PATRICK MacNEE

PATRICK MacNEE

Vue 5762 fois

Profession:
Acteur britannique, naturalisé américain en 1959.

Date et lieu de naissance:
02-02-1922, à Londres, Royaume-Uni.

Date et lieu du décès:
25-06-2015, à Rancho Mirage, Californie, États-Unis.

Cause du décès:
Décédé dans sa maison à l'âge de 93 ans.

Nom de naissance:
Daniel Patrick Macnee.

État civil:
Marié en novembre 1942 avec l'actrice : BARBARA HELEN DOUGLAS FOULDS.
Divorcé en 1956. - Ils eurent deux enfants : Rupert MacNee (producteur) naît en 1947, et leur fille Jennifer MacNee en 1950.

Marié en 1965 avec l'actrice : KATHERINE WOODVILLE - Divorcé en 1969.
Avec qui il a joué dans Chapeau melon et bottes de cuir.
Ils eurent une fille : Kate Woodville.

Marié le 25-11-1988 avec : BABA MAJOS DE NAGYZSENYE SEKELY MACNEE.
Divorcé le 10-07-2007.

Taille:
(1,85 m)

Commentaires: 0

Anecdotes

Son père : Daniel Macnee (Éleveur de chevaux) Sa mère : Dorothea Mary Henry Hastings (Lesbienne, Nom de sa compagne : Oncle Evelyn) Premier des deux fils que Dorothea Mary Henry Hastings eut avec son père : Daniel Macnee, éleveur de chevaux. Il fut par la suite élevé par sa mère et la compagne de celle-ci (« Oncle Evelyn » dans ses mémoires).

ENFANCE, FORMATION ET DÉBUTS.

Né Daniel Patrick MacNee en 1922, dans le quartier londonien de Paddington, il est le premier des deux fils que Dorothea Mary a eu avec Daniel Macnee, éleveur de chevaux. Il est par la suite élevé par sa mère et la compagne de celle-ci, l'«Oncle Evelyn»

Patrick MacNee s'entend mal avec la compagne de sa mère qui l'oblige à s'habiller en robe et à l'appeler mon oncle en échange du financement de ses études.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'enrôle dans la Royal Navy comme simple matelot en 1942. Il devient sous-lieutenant en 1943 et navigateur d'une vedette-torpilleur qui sillone la Manche et la Mer du Nord.

CARRIÈRE :

En 1951, il obtient son premier vrai rôle au cinéma dans un film adaptant les contes de Dickens.

En 1956, il est un soldat dans La Bataille du Rio de la Plata.

Il divorce peu après, puis enchaîne les apparitions dans des séries télévisées, jouant un membre d'équipage dans La Quatrième Dimension, puis un policier et un scientifique dans Alfred Hitchcock présente.

Il obtient en 1959, la nationalité américaine.

En 1960, Patrick Macnee décide de s'installer au Canada et de mettre un terme à son métier d'acteur. Il choisit de produire un documentaire consacré à l'ancien premier ministre Winston Churchill ; c'est alors qu'une de ses connaissances lui propose de jouer dans la série Chapeau melon et bottes de cuir.

La série débute en 1961 et John Steed, le personnage joué par Macnee, n'est qu'un personnage secondaire. Le rôle s'étoffe au fur et à mesure de la série. Katherine Woodville (en), qui joue la première victime de la série, devient sa femme en 1965.

Patrick Macnee connait malheureusement quelques problèmes : en 1968, sa complice Diana Rigg quitte la série, ce qui le plonge dans une dépression.

En 1969, il divorce pour la seconde fois, et entame une psychothérapie qui le guérit de son tabagisme et de son alcoolisme.

En 1975, il apparaît dans l'épisode Eaux troubles de la série Columbo où il campe le rôle du commandant du bateau de croisière.

En 1976, il reprend le rôle de John Steed pour une seconde série de Chapeau melon et bottes de cuir (le titre original étant The New Avengers) et revient habiter en Angleterre le temps du tournage.

En 1978, on le retrouve dans la série originelle Galactica où il incarne, dans les épisodes 15 et 16, le redoutable comte Iblis. Il est également la voix off du générique du début de la série en version originale.

Il tient plusieurs rôles dans les Années 1980, notamment dans Hurlements, qu'il tient pour le meilleur film de sa carrière. Il tourne également aux côtés de Roger Moore dans un James Bond, Dangereusement vôtre. En 1986, il donne la réplique à Linda Hamilton dans Club Med. En 1988, lui et Tony Curtis jouent ensemble dans L'Homme homard venu de Mars bien qu'ils ne partagent aucune scène. Cette même année, il épouse Baba Majos de Nagyszenye et accueille la naissance de Christopher, son petit-fils. Il tourne également quelques publicités pour des montres et du champagne.

En 1995, il apparaît comme chauffeur dans Don't Look Back in Anger, un clip du groupe de rock Oasis.

En 1997, il apparaît en tant que narrateur dans une série de documentaires américains : Patrick MacNee's Ghost Stories (en). En 1998, dans l'adaptation cinématographique de la série, il joue le rôle d'un colonel invisible.

En 2001, il signe son avant-dernière apparition sur un plateau dans la série Frasier5 où il incarne le père d'un comédien plutôt raté qui souhaite se produire en one man show. Sa dernière participation en tant que comédien remonte à 2003.

En 2005, il apparaît en tant que narrateur dans un documentaire américain sur les sociétés secrètes Angels and Demons revealed.

En 2011, il présente le cinquantième anniversaire de la série Chapeau melon et bottes de cuir.

Le 25 juin 2015, il meurt à 93 ans, chez lui à Rancho Mirage, en Californie.

Contrairement à son personnage dans Chapeau melon et bottes de cuir, Patrick Macnee haïssait les voitures anciennes et le faisait bien savoir.

PERSONNALITÉ :

Il n'utilisait également jamais d'arme à feu, et prenait régulièrement la parole pour dénoncer la prolifération de ce type d'arme.

Afin qu'il puisse jouer John Steed, il a demandé que le sang ne soit jamais montré durant la série, car il était dégoûté par les horreurs de la guerre.

Parmi ses loisirs, Patrick Macnee aimait observer les oiseaux.

Source : Wiki - Fait le 27 juin 2015 par Philippe de CinéMémorial.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à PATRICK MacNEE

 

Source de la vidéo : Leparisien.fr -- Ajout de la vidéo le 26 juin 2015 par Philippe de CinéMémorial

 

BIOGRAPHIE :

Il ne portera plus son célèbre chapeau melon. L'acteur Patrick Macnee, star de la série Chapeau melon et bottes de cuir, est mort à l'âge de 93 ans, a rapporté son fils, jeudi 25 juin. Pendant huit ans, il a incarné l'agent secret britannique John Steed dans la série culte des années 1960. Voici les ingrédients qui ont fait son succès.


Son générique
"Tatataaala ! Tututuuuulu !" Impossible de ne pas reconnaître, en seulement huit notes, le début du générique de la série, The Avengers en anglais. La musique du compositeur britannique Laurie Johnson a marqué les esprits de tous ceux qui ont regardé les aventures de John Steed et Emma Peel. Leurs silhouettes en ombres chinoises à la fin du générique devraient vous rappeler quelques souvenirs.


Ses looks emblématiques

Comment oublier la mythique combinaison en cuir d'Emma Peel, incarnée par la charismatique Diana Rigg ? Les costumes de la série ont participé à son succès. Sur Pinterest, réseau social de partage d'images, des tableaux entiers sont consacrés aux looks de celle qui est devenue l'une des meilleures ambassadrices des sixties.


Diana Rigg porte la célèbre combinaison en cuir d'Emma Peel dans la série Chapeau melon et bottes de cuir. Mais la série a aussi fait la part belle à la mode masculine, grâce à John Steed et son flegme britannique. Il ne se séparait jamais de ses éternels costumes trois pièces en tweed et de son chapeau melon pare-balles. Sur la BBC (en anglais), son ancienne partenaire Linda Thorson, qui incarnait Tara King dans la sixième saison de la série, rend ainsi hommage à "l'homme le mieux habillé de la télévision".

Ses rôles féministes

La série Chapeau melon et bottes de cuir s'est aussi distinguée par ses rôles féminins, d'Emma Peel en passant par Tara King. Les femmes n'y étaient plus seulement des mères ou des victimes : elles étaient devenues aussi importantes que les personnages masculins.

Cela s'est concrétisé avec l'actrice Diana Rigg, dont le rôle d'Emma Peel l'a projetée au panthéon des actrices féministes, étiquette qu'elle rejette aujourd'hui, relève toutefois le Telegraph (en anglais). La partenaire de John Steed est, en effet, une tête brûlée, spécialiste de jiu-jitsu et incollable sur la physique quantique.

John Steed et Emma Peel se sortent régulièrement l'un et l'autre de l'embarras, mais la jeune femme, aussi élégante qu'intrépide, sait aussi se débrouiller seule, comme en témoigne ce duel face à un homme.

Ses dialogues humoristiques

Enfin, les dialogues pleins d'humour ont parachevé le tableau. Dès les premiers épisodes, l'agent secret a donné le ton avec des formules pince-sans-rire, comme dans l'épisode 2 : "Je ne vous ai jamais rien dit à propos de mon mariage, mon seul et unique mariage. Je me suis uni avec mon job, j'ai épousé ma profession. J'ai été très fidèle", lance ainsi John Steed.

Son jeu de séduction "sans en avoir l'air" a aussi fait de ce personnage le premier James Bond, remarque Slate.fr : "J'ai une devise à propos des femmes : laissez-les toujours rire", s'amuse-t-il dans la saison 2. A partir de la saison 5, la tension sexuelle palpable entre John Steed et Emma Peel s'est aussi matérialisée par des dialogues lourds en double sens, en faisant une marque de fabrique de la série.

Source : Francetvinfo.fr- Fait le 27 juin 2015 par Philippe de CinéMémorial.

SES RÉCOMPENSES :

1983 - Caméra d’Honneur pour 30 ans de télévision aux prix Caméra d’Or, Allemagne.


Filmographie

 

39 LONGS MÉTRAGES
_________________________________

 

 

2003 - LOW BUDGET TIME MACHINE .THE
Réal : Kathe Duba-Barnett

 

1997 - CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR
Uniquement sa voix

 

1993 - THUNDER IN PARADISE
Réal : Douglas Schwartz avec Hulk Hogan

 

1992 - TWENTY-FOUR ROBBERS
Dessin Animé de Willy Hartland - Uniquement sa voix dans le segment " Big hungry bear "

 

1991 - WAXWORK 2 : PERDUS DANS LE TEMPS
Réal : Anthony Hickox

 

1989 - MASQUE DE LA MORT ROUGE .LE
Réal : Larry Brand

 

1989 - CHILL FACTOR
Réal : David L. Stanton

 

1989 - S.A.S. L'OEIL DE LA VEUVE

 

1988 - HOMME HOMARD VENU DE MARS .L'
Réal : Stanley Sheff

 

1988 - H4 LA PLANÈTE SANS RETOUR
Réal : Jay Kamen

 

1987 - WAXWORK
Réal : Anthony Hickox

 

1985 - SHADEY
Réal : Philip Saville

 

1985 - DANGEREUSEMENT VÔTRE

 

1984 - SPINAL TAP

 

1982 - CREATURE WASN'T NICE .THE
Réal : Bruce Kimmel

 

1982 - SWEET SIXTEEN
Réal : Jim Sotos

 

1982 - DOCTEURS IN LOVE
Réal : Garry Marshall

 

1981 - HURLEMENTS

 

1980 - COMMANDO DE SA MAJESTÉ .LE

 

1981 - COUP DE MAÎTRE

 

1978 - KING SOLOMON'S TREASURE
Réal : Alvin Rakoff

 

1978 - GALACTICA, LA BATAILLE DE L'ESPACE
Réal : Richard A. Colla - Uniquement sa voix

 

1970 - SUCEURS DE SANG .LES
Réal : Robert Hartford-Davis

 

1957 - GIRLS .LES

 

1957 - FEMMES COUPABLES

 

1956 - BATAILLE DU RIO DE LA PLATA .LA

 

1954 - TROIS MEURTRES
Réal : Wendy Toye, David Eady et George More O'Ferrall

 

1951 - SCROOGE

 

1950 - ULTIMATUM

 

1950 - CHAIR ET LE SANG .LA
Réal : Anthony Kimmins

 

1950 - DICK BARTON AT BAY
Réal : Godfrey Grayson

 

1949 - GIRL IS MINE .THE
Réal : Marjorie Deans

 

1949 - CHEVALIER DE LONDRES .LE

 

1948 - FATAL NIGHT .THE
Réal : Mario Zampi

 

1949 - MORT APPRIVOISÉE .LA

 

1948 - HAMLET

 

1949 - ALL OVER THE TOWN

 

1943 - COLONEL BLIMP

 

1938 - PYGMALION

________________________________________________

 

commentaires (0)