

Source : Vargen57 - Fait le 08 juin 2019 par Philippe de CinéMémorial.