MICHEL BEAUNE

Vue 7019 fois

Profession:
Acteur et homme de théâtre français.

Date et lieu de naissance:
13-12-1933, à Paris dans le 18ème, France.

Date et lieu du décès:
24-07-1990, à Paris dans le 9ème, France.
Inhumé au cimetière de Clichy-Nord, dans le Hauts-de-Seine.

Cause du décès:
D'une crise cardiaque à l'âge de 56 ans.

Nom de naissance:
Michel Louis Bosne.

État civil:
Marié et il avait deux filles : Caroline et Nathalie.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Élève de Charles Dullin ainsi que de Georges LeRoy au Conservatoire d'art dramatique, il en sort avec deux distinctions qui le mènent tout droit à la Comédie-Française.

Toutefois, sa présence y est cependant fort brève : deux ans à peine. Par la suite, il joue pour la Compagnie Renaud-Barrault, notamment : Le marchand de Venise aux côtés de Daniel Sorano.

Il s'oriente vers le théâtre de boulevard tout en participant à de grandes fresques telles Les hauts de Hurlevent; Danton et Robespierre; Kean et Cyrano de Bergerac. Il joue cette dernière au Théâtre Marigny avec ses amis Jean-Paul Belmondo et Pierre Vernier lorsque, à la suite d'un cancer, la mort vient le happer.

Au cinéma, on lui réserve quelques rôles de second plan, mais néanmoins solides, très souvent auprès de son condisciple et camarade du Conservatoire : Jean-Paul Belmondo. Soulignons son excellente et pittoresque prestation dans le rôle de l'exploitant de cinéma en plein air d'un bourg isolé d'Afrique occidentale française, là où Bertrand Tavernier situe son histoire coloniale pour Coup de torchon.

Il fait également beaucoup de dramatiques pour la télévision : Les rois maudits d'après Maurice Druon ; Rocambole ; Schulmeister ; Maigret, Commissaire Moulin, etc.

Michel Beaune était un comédien affable, paisible, à la voix chaude. Il était unanimement apprécié et, aujourd'hui encore, n'a certes pas fini de nous manquer.

 

Fait le 09 janvier 2010 par Philippe de CinéMémorial.