Vue 16958 fois
Profession:
Actrice Hollandaise.
Date et lieu de naissance:
28-09-1952, à Utrecht, Hollande.
Date et lieu du décès:
18-10-2012, à Amsterdam, Hollande.
Cause du décès:
D'un cancer à l'âge de 60 ans.
Nom de naissance:
Sylvia Maria Kristel.
État civil:
Elle fut la compagne en 1973 avec l'auteur : HUGO CLAUS - Jusqu'en 1977.
Ils eurent un fils, Arthur, né le 10 février 1975, qui est également comédien.
Liaison en 1977 avec l'acteur : IAN MCSHANE - Jusqu'en 1980.
Mariée en 1982 avec : ALAN TURNER - Divorcée la même année en 1982.
Mariée en 1986 avec le producteur : PHILLIPPE BLOT - Divorcée en 1991.
Liaison en 1992 avec : FRED DE VREE - Jusqu'en 2004.
Taille:
?
C'est lors du concours Miss TV Europe 1973 que Sylvia Kristel, jeune mannequin néerlandais de 21 ans, est repérée pour tenir le rôle principal du film érotique Emmanuelle,
Elle a eu une éducation religieuse très stricte.
Elle est née à Utrecht où ses parents possédaient et dirigeait l'Hôtel de Commerce. Sylvia et sa soeur, Marianne, ont été élevés dans la chambre 21, à moins que l'hôtel ne sois plein, dans ce cas elles étaient déplacés, souvent au milieu de la nuit, dans la pièce 22 qui, selon l'actrice, ça ressemblait plutôt à un placard.
Elle fut sous l'emprise de l'alcool, de la drogue pendant quelques années.
Source de la vidéo : You Tube -- Ajout de la vidéo le 18 octobre 2012 par Philippe de CinéMémorial
L'actrice néerlandaise Sylvia Kristel, connue dans le monde entier pour avoir incarné l'héroïne du film érotique Emmanuelle, est décédée mercredi 17 octobre dans la nuit des suites d'un cancer, a annoncé son agent jeudi.
"Elle est morte pendant la nuit, pendant son sommeil", a déclaré à l'AFP Marieke Verharen, de l'agence Features Creative Management, qui représentait l'actrice âgée de 60 ans, ajoutant qu'elle était décédée "des suites d'un cancer".
L'actrice avait été victime d'une attaque cérébrale début juillet et avait été hospitalisée. L'agence a refusé d'indiquer si l'actrice était décédée chez elle ou à l'hôpital. Mme Kristel avait été soignée pour un cancer de la gorge et avait subi un traitement contre des métastases au foie.
L'ACTRICE D'UN SEUL RÔLE
Il est parfois injuste d'estimer que la carrière d'un comédien ne s'est réduite qu'à un seul rôle. Ça l'est certes pour Sylvia Kristel, même s'il est impossible de comprendre, en grande partie, l'évolution de sa carrière sans s'interroger sur ce que fut le choc Emmanuelle, sans voir à quel point un personnage imaginaire a pu dévorer, presque entièrement, son interprète. Sylvia Kristel fut, pendant longtemps, plus qu'une comédienne. C'était une icône dont personne ne s'inquiétait de savoir si elle savait, ou non, jouer et qui vous dévisageait, nue, un collier de perles au cou, assise dans un fauteuil en osier. C'était l'image d'une évolution irrésistible de la société française, d'une transformation de son cinéma, d'une libération présumée de ses mœurs.
Elle est née le 28 septembre 1952 à Utrecht aux Pays -Bas. Elle avouera avoir eu une enfance stricte et morne. C'en est presque trop beau. "Mes parents étaient hôteliers. A douze ans me voici pensionnaire chez les religieuses. Education stricte. Je voulais m'enfuir". Elle refuse d'entrer à l'école normale "tenue par des calvinistes qui n'ont jamais prononcé le mot rire même en se chatouillant les orteils". A dix-sept ans, elle multiplie les petits boulots, secrétaire, infirmière, vendeuse, jusqu'à ce qu'un ami lui propose de poser pour des photos de mode puis débute dans le cinéma. Elle gagne le concours de Miss TV Europe en 1973. Avant d'être remarquée pour le rôle principal d'Emmanuelle, elle était déjà apparue dans trois films néerlandais dont Because of the Cats écrit par le romancier belge Hugo Claus dont elle devient la compagne.
Dans les années 1960 et au début des années 1970, circulait, presque sous le manteau, un roman érotique signé Emmanuelle Arsan (en fait, on le sut plus tard, Maraya Rollet-Andrianne, la femme, d'origine thaïlandaise, d'un diplomate français). Récit d'initiation sexuelle d'une jeune bourgeoise, le livre symbolisait, dans la France gaulliste et pompidolienne particulièrement coincée, la séduction d'un érotisme littéraire chic et osé en même temps.
PLUS DE DIX ANS À L'AFFICHE SUR LES CHAMPS-ELYSÉES
Au moment de l'élection de Valéry Giscard d'Estaing, les digues vertueuses cèdent et les spectateurs français découvrent ce que les précédents ministres en charge de la culture avaient tenté de soustraire à leurs yeux : les films hardcore c'est à dire mettant en scène des actes sexuels non simulés, notamment américains quoique la production nationale allait très vite relever le défi. Le producteur Yves Rousset-Rouard se lance dans le projet de l'adaptation cinématographique du roman d'Emmanuelle Arsan.
Le film ne sacrifiera pas à ce qui est vu comme la vulgarité crue du cinéma pornographique. Le sexe sera simulé et "artistique", exalté et un peu verbeux. Pour cela, il demandera au photographe de mode, sculpteur et galeriste, Just Jaeckin, qui n'avait pas encore tourné le moindre film, de le réaliser. Jaeckin découvre Sylvia Kristel aux Pays-Bas où il passe des auditions en vue d'y découvrir son interprète. "J'ai fait des essais vidéos pour lui, dira l'actrice, je devais simplement dire 'je t'aime, je t'aime'. A la place, je dis 'mon nom est Sylvia Kristel, j'habite à Utrecht...' en donnant des détails sur ma vie. Il adora et pensa que c'était 'frais et sensuel'".
Le film sort à Paris le 26 juin 1974 dans neuf salles. Contre toute attente (les critiques avaient prédit un échec), c'est un énorme succès : 15 000 entrées le premier jour, 126 530 en fin de semaine. Les ventes à l'étranger explosent. Le cinéma Triomphe sur les Champs-Elysées le gardera à l'affiche plus de dix ans en version sous titrée en anglais. Emmanuelle devient une attraction pour les touristes. Il serait sans doute complexe d'expliquer le succès du film. Il y a sans doute eu le sentiment de s'encanailler mais de ne pas déchoir en y allant et l'érotisme soft séduisit autant les hommes que les femmes.
Sylvia Kristel devient une star instantanée que les cinéastes érotomanes s'arrachent et à qui l'on proposera longtemps des rôles similaires. Elle tournera ainsi dans deux "suites" d'Emmanuelle mais aussi dans La Marge de Walerian Borowczyk, Une femme fidèle de Roger Vadim, Le Jeu avec le feu d'Alain Robbe-Grillet. Just Jaeckin lui redonnera plus tard, en 1981, le rôle principal dans L'Amant de Lady Chatterley avec moins de bonheur commercial que dans son premier film.
Elle tournera ensuite aux États-Unis où elle enchaîne superproductions fin de race comme Airport 80 Concorde et drames grivois (Private Lessons qui fut un succès en 1981). Elle s'y installera un temps et épouse un homme d'affaires puis un cinéaste qu'elle accusera de l'avoir spoliée. Elle connaît des problèmes de drogue et d'alcool. Elle n'abandonnera pas pourtant une carrière à l'écran qui se révèlera sporadique, émaillée de téléfilms érotiques où elle n'est utilisée que pour le souvenir qu'elle incarne.
Sylvia Kristel était pourtant une comédienne érudite et émouvante que seul Claude Chabrol, peut-être, su vraiment utiliser, en 1977, dans son unique incursion au sein du genre fantastique Alice ou la dernière fugue, récit bizarre d'une jeune femme vivant d'étranges aventures qui se révèleront être des visions post mortem. Elle est désormais passée, pour de vrai, "de l'autre côté du miroir".
50 LONGS MÉTRAGES
_________________________
2002 - BANK
2001 - SEXY BOYS
2001 - FORGIVE ME
2001 - DE VRIENDSCHAP
2000 - LIJMEN
1999 - FILM 1
1998 - AN AMSTERDAM TALE
1997 - GASTON'S WAR
1995 - SECRET D'EMMANUELLE .LE
1995 - PARFUM D'EMMANUELLE .LE
1995 - ÉTERNELLE EMMANUELLE
1995 - EMMANUELLE À VENISE
1993 - EMMANUELLE POUR TOUJOURS
1993 - BEAUTY SCHOOL
1993 - AMOUR D'EMMANUELLE .L'
1992 - SEONG-AE-UI CHIMMUK
1992 - REVANCHE D'EMMANUELLE .LA
1992 - MAGIQUE EMMANUELLE
1992 - EMMANUELLE AU 7EME CIEL
1990 - À L'OMBRE DES CHÂTEAUX DE SABLE
1989 - HOT BLOOD
1989 - DRACULA'S WIDOW
1987 - ARROGANT .THE
1985 - BIG BET .THE
1984 - MATA HARI
1984 - CHALEUR ROUGE
1983 - COLLÈGE S'ENVOIE EN L'AIR .LE
1983 - EMMANUELLE 4
1981 - AMANT DE LADY CHATTERLEY .L'
1980 - PLUS SECRET DES AGENTS SECRETS .LE
1980 - LEÇONS TRÈS PARTICULIÈRES
1980 - AMOUR EN PREMIERE CLASSE .L'
1979 - AIRPORT 80 CONCORDE
1979 - MONSTRESSES .LES
1978 - PASTORALE 1943
1978 - MYSTERIES
1977 - RENÉ LA CANNE
1977 - GOODBYE EMMANUELLE
1977 - CINQUIÈME MOUSQUETAIRE .LE
1976 - MARGE .LA
1976 - FEMME FIDÈLE .UNE
1976 - EMMANUELLE 2, L'ANTI-VIERGE
1976 - ALICE OU LA DERNIÈRE FUGUE
1974 - JULIA ET LES HOMMES
1974 - LINCEUL N'A PAS DE POCHES .UN
1974 - JEU AVEC LE FEU .LE
1974 - EMMANUELLE
1973 - SCÈNES DE LA VIE AMOUREUSE D'UN COUPLE
1973 - NIET VOOR DE POESEN
1973 - NAAKT OVER DE SCHUTTING