ROBIN WILLIAMS

Vue 4785 fois

Profession:
Acteur, producteur et humoriste américain.

Date et lieu de naissance:
21-07-1952, à Chicago, Illinois, États-Unis.

Date et lieu du décès:
11-08-2014, à Tiburon, Californie, États-Unis.

Cause du décès:
Suicide par pendaison à l'âge de 63 ans.

Nom de naissance:
Robin McLaurin Williams.

État civil:
Marié le 04 juin 1978 avec : VALERIE VELARDI - Divorcé 06 juin 1988.
Ils eurent un fils : Zachary (11 avril 1983).

Marié le 30 avril 1989 avec la productrice : MARSHA GARCES WILLIAMS - Divorcé en 2008.
Ils eurent deux enfants : Zelda (31 juillet 1989) et Cody (1992).

Marié le 23 octobre 2011 avec la designer : SUSAN SCHNEIDER - jusqu'au décès de Robin en 2014.

Taille:
(173 cm)

Commentaires: 1

Anecdotes

Les cheveux chatains, yeux bleus. 1,73 mètre.

Fils de Robert Fitzgerald Williams (1901-1987), cadre chez Ford Motor Company, et de Laurie Williams (1902-19??), mère au foyer.

Enfant, le petit Robin collectionne les soldats de plomb et en a amasse plus de 2000 dans le manoir de trente pièces de ses parents.

A crée en 1991 avec sa femme la societé de production cinématographique (Blue Wolf).

En 1976, il s'installe à L.A., joue au Comedy Store et se perfectionne dans l'improvisation. La TV devient son tremplin avec des séries comme « The Richard Pryor Show », «The Great American Laugh-Off » et la reprise de « Laugh-In », qui révélera aussi Goldie Hawn et Lily Tomlin. Il apparaît aussi ensuite en guest star remarquée dans le rôle d'un extra-terrestre simplet, Mork from Ork dans la série « Happy Days»; le producteur Garry Marshall créera pour lui la série «Mork et Mindy ». C'est le début de sa gloire, et des récompenses.

C'est donc un drame décalé, Le Monde selon Garp, qui lui offre ses premières lettres de noblesse sur grand écran. Ces mêmes drames qui lui donneront toute sa dimension artistique, et ses plus grands rôles.

En France, Michel Papineschi est la voix française principale de Robin Williams, l'ayant doublé dans la grande majorité de ses films. Toutefois, Patrick Floersheim a été la première voix régulière de l'acteur au début de sa carrière, l'ayant doublé sur 7 films et 2 épisodes de séries télévisées.

Au Québec, il est principalement doublé par Luis de Cespedes et Vincent Davy (et occasionnellement par Alain Zouvi, Benoît Brière, Thiéry Dubé, Hubert Gagnon, Guy Nadon et Yves Soutière).

Le 24 mars 2009, il est opéré du cœur à Cleveland pour un remplacement de valve aortique et une réparation de valve mitrale.

Accroc à la cocaïne dans les années 70 et 80, l'acteur luttait depuis des années contre l'alcoolisme et avait effectué plusieurs séjours en désintoxication, notamment en 2006. Selon plusieurs médias américains, Williams était bipolaire. Son attachée de presse, Mara Buxbaum, a précisé dans une déclaration officielle qu'il combattait récemment une « grave dépression »

Des hommages sont aussitôt rendus à l'acteur par ses confrères du cinéma, ainsi que par le président des États-Unis, Barack Obama, qui déclare sur Twitter : « Robin Williams était un aviateur, un médecin, un génie, une nounou... et tout le reste. Mais il était unique en son genre. », saluant « un acteur unique ».

La femme de Robin Williams, Susan Schneider, a déclaré dans un communiqué peu après sa mort : « Ce matin, j'ai perdu mon mari et mon meilleur ami, et le monde, l'un de ses artistes les plus appréciés. J'ai le coeur brisé » ; l'acteur Steve Martin, ami de Williams, s'est dit « sonné »

 

 

 

Dernière mise à jour le 15 août 2014.

 

L'acteur était en dépression, souffrait d'un trouble de l'anxiété et souffrait d'un début de Parkinson.

L'acteur a mis fin à ses jours en se pendant avec une ceinture.

Il avait d'abord essayer de se taillader les poignets avec un couteau que l'on a retrouvé pas loin de son corps.

Les autorités californiennes ont indiqué que l'enquête allait se poursuivre afin de déterminer la présence éventuelle de drogues ou d'alcool dans le sang de Robin Williams au moment de sa mort.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à ROBIN WILLIAMS


Ajout des vidéos le 16 août 2014 par Philippe de CinéMémorial

 

L'acteur s'est suicidé dans sa résidence de Tiburon, en Californie, en se pendant avec une ceinture. Son corps présentait des cicatrices sur les bras, non loin desquels gisait un couteau. Les autorités californiennes ont indiqué que l'enquête allait se poursuivre afin de déterminer la présence éventuelle de drogues ou d'alcool dans le sang de Robin Williams au moment de sa mort.

Une enquête pour éclaircir les circonstances de sa mort est en cours.

Robin Williams a été vu pour la dernière fois le 10 août, selon la police californienne.

Robin Williams est né le 21 juillet 1951 à Chicago. Il a étudié le théâtre à la prestigieuse école d'art dramatique Julliard, aux côtés notamment de Christopher Reeve. Reconnu pour ses talents d'improvisateur, il est devenu l'un des comédiens les plus populaires des années 1970 et 1980 grâce à ses rôles dans les émissions de télévision Happy Days et Mork and Mindy.

Sa carrière s'est par la suite complexifiée, explique le chroniqueur en cinéma Michel Coulombe. Robin Williams pouvait tout autant tenir en haleine et faire se tordre de rire des milliers de personnes.« Il est allé vers des choses où son humanité a été mise à contribution. »

Il a tenu le rôle principal de plusieurs comédies américaines qui ont marqué les esprits, dont Good morning Vietnam en 1987 pour lequel il a obtenu sa première nomination aux Oscars, Madame Doubtfire en 1993 et Patch Adams en 1998.

Sa personnification d'un professeur d'anglais inspirant dans La société des poètes disparus (1989) lui vaut sa deuxième nomination aux Oscars. En 1997, c'est la consécration de ses talents d'acteur dramatique, et il repart avec la statuette dorée pour son rôle de soutien dans Le destin de Will Hunting.

L'acteur a également remporté trois Golden Globes pour Good Morning Vietnam, Madame Doubtfire et Le roi pêcheur. En 2003, il avait remporté un Grammy dans la catégorie « meilleur album de comédie ».

Robin Williams était bien connu pour sa capacité unique à imiter les accents et à modifier sa voix. Il a notamment prêté sa voix au personnage coloré et complètement loufoque de Génie, dans le dessin animé de Disney Aladdin.

Il a tenu ses rôles les plus sombres en 2002 dans le film à suspense Photo obsession, dans lequel il incarne un employé de laboratoire de développement de photos obsédé par ses clients, ainsi que dans Insomnia, dans lequel il tient le rôle d'un tueur.

Début juillet, l'acteur retournait en cure de désintoxication en raison de problèmes d'alcoolisme et de dépendance aux drogues. Il souffrait récemment d'une grave dépression, selon ses proches. L'acteur avait reconnu être toxicomane et alcoolique au cours des années 1970 et 1980 et avait également suivi une cure de désintoxication en 2006.

L'annonce de la mort de Robin Williams a suscité une pluie de réactions du monde culturel et politique, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Grande figure de la comédie américaine

Mais ses grands succès ont été suivis par des moments très creux, ajoute Michel Coulombe. « C'était un grand comédien qui a eu une vie terrible. On savait que c'était un chemin tortueux. Il disait que c'était la façon pour Dieu de vous rappeler que vous aviez trop d'argent. »

Robin Williams avait encore trois films en postproduction.

 

SES NOMBREUSES RÉCOMPENSES :

 

2008 - Prix People's Choice de la star favorite la plus drôle aux Prix People's Choice, États-Unis.

2007 - Prix Peter J. Owens au festival international du cinéma de San Francisco, États-Unis.

2007 - Prix People's Choice de la star favorite la plus drôle aux Prix People's Choice, États-Unis.

2006 - Prix pour l'ensemble de sa carrière au festival du cinéma de Hollywood, États-Unis.

2005 - Prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes, États-Unis.

2000 - Prix AFI Star au festival des arts de comédie U.S. d'Aspern, Colorado, États-Unis.

1994 - Prix ShoWest de la star masculine de l'année par la Convention ShoWest, États-Unis.

1994 - Prix People's Choice de l'acteur de comédie de cinéma aux Prix People's Choice, États-Unis.

1992 - Prix Spécial par la National Board of Review, États-Unis.

1991 - Prix Humanitaire aux Crystal Awards des femmes dans le cinéma, États-Unis.

1989 - Prix de Comédie du meilleur comique aux American Comedy Awards, États-Unis.

1989 - Homme de l'année par le Hasty Pudding Theatricals, États-Unis.

1988 - Prix de la Cinémathèque Américaine par la Cinémathèque Américaine Gala Tribute, États-Unis.

1988 - Prix de Comédie de l'interprète masculin le plus drôle de l'année aux American Comedy Awards, États-Unis.

1987 - Prix de Comédie du meilleur comique aux American Comedy Awards, États-Unis.

1987 - Prix de Comédie de l'interprète masculin le plus drôle de l'année aux American Comedy Awards, États-Unis.

 

2003 - Pour le film : PHOTO OBSESSION - Saturn - Meilleur acteur par l'Académie des films d'horreur, fantastique et de science fiction, États-Unis.

2003 - Pour le film : PHOTO OBSESSION - Prix Chainsaw - Meilleur acteur aux prix Fangoria Chainsaw de Los Angeles, Californie, États-Unis.

1998 - Pour le film : WILL HUNTING - Prix du meilleur second rôle masculin par la Guilde des acteurs de cinéma, États-Unis.

1998 - Pour le film : WILL HUNTING - Oscar - Meilleur second rôle masculin, États-Unis.

1998 - Pour le film : FLUBBER - Prix du meilleur acteur, catégorie familiale, aux Blockbuster Entertainment Awards, États-Unis.

1994 - Pour le film : MADAME DOUBTFIRE - Prix MTV - Meilleure performance comique aux prix du cinéma MTV, États-Unis.

1994 - Pour le film : MADAME DOUBTFIRE - Prix de Comédie - Meilleur acteur comique aux American Comedy Awards, États-Unis.

1994 - Pour le film : MADAME DOUBTFIRE - Prix Blimp - Meilleur acteur de cinéma favori aux Kid's Choice Awards, États-Unis.

1994 - Pour le film : MADAME DOUBTFIRE - Golden Globe - Meilleur acteur de cinéma catégorie musical ou comédie, États-Unis.

1993 - Pour le film : ALADDIN - Saturn - Meilleur second rôle masculin par l'Académie des films d'horreur, fantastique et de science fiction, États-Unis.

1993 - Pour le film : ALADDIN - Prix MTV - Meileure performance comique aux prix du cinéma MTV, États-Unis.

1993 - Pour le film : ALADDIN - Golden Globe Spécial pour son travail vocal, États-Unis.

1992 - Pour le film : HOOK OU LA REVANCHE DU CAPITAINE CROCHET - Prix Blimp - Meilleur acteur de cinéma favori aux Kid's Choice Awards, États-Unis.

1992 - Pour le film : FISHER KING, LE ROI PÊCHEUR - Golden Globe - Meilleur acteur de cinéma catégorie musical ou comédie, États-Unis.

1990 - Pour le film : L'ÉVEIL - Prix NBR - Meilleur acteur par la National Board of Review, États-Unis.

1988 - Pour le film : GOOD MORNING, VIETNAM - Prix de Comédie - Meilleur acteur comique aux American Comedy Awards, États-Unis.

1988 - Pour le film : GOOD MORNING, VIETNAM - Golden Globe - Meilleur acteur de cinéma catégorie musical ou comédie, États-Unis.

Depuis 1990 son empreinte d'immortalité repose au Walk of Fame, au 6925 Hollywood Blvd.

 

 

Filmographie

 

60 LONGS MÉTRAGES
_________________________________

 

2014 - NUIT AU MUSÉE : LE SECRET DES PHARAONS .UNE

 

2014 - A MERRY FRIGGIN' CHRISTMAS

 

2013 - BOULEVARD
Réal : Dito Montiel

 

2013 - FACE OF LOVE .THE

 

2013 - ANGRIEST MAN IN BROOKLYN .THE
Réal : Phil Alden Robinson

 

2012 - MAJORDOME .LE
Réal : Lee Daniels

 

2012 - GRAND MARIAGE .UN
Réal : Justin Zackham

 

2009 - DEUX FONT LA PÈRE .LES

 

2008 - WORLD'S GREATEST DAD
Réal : Bobcat GOLDTHWAIT

 

2008 - PSY D'HOLLYWOOD .LE
Réal : Jonas Pate

 

2008 - NUIT AU MUSÉE 2 .LA : LA BATAILLE DU SMITHSONIAN

 

2007 - PERMIS DE MARIAGE
Réal : Ken Kwapis

 

2007 - AUGUST RUSH
Réal : Kirsten Sheridan

 

2006 - NUIT AU MUSÉE .LA

 

2006 - HOMME DE L'ANNÉE  .L'

 

2006 - CAMPING-CAR

 

2005 - VOIX DANS LA NUIT .UNE
Réal : Patrick Stettner

 

2005 - GRAND BLANC .LE

 

2004 - FINAL CUT

 

2003 - PRINCE DE GREENWICH VILLAGE .LE
Réal : David Duchovny

 

2003 - NOËL
Réal : Chazz Palminteri

 

2002 - INSOMNIE

 

2001 - PHOTO OBSESSION
Réal : Mark Romanek

 

2001 - CRÈVE, SMOOCHY, CRÈVE!
Réal : Danny DeVito

 

1999 - JAKOB LE MENTEUR
Réal : Peter Kassovitz

 

1999 - HOMME BICENTENAIRE .L'

 

1998 - DOCTEUR PATCH

 

1998 - AU-DELÀ DE NOS RÊVES

 

1997 - HARRY DANS TOUS SES ÉTATS

 

1997 - FLUBBER
Réal : Les Mayfield

 

1997 - DESTIN DE WILL HUNTING .LE

 

1996 - PAIRE DE PÈRES .UNE
Réal : Ivan Reitman

 

1996 - JACK

 

1996 - HAMLET

 

1996 - AGENT SECRET .L'

 

1995 - NEUF MOIS AUSSI

 

1995 - JUMANJI

 

1995 - BRIDCAGE .THE

 

1995 - EXTRAVAGANCES

 

1993 - MILLE ET UNE VIES D'HECTOR .LES
Réal : Bill Forsyth

 

1993 - MADAME DOUBTFIRE

 

1992 - TOYS

 

1991 - HOOK OU LA REVANCHE DU CAPITAINE CROCHET

 

1991 - FISHER KING .THE

 

1991 - DEAD AGAIN

 

1990 - SHAKES THE CLOWN
Réal : Bob Goldthwait

 

1990 - ÉVEIL .L'
Réal : Penny Marshall

 

1990 - CADILLAC MAN

 

1988 - CERCLE DES POÈTES DISPARUS .LE

 

1988 - AVENTURES DU BARON MÜNCHAÜSEN .LES

 

1987 - PORTRAIT OF A WHITE MARRIAGE
Réal : Harry Shearer

 

1987 - GOOD MORNING VIETNAM

 

1986 - CLUB PARADISE

 

1985 - SEIZE THE DAY

 

1985 - DERNIÈRE PASSE .LA
Réal : Roger Spoottiswood

 

1983 - SURVIVORS .THE

 

1983 - MOSCOU À NEW YORK
Réal : Paul Mazursky

 

1982 - MONDE SELON GARP .LE

 

1980 - POPEYE

 

1977 - CAN I DO IT 'TILL I NEED GLASSES ?
Réal : I. Robert Levy

 

2 COURTS MÉTRAGES et 14 DOCUMENTAIRES
____________________________________________

2014 - 3 STILL STANDING
Documentaire de Robert Campos et Donna Locicero

 

2013 - RICHARD PRYOR : OMIT THE LOGIC
Documentaire de Marina Zenovich

 

2013 - ALTMAN
Documentaire de Ron Mann

 

2013 - ROBIN WILLIAMS IN MULTIPLE EXPOSURES
Court métrage de Matt Hoyle

 

2011 - LOOKING FOR LENNY
Documentaire d'Elan Gale

 

2010 - COVE .THE : MY FRIEND IS...
Court métrage d'Andrés Useche

 

2009 - BELIEVE : THE EDDIE IZZARD STORY
Documentaire de Sarah Townsend

 

2007 - DREAMS WITH SHARP TEETH
Documentaire d'Erik Nelson

 

2006 - MR. WARMTH : THE DON RICKLES PROJECT
Documentaire de John Landis

 

2006 - FOG CITY MAVERICKS
Documentaire de Gary Leva

 

2006 - CERTIFIABLY JONATHAN
Documentaire de James David Pasternak

 

2006 - BIENVENUE À CANNES
Documentaire de Richard Schickel

 

2004 - UP FOR GRABS
Documentaire de Michael Wranovics

 

2004 - ARISTOCRATS .THE
Documentaire de Paul Provenza

 

1999 - GET BRUCE !
Documentaire d'Andrew J. Kuehn

 

1998 - JUNKET WHORE
Documentaire de Debbie Melnyk

 

1989 - I'M FROM HOLLYWOOD
Documentaire de Lynne Margulies et Joe Orr

 

1987 - AN ALL-STAR TOAST TO THE IMPROV
Documentaire de Walter C. Miller

 

SA VOXOGRAPHIE
____________________________________________

2014 - ABSOLUTELY ANYTHING
Dessin animé de Terry Jones + la voix de : Dennis le chien

 

2010 - HAPPY FEET TWO
Dessin animé de George Miller, Gary Eck et David Peers + la voix de : Ramon + chansons

 

2006 - EVERYONE'S HERO
Dessin animé de Colin Brady, Christopher Reeve et Dan St. Pierre + la voix de : Napoléon Cross

 

2004 - ROBOTS
Dessin animé de Chris Wedge et Carlos Saldanha + la voix de : Fender

 

2000 - A.I INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Dessin animé de Steven Spielberg + la voix du : Dr. Know

 

1995 - ALADDIN ET LE ROI DES VOLEURS
Dessin animé de Tad Stones + la voix du : Génie

 

1992 - ALADDIN
Dessin animé de John Muskers et Ron Clements + la voix du : Génie et chansons

 

1992 - VISIONARIUM .LE
Court métrage de Jeff Blyth + la voix du : Chronométreur

 

1992 - AVENTURES DE ZAK ET CRYSTA DANS LA FORÊT DE FERNGULLY .LES
Réal : Bill Kroyer+ la voix de : Batty Koda et chansons

 

1991 - A WISH FOR WINGS THAT WORK
Dessin animé de Skip Jones + la voix du Kiwi

 

1991 - RABBIT EARS : THE FOOL AND THE FLYING SHIP
Court métrage d'Eric Metaxas + la voix du : Narrateur

 

1987 - DEAR AMERICA : LETTERS HOME FROM VIETNAM
Court métarge de Bill Couturié + la voix de : Baby-san

 

SES PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________

 

2013 - CRAZY ONES .THE
Série TV

 

2012 - WILFRED
Série TV

 

2012 - LOUIE
Série TV

 

2008 - NEW YORK, UNITÉ SPÉCIALE
Série TV

 

2003 - LIVE WITH BONNIE
Série TV

 

1997 - FRIENDS
Série TV

 

1995 - ALADDIN ON ICE
Téléfilm - Uniquement sa voix

 

1994 - HOMICIDE
Série TV

 

1978 à 1982 - MORK AND MINDY
Série TV

 

1974 à 1984 - JOURS HEUREUX .LES
Série TV

 

_______________________FIN_____________________

 

commentaires (1)

Claudine Gossiaux

29-10-2014 01:23:48

A toi. Robin j'ai pleuré et ma petite famille aussi. Quand tu as pris un autre chemin. C était ton choix ... MERCI POUR NOUS AVOIR REMONTE LE MORAL NOUS AVOIR FAIT RIRE. C EST ce que tu voulais. AU revoir madame Doubtfire Salutations affectées