Vue 2122 fois
Profession:
Acteur et homme de théâtre français.
Date et lieu de naissance:
18-07-1905, à Paris, dans le 6e arrondissement, en France.
Date et lieu du décès:
07-10-1974, à Plan-de-Cuques dans les Bouches-du-Rhône, en France.
Il repose au cimetière de L'Isle-sur-la-Sorgue Dans le Vaucluse.
Cause du décès:
De mort naturelle à l'âge de 69 ans.
Nom de naissance:
Anatole Antoine Clément Mary.
État civil:
Marié en 1923 avec : CYPRIENNE GOURDES
Marié en 19?? avec : SIMONE LABARDE
Marié en 1939 avec : CARMEL LAPETRUSA
Taille:
Au cours de sa vie, il se maria à 3 reprises et n'eut pas enfants : (sans plus d'informations)
?
René Dary et Bérangère Dautun - Dans le film de 1968 : Eugénie Grandetphotos
(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)
Son père décide de se présenter au studio Gaumont dans l'espoir de trouver un petit rôle, une décision favorable puisqu'avec ses deux enfants Clément et Alphonsine, ils apparaissent comme figurants dans le péplum « Les derniers jours de Babylone ».
L'espièglerie du jeune Clément, son jeu d'acteur aux paroles de rue, son aisance sur le plateau, ont charmé le producteur et réalisateur Louis Feuillade. Ce dernier cherche justement un personnage enfantin fougueux à peine âgé de 4 ans pour sa prochaine série d'aventures. Pris sous son aile Louis Feuillade engage le bambin dans 80 courts métrages dans la série « Bébé Abelard » citons pour l'exemple : Bébé au Maroc, Bébé Apache, Bébé chez la voyante, Bébé adopte un petit frère (avec son futur remplaçant René Poyen), Bébé en vacance, Bébé et la gouvernante, Bébé ange gardien, Bébé jardinier, Bébé et les cosaques, où encore Bébé fait de spiritisme.
Feuillade permit au petit bonhomme de faire tout ce qui lui était interdit à la maison, son personnage était souvent un enfant gâté, avec des crises de colère impossibles, mais il pouvait aussi aider les enfants et les personnes âgées en détresse, montrant ainsi qu'il avait un bon cœur. Sa sœur ainée Alphonsine née en 1903 apparaît quelquefois à ses côtés jouant le rôle de sa sœur.
Mais les exigences financières du père de l'enfant étant trop élevées, la société de production Gaumont résilie le contrat en 1913 au profit d'un enfant plus jeune aux cachets moins élevés, René Poyen, qui interpréta le gamin Bout de Zan dans une série similaire.
Dès lors le jeune Clément entre dans une école pour apprendre à lire et à écrire. Et parallèlement à onze ans, il fait ses débuts sur les planches avec Lucien Guitry. Un plus tard il abandonne le théâtre pour aider son père à la gestion d'un cinéma dans le XXe arrondissement de Paris.
Devenu adulte au début des années 30, il fut un temps boxeur sous le pseudonyme de Kid René. Il gagne le titre de champion de Provence poids plume. Mais lors d'un nouveau combat, il se blessa à la main et perdit son titre.
Dès lors il décide de revenir vers le monde du spectacle notamment au music-hall sous le pseudonyme de René Duclos. Il participe aussi à des opérettes comme « Pour ton Bonheur » de Jean Wall ; « Trois valses » d'Oscar Straus au Théâtre des Bouffes-Parisiens de et avec Pierre Fresnay et Yvonne Printemps dans les rôles principaux.
A 29 ans, il reprend sa carrière au cinéma avec une série de petits rôles sous le nom de René Dary. Il lui faut attendre 1938 pour obtenir le rôle principal dans « Le révolté » de Léon Mathot , celui de Pimaï, un matelot anarchiste à la forte tête qui refuse l'autorité de son capitaine, mais il a l'esprit de camaraderie et se rachète en sauvant ses camarades menacés par des contrebandiers ; il enchaine avec la comédie dramatique « Le café du port » (1938), de Jean Choux, la jeune Aimée (Line Viala) est abandonnée par son fiancé, René Dary, un marin, la sauve du suicide et l'engage comme chanteuse au Café du Port, elle aide son patron en chantant, accompagnée d'un accordéon et devient la vedette du bistrot, René et Line se marieront, avec entre autres Raymond Aimos et René Bergeron.
Il tient le rôle de Barnes, un marin taciturne et coriace dans « Nord-Atlantique » (1939) de Maurice Cloche, second du Portland, est détesté de tout l'équipage parce qu'il sort d'une école de navigation, de plus sa maîtresse vient d'être assassinée et peu après le capitaine fait en pleine nuit une chute mortelle, soupçonné des faits par l'équipage, Barnes doit faire usage de la force pour assurer son autorité.
Pierre-Jean Ducis signe le drame « Après l'orage » (1941), René Dary campe l'ingénieur Sabin, déçu par les échecs des ses projets il quitte son village du Midi pour aller à Paris, il se lie avec des gens douteux, notamment Alex Krakow (Jules Berry) qui trempe dans les affaires louches.
Léon Mathot le rappelle pour la comédie dramatique « Forte tête » (1942) René Rochet employé de banque est soupçonné d'un vol, licencié il s'accoquine avec un dévoyé, Alexandre (Paul Azaïs) , une série de circonstances fait qu'il sauve d'un incendie le petit-fils du directeur de la banque, (Pierre Brûlé), l'enfant s'attache à René, qui finit par découvrir le vrai coupable du vol.
Albert Valentin signe la comédie romantique « A la belle frégate » (1942) deux marins (René Dary et René Lefèvre) courtisent la belle Yvonne (Michèle Alfa), elle hésite entre René une mauvaise tête et Jean un rêveur au grand cœur, elle choisit, pour son malheur, celui qui fait parler la force plutôt que le doux rêveur qui s'efface avec ses rêves abîmés.
En 1944, René Dary atteint son apogée avec le drame social « Carrefour des enfants perdus » de Léo Joannon, un journaliste ancien officier durant la Guerre, fonde avec deux anciens délinquants (Aman-Julien Maistre et Jean Mercanton) un centre de rééducation pour les jeunes délinquants basée sur la confiance plutôt que les réprimandes , mais l'un d'entre eux, Joris (Serge Reggiani) se montre fortement indiscipliné et met en danger leur projet avec Raymond Bussières et Gérard Blain.
En 1943, dans le policier « 120 rue de la gare » de Jacques Daniel-Norman, René Dary est le premier à incarner au cinéma le célèbre détective Nestor Burma , surnommé Dynamite, il mène une affaire difficile, avec la seule indication de la part d'un mourant 120, rue de la gare, son enquête le conduit à Paris, sur les traces d'un mystérieux cabinet d'affaires d'un notaire non moins inquiétant avec Sophie Desmarets et Jean Parèdes.
Dans le drame policier « Le fugitif » (1946) de Robert Bibal, Fred Maubert (René Dary) évadé de la prison où il expiait un crime qu'il n'a pas commis, retrouve le vrai criminel et le tue avant de mourir dans les bras de sa maitresse (Madeleine Robinson).
Il forme un trio de voleurs dans « Un certain Monsieur » (1949) d'Yves Ciampi, le trio surnommé Le Pouce, L'index et Le Majeur (René Dary, Hélène Perdrière et Pierre Destailles) accepte de travailler en liaison avec la police pour neutraliser une dangereuse bande qui sème la mort pour trouver le vase qui contient la formule secrète d'un explosif afin de la vendre à une puissance étrangère.
Il s'impose définitivement dans la mythologie du cinéma avec le polar de Jacques Becker « Touchez pas au grisbi » (1953) Max (Jean Gabin) et Henri dit Riton (René Dary) sont deux truands associés depuis vingt ans, ils viennent de réaliser un coup fumant en volant 50 millions en lingots, Riton fait l'erreur d'en parler à sa petite amie Josy (Jeanne Moreau) qui en parle à son amant Angelo (Lino Ventura), un bandit rival, l'affrontement est inévitable avec Dora Doll, Daniel Cauchy et Paul Frankeur.
Il campe un personnage ombrageux d'une remarquable présence physique dans le thriller d'Yvan Govar, « Y'en a marre » (1958), Larry Laine (Pierre Trabaud), agent d'Interpol est envoyé en mission à Anvers afin de démanteler un trafic de drogue dirigé le roi de la pègre, Franz (René Dary) avec Dominique Wilms, la capiteuse chanteuse de la boite de nuit et Jess Hahn le copain de Larry.
Par la suite il obtient des rôles moins typés comme le directeur de prison dans le drame psychologique « La peau et les os » (1960) de Jean-Paul Sassy avec Jean-Pierre Jaubert et Gérard Blain ; le chef de la DST dans le film d'espionnage « Passeport diplomatique, Agent K8 » (1964) de Robert Vernay, avec les principaux protagonistes Roger Hanin, Lucien Nat et Christiane Minazzoli ; le docteur Doulin dans le mélodrame « Piège pour Cendrillon » (1965) d'André Cayatte, Michèle (Dany Carrel) réchappée d'un incendie est devenue amnésique, aidée de sa gouvernante (Madeleine Robinson), elle revoit certaines scènes qu'elle a pu vivre autrefois devant la vérité qu'elle pressent, Michèle préfère retourner au néant pour toujours ; le maire du village dans le drame social « Les risques du métier » (1967) d'André Cayatte avec Jacques Brel en professeur d'école accusé de viol par l'une de ses élèves Catherine (Delphine Desyeux), le maire et la police ouvrent une enquête.
Il participa également à une vingtaine séries télévisées comme « Les cinq dernières minutes », dans les épisodes « On a tué le mort et Les enfants du Faubourg » en 1959, mais c'est en 1965, qu'il acquiert une très grande notoriété en incarnant le commissaire Ménardier dans la célèbre série « Belphégor ou le Fantôme du Louvre » de Claude Barma, avec Juliette Gréco et François Chaumette. On le voit aussi dans « La Bête du Gévaudan » en 1967 d'Yves-André Hubert, où il incarne le brave curé du Malzieu, suivi du commissaire Lefranc dans sept épisodes de la série « Les Compagnons de Baal » en 1968.
René Dary fit également du doublage notamment pour certains les westerns, films policiers ou séries télévisées telle « Les Incorruptibles », il écrivit aussi des romans, comme Express 407.
Selon certaine sources l'acteur se serait marié 3 fois : en 1923 avec Cyprienne Gourdes, puis avec Simone Labarde et en 1939 avec Carmel Lapetrusa, avait'il des enfants ? (sans plus d'informations).
Sa prolifique carrière de ce français un tantinet râleur et bagarreur mais toujours la main sur le cœur, toujours près à rendre service se termine dans un village provençal à Plan-de-Cuques dans les Bouches-du-Rhône où il décède à l'âge de 69 ans le 7 octobre 1974. Il repose au cimetière de L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse…
47 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
________________________________
1969 - GOTO, L'ÎLE D'AMOUR
1967 - RISQUES DU MÉTIER .LES
1967 - HORIZON .L'
1966 - FEU DE DIEU .LE
1965 - PIÈGE POUR CENDRILLON
1964 - PASSEPORT DIPLOMATIQUE
1962 - RÈGLEMENTS DE COMPTE
1962 - JUSQU'À PLUS SOIF
1961 - NAPOLÉON II, L'AIGLON
1961 - DE QUOI TU TE MÊLES, DANIELA !
1960 - PEAU ET LES OS .LA
1960 - MORDUS .LES
1960 - DANS LES GRIFFES DE BORGIA
1960 - AMOURS D'HERCULE .LES
1958 - Y'EN A MARRE
1958 - PÉCHÉ DE JEUNESSE
1954 - TOUCHEZ PAS AU GRISBI
1950 - INCONNUE DE MONTRÉAL .L'
1949 - SUZANNE ET SES BRIGANDS
1949 - INCONNUE No 13 .L'
1949 - CERTAIN MONSIEUR .UN
1948 - CINQ TULIPES ROUGES
1947 - DIAMANT DE CENT SOUS .LE
1947 - CITÉ DE L'ESPÉRANCE .LA
1946 - FUGITIF .LE
1946 - 120, RUE DE LA GARE
1944 - BIFUR 3
1943 - CARREFOUR DES ENFANTS PERDUS .LE
1943 - APRÈS L'ORAGE
1943 - À LA BELLE FRÉGATE
1942 - PORT D'ATTACHE
1942 - HUIT HOMMES DANS UN CHÂTEAU
1942 - FORTE TÊTE
1941 - MÉLODIE POUR TOI
1940 - MOULIN ROUGE
1939 - SIDI-BRAHIM
1939 - NORD-ATLANTIQUE
1939 - CAFÉ DU PORT .LE
1938 - S.O.S. SAHARA
1938 - RÉVOLTÉ .LE
1938 - FICHU MÉTIER .UN
1937 - NOSTALGIE
1937 - MENSONGE DE NINA PETROVNA .LE
1936 - HÉLÈNE
1936 - À NOUS DEUX, MADAME LA VIE
1934 - TRAIN DE HUIT HEURES QUARANTE-SEPT .LE
1934 - SIDONIE PANACHE
129 FILMS MUET ET COURTS MÉTRAGES
1916 - PETITS SOLDATS DE PLOMB .LES
1915 - TROMPETTE DE BÉBÉ .LA
1915 - BÉBÉ EST UN MAUVAIS ÉLÈVE
1915 - BÉBÉ CHAUFFEUR
1914 - PREMIÈRE SOUSTRACTION DE BÉBÉ .LA
1914 - BÉBÉ ET LE COCHON DE L'ONCLE ANTOINE
1913 - VACANCES DE BÉBÉ .LES
1913 - TOUT COMME PAPA
1913 - REVANCHE DE BÉBÉ .LA
1913 - RECONNAISSANCE DE BÉBÉ .LA
1913 - PORTRAIT DE BÉBÉ .LE
1913 - CONCIERGE DE BÉBÉ AIME LA MUSIQUE .LA
1913 - BÉBÉ SE VENGE
1913 - BÉBÉ RACCOMMODEUR DE FAÏENCE
1913 - BÉBÉ QUATRIÈME AU BRIDGE
1913 - BÉBÉ PROTECTEUR DE LA POLICE
1913 - BÉBÉ NE VEUT PAS QUE SA GRANDE COUSINE SE MARIE
1913 - BÉBÉ N'AIME PAS LES CHATS
1913 - BÉBÉ N'A PAS PEUR DES VOLEURS
1913 - BÉBÉ MARCHAND DE STATUETTES
1913 - BÉBÉ JOUE AU CINÉMA
1913 - BÉBÉ FIN LIMIER
1913 - BÉBÉ FAIT DES FAUTES D'ORTHOGRAPHE
1913 - BÉBÉ ET SON PROFESSEUR
1913 - BÉBÉ ET LE CLOWN
1913 - BÉBÉ ET JEANNE D'ARC
1913 - BÉBÉ EST ENCOMBRANT
1913 - BÉBÉ EST DISCRET
1913 - BÉBÉ DÉTECTIVE SANS LE VOULOIR
1913 - BÉBÉ AU PENSIONNAT
1913 - BÉBÉ A DU FLAIR
1913 - ANANAS .LES
1912 - NAPOLÉON, BÉBÉ ET LES COSAQUES
1912 - HAUT LES MAINS !
1912 - CHEFS D'OEUVRE DE BÉBÉ .LES
1912 - CASSETTE DE L'ÉMIGRÉE .LA
1912 - C'EST BÉBÉ QUI BOIT LE MUSCAT
1912 - BOUT DE ZAN REVIENT DU CIRQUE
1912 - BÉBÉ, BOUT DE ZAN ET LE VOLEUR
1912 - BÉBÉ VOYAGE
1912 - BÉBÉ VICTIME D'UNE ERREUR JUDICIAIRE
1912 - BÉBÉ VEUT PAYER SES DETTES
1912 - BÉBÉ TROUVE UN PORTEFEUILLE
1912 - BÉBÉ SOIGNE SON PÈRE
1912 - BÉBÉ SE SUICIDE
1912 - BÉBÉ SE NOIE
1912 - BÉBÉ S'HABILLE TOUT SEUL
1912 - BÉBÉ ROI DES POLICIERS
1912 - BÉBÉ PERSÉCUTE SA BONNE
1912 - BÉBÉ PACIFICATEUR
1912 - BÉBÉ N'AIME PAS SA CONCIERGE
1912 - BÉBÉ MARIE SA BONNE
1912 - BÉBÉ JUGE
1912 - BÉBÉ JARDINIER
1912 - BÉBÉ ET SON CHIEN
1912 - BÉBÉ ET SA GOUVERNANTE ANGLAISE
1912 - BÉBÉ ET LE SATYRE
1912 - BÉBÉ ET LE FINANCIER
1912 - BÉBÉ ET LA MAIN NOIRE
1912 - BÉBÉ ET LA LEVRETTE
1912 - BÉBÉ ET LA LETTRE ANONYME
1912 - BÉBÉ ET LA CARPE RECONNAISSANTE
1912 - BÉBÉ EST UN ANGE GARDIEN
1912 - BÉBÉ EST PERPLEXE
1912 - BÉBÉ EN VACANCES
1912 - BÉBÉ DÉBUTE DANS LA VIE
1912 - BÉBÉ COLLE LES TIMBRES
1912 - BÉBÉ CHEZ LE PHARMACIEN
1912 - BÉBÉ EST AU SILENCE
1912 - BÉBÉ ARTISTE CAPILLAIRE
1912 - BÉBÉ ARRANGE TOUT
1912 - BÉBÉ ADOPTE UN PETIT FRÈRE
1912 - PETIT POUCET .LE
1911 - NOËL DE BÉBÉ .LE
1911 - FUGUE DE BÉBÉ
1911 - FILLE DU JUGE D'INSTRUCTION .LA
1911 - BRACELET DE LA MARQUISE .LE
1911 - BÉBÉ VEUT IMITER SAINT-MARTIN
1911 - BÉBÉ TIRE LA CIBLE
1911 - BÉBÉ ROI
1911 - BÉBÉ PROTÈGE SA SOEUR
1911 - BÉBÉ PRESTIDIGITATEUR
1911 - BÉBÉ PRATIQUE DE JIU-JITSU
1911 - BÉBÉ PHILANTHROPE
1911 - BÉBÉ MILLIONNAIRE
1911 - BÉBÉ MARIE SON ONCLE
1911 - BÉBÉ MARCHAND DES QUATRE SAISONS
1911 - BÉBÉ LA TERREUR
1911 - BÉBÉ HYPNOTISEUR
1911 - BÉBÉ HERCULE
1911 - BÉBÉ FLIRT
1911 - BÉBÉ FAIT VISITER MARSEILLE
1911 - BÉBÉ FAIT SON PROBLÈME
1911 - BÉBÉ FAIT DU SPIRITISME
1911 - BÉBÉ FAIT DU CINÉMA
1911 - BÉBÉ FAIT CHANTER SA BONNE
1911 - BÉBÉ ET SON ÂNE
1911 - BÉBÉ ET SES GRANDS-PARENTS
1911 - BÉBÉ ET SA PROPRIÉTAIRE
1911 - BÉBÉ ET LE VIEUX MARCHEUR
1911 - BÉBÉ ET LA DANSEUSE
1911 - BÉBÉ EST SOURD
1911 - BÉBÉ EST SOMNAMBULE
1911 - BÉBÉ EST SOCIALISTE
1911 - BÉBÉ EST NEURASTHÉNIQUE
1911 - BÉBÉ EST MYOPE
1911 - BÉBÉ DEVIENT FÉMINISTE
1911 - BÉBÉ DÉTECTIVE
1911 - BÉBÉ COURT APRÈS SA MONTRE
1911 - BÉBÉ CORRIGE SON PÈRE
1911 - BÉBÉ CHEMINEAU
1911 - BÉBÉ CANDIDAT AU MARIAGE
1911 - BÉBÉ BIENFAITEUR
1911 - BÉBÉ AU MAROC
1911 - BÉBÉ AGENT D'ASSURANCES
1911 - BÉBÉ A LU LA FABLE
1911 - BÉBÉ A LE BÉGUIN
1911 - BÉBÉ A LA PESTE
1911 - BÉBÉ À LA FERME
1911 - BÉBÉ CAMPAGNARD
1909 - TROUVAILLE DE BÉBÉ .LA
1909 - MANGE TA SOUPE
1909 - LOUIS DE VINGT FRANCS .LE
1909 - CAPRICES DE BÉBÉ .LES
1909 - BÉBÉ PÊCHEUR
1909 - BÉBÉ NÈGRE
1909 - BÉBÉ MORALISTE
1909 - BÉBÉ GROOM NOIR
1909 - BÉBÉ FUME
1909 - BÉBÉ APACHE
SA PARTICIPATIONS PARTIELLE POUR LA TÉLÉVISION
1974 - JACK
1974 - AFFAIRE À SUIVRE .UNE
1972 - POT-BOUILLE
1968 - TAXI DANS LES NUAGES .UN
1968 - EUGÉNIE GRANDET
1968 - COMPAGNONS DE BAAL .LES
1967 - TRIBUNAL DE L'IMPOSSIBLE .LE
1966 - ALLO POLICE
1965 - THÉÂTRE DE LA JEUNESSE
1964 - THÉÂTRE DE LA JEUNESSE
1964 - BELPHÉGOR
1963 - THÉÂTRE DE LA JEUNESSE .LE
1963 - ROUTE .LA
1961 - ÉXÉCUTION .L'
1958 - CINQ DERNIÈRES MINUTES .LES
1958 - CINQ DERNIÈRES MINUTES .LES
1957 - CAMÉRA EXPLORE LE TEMPS .LA
1957 - CAMÉRA EXPLORE LE TEMPS .LA
_______________________ FIN _____________________