PIERRE ZUCCA

Vue 3321 fois

Profession:
Réalisateur, photographe, scénariste et acteur français.

Date et lieu de naissance:
10-07-1943, à Paris, France.

Date et lieu du décès:
15-01-1995, à Paris, France.

Cause du décès:
Probablement de mort naturelle à l'âge de 51 ans.

Nom de naissance:
Pierre Zucca.

État civil:
?

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

Fils du photographe André Zucca, Pierre Zucca a travaillé pour le cinéma et la télévision.

Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris (section 59).

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Formation :

 

Il reçoit de son père, successivement reporter-photographe puis photographe de studio, les secrets du métier, dans la boutique que celui-ci ouvre à Dreux, en 1952. Carrière au cinéma

L'oeuvre de Pierre Zucca illustre le cinéma d'auteur français et se caractérise par une recherche formelle sur la restitution de la réalité à travers la mise en scène. Cinéphile, ami de Jean Eustache et de Jean-André Fieschi, Pierre Zucca fait des débuts précoces au cinéma sur le film Judex de Georges Franju. De 1963 à la fin des années 70, il participe à plus de trente-cinq films. Les noms des réalisateurs et titres des films témoignent de choix prestigieux mais surtout exigeants. Parmi ceux-ci : La Religieuse de Jacques Rivette, Trans-Europ-Express d'Alain Robbe-Grillet, L'Enfant sauvage de François Truffaut ou encore Mes petites amoureuses de Jean Eustache. Leica autour du cou, Pierre Zucca acquiert la réputation d'un professionnel " furtif et discret " (selon les termes de Claude Chabrol), qui photographie au cours des prises de vue, sans gêner le tournage. Mais le photographe n'est pas satisfait de cette méthode au cours de laquelle, parmi l'énorme quantité de clichés produite, seule une minorité donne " l'illusion d'être empruntée au film ", la majorité échouant " par la contrainte de l'instantané " à restituer " un mouvement dont la réalité est à la fois une durée et un rythme ". " La frustration devenant insupportable ", comme il l'explique dans son livre Images du cinéma : photographies de plateau, Zucca, va peu à peu se convertir à la méthode du " tableau vivant ", " simulacre d'instantané " qui, paradoxalement, lui permet à travers une mise en scène de mieux restituer la réalité de la fiction. Selon lui, " rendre compte d'une scène animée ou non qui se développe dans le temps et dans l'espace, équivaut à déterminer le ou les sens qu'elle propose, et à choisir le cadre, la lumière, les gestes, les regards qui, une fois fixés en une unique image, communiqueront cette scène telle que le photographe veut qu'elle se communique ".

Autres activités :

 

Pierre Zucca est également scénariste et réalisateur de courts métrages et de quatre longs métrages de cinéma, ainsi que de fictions et de documentaires pour la télévision. Dans le premier, Vinçent mis l'âne dans le pré, il donne son premier grand rôle à Fabrice Luchini. Si ses films ne rencontrent pas un succès public, ils suscitent la reconnaissance de la profession et le classent dans la veine de réalisateurs post-Nouvelle Vague (Jean Eustache, Philippe Garrel...). Il a plus particulièrement travaillé avec l'artiste Pierre Klossowski, dont il était un proche. Il a ainsi illustré son essai La Monnaie vivante en 1970 et réalisé Roberte, film coadapté avec l'écrivain à partir de deux de ses livres La Révocation de l'Edit de Nantes et Roberte ce soir.

 

Source : http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/ - Fait le 06 février 2014 par Philippe de CinéMémorial.

 

Filmographie

 

COMME RÉALISATEUR

************************************

 

1988 - ALOUETTE, JE TE PLUMERAI

 

1984 - ROUGE-GORGE

 

1977 - ROBERTE

 

1976 - VINCENT MIT L'ÂNE DANS UN PRÉ

 

 

COMME SCÉNARISTE

************************************

 

1988 - ALOUETTE, JE TE PLUMERAI

 

1984 - ROUGE-GORGE

 

1977 - ROBERTE

 

1976 - VINCENT MIT L'ÂNE DANS UN PRÉ

 

 

COMME DIALOGUISTE

************************************

 

1988 - ALOUETTE, JE TE PLUMERAI

 

1977 - ROBERTE

 

 

COMME PHOTOGRAPHE DE PLATEAU

************************************

 

1978 - CLÉ SUR LA PORTE .LA

 

1973 - LACOMBE LUCIEN

 

1972 - TROP JOLIES POUR ÊTRE HONNÊTES

 

1968 - BAISERS VOLÉS

 

1967 - GAULOISES BLEUES .LES

 

1967 - AMOUR FOU .L'

 

1966 - TRANS-EUROP-EXPRESS

 

1966 - ROGER LA HONTE

 

1966 - RELIGIEUSE .LA

 

 

COMME ACTEUR

************************************

 

1976 - VINCENT MIT L'ÂNE DANS UN PRÉ

 

1973 - NUIT AMÉRICAINE .LA

 

commentaires (0)