Accueil   |   Acteurs   |   Nouvelles   |   Filmographie   |   Liens   |   Films Complets   |   Livre d'Or   |   Contact
SARAH BERNHARDT
Cette page a été vue 5182 fois

SARAH BERNHARDT

Ajouter votre commentaire
    

INFORMATIONS :

 

Profession :

 

Actrice de cinéma et de théâtre français.

Date et lieu de naissance :

22-10-1844, à Paris, France.

Date et lieu du décès :

26-03-1923, à Paris, France.

Cause du décès :

Empoisonnement urémique - Elle était âgée de 78 ans.

Nom de naissance :

Henriette Rosine Bernhard.

État civil :

Mariée en 1882 avec : AMBROISE ARISTIDE DAMALA.
Jusqu'au décès d'Ambroise en 1889, qui décéda à la suite de dépendance à la morphine.

Liaison avec le prince de Belgique, Henri de Ligne au nom de CHARLES-JOSEPH-EUGENE-HENRI
Ils eurent un Fils : Maurice Bernhardt.

Liaison probable : Gustave Doré, Georges Clairin, Mounet-Sully et Lou Tellegen.

Taille :

(160 cm)

 

ANECDOTES :

 

                              

 

 

Ajouter votre commentaire

 


SA BIOGRAPHIE

 

Hommage à SARAH BERNHARDT

Mise à jour le 17 octobre 2008 par Philippe de CinéMémorial.

 

Elle était surnommée "la divine Sarah où La voix d'or"

Sa vie personnelle été assez remplie : à 20 ans, elle a une liaison avec un noble belge du nom de Charles-Joseph-Eugene-Henri, Prince de Ligne avec qui elle eut son seul enfant. Son fils Maurice Bernhardt deviendra écrivain.

Elle entre au Conservatoire en 1860 où elle débuta à la Comédie-Française en 1862 mais elle n'y resta pas longtemps puis joua ailleurs de petits rôles et chanta l'opérette.

Elle est engagée à l'Odéon où elle remporte ses premiers succès et retourna à la Comédie-Française en 1872. Son triomphe dans "Phèdre" la fit nommer sociétaire en 1875. 8 ans plus tard, elle quitta avec fracas le Théâtre Français et commença sa vie de tournées et de créations à Paris.

Elle parcourut l'Europe, les 2 Amériques et de 1891 à 1893, les 4 parties du monde. À Paris, elle joua à l'Ambigu, à la Porte Saint-Martin, à la Renaissance, enfin, en 1899 au Théâtre des Nations dont elle devint directrice et auquel elle donna son nom.

En 1900, Edmond Rostand lui apporte "L'Aiglon" et le cinéma fait appel à ses services. Elle paraît dans une courte scène extraite d' "Hamlet" (1900) qu'elle avait joué sur scène. Pierre Magnier lui donne la réplique et Clément Maurice les filme. Mais il faut attendre le brusque essor du film d'Art pour retrouver Sarah incarnant "La Tosca" (1909) aux côtés de Lucien Guitry.

Le cinéma était muet et l'on n'entendait pas sa voix d'or. Pourtant celle que Rostand avait célébrée comme "Reine de l'attitude et princesse du geste" aurait pu faire une carrière à l'écran. Elle réussit à s'imposer grâce à la publicité colossale qu'elle orchestrait et qui alerta un producteur américain nommé Zukor.

Adolphe Zukor apprit en 1912 que le réalisateur français Louis Mercanton se proposait de tourner "Les Amours De La Reine Elisabeth" qu'Émile Moreau venait de fournir à la tragédienne et qui s'était soldé par un cuisant échec.

Zukor entrevit une combinaison fructueuse : il lance sur le marché américain un film de long métrage en misant sur la célébrité mondiale de l'actrice. Il se fit réserver les droits pour 40 000 dollars et avança une somme qui permit à Mercanton de reprendre son projet.

La publicité fut massive et le film triompha au Lyceum Theatre de New York. Zukor avec "Les Amours De La Reine Élisabeth" qui durait 90 minutes gagna son pari : l'oeuvre de Mercanton fut le premier film de Famous Lasky qui devait rapidement se transformer en Paramount. Quant à la vedette, un critique écrivit à son sujet : "Bien qu'avoir joué devant la caméra ne puisse rien ajouter à la gloire de Mme Sarah Bernhardt, les générations futures lui en seront reconnaissantes".

Pendant la Grande Guerre, Sarah devenue âgée est amputée d'une jambe. Elle entre dans la légende. Signoret lui donnait une réplique muette et la cathédrale de Reims servait de fond de décor.

À 79 ans, elle commença son dernier film pour éponger des dettes. Mercanton avait groupé autour d'elle Mary Marquet, Lili Damita, Harry Baur et François Fratellini. Sarah tournait dans son hôtel du boulevard Pereire mais ne put achever le film.

Jeanne Brindeau, qui fut un temps l'égérie d'Anatole France raccorda de dos les scènes qui restaient à terminer et "La Voyante" (1923) marqua la conclusion d'une carrière magnifiée par le théâtre et s'arrêtant sur le cinéma.

Sarah Bernhardt décède d'un empoisonnement urémique le 26 mars 1923 à Paris.

Le gouvernement voulait lui faire des obsèques nationales, ce fut finalement la ville de Paris qui assura l'ordonnance de ses funérailles qui eurent lieu en présence d'une foule immense et bouleversée.

Elle était surnommée "la divine Sarah" et "La voix d'or".

 

Source : Vargen57 - Fait le 17 octobre 2008 par Philippe de CinéMémorial.

 


 
Ajouter votre commentaire

 

 

10 LONGS MÉTRAGES

************************************

 

1923 - VOYANTE .LA

 

1917 - MÈRES FRANÇAISES
De René Hervil et Louis Mercanton
Avec Berthe Jalabert, Gabriel Signoret, Jean Signoret, Georges Melchior

 

1915 - CEUX DE CHEZ NOUS
De Sacha Guitry
Avec Edgar Degas, Anatole France, Lucien Guitry, Sacha Guitry, Claude Monet, Auguste Renoir, Jean Renoir, Auguste Rodin

 

1915 - JEANNE DORE
De Louis Mercanton
Avec Raymond Bernard, Mlle. Costa, Marie de L'Isle

 

1913 - ADRIENNE LECOUVREUR
D'Henri Desfontaines et Louis Mercanton
Avec Max Maxudian, Albert Decoeur, Lou Tellegen

 

1912 - CAMILLE
Avec Sarah Bernhardt

 

1912 - AMOURS DE LA REINE ÉLISABETH .LES
D'Henri Desfontaines et Louis Mercanton
Avec Lou Tellegen, Max Maxudian, Jean Angelo, Georges Charmeroy, Albert Decoeur, Marie-Louise Derval

 

1910 - DAME AUX CAMÉLIAS .LA
D'André Calmettes et Henri Pouctal
Avec Lou Tellegen, Paul Capellani

 

1909 - TOSCA .LA
De Charles Le Bargy
Avec René Alexandre, Edouard de Max, Charles Le Bargy, Charles Mosnier, Cécile Sorel

 

1900 - DUEL D'HAMLET .LE
De Clément Maurice
Avec Pierre Magnier, Suzanne Seylor

 


Commentaires

Nom :josette
Date :06-06-2010 13:10:50
Commentaire :bonjjour votre site est super bien fait je suis allée a al apointe des poulains ou se situe le fort de SARAH BERNARDHT? le guide a évoqué des propirété achatées par l'actrice à ses fille mais en lisant votre blogue il apparait qu'elle n'avait qu'un fils, les propiétés étaiuent -elles au nom de ses petites filles svez vous lequelles merci de me répondre! cordialement
Nom :Usdin
Date :04-12-2011 15:36:49
Commentaire :je suis curieuse de savoir quelle est l' origine Juive de Sarah Bernhard...Quel pays de l'est? Lettonie, Lithuanie, Pologne????? Merci de me repondre.
Nom :Josi
Date :10-08-2012 11:55:17
Commentaire :Actrice et femme que j,admire depuis mes 20 ans.jaime ses exentriciters .sa vie.son caractere.je souhaiterai parler a ses descendants pour me parler de Mne sarah bernhardt. Sait mon reve.j,ai 57ans merci de m,avoir lue s,il vous plait .repondez moi. Josi
Ajouter un commentaire:
Nom:
Email:
Commentaire:
Question de sécurité: quel est le nom de ce site ?



Rechercher des videos - Sms Gratuit - Recherche Petites annonces classées au Québec - Recherche Petites annonces en France