RAYMOND SOUPLEX

Vue 10197 fois

Profession:
Acteur, scénariste, chansonnier et homme de théâtre français.

Date et lieu de naissance:
01-06-1901, à Paris, France.

Date et lieu du décès:
22-11-1972, à Paris, France.
Inhumé au cimetière de Gentilly, Val-de-Marne, France.

Cause du décès:
À la suite d'un cancer à l'âge 71 ans.

Nom de naissance:
Raymond Guillermain.

État civil:
Marié à LUCIENNE ARDUINI
Ils eurent une fille : Perrette, née en 1930.

Taille:
?

Commentaires: 2

Anecdotes

Fils de fonctionnaire. Après avoir suivi de brillantes études au lycée Louis-le-Grand à Paris, Raymond Souplex débute une carrière de clerc d'huissier. Parallèlement, il rédige des sketchs qu'il interprète dans des cabarets. En 1933, il remplace un professionnel souffrant et fait ses débuts au Caveau de la République. Il acquiert une certaine notoriété qui le mène sur les ondes. Il anime Sur le banc, une émission de Radio Luxembourg (RTL). Il était également chansonnier, vedette de la radio, second rôle dans des films de Clouzot, Guitry ou Jeanson.

Il fut à la télévision le "Comissaire Bourrel" à la fameuse réplique : "Bon sang, mais c'est bien sûr !"...

Perrette Souplex est la fille de Raymond Souplex. Actrice elle-même, elle a joué le rôle de " Perrette Bourrel " dans l'épisode " Le dernier cri " en 1996, un des derniers de la série.

LES CINQ DERNIÈRES MINUTES
La première émission :

La diffusion de la première émission intitulée La clé de l'énigme eut lieu le mercredi 1er janvier 1958 à 20 h 15 précises. Elle était entièrement réalisée en direct par Claude Loursais. Les deux candidats amateurs chargés de trouver la solution étaient placés au début de l'émission dans des cabines séparées, devant des moniteurs, afin de suivre, comme le téléspectateur, le déroulement de l'enquête.

L'émission durait 40 minutes ; cinq minutes avant la fin, l'inspecteur allait rejoindre les deux candidats et leur proposait de faire repasser trois séquences qui pouvaient leur permettre de trouver l'indice qui trahissait l'assassin.

Cette dernière partie de l'émission était un tour de force: chaque comédien devait rejoindre au plus vite le décor correspondant à la scène demandée et la rejouer aussitôt !

Raymond Souplex devait être capable d'improviser, de répondre aux questions des candidats et éventuellement à leur objections... L'émission et son principe furent bien accueillis par les critiques et le public.

Les problèmes du direct : Les cinq dernières minutes étaient des dramatiques vidéo en direct sans inserts filmés qui exigeaient souvent des véritables exploits de la part des comédiens et des techniciens : lors de l'épisode "Qui trop embrasse" en novembre 1960, l'émission fut interrompue à deux reprises parce que l'actrice Janine Crespin n'avait pas eu le temps de changer de costumes et manquait son entrée !

C'est à l'occasion du sixième épisode que les cinq dernières minutes sortirent des studios et que furent insérées des séquences filmées. L'alternance du direct et du film permit d'allonger l'émission de 40 à 90 minutes.

L'intervention de scènes vidéo poussa ainsi le réalisateur Claude Loursais à éliminer à leur tour les candidats et l'émission devint une dramatique à part entière où, à la fin, Souplex/Bourrel, après son fameux "Bon Dieu, mais c'est bien sûr", se contentait de pointer le doigt vers le téléspectateur en lui disant qu'il avait sûrement découvert l'indice que lui-même venait de découvrir : "rappelez-vous"...ajoutait-il... et l'on revoyait les scènes révélatrices.

 

Dernière mise à jour : 20 octobre 2008.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à RAYMOND SOUPLEX dan un extrait de "CAROLINE CHÉRIE"

 

Mise à jour le 20 octobre 2008 par Philippe de CinéMémorial.

Fils d'un chef de bureau de l'assistance publique et cadet de quatre enfants, il étudie au lycée Louis-le-Grand à Paris, dans le même classe que qu'Henri Jeanson. Faisant ses études de droit, il tente de rentrer au conservatoire en 1920, mais il échoue.

Il entre dans la vie active en tant que clerc d'huissier.

Il compose aussi des chansons, et devient...chansonnier et tourne dans des cabarets et café-théâtre parisiens, dont le Caveau de la République. Puis on le voit à la Lune rousse et aux Deux Ânes. C'est durant cette période qu'il rencontre Jane Sourza qui devient sa complice et compagne pendant de nombreuses années.

Sa carrière est lancée. En 1937, en tandem avec Jane Sourza, il crée un célèbre duo comique dans lequel il tient le rôle du clochard La hurlette. De cette émission sera tiré en 1955 le film du même nom de Robert Vernay.

Sa carrière cinématographie démarre en 1948 quand Henri-Georges Clouzot l'engage dans " Manon " aux côtés de Cécile Aubry, Serge Reggiani et Michel Bouquet.

En 1957, Claude Loursais l'engage pour devenir l'acteur principal de la série télévisée policière française les Cinq Dernières Minutes, où il incarne l'inspecteur, puis commissaire en 1965. Antoine Bourrel. L'acteur et son personnage sont restés fameux en raison de l'exclamation : " Bon dieu ! Mais c'est bien sûr ! ", entendue à la fin de chaque épisode lorsque la résolution de l'énigme s'impose à l'enquêteur, et que celui-ci s'adresse directement au téléspectateur pour l'inviter à le suivre dans ses raisonnements. Il compose personnellement son personnage: La coupe à la brosse et la moustache (postiches), la gabardine, le nœud papillon, le chapeau rond... La collaboration avec Claude Loursais dure 56 épisodes de 1958 à 1972.

L'acteur décède pendant le tournage du 56ème épisode : " Un gros pépin dans le chasselas ". Cet épisode n'étant pas achevé, Claude Loursais et Claude-Jean Bonnardot décident d'introduire un juge d'instruction flanqué d'un greffier et d'user d'un artifice scénaristique pour compléter le tournage. Le juge est joué par Jacques Bouvier. Cet épisode sera diffusé le 07 novembre 1973.

Perrette Souplex est la fille de Raymond Souplex. Actrice elle-même, elle a joué le rôle de " Perrette Bourrel " Dans l'épisode " Le dernier cri " en 1996, un des derniers de la série.

Il succombera à un cancer à L'âge de 71 ans.

Filmographie

 

32 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
_________________________________

 

1970 - CLODO

 

1966 - MALÉDICTION DE BELPHÉGOR .LA

 

1965 - SENTINELLE ENDORMIE .LA

 

1964 - DERNIER TIERCÉ .LE

 

1963 - ASSASSIN VIENDRA CE SOIR .L'

 

1960 - MOUTON .LE

 

1960 - CHAQUE MINUTE COMPTE

 

1959 - AMANTS DE DEMAIN .LES

 

1957 - FILLE DE FEU .LA

 

1956 - BÉBÉS À GOGO

 

1956 - AVENTURES DE TILL L'ESPIÈGLE .LES

 

1956 - CAROTTES SONT CUITES .LES

 

1955 - COUP DUR CHEZ LES MOUS

 

1955 - PÉPÉES AU SERVICE SECRET .LES

 

1955 - NAGANA

 

1954 - SUR LE BANC

 

1953 - SI VERSAILLES M'ÉTAIT CONTÉ

 

1952 - PARIS CHANTE TOUJOURS !

 

1952 - OPÉRATION MAGALI

 

1952 - VRAI COUPABLE .LE

 

1951 - POIL DE CAROTTE

 

1951 - AU FIL DES ONDES

 

1950 - MEURTRES

 

1950 - IDENTITÉ JUDICIAIRE

 

1950 - CAROLINE CHÉRIE

 

1950 - GAROU-GAROU, LE PASSE-MURAILLE

 

1950 - CLOCHARD MILLIARDAIRE .LE

 

1949 - LADY PANAME

 

1949 - MANON

 

1949 - BRANQUIGNOL

 

1939 - SURPRISES DE LA RADIO .LES

 

1939 - SUR LE PLANCHER DES VACHES

 

2 COURTS MÉTRAGES
____________________________________________

1949 - TRENTE-TROISIÈME CHAMBRE

 

1948 - DRAMES DU BOIS DE BOULOGNE .LES

 

PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________

 

1971 - DES YEUX PAR MILLIERS BRAQUÉS SUR NOUS

 

1966 - HISTOIRE PAS NATURELLE
LES CINQ DERNIÈRES MINUTES

 

1963 - COUP DANS L'AILE .UN

 

1961 - AVOINE ET L'OSEILLE .L'
LES CINQ DERNIÈRES MINUTES

 

1960 - DERNIER CRI
LES CINQ DERNIÈRES MINUTES

 

1958 - THÉÂTRE DU CRIME .LE
LES CINQ DERNIÈRES MINUTES

 

1958 - CINQ DERNIÈRES MINUTES .LES

 

_______________________FIN_____________________

commentaires (2)

jocelyne

16-03-2012 21:40:42

raymond etait un tres bon acteur .pouvez -vous me dire en qu'elle année il a joué au theatre .(la perruche et le poulet ) avec jane sourza.mreci

Jean-Marc

25-09-2013 00:18:38

J'ai une question dont je cherche la réponse depuis mon enfance ( j'ai 60 ans, et j'ai découvert Bourrel lors de ses premiers passages) ! Dans les épisodes fin 50, pendant les mises en places pour les scènes demandées par les candidats, on voit une sorte de diaporama des photos des acteurs de l'épisode. Et on entend une charmante musique. Quelle est musique ? Si quelqu'un a la réponse, ce sera formidable ! Merci encore !