SIM

Vue 9493 fois

Profession:
Humoriste, acteur et homme de théâtre français.

Date et lieu de naissance:
21-07-1926, à Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, en france.

Date et lieu du décès:
06-09-2009, à Fréjus, dans le Var, en France.

Cause du décès:
D'une embolie à l'âge de 83 ans.

Nom de naissance:
Simon Jacques Eugène Berryer - Surnom et nom d'artiste : SIM

État civil:
Marié pendant 40 ans avec : MARIE-CLAUDE.

Taille:
?

Commentaires: 1

Anecdotes

Simon Jacques Eugène Berryer, comédien et humoriste français connu sous le nom de Sim, est mort ce dimanche 6 septembre des suites d'une embolie. Il est décédé à Saint-Raphaël, en France, à l'âge de 83 ans.

Il avait été hospitalisé pour une pneumonie il y a quelques jours.

Plus qu'un acteur ou qu'un humoriste, Sim était également un véritable chanteur puisqu'il a enregistré pas moins de trois disques : " J'aime pas les rhododendrons " en 1970, " Ma chemise grise " en 1978 (disque d'or et grand prix disco-humour) et " Quoi, ma gueule " en 1980.

Pendant des années il était l'un des piliers de l'émission "Les Grosses Têtes" sur RTL, depuis 1977, de Philippe Bouvard.

Sim était l'invité de Laurent Ruquier le 9 mai 2009, dans "On n'est pas couché", pour nous présenter sa biographie "Et la retraite bordel !".

Il a beaucoup participé à plusieurs feuilletons télévisés ainsi que dans les années 1970 avec l'humoriste Édouard Caillau à des duos de chansons et des sketchs comiques pour Chansons à la Carte à la RTBF.

Personnalité du théâtre et de la télévision depuis ses débuts dans les années 1960 au côté de Jean Nohain, Sim a tourné de nombreux films dont Cartouche de Philippe de Broca, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause de Michel Audiard, Les Mariés de l'an II de Jean-Paul Rappeneau, Pinot simple flic de Gérard Jugnot, et récemment Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques de Thomas Langmann. Sim, qui a aussi connu un grand succès avec son personnage de la Baronne de la Tronche en biais mis en scène dans des sketches.

Depuis quelques temps déjà Sim ne tournait plus que dans des épisodes de l'excellente série " Louis la Brocante ". Le 24 septembre sera diffusé la dernière de ses prestations aux côtés de Victor Lanoux.

Sources : LeMonde.fr, Le Figaro.

 

Fait le 06 septembre 2009 par Philippe de CinéMémorial.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

 

Hommage à SIM avec Patrick Toplaoff

 

 

Ajout de la vidéo le 06 septembre 2009 par Philippe de CinéMémorial

 

L'humoriste a succombé à 83 ans à une embolie à Saint-Raphaël. Vétéran des Grosses Têtes, il avait joué Cartouche" de Philippe de Broca, "Pinot simple flic" de Gérard Jugnot, et dernièrement "Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques".

Les Grosses Têtes de RTL perdent son doyen. Sim est mort dimanche matin à Saint-Raphaël des suites d'une embolie à l'âge de 83 ans. Le comédien et humoriste avait été hospitalisé pour une pneumonie il y a quelques jours. De son vrai nom Simon ce fils d'un ingénieur débute sa vie professionnelle en 1946 comme opérateur de cinéma. L'humoriste se moquait volontiers de son physique très éloigné des canons de beauté et de sa " petite tronche ". "L'erreur est humaine, regardez-moi", aimait-il à dire. "J'ai touché à tout : au porte-à-porte, à l'immobilier, puis à l'armée, jusqu'au jour où je me suis regardé dans une glace. Je me suis rendu compte que ma tête était un fonds de commerce possible", se souvenait-il.

Il se lance à la conquête de la capitale dans les années 50 mais ses débuts seront difficiles, "J'en ai bavé jusqu'en 1965 ", confiera-t-il. Son talent pour les grimaces et son humour lui ouvrent les portes des cabarets de Paris où il présente à partir de 1953 un tour de chant comique. Il joue ses sketches en compagnie de Fernand Raynaud, Philippe Clay, Gilbert Bécaud ou Charles Aznavour. C'est la télévision et la radio qui lui permettront de s'imposer et devenir l'un des comiques français les plus populaires. Découvert par Jean Nohain, l'un des pionniers de la télévision, il est un fidèle de l'émission "36 chandelles". Surtout, "la baronne de la Tronche-en-biais", personnage burlesque qu'il incarne travesti en femme et avec force mimiques, fait se tordre de rire les téléspectateurs.

Dernièrement, Sim limitait ses engagements à " Louis la Brocante " au coté de son ami Victor Lanoux. Le comique prêtait ses traits à Théo de Montalenvert, un des personnages récurrents du feuilleton de France 3. Sim connaissait bien Victor Lanoux : il avait joué dans deux de ses pièces, "Le Tourniquet" (1987) et "La Ritournelle" (1989). Sa propre pièce, "Une cloche en or", rencontrera également un très grand succès sur les planches: elle sera joué plus de 350 fois à Paris et en province.

Vétéran de l'émission de radio culte de Philippe Bouvard sur RTL "Les Grosses Têtes" à partir de 1979, Sim était aussi connu pour une multitude de petits rôles au cinéma dans de grands succès au box-office, comme "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause" de Michel Audiard (1970) ou "Pinot, simple flic" (1984). Il avait également tourné dans des œuvres plus intimistes comme "La Voce della luna" de Federico Fellini (1990). Son dernier personnage sur grand écran avait été celui du vieillard Agecanonix dans l'adaptation de "Astérix et Obélix aux Jeux olympiques" de Thomas Langmann et Frédéric Forestier (2008).

Source : C.J. pour le Figaro.fr

 

Filmographie

 

16 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
_________________________________

2008 - ASTÉRIX AUX JEUX OLYMPIQUES

 

1998 - ASTÉRIX ET OBÉLIX CONTRE CÉSAR

 

1989 - VOCE DELLA LUNA .LA

 

1984 - PINOT SIMPLE FLIC

 

1980 - TOUCH' PAS À MON BINIOU

 

1979 - SACRÉS GENDARMES

 

1976 - ROI DES BRICOLEURS .LE

 

1976 - DRÔLES DE ZÈBRES

 

1975 - ANDRÉA

 

1973 - GRANDE NOUBA .LA

 

1972 - BRIGADE EN FOLIE .LA

 

1971 - GRANDE MAFFIA .LA

 

1970 - MARIÉS DE L'AN II .LES

 

1970 - ELLE NE BOIT PAS, ELLE FUME PAS, ELLE DRAGUE PAS, MAIS... ELLE CAUSE

 

1969 - VEUVE EN OR .UNE

 

1958 - GAITÉS DE L'ESCADRILLE .LES

 

5 PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________

2003 - LOUIS LA BROCANTE
Série TV de 2003 à 2009 - Réal : Théo de Montalenvert

 

1984 - BRIN DE MUGUET .LE
Téléfilm - Réal :Jean-Claude Morin

 

1981 - RATS DE CAVE .LES
Téléfilm - Réal : Jean-Claude Morin

 

1981 - LE ROMAN DU SAMEDI : L'AGENT SECRET
Téléfilm - Réal : Marcel Camus

 

1973 - PORTEUSE DE PAIN .LA
Série TV en 7 épisodes de 60 Min. - Réal : Marcel Camus

 

_______________________FIN_____________________

commentaires (1)

SISCOT André

19-09-2009 11:49:06

Sim n'est pas décédé à  Saint-Raphael