Vue 12814 fois
Profession:
Humoriste, auteur et acteur belge.
Date et lieu de naissance:
09-11-1922, à Mouscron, Hainaut, Belgique.
Date et lieu du décès:
15-06-2006, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Yvelines, France.
Cause du décès:
Attaque cérébrale - À l'âge de 83 ans
Nom de naissance:
Raymond Devos.
État civil:
?
Taille:
?
Son père Louis, expert-comptable était né à Tourcoing, où Raymond vécut durant son enfance. Il fut même garçon-livreur, dans cette ville, à l'âge de treize ans. Sa mère, est d'origine bretonne. Il a six frères et soeurs.
Raymond Devos était également guitariste, accordéoniste et trompettiste. Il avait notamment publié trois romans, "Les 40e délirants", "Une chenille nommée Vanessa", "Sans titre de noblesse", et deux pièces de théâtre.
Quand on s'est connus, ma femme et moi, on était tellement timides tous les deux qu'on n'osait pas se regarder. Maintenant, on ne peut plus se voir !
Je suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite.
J'ai un copain, il est pilote d'essai… enfin, il ne l'est pas encore; pour l'instant, il essaie d'être pilote !
Quand on demande aux gens d'observer le silence… au lieu de l'observer, comme on observe une éclipse de lune, ils l'écoutent !
Si Dieu n'est pas marié, pourquoi parle-t-on de sa grande Clémence ?
Je n'aime pas être chez moi. A tel point que lorsque je vais chez quelqu'un et qu'il me dit : “Vous êtes ici chez vous”, je rentre chez moi !
J'ai le pied gauche qui est jaloux du pied droit. Quand j'avance le pied droit, le pied gauche, qui ne veut pas rester en
arrière… passe devant… le pied droit en fait autant… et moi… comme un imbécile… je marche.
La grippe, ça dure huit jours si on la soigne et une semaine si on ne fait rien.
Si ma femme doit être veuve un jour, j'aimerais mieux que ce soit de mon vivant.
J'adore être pris en flagrant délire.
Quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts.
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
Mais pourquoi courent-ils si vite? Pour gagner du temps! Comme le temps, c'est de l'argent... plus ils courent vite, plus ils en gagnent.
Même avec Dieu, il ne faut pas tenter le Diable.
Un croyant, c'est un antiseptique.
Dernière mise à jour le 22 mars 2007.
La nouvelle a été confirmée par l'avocat de la famille, Me Jean-François Le Forsonney.
Raymond Devos était sorti il y a deux semaines de l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière après y avoir été admis il y a plusieurs mois pour une attaque cérébrale.
Il aurait été emporté par une autre attaque cérébrale. Il devait avoir 84 ans au mois de novembre.
Me Le Forsonney a précisé à l'antenne d'une radio française qu'il était hospitalisé en soins chez lui à Saint-Rémy-les-Chevreuse, dans les Yvelines, et que, psychologiquement, il avait à coeur d'être chez lui.
Avec ses cheveux un peu longs qu'il rejetait sans cesse en arrière, bajoues ponctuant chacun de ses grands gestes, lèvres rouges comme nez de clown, costume bleu électrique et bretelles, Raymond Devos semblait échapper au temps tel un Dorian Gray de l'humour poétique.
Celui qui a jonglé avec les mots de la langue française toute sa vie de façon admirable était né le 9 novembre 1922 dans la ville de Mouscron, en Belgique. Sa famille s'est par la suite installée en France où il a passé le reste de sa vie.
M. Devos avait commencé par apprendre la musique qu'il affectionnait particulièrement, puis avait pris quelques cours de théâtre avant d'être déporté en Allemagne pendant la guerre.
A son retour à Paris, il s'enrichit d'une nouvelle expérience, celle de mime, en prenant des cours à l'école d'Etienne Ducroux où il rencontrera Marcel Marceau.
Dès 1948, à 26 ans, Raymond Devos monte sur scène. Il débute à Paris, aux cabarets de la Rose rouge et du Vieux colombier, dans un numéro à trois partenaires, puis passe au music-hall (1950-54) dans un numéro de duettistes et joue dans la compagnie Jacques Fabbri, avant de se retrouver enfin seul à partir de 1956 dans divers cabarets et music-halls.
Ses nombreux sketches et son style particulier ont fait de lui au fil des décennies un pionnier et un pilier de l'humour dans la francophonie. Il a joui d'une grande popularité au Québec, tissant plusieurs liens d'amitié, notamment avec le fantaisiste et auteur-compositeur et interprète Jean Lapointe.
En près de 50 ans de carrière, Devos a établi une communication particulière avec son public, faite d'éclats de vie et de phrases en suspens. Il a aussi gagné la reconnaissance de la profession, qui lui a décerné de multiples prix (Grand prix du disque de l'académie Charles-Cros, médaille d'or de la SACEM, Grand prix du théâtre de l'Académie française, Molière du meilleur one man show...) et a été fait commandeur de la Légion d'Honneur et de l'ordre national du Mérite de la France.
DISTINCTIONS ET PRIX :
Commandeur de la légion d'honneur.
2003 - Le ministère de la Culture français crée le Prix Raymond-Devos, destiné à récompenser un travail d'excellence autour de la langue française.
2001 - Grand Prix de l'humour de la Sacem.
2000 - Molière d'honneur.
1989 - Molière du meilleur one-man-show.
1975 - Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros.
7 INTERPRÉTATIONS POUR LE CINÉMA
1972 - RAISON DU PLUS FOU .LA
1965 - PIERROT LE FOU
1962 - TARTARIN DE TARASCON
1959 - VOUS N'AVEZ RIEN À DÉCLARER ?
1959 - TRAVAIL, C'EST LA LIBERTÉ .LE
1958 - SICILIEN .LE
1957 - CE JOLI MONDE
***********************
1 INTERPRÉTATION POUR LA TÉLÉVISION ET 1 COURT MÉTRAGE
1977 - COMIQUE NÉ .UN
Téléfilm
Réal+Scén+Dial : Michel Polac - Genre : Téléfilm - Comédie - Version : France - Couleurs - ? Min.
Avec : Christian Pereira + Raymond Devos + Dominique Blanchar + Robert Castel + Jean-Pierre Sentier + Jean-Hugues Anglade + Agnès Soral
1957 - TÊTES INTERVERTIES .LES
Court métrage
Réal+Scén : Alejandro Jodorowsky - Introduction : Jean Cocteau - Roman de : Thomas Mann (The Transposed Heads)
Genre : Fantastique - Version : France - Couleurs - 40 Min.
Avec : Micheline Beauchemin + Raymond Devos + Saul Gilbert + Marthe Mercure + Ruth Michelly + Jean-Marie Proslier
Sujet : Tourné entre 1953 et 1959, une adaptation mimée de la pièce de Thomas Mann "The transposed heads".
11-01-2009 19:23:20
11-02-2009 19:50:13
20-08-2010 20:37:17
29-09-2010 15:22:36