ROGER COGGIO

Vue 811 fois

Profession:
Acteur, réalisateur, scénariste et homme de théâtre français.

Date et lieu de naissance:
11-03-1934, à Lyon, Rhône, France.

Date et lieu du décès:
20-01-2001, à Bobigny, Seine-Saint-Denis, France.

Cause du décès:
D'un cancer à l'âge de 66 ans.

Nom de naissance:
Roger Coggio.

État civil:
Roger Coggio a partager un temps de sa vie avec :

Pascale Audret
Élisabeth Huppert
Fanny Cottençon
Avec qui il eut un fils, Maxime Coggio.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes


photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Formation

En 1955, Roger Coggio, jeune provincial monté à Paris pour échapper à la misère et exercer divers petits boulots, est engagé par Jean Vilar dans la troupe du Théâtre National Populaire (TNP). Quatre ans plus tard, il met en scène et interprète en solo Le journal d'un fou de Gogol.

Carrière au cinéma

La carrière cinématographique de Roger Coggio débute en 1952, avec Le chemin de Damas de Max Glass. André Cayatte lui confie le rôle d'un adolescent impliqué dans une affaire criminelle dans Avant le déluge en 1953. Mais son meilleur souvenir d'acteur, il le doit à Orson Welles qui l'engage sur le tournage d'Une histoire immortelle (1966) d'après l'oeuvre de Karen Blixen. En 1976, Roger Coggio s'essaie à la mise en scène. Il tourne une comédie satirique, Silence... on tourne. Deux ans plus tard, il récidive avec On peut le dire sans se fâcher. En 1979, il réalise son troisième long métrage, C'est encore loin l'Amérique ?, puis s'emploie à adapter des oeuvres de Molière à l'écran : Les fourberies de Scapin (1981), Le bourgeois gentilhomme (1982). En 1989, il adapte La folle journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais.

Autres activités

Roger Coggio fonde en 1974 la société Gerland Productions et crée en 1984 les Amis du Cinéma Populaire (ACP), une association dont la vocation est de faciliter les rapports entre les films français, les exploitants et le grand public.