ORANE DEMAZIS

Vue 22218 fois

Profession:
Actrice et femme de théâtre français.

Date et lieu de naissance:
18-09-1904, à Oran, Algérie.

Date et lieu du décès:
25-12-1991, à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, France.

Cause du décès:
Mort naturelle à l'âge de 87 ans.

Nom de naissance:
Henriette Marie-Louise Burgart.

État civil:
Liaison en 1933 avec le réalisateur : MARCEL PAGNOL.
Ils eurent un fils : Jean-Pierre Pagnol (1933).

Taille:
?

Commentaires: 3

Anecdotes

Sa date de naissance n'est pas de source sûre, il y en plusieurs versions 1894, 1904, 1905 etc…

Mise à jour le 22 juillet 2008 par Philippe de CinéMémorial.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à ORANE DEMAZIS.

Ajout de la vidéo le 20 octobre 2008 par Philippe de CinéMémorial.

INTERVIEW EN 1990

Orane DEMAZIS doit son étrange prénom à sa ville d'ORAN, en Algérie, dont elle est originaire et qui a été ainsi mise au féminin! Demazis est un pseudonyme. Elle s'appelle en réalité BURGART. Elle habite toujours Paris.

"Il lui arrive de regarder la télévision, surtout le cinéma. Pourtant, ce soir,… elle ne choisira pas FR3. Orane Demazis, Fanny pour l'éternité du septième art, préfère les souvenirs. "Je n'aime pas revoir mes films et pourtant le rôle de Fanny est l'un de mes préférés." Elle lui en veut un peu à cette Fanny, connue dans le monde entier, d'avoir mis dans l'ombre la comédienne: "C'est ma faute. Je me suis laissée trop envahir par ce personnage, par timidité. Cela a presque stoppé ma carrière. Au restaurant, il suffisait que quelqu'un me reconnaisse pour qu'on vienne me demander des nouvelles de Marius ou de César"

"Orane a commencé sa carrière en 1928 au Théâtre de l'Atelier, fief de Dullin: "Marcel PAGNOL habitait le quartier, rue d'Orsel, et venait souvent en voisin. Un soir, il me propose un rôle dans sa pièce "Jazz", au Théâtre des Arts, futur Théâtre Hébertot, avec Pierre Blanchard et Harry Baur. Puis nous avons joué "Marius", au théâtre de Paris. Plus de mille fois avant qu'il ne décide de transformer la pièce en film. Pagnol imposa à la Paramount, qui n'était pas très chaude au début, toute son équipe de comédiens."

Avec l'accent de Marseille

" Pareil pour "Fanny" et César qui ont d'abord été des œuvres de théâtre Un excellent entraînement qui amena Orane dans cette ville de Marseille qu'elle ne connaissait pas.

A l'époque, en 1936, la ville était encore plus pittoresque avec ses marchands de poissons, ses vieux quartiers. Pagnol aimait à travailler à la tombée de la nuit et toutes les scènes importantes étaient réalisées le soir. Il écrivait les dialogues au jour le jour et les donnait à ses comédiens à dix heures du matin. Orane était éblouie par Marseille et les autres comédiens. RAIMU disait d'elle: "Cette petite, je la veux absolument près de moi. C'est elle qui me donne l' émotion." Avec un accent, bien sûr, qu'Orane dut apprendre "sur le tas". "Très mal d'ailleurs. Pierre FRESNAY a réussi beaucoup mieux que moi."

" Certains puristes reprochèrent même à Pagnol d'avoir pris une "étrangère" pour le rôle. Pourtant Orane Demazis avait bien compris les intonations provençales: "Quand j'ai joué Eponine dans "Les Misérables", de Raymond Bernard, il fallait que j'appelle un autre Marius, celui de Victor Hugo, qui allait donner sa vie sur les barricades de la révolution. Je n'ai pu m'empêcher de prendre l'accent de Marseille. Le réalisateur a protesté!"

"Le beau visage d'Orane Demazis mais aussi son intelligence tranquille, sa douceur, sa générosité naturelle lui valurent bien des conquêtes. A commencer par Pagnol lui-même qui ne résista pas à la Fanny qu'il avait choisie. Il lui donna un fils, Jean-Pierre, et d'autres rôles dans "regain" et surtout "Angèle". Un autre tournage qui fut extrêmement difficile dans les collines arides de Haute-Provence, sous un soleil de plomb: .. Un camion montait 1'eau qui devait inonder la cave où Angèle et son bébé vivait misérablement. Un jour, le véhicule n'arrive que la nuit. C'est ainsi qu'à minuit passé, ce soir-là, j'ai failli mourir d'une congestion dans une vieille maison où Pagnol voulut tourner sans attendre!"

" Sa rupture avec Pagnol, puis la guerre, ont ralenti ensuite la carrière d'Orane Demazis, mais elle a beaucoup joué encore, dont quelques rôles qui l'ont marquée, après la Libération.

L'Affiche de Dubout pour le film

" Une vingtaine de films dont les derniers sont "Souvenirs d'en France", d'André Téchiné, et "Bastien Bastienne", de Michel Andrieu, en 1975, un peu de télévision avec Bluwal et Kerchbron et beaucoup de théâtre: Le Pélican", de Strindberg, et surtout Mme Frola, dans "Chacun sa vérité" de Pirandello, qu'elle a joué sur scène plus de mille fois."

" Et puis un jour, elle a choisi une retraite heureuse dans son appartement du quartier d'Auteuil, à Paris, où plane encore le souvenir de Pagnol. Orane Demazis a 86 ans et son plus grand bonheur est d'accueillir ses petites-filles, Jeanne et Mathilde, qui ont 7 et 5 ans. Ces enfants des années 80-90 peuvent apercevoir chez elle une affiche originale dont rêveraient bien des collectionneurs: celle de "César", dessinée par Dubout. C'est bien la seule image du film dont elle soit satisfaite. Elle préfère en effet ne pas se regarder à l'écran car "il y a trop de choses que je voudrais changer mais c'est bien sûr impossible". Orane Demazis a toujours été une grande perfectionniste." -

Source : Éric de Goutel pour home.nordnet.fr

Filmographie

20 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS

_________________________

 

1980 - BASTIEN, BASTIENNE

 

1975 - SOUVENIRS D'EN FRANCE

 

1974 - FANTÔME DE LA LIBERTÉ .LE

 

1973 - RUDE JOURNÉE POUR LA REINE

 

1967 - AU PAN COUPÉ

 

1957 - POLICE JUDICIAIRE

 

1956 - JUSQU'AU DERNIER

 

1956 - CAS DU DOCTEUR LAURENT .LE

 

1953 - CARAQUE BLONDE .LA

 

1948 - BAGARRES

 

1942 - MISTRAL .LE

 

1939 - FEU DE PAILLE .LE

 

1938 - SCHPOUNTZ .LE

 

1938 - MOULIN DANS LE SOLEIL .LE

 

1937 - REGAIN

 

1936 - CÉSAR

 

1934 - ANGÈLE

 

1933 - MISÉRABLES .LES

 

1932 - FANNY

 

1931 - MARIUS

 

 

SES PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION.

_____________________________________________________

 

1980 - NAISSANCE DU JOUR .LA
Téléfilm de 90 Min. - De Jacques Demy
Avec Danielle Delorme, Dominique Sanda, Jean Sorel, Florence Guérin, Tonie Marshall, Jacques Rosny, Daniel Dhubert, Marie Marczack

1979 - CHAÎNE .LA
Téléfilm - De Claude Santelli
Avec Dominique Labourier, Bernard Fresson, Georges Marchal, Fabrice Luchini, Victor Garrivier, Raoul Delfosse

1975 - SIMPLE HISTOIRE D'UN MERVEILLEUX POSTE DE TÉLÉVISION .LA
Téléfilm d'Armand Ridel
Avec Danielle Duvivier, Jacqueline Huet, Héléna Manson, Andrée Tainsy, Georges Coulonges, Pierre Doris

1973 - AMOUR TRISTE .L'
Téléfilm de F. Martin

1973 - ÉQUIPE OU LE ROMAN DES FORTIFS .L'
Téléfilm de Jean Kerchbron
Avec Claude Brasseur, Pierre Vassiliu, Jean Amos, Maurice Barrier, Sarah Sanders

 

commentaires (3)

patrice dembront

19-11-2008 00:36:47

bonjour je me presente patrice dembront j ai tourner dans le teleflim la chaine en 1979 j'etai le petit garcon j essai d'aoir une video du teleflim mais je n'arrive pas a l'avoir pourrier vous m'aider et je n'ai rien trouver sur le site de l'ina merci d'avance.ps:ca fait 2 ans que j'essai.

André NONCLERCQ

18-06-2013 16:42:49

La date de naissance est 18 septembre 1894 à ORAN J'ai une copie de l'acte

Tristan

05-12-2015 21:58:27

Bonjour. On m'a toujours dit qu'Orane Demazis était la mère de Jacqueline Caurat speakerine de l'ORTF. Je ne trouve pas de confirmation sur internet.