MAY ALLISON

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Profession:
Actrice américaine.

Date et lieu de naissance:
14-06-1890, à Rising Fawn en Géorgie, aux Etats-Unis.

Date et lieu du décès:
27-03-1989, à Bratenahl, en Ohio, aux Etats-Unis.

Cause du décès:
D'un arrêt respiratoire à l’âge de 98 ans.

Nom de naissance:
May Allison.

État civil:
Au cours de sa vie, elle se maria à 4 reprises sans enfants :

Mariée en 25 novembre 1920, avec l’écrivain et acteur ROBERT ELLIS - Divorcée en 1923.

Mariée en 1926, avec le rédacteur en chef de «Photoplay» JAMES R. QUIRK - jusqu'au décès de James en 1932.

Mariée en 19??, avec CARL NORTON OSBORNE - jusqu'au décès de Carl le 04 mai 1982.

Mariée en 19??, avec le COLONEL J.L. STEPHENSON - Divorcé.

Taille:
(1m57)

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Anecdotes

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Biographie

Benjamine d’une fratrie de cinq enfants, May Allison est la fille du docteur John Simon Allison et son épouse Nannie Virginia (née Wise), femme au foyer. Elle est née le 14 juin 1890 à Rising Fawn en Géorgie, aux Etats-Unis. Elle a huit ans quand la famille déménage à Birmingham en Alabama, où elle fait sa scolarité, elle intègre ensuite le Centenary Female College, à Cleveland Tennessee, où l’occasion lui est donnée de faire du théâtre amateur.

Après le décès de son père, confronté à la nécessité de subvenir à ses propres besoins, elle part à New York, et trouve un engagement à Broadway. Elle monte sur les planches dès 1914, avant de s’établir à Hollywood au temps du cinéma muet.

C’est Frank Powell qui repère cette belle blonde aux yeux violets. Il lui offre un rôle d'ingénue dans « Embrasse-moi idiot » (1914) avec Theda Bara en tête d’affiche. Puis, Allan Dwan la choisie pour jouer le rôle principal, aux côtés d'Harold Lockwood, dans « David Harum » (1914), une comédie romantique au succès retentissant. Tout aussi blond qu’elle, Harold Lockwood et la frêle May Allison rayonnante de fraîcheur, débutent une fructueuse collaboration cinématographique romantique d’une vingtaine de petits films, de beaux succès populaires qui trouvent un public conquit, attaché à ces deux jeunes acteurs. Et pourtant les deux amants à l’écran n'ont jamais été impliqués dans une relation amoureuse hors écran.

En 1915 le couple tourne sous la direction de Tom Ricketts dans, entre autres, «The secretary of frivolous affairs» où elle est embarquée dans une affaire de vol de bijoux, kidnappée elle est sauvée par Harold; dans « The buzzard’s shadow » elle campe une veuve avec une petite fille, qui fait la lessive et la cuisine pour les soldats, le Sgt. Barnes (Harold Lockwood) tombe amoureux d’elle. Toujours avec la même complicité, ils poursuivent leur aventure avec des comédies romantico-dramatiques on peux citer : « Le pirate du Saint-Laurent » de Henry Otto et «L’île Pidgin» de Fred J. Balshofer tous deux en 1916; « The hidden children » (1917) de Oscar Apfel. Mais ses films romantiques du duo Allison-Lockwood extrêmement populaires auprès du jeune public prirent fin quand, en 1918, Harold Lockwood décéda à 31 ans après avoir contracté la grippe espagnole.

Très affectée par la disparition de son ami, May Allison tourne encore une vingtaine de films mais ne retrouve plus la même aura qu’à ses débuts. Nous pouvons néanmoins citer: « L’enlèvement de Miss Maud » de Henry Otto sorti en 1919, où elle est kidnappée par un gang et se retrouve sur une île isolée, elle rencontre Gilbert Spear (Jack Mower) autrefois lié au gang celui-ci la délivra. Elle joue au garçon manqué dans « Are All Men Alike? » (1920) de Phil Rosen, elle campe une aviatrice amateur, elle aime aussi les courses de voitures et joue au détective dans la comédie mélodramatique « La lumière du monde » (1920) de George D. Baker. Dans le mélodrame «The broad road» (1923) de Edmund Mortimer , elle est l’enjeu de deux bûcherons, elle est maltraitée par Ben Hendricks Jr et Richard Travers est amoureux d’elle, une rivalité qui débouche vers une inévitable confrontation. Elle enchaîne avec le mélodrame «Flapper wives» (1923) de Justin H. McCloskey, elle campe une jeune divorcée qui défend la position d’un recteur évincé de son église par les sacristains. Puis dans «Gueules noires» (1926) de George Archainbaud, deux soeurs Doris Kenyon et May Allison sont amoureuses du même homme (Milton Sills), un fugitif accusé à tort d’un meurtre avec Victor McLaglen.

Elle quitte définitivement les plateaux de cinéma à 36 ans après de nombreux drames ou mélodrames très en vogue à cette époque. Certains de ses films sont considérés comme perdus.

Côté vie privée ; en 1920, elle épouse l’écrivain et acteur Robert Ellis, le couple divorce en 1923, en 1926, elle convole avec le rédacteur en chef de «Photoplay» James R. Quirk, et apparaît périodiquement en couverture du magazine, une union qui se termine au décès de James en 1932. Un troisième mariage avec Carl Norton Osborne, qui a duré une quarantaine d’années jusqu’à la disparition de Carl en 1982.

Après son retrait de la vie public, elle profite de sa maison de vacances à Tucker’s Town, dans l’archipel des Bermudes où elle est restée très active dans les relations sociales et culturelles. May Allison décède d’une insuffisance respiratoire à Bratenahl, dans l’Ohio, le 27 mars 1989, à l’âge de 98 ans.

Source : Gary Richardson - Fait le 30 septembre 2020 par Philippe de CinéMémorial.

 

Filmographie

 

45 LONGS MÉTRAGES
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1926 - TELEPHONE GIRL .THE
Réal : Herbert Brenon

 

1926 - ONE INCREASING PURPOSE
Réal : Harry Beaumont

 

1926 - MISMATES
Réal : Charles Brabin

 

1926 - MEN OF STEEL

 

1926 - HER INDISCRETION
Réal : Kenneth O’Hara

 

1926 - CITY .THE

 

1925 - WRECKAGE
Réal : Scott R. Dunlap

 

1925 - GREATER GLORY .THE
Réal : Curt Rehfeld

 

1924 - YOUTH FOR SALE
Réal : Christy Cabanne

 

1924 - I WANT MY MAN
Réal : Lambert Hillyer

 

1923 - FLAPPER WIVES
Réal : Justin H. McCloskey & Jane Murfin

 

1923 - BROAD ROAD .THE
Réal : Edmund Mortimer

 

1922 - WOMAN WHO FOOLED HERSELF .THE
Réal : Charles Logue

 

1921 - LAST CARD .THE
Réal : Bayard Veiller

 

1921 - BIG GAME
Réal : Dallas M. Fitzgerald

 

1920 - MARRIAGE OF WILLIAM ASH
Réal : Edward Sloman

 

1920 - HELD IN TRUST
Réal : John Ince

 

1920 - EXTRAVAGANCE
Réal : Phil Rosen

 

1920 - CHEATER .THE

 

1920 - ARE ALL MEN ALIKE ?
Réal : Phil Rosen

 

1919 - VIVE LA LIBERTÉ
Réal : Herbert Blaché

 

1919 - ILLUSIONS DE JEUNESSE
Réal : George D. Baker

 

1919 - FAIR AND WARMER
Réal : Henry Otto

 

1919 - ENLÈVEMENT DE MISS MAUD .L'
Réal : Henry Otto

 

1919 - COEUR FIDÈLE .UN
Réal : Herbert Blaché

 

1919 - AFFAIRE BUCKLEY .L'
Réal : Charles Swickard

 

1918 - WINNING OF BEATRICE .THE
Réal : Harry L. Franklin

 

1918 - TESTING OF MILDRED VANE .THE
Réal : Wilfred Lucas

 

1918 - RETURN OF MARY .THE
Réal : Wilfred Lucas

 

1918 - LUMIÈRE DU MONDE .LA
Réal : George D. Baker

 

1918 - JEUNE FILLE À LOUER
Réal : Webster Cullison

 

1918 - HER INSPIRATION
Réal : Robert Thornby

 

1918 - A SUCCESSFUL ADVENTURE
Réal : Harry L. Franklin

 

1917 - INFAMIE .UNE
Réal : Albert Capellani

 

1917 - HIDDEN CHILDREN .THE
Réal : Oscar Apfel

 

1916 - PIRATE DU SAINT-LAURENT .LE
Réal : Henry Otto

 

1916 - MONSIEUR 44
Réal : Henry Otto

 

1916 - MASKED RIDER .THE
Réal : Fred J. Balshofer

 

1916 - ÎLE PIDGIN .L'
Réal : Fred J. Balshofer

 

1916 - COUREUR DE DOT .LE
Réal : Jay Hunt

 

1916 - COME-BACK .THE
Réal : Fred J. Balshofer

 

1916 - BIG TREMAINE
Réal : Henry Otto

 

1915 - GOVERNOR’S LADY .THE
Réal : George Melford

 

1915 - EMBRASSE-MOI IDIOT

 

1914 - DAVID HARUM
Réal : Allan Dwan

 

16 COURTS MÉTRAGES:
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1922 - SCREEN SNAPSHOTS, SERIES 2, NO. 22-F
Court métrage de ?

 

1921 - SCREEN SNAPSHOTS, SERIES 2, NO. 1-F
Court métrage de ?

 

1915 - TRAGIC CIRCLE .THE
Court métrage de Tom Ricketts

 

1915 - SECRETARY OF FRIVOLOUS AFFAIRS .THE
Court métrage de Tom Ricketts

 

1915 - SECRET WIRE .THE
Court métrage de Tom Ricketts

 

1915 - PARDONED
Court métrage de Tom Ricketts

 

1915 - OTHER SIDE OF THE DOOR .THE
Court métrage de Tom Ricketts

 

1915 - MAN IN THE SOMBRERO .THE
Court métrage de Tom Ricketts

 

1915 - LILLO OF THE SULU SEAS
Court métrage de Tom Ricketts

 

1915 - LIFE’S BLIND ALLEY
Court métrage de Tom Ricketts

 

1915 - HOUSE OF A THOUSAND SCANDALS .THE
Court métrage de Tom Ricketts

 

1915 - GREAT QUESTION .THE
Court métrage de Tom Ricketts

 

1915 - GAMBLE .THE
Court métrage de Tom Ricketts

 

1915 - END OF THE ROAD .THE
Court métrage de Tom Ricketts

 

1915 - BUZZARD’S SHADOW .THE
Court métrage de Tom Ricketts

 

1915 - BROKEN CROSS .THE
Court métrage de Tom Ricketts

 

_______________________FIN_____________________

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