PETER FALK

Vue 10963 fois

Profession:
Acteur, réalisateur, scénariste, producteur exécutif américain.

Date et lieu de naissance:
16-09-1927, à New York, États de New York, États-Unis.

Date et lieu du décès:
23-06-2011, à Beverly Hills, Californie, États-Unis.

Cause du décès:
De la maladie d'Alzheimer à l'âge de 83 ans.

Nom de naissance:
Peter Michael Falk

État civil:
Marié en 1960 avec : ALYCE MAYO - divorcé en mai 1976.
Ils adoptèrent deux filles : Catherine et Jackie

Marié en 1977 avec : SHERA DANESE - jusqu'au décès de Peter en 2011.

Taille:
(5’6’’ = 1m68)

Commentaires: 4

Anecdotes

Son père était polonais et tenait une boutique de vêtements, et sa mère, russe, était comptable.

Sa fille, Catherine Falk, est un inspecteur privé dans la vie réelle.

Il perd son oeil droit atteint d'un cancer a l'âge de trois ans. Il portera toute sa vie un œil de verre qui lui donnera cette dissymétrie particulière du visage.

Peter Falk suivra des études supérieur des sciences politiques et de droit administratif après avoir fait son service dans la marine marchande, en tant que 3ème cuisinier.

Lorsque l'on pense à Peter Falk, la première image qui vient à l'esprit est bien évidemment celle du lieutenant Columbo. Ce rôle, qui l'a rendu célèbre et qu'il interprète depuis 34 ans, c'était Steven Spielberg qui avait réalisé le premier épisode de la série prolifique, (Prescription Murder) et débarque sur le petit écran en 1967, outre-atlantique, a marqué pour toujours la carrière de cet acteur, dont l'ardoise contient pourtant bien d'autres interprétations.

Le succès de la série est également due à la présence de nombreuses stars aux cotés de Peter Falk pour interpréter les meurtriers successifs, des stars du cinéma, de la télévision ou de la musique.

Pour mémoire on peut citer :

Richard Anderson, Gene Barry, Patrick Bauchau, Ed Begley Jr., Theodore Bikel, Johnny Cash, John Cassavetes, Jack Cassidy, Billy Connolly, Robert Conrad, Robert Culp, Tyne Daly, Faye Dunaway, Dana Elcar, José Ferrer, Mel Ferrer, Bernard Fox, Ruth Gordon, Lee Grant, George Hamilton, Laurence Harvey, Louis Jourdan, Richard Kiley, Martin Landau, Jamie Lee Curtis, Janet Leigh, Ross Martin, Roddy McDowall, Patrick McGoohan, Patrick Macnee, Vera Miles, Ray Milland, Leslie Nielsen, Leonard Nimoy, Donald Pleasance, Little Richard, Dick Sargent William Shatner, Martin Sheen, Jennifer Sky, Rod Steiger, Fisher Stevens, Ricardo Montalbán, Rip Torn, Dick Van Dyke, Robert Vaughn, Marcia Wallace, George Wendt, Oskar Werner, David White, Otis Young...

Il a tourné dans plus de 40 films hollywoodiens dont six films de John Cassavetes. Il a incarné aussi son propre rôle de Columbo dans Les Ailes du désir de Wim Wenders.

Le comédien Serge Sauvion, qui prêta sa voix éraillée à "Columbo" dans la version française, s'est éteint lui aussi, en février 2010.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Peter Falk, l'acteur de légende qui a honoré de sa présence le petit comme le grand écran au cours de sa carrière de 50 ans et dont on se souviendra sûrement pour son rôle du lieutenant rusé à l'allure négligée dans la série Columbo, rôle qui lui a valu d'être récompensé aux Emmy Awards, est décédé. Il avait 83 ans.

La famille de Peter Falk a confirmé à CBS News que l'acteur nominé par deux fois aux Oscars est décédé la nuit dernière. Rien n'a toutefois été dit quant à la cause de son décès.

Falk souffrait de démence et de la maladie d'Alzheimer depuis 2007, et son état s'était aggravé après une série d'interventions chirurgicales dentaires. Sa fille, Catherine Falk, avait cherché à être sa gardienne légale en 2009, mais lors d'un procès au sujet de sa curatelle, un juge a confié ce rôle à son épouse, Shera Danese Falk.

Dans le rôle du lieutenant Columbo, cigare au bec et que l'on pouvait penser lent d'esprit, Falk était le cool incarné tandis qu'il résolvait quelques-uns des mystères les plus déroutants du petit écran. Des épisodes ont été diffusés régulièrement de 1971 à 1978 sur NBC, avant d'apparaître de façon sporadique sous la forme de films faits pour la télévision sur NBC et ABC dans les années qui ont suivi. Le dernier épisode de Columbo a été diffusé en 2003 et le rôle de légende a valu à l'acteur quatre Emmy Awards (il a reçu le cinquième en 1962 pour The Price of Tomatoes, le drame télé de Dick Powell).

Tôt dans sa carrière, Falk s'est aussi fait un nom au cinéma, glanant deux nominations aux Oscars : pour Crime, société anonyme en 1960 et pour Milliardaire pour un jour, la comédie de Frank Capra un an plus tard.

Il a également joué dans la comédie au casting de rêve Un monde fou fou fou fou de Stanley Kramer en 1963, dans le rôle d'un chauffeur de taxi détestant la police. L'année suivante, il a poursuivi avec la comédie musicale du Rat Pack, Les sept voleurs de Chicago, aux côtés de Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr., Bing Crosby et Edward G. Robinson.

Falk a également joué dans quelques-uns des drames les plus mémorables de son ami John Cassavetes, de Husbands en 1970 à Une femme sous influence en 1974, tandis que les plus jeunes se souviendront peut-être davantage de lui dans le rôle du grand-père qui a présenté Bouton d'or et Westley à un jeune Fred Savage dans le classique de Rob Reiner, Princess Bride, en 1987.

Falk est né le 6 septembre 1927 à New York. Son père était polonais et tenait une boutique de vêtements, et sa mère, russe, était comptable.

Enfant, il excellait en sport, malgré le fait qu'on ait dû lui enlever l'œil droit à l'âge de trois ans à cause d'une tumeur cancéreuse. On lui a mis un œil de verre à la place, lequel, des années plus tard, a donné à son personnage de lieutenant ce fameux regard bigleux qui faisait savoir aux coupables qu'il les tenait.

Falk s'est essayé au métier d'acteur à l'âge de 12 ans, lorsqu'il a été choisi pour jouer dans la pièce de camp de vacances The Pirates of Penzance.

Après le lycée, il a passé du temps dans la marine marchande, toutefois, à cause de son œil de verre, il a été relégué au poste de cuisinier.

Quand il en a eu fini, Falk ne savait pas ce qu'il voulait faire de sa vie et a tâtonné un temps. Après une licence en littérature et en science politique à l'université privée The New School de New York, il a voyagé en Europe avant de rentrer et d'obtenir une maîtrise en administration publique à l'université de Syracuse. C'est à cette époque qu'il a poursuivi sa passion pour le théâtre et est apparu dans plusieurs pièces indépendantes, dont The Iceman Cometh.

Hollywood n'a pas tardé à lui faire signe et Falk a fait ses débuts au cinéma dans le film La forêt interdite en 1958.

Il a alterné cinéma et télévision tout au long de sa longue carrière, jouant dans des épisodes de Have Gun Will Travel, Les incorruptibles et La quatrième dimension.

Plus tard, tandis que les films Columbo touchaient à leur fin, son emploi du temps était toujours bien chargé. Il a joué dans le drame de Wim Wenders en 1987, Les ailes du désir, et dans sa suite, Faraway, So Close! À la fin des années 90, il est également revenu à ses racines théâtrales, dans une pièce indépendante d'Arthur Miller, Mr. Peter's Connections.

Au début des années 2000, il a fait des apparitions dans des téléfilms sur les fêtes de Noël avec Une ville sans Noël, À la recherche de John Christmas et Deux anges dans la ville. Son dernier rôle au cinéma a été celui du père Randolph dans le film indépendant de 2009, American Cowslip, aux côtés de Val Kilmer, Diane Ladd et Cloris Leachman.

Falk laisse derrière lui son épouse, Shera, et deux filles. Aucune information n'a pour l'instant été communiquée quant à ses obsèques.

 

Source : Eonline.com par Josh Grossberg - Fait le 25 juin 2011 par Philippe de CinéMémorial.

 

 

SES RÉCOMPENSES :

 

2006 - Pour : THE THING ABOUT MY FOLKS - Prix du meilleur acteur - Festival de cinéma international milanais, Italie.

2004 - Plaque D'Or - David di Donatello Awards. Italie.

2003 - Prix pour l’ensemble de sa carrière - Festival du cinéma indépendant Method Fest - Burbank, États-Unis.

2000 - Prix pour l’ensemble de sa carrière - Festival international du cinéma - Fort Lauderdale, États-Unis.

1993 - Prix Bambi - Bambi Awards, Allemagne.

1990 - Emmy de la meilleure interprétation masculine d’une série dramatique pour l’épisode « Agenda for murder », États-Unis.

1990 - Pour - COLUMBO : Emmy - Mailleur acteur d'une série dramatique - Emmy Awards, États-Unis.

1978 - Prix TP de Oro - Meilleur acteur étranger - Prix TP de Oro, Espagne.

1976 - Pour - COLUMBO : Emmy - Mailleur acteur d'une série dramatique - Emmy Awards, États-Unis.

1976 - Prix Bambi - Bambi Awards, Allemagne.

1975 - Prix TP de Oro - Meilleur acteur étranger - Prix TP de Oro, Espagne.

1975 - Pour - COLUMBO : Emmy - Mailleur acteur d'une série dramatique - Emmy Awards, États-Unis.

1974 - Homme de l’année - Hasty Pudding Theatricals, États-Unis.

1973 - Golden Globe - Meilleur acteur de télévision, catégorie drame, États-Unis.

1972 - Pour - COLUMBO : Emmy - Mailleur acteur d'une série dramatique - Emmy Awards, États-Unis.

1972 - Prix Pomme d’Or - Star masculine de l’année - Golden Apple Awards, États-Unis.

 

Filmographie

 

55 LONGS MÉTRAGES
_________________________________

 

2008 - AMERICAN COWSLIP
Réal : Mark David

 

2007 - THREE DAYS TO VEGAS
Réal : Charlie Picerni

 

2007 - NEXT
Réal : Lee Tamahori

 

2005 - THING ABOUT MY FOLKS .THE
Réal : Raymond De Felitta

 

2005 - CHECKING OUT
Réal : Jeff Hare

 

2004 - GANG DE REQUINS
Titre Orig. : Shark Tale
Dessin animé de Bibo Bergeron

 

2003 - WILDER DAYS
Réal : David Evans

 

2003 - THREE DAYS OF RAIN
Réal : Michael Meredith

 

2002 - SEUL DEVIENDRA INVINCIBLE .UN
Titre Orig. : Undisputed
Réal : Walter Hill

 

2001 - MATCH .LE
Titre Orig. : Made
Réal : Jon Favreau

 

2001 - CORKY ROMANO
Réal : Rob Pritts

 

2000 - LAKEBOAT
Réal : Joe Mantegna

 

2000 - HUBERT'S BRAIN
Réal : Phil Robinson et Gordon Clark

 

1995 - SUNSHINE BOYS .THE
Réal : John Erman

 

1995 - MÉNAGE EXPLOSIF .UN
Titre Orig. : Roommates
Réal : Peter Yates

 

1993 - SI LOIN, SI PROCHE !

 

1992 - PLAYER .THE
Réal : Robert Altman

 

1990 - TANTE JULIA ET LE SCRIBOUILLARD

 

1990 - DEUX FEMMES POUR UN TUEUR
Titre Orig. : In the spirit
Réal : Sandra Seacat

 

1989 - COOKIE

 

1988 - ENQUÊTE EN TÊTE
Titre Orig. : Vibes
Réal : Ken Kwapis

 

1987 - PRINCESS BRIDE
Titre Orig. : The Princess Bride
Réal : Rob Reiner

 

1987 - BONNE ANNÉE

 

1987 - AILES DU DÉSIR .LES
Titre Orig. : Der Himmel über Berlin
Réal : Wim Wenders

 

1986 - BIG TROUBLE
Réal : John Cassavetes

 

1981 - DEUX FILLES AU TAPIS

 

1979 - NE TIREZ PAS SUR LE DENTISTE

 

1978 - TÊTES VIDES CHERCHENT COFFRES PLEINS
Titre Orig. : The Brink's Job
Réal : William Friedkin

 

1978 - PRIVÉ DE CES DAMES .LE

 

1977 - OPENING NIGHT

 

1976 - SOURIRE AUX LARMES .LE
Titre Orig. : Griffin and Phoenix : A Love Story
Réal : Daryl Duke

 

1976 - MIKEY ET NICKY
Titre Orig. : Mikey and Nicky
Réal : Elaine May

 

1976 - CADAVRE AU DESSERT .UN

 

1974 - FEMME SOUS INFLUENCE .UNE

 

1970 - ROSOLINO PATERNÒ, SOLDATO
Réal : Nanni Loy

 

1970 - MARIS .LES

 

1968 - CHÂTEAU EN ENFER .UN

 

1968 - INTOUCHABLES .LES

 

1968 - BATAILLE POUR ANZIO .LA

 

1967 - LUV… EST-CE L'AMOUR ?
Titre Orig. : Luv
Réal : Clive Donner avec Jack Lemmon

 

1966 - TOO MANY THIEVES
Réal : Abner Biberman

 

1966 - PLAISIRS DE PÉNÉLOPE .LES

 

1965 - ITALIANI BRAVA GENTE
Réal : Giuseppe De Santis

 

1965 - GRANDE COURSE AUTOUR DU MONDE .LA

 

1964 - SEPT VOLEURS DE CHICAGO .LES

 

1963 - MONDE FOU, FOU, FOU, FOU .UN

 

1963 - BALCON .LE

 

1962 - PRESSURE POINT

 

1961 - MILLIARDAIRE POUR UN JOUR

 

1960 - SECRET OF THE PURPLE REEF .THE
Réal : William Witney

 

1960 - CRIME, SOCIÉTÉ ANONYME

 

1959 - REBEL SET .THE
Réal : Gene Fowler Jr

 

1959 - HÉRITIER D'AL CAPONE .L'
Titre Orig. : Pretty Boy Floyd
Réal : Herbert J. Leder

 

1959 - BLOODY BROOD .THE
Réal : Julian Roffman

 

1958 - FORÊT INTERDITE .LA

 

PARTICIPATION POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________

 

2004 - DEUX ANGES DANS LA VILLE
Titre Orig. : When Angels Come to Town
Téléfilm d'Andy Wolk

 

2003 - À LA RECHERCHE DE JOHN CHRISTMAS
Titre Orig. : Finding John Christmas
Téléfilm d'Andy Wolk

 

2003 - WILDER DAYS
Téléfilm de David M. Evans

 

2001 - AVENTURIERS DU MONDE PERDU .LES
Titre Orig. : The lost world
Téléfilm de Stuart Orme

 

2001 - VILLE SANS NOËL .UNE
Titre Orig. : A Town Without Christmas
Téléfilm d'Andy Wolk

 

2000 - RENCONTRE POUR LA VIE .UNE
Titre Orig. : A Storm in Summer
Téléfilm de Robert Wise

 

2000 - FROM WHERE I SIT
Téléfilm de Michael Lembeck

 

1998 - VIG
Titre Orig. : Money Kings
Téléfilm de Graham Theakston

 

1997 - PRONTO
Téléfilm de Jim McBride

 

1968 - RÈGLES DU JEU .LES

 

1968 - COLUMBO
Série TV de 1971 à 2003

 

1966 - BRIGADOON
Téléfilm de Fielder Cook

 

1965 - TRIALS OF O'BRIEN .THE
Série télévisée de 1965 à 1966

 

1961 - QUATRIÈME DIMENSION .LA
Participé dans l'épisode : Le Miroir de Rod Serling

 

1961 - CRY VENGEANCE !

 

1959 - INCORRUPTIBLES .LES

 

7 DOCUMENTAIRES
____________________________________________

2010 - CHAR.AC.TER
Documentaire de Drago Sumonja

 

2006 - EDGE OF OUTSIDE
Documentaire de Shannon Davis

 

2000 - A CONSTANT FORGE
Documentaire de Charles Kiselyak

 

1996 - TO RISK EVERYTHING TO EXPRESS IT ALL
Documentaire de Rudolf Mestdagh

 

1993 - ANYTHING FOR JOHN
Documentaire de Dominique Cazenave et Doug Headline

 

1990 - MOTION & EMOTION
Documentaire de Paul Joyce

 

1984 - SANFORD MEISNER - THE AMERICAN THEATRE'S BEST KEPT SECRET
Documentaire de Nick Doob

 

_______________________FIN_____________________

 

commentaires (4)

hugongerard

11-09-2012 09:28:20

Avez vous l ' épisode de Columbo intitulé : Columbo change de peau rediffusé dimanche 9 septembre à 0h50 ? sur Tf1 , moi je l ai trouvé trés ennuyeux et décévant , ce n est pas le Columbo que nous avions l habitude de connaître et de voir mener ses enquêtes , il n ' avait pas la même voiture , ni le même imperméable , ni son basset . Une enquête totalement differente des autres enquêtes qu il avait l habitude de mener .

hugongerard

15-12-2012 17:41:32

Qui pourrait me donner le tître d un épisode de : Columbo datant des années 70 , un des tous premier , il était dirigé par Steven Spielberg , tout jeune débutant ? .

hugongerard

29-05-2016 13:06:41

Je ne suis pas tout a fait d ' accord lorsque certains affirment que le tout premier épisode de la saison 1 de Columbo épisode pilote était réalisé en 1971 par Steven Spielberg c est totalement faux car il a été réalisé en 1967 et non 1971 .