MARY PICKFORD

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Profession:
Actrice et productrice américaine.

Date et lieu de naissance:
08-04-1892, à Toronto, Ontario, Canada.

Date et lieu du décès:
29-05-1979, à Santa Monica, Californie, États-Unis.

Cause du décès:
Hémorragie cérébrale à l'âge de 86 ans.

Nom de naissance:
Gladys Louise Smith. - Surnom : Baby Gladys - La petite fiancée de l'Amérique.

État civil:
Mariée le 07 janvier 1911 avec l'acteur : OWEN MOORE - Divorcée 02 mars 1920.

Mariée le 28 mars 1920 avec : l'acteur DOUGLAS FAIRBANKS - Divorcée le 10 janvier 1936.

Mariée le 26 juin 1937 avec : CHARLES ROGERS DIT BUDDY - Jusqu'à son décès le 29 mai 1979.
Ils eurent deux enfants.

Taille:
(1m54)

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Anecdotes

La mère de Mary Pickford (Charlotte Smith) était actrice. Née à Toronto, Ontario, Canada en 1873 est décédée d'un cancer le 22 mars 1928 à Beverly Hills, Californie.
Son frère Jack Pickford était acteur, réalisateur, né le 18 août 1896, Toronto, Ontario, Canada, décédé le 03 janvier 1933.

Également une soeur Lottie qui elle aussi était actrice, elle était née également en Ontario le 09 juin 1895, et décéda d'une crise cardiaque le 09 décembre 1936 à Los Angeles, Californie.

David W. Griffith découvre Mary Pickford sur une scène new-yorkaise, l'engage et la dirige dans Son premier biscuit (1909), point de départ d'une carrière prolifique.

De 1909 à 1912, Mary sera la vedette de près de cent cinquante films où elle incarne une fragile jeune fille en butte à la méchanceté humaine. Hors écran, la tendre héroïne est une femme d'affaires qui, en cinq ans, fait passer son salaire hebdomadaire de 40 à 10 000 dollars. " Elle possédait un tiroir-caisse dans sa tête ", écrira Adolphe Zukor, patron de la Paramount où elle tournera quelques-uns de ses plus grands succès comme Madame Butterfly (1915), Pauvre Petite Fille riche (1917) et L'Enfant de la forêt (1918).

Mary Pickford fonde en 1919, avec Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks, la compagnie United Artists sous l'égide de laquelle elle va interpréter Polyanna (1920) et Tess au pays des tempêtes (1922), ses derniers triomphes. Mary, en effet, n'a plus le physique juvénile qui fit sa gloire. Elle tente alors de jouer les héroïnes plus âgées (Rosita, d'Ernst Lubitsch, 1923) et, face aux réticences du public, revient à des rôles d'adolescente (La Petite Annie, 1925) où elle n'est plus crédible. Dès lors, elle va espacer ses apparitions à l'écran (six films de 1926 à 1933), puis se consacrer à la gestion de sa fortune.

photos

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Biographie

 

Hommage à MARY PICKFORD

 

 

Fait le 27 octobre 2013 par Philippe de CinéMémorial

Biographie écrite un peu avant sa mort.

De tous les extraordinaires personnages de l'écran américain, elle bat incontestablement le record. C'est une légende vivante, d'autres rectifient : une morte-vivante. On parle d'elle ainsi à Hollywood, où elle vit toujours mais où personne ne l'a plus vue depuis des années. On sait qu'elle est vivante, c'est tout, mais personne n'est plus admis à Pickfair, princière demeure où défilèrent des années durant tous les grands, toutes les célébrités de passage en Californie. Pickfair contraction de Pickford et Fairbanks, c'est le cadeau de mariage que son deuxième mari, Douglas Fairbanks Senior lui offrit quand ils purent enfin s'unir officiellement après avoir dû soigneusement cacher leur liaison, l'un et l'autre étant encore unis à d'autres partenaires. C'est une spacieuse et jolie maison, certes, mais pas la plus grandiose d'Hollywood. Actuellement, elle est une sorte de musée du souvenir, où la vie s'est pratiquement arrêtée et qui deviendra le reliquaire Pickford une fois disparue la diaphane Mary, aujourd'hui octogénaire. Elle est née le 9 avril 1893 à Toronto, au Canada.

C'est déjà le royaume des ombres feutrées, ce Pickfair, et ce depuis que Mary, sur invitation de la Cinémathèque Française, vint à Paris en 1965 afin d'assister à une rétrospective de ses films. Une fois rentrée chez elle, elle se cloîtra dans sa grande chambre à coucher du second étage et n'en est pratiquement plus sortie. Elle a dit : « Les gens m'ont connue et aimée sous les traits de la petite fiancée du monde. Je ne veux absolument pas qu'ils me voient maintenant sous les traits d'une petite vieille... ». Et elle a tenu parole, refusant même de voir Lillian Gish, sa plus vieille amie, et le centenaire Adolphe Zukor. Seuls ont accès à ce sanctuaire, hormis son troisième mari, Charles Rogers, qui dort dans un modeste lit de la grande chambre, son beau-fils Douglas Fairbanks Jr., qui y garde ses grandes et petites entrées et qu'elle adore, et sa nièce Gwynne, domiciliée en Espagne mais qui arrive dare-dare sitôt que Mary l'appelle. Elle a aussi un valet d'origine belge et cinq servantes. Seul le premier a le droit de pénétrer dans la chambre interdite. Ainsi, en dépit de tout, Mary réussit à maintenir intacte son étonnante légende. Pendant plus de vingt ans, elle règna sur le cinéma américain, formant avec Douglas Fairbanks un couple royal à aucun autre comparable. Une popularité extraordinaire ! Une association aussi qui semblait à l'épreuve de toutes les tempêtes, des ouragans les plus furieux, laquelle se défit néanmoins en 1936. C'était la deuxième fois que Mary se sentit soudain seule, abandonnée. Un divorce l'avait précédemment séparée de son premier époux, l'acteur Owen Moore, à plusieurs reprises son partenaire à l'écran mais qui avait sombré dans l'alcoolisme.

En 1937, après qu'elle eût laissé se cicatriser un coeur durement malemené lors de mue ce second divorce, elle épousa Charles Rogers qui, de son propre aveu, l'adorait en silence depuis 1927, lorsqu'il lui donna la réplique dans « La Petite Vendeuse », une de ces sentimentales bluettes qui avaient cours à l'époque et où excellait Mary, murée dans sa légende de jeune fille à peine nubile alors qu'elle avait à l'époque 34 ans. Charles, Buddy pour Mary et quelques rares intimes, est toujours là, veillant en permanence, tel un fidèle Saint Bernard, sur sa récluse. Un extraordinaire et touchant exemple de dévotion : une autre légende en quelque sorte. En homme d'affaires avisé, il gère celles de sa femme, riche d'une fortune estimée à plus de cinquante millions de dollars. Jadis jeune premier en vogue. Buddy a maintenant des cheveux blancs, gardant cependant toute sa séduction. Il reste pour Mary le compagnon des bons et moins bons jours. Pourtant, la légende veut qu'elle n'a pas oublié, loin de là même, le cher « Doug » dont elle affirme, elle qui croit fermement aux fantômes et pratique l'occultisme, qu'il lui rend régulièrement visite...

Une vie surprenante et, en même temps, une carrière qui ne le fut pas moins. Mary, encore Gladys à l'époque, commença à travailler à cinq ans, d'où une éducation plus que négligée. Sa mère le père était décédé avait trois enfants en bas âge à élever et le spectre de la misère guettait. C'était l'époque où le mélo triomphait au théâtre et il n'avait « accessoire » plus touchant dans ces larmoyantes histoires qu'un frêle enfant. Gladys Smith, de ce fait, fut lancée dans le monde du théâtre comme devait l'être bien plus tard Shirley Temple. Qualité la plus marquante de cette future étoile en herbe : l'ambition, cette ambition qu'elle devait cultiver toute sa vie durant, ce qui lui permit, car elle disposait aussi un sens des réalités très averti, d'amasser des sacs d'or.

La course au rôle resta le grand souci de la tribu Smith des années durant. Il y eut celles des vaches maigres comme des vaches grasses plus tard. Lorsque Broadway, la Mecque du théâtre américain, ou les entrepreneurs de tournées disaient « rien pour aujourd'hui », il restait comme dernière ressource le cinéma, encore à l'état tout à fait primitif à l'époque. Gladys en fit, à son corps défendant bien sûr, à raison de deux ou trois courts métrages par semaine. Mais elle ne cachait pas son mépris pour cette façon de gagner le pain quotidien, pareille en cela aux autres comédiens de théâtre, préjugé qui allait foudre au fil des années. C'est ainsi que Gladys Smith se prit progressivement d'enthousiasme pour un mode d'expression dont elle sut réaliser l'essor. Elle allait d'ailleurs contribuer à conférer ses titres de gloire, en le sortant de l'ornière des « nickleodeons », ces appareils à sous où l'on pouvait voir pour une très modeste obole des scènes comiques ou mélodramatiques résumant le cinéma de ces années-là.

C'est ainsi qu'elle réussit à devenir l'incontestable numéro 1 de l'écran américain, bientôt baptisée « la petite fiancée de l'Amérique », bien meilleure actrice que ce surnom sacré impliquait. Quand on revoit aujourd'hui certaines de ces vieilles bandes la Fondation Mary Pickford a contribué à les sauver de la destruction comme de l'oubli, on s'aperçoit que Mary Pickford,ex-Gladys Smith, en dépit de l'artifice de ses boucles dorées et d'histoires aux situations stéréotypées, fut une authentique comédienne, au talent bien souvent sous-estimé. Elle entama cette carrière en 1905 à raison de cinq dollars par jour comme cachet. Elle put de ce fait contribuer à faire vivre sa famille. Telle était son ambition démésurée que, quelques années après, son compte en banque se montait à un million et qu'elle eut son propre studio. Elle n'avait que 26 ans quand, avec Douglas Fairbanks, Charles Chaplin et D.W. Griffith, elle fonda les Artistes Associés : le sommet d'une étonnante ascension.


Photo : Douglas Fairbanks, D.W.Griffith, Mary Pickford et Charles Chaplin, les 4 fondateurs des Artististes Associés.

Aujourd'hui, elle n'est plus qu'une ombre fragile, qui vit de souvenirs, avec qui on correspond par téléphone lorsqu'elle consent à parler, mais la plupart de ses contemporains sont morts et elle n'a pas consenti à se faire de nouveaux amis, dont les jambes, atrophiées par un trop long séjour au lit, ne répondent plus à l'effort exigé. Cependant, son esprit demeure vivace et elle se tient au courant de l'actualité cinématographique. Elle continue aussi à imposer ses volontés. Elle déteste les films contemporains : « Un cloaque », a-t-elle déclaré. Il est vrai que chacun de ceux qu'elle tourna visait le grand public auquel elle appartint corps et âme, avec un total don de soi. A ce titre, elle est depuis longtemps entrée dans une prestigieuse légende.

Son empreinte d'immortalité repose au Walk of Fame, au 6282 Hollywood Boulevard.

SES RÉCOMPENSES :

1976 - Oscar d’Honneur aux Academy Awards, États-Unis.

1929 - Pour : Coquette Oscar - Meilleure actrice, États-Unis.

 

Filmographie

 

66 LONGS MÉTRAGES
_________________________________

 

1949 - PÊCHE AU TRÉSOR .LA

 

1948 - HOMME AUX LUNETTES D'ÉCAILLE .L'

 

1947 - ADVENTURES OF DON COYOTE
Réal : Reginald Le Borg - Prod : Mary Pickford

 

1947 - STORK BITES MAN
Réal : Cyril Enfield - Prod : Mary Pickford

 

1946 - LITTLE LODINE
Réal : Reginald Le Borg - Prod : Mary Pickford

 

1946 - SUSIE STEPS OUT
Réal : Reginald Le Borg - Prod : Mary Pickford

 

1946 - ORPHELIN .L'
White Cradle Inn
Réal : Harold French - Prod : Mary Pickford

 

1936 - JOYEUX BANDIT .LE

 

1936 - ONE RAINY AFTERNOON

 

1933 - SECRETS

 

1931 - KIKI

 

1930 - FOREVER YOURS
Réal : Marshall Neilan

 

1929 - MÉGÈRE APPRIVOISÉE .LA

 

1929 - COQUETTE

 

1928 - GAUCHO .LE

 

1927 - POTSELUJ MERI PICKFORD
A kiss from Mary Pickford
Réal : Sergei Komarov

 

1927 - PETITE VENDEUSE .LA

 

1926 - PIRATE NOIR .LE

 

1926 - MOINEAUX .LES

 

1925 - BEN HUR

 

1925 - PETITE ANNIE .LA

 

1924 - DOROTHY VERNON DE HADDON HALL

 

1923 - HOLLYWOOD

 

1923 - ROSITA, CHANTEUSE DES RUES

 

1922 - TESS AU PAYS DES TEMPÊTES

 

1921 - PETIT LORD FAUNTLEROY .LE

 

1921 - PAR L'ENTRÉE DE SERVICE

 

1921 - NUT .THE

 

1921 - SIGNAL DE L'AMOUR .LE

 

1920 - POLLYANNA

 

1920 - RÊVE ET RÉALITÉ

 

1919 - FILLE DES MONTS .LA

 

1919 - PAPA LONGUES JAMBES

 

1919 - TRÉSOR .LE

 

1919 - DANS LES BAS-FONDS

 

1918 - ONE HUNDRED PERCENT AMERICAN
Réal : Arthur Rossen

 

1918 - PETITE VIVANDIÈRE .LA

 

1918 - ÉCOLE DU BONHEUR .L'

 

1918 - À CHACUN SA VIE

 

1918 - ENFANT DE LA FORÊT .L'

 

1918 - ROMAN DE MARY .LE

 

1917 - WAR RELIEF
Réal : Marshall Neilan

 

1917 - PETITE PRINCESSE .LA

 

1917 - PETIT DÉMON .LE

 

1917 - PETITE AMÉRICAINE .LA

 

1917 - BÊTE ENCHAÎNÉE .LA

 

1917 - PAUVRE PETITE FILLE RICHE .UNE

 

1917 - FILLE D'ÉCOSSE

 

1916 - MISS BENGALI

 

1916 - BOUT DE MAMAN

 

1916 - ANGE GARDIEN .L'

 

1916 - POOR LITTLE PEPPINA

 

1915 - ENFANT TROUVÉ .L'

 

1915 - LITTLE PAL
Réal : James Kirkwood

 

1915 - FANCHON, THE CRICKET

 

1915 - BROKEN HEARTS

 

1915 - MOLLY
The foundling
Réal : Allan Dwan

 

1915 - MADAME BUTTERFLY

 

1915 - ROMANCE D'AUTREFOIS

 

1915 - AUBE DU LENDEMAIN .L'

 

1915 - RAGS
Réal : James Kirkwood

 

1915 - MISTRESS NELL

 

1914 - CENDRILLON

 

1914 - BEHIND THE SCENES
Réal : James Kirkwood

 

1914 - SUCH A LITTLE QUEEN

 

1914 - CLAN DES AIGLES .LE

 

1914 - TESS AU PAYS DES TEMPÊTES
Tess of storm country
Réal : Edwin S. Porter

 

1914 - BON PETIT DIABLE .UN

 

221 COURTS MÉTRAGES et 4 DOCUMENTAIRES :
_______________________________________________________

 

1997 - MARY PICKFORD : A LIFE ON FILM

 

1995 - FIRST 100 YEARS .THE : A CELEBRATION OF AMERICAN MOVIES

 

1967 - HOLLYWOOD USA

 

1942 - HEDDA HOPPER’S HOLLYWOOD n°6
Documentaire - Réal. :?

 

1941 - PICTURE PEOPLE No. 3 : HOBBIES OF THE STARS
Réal. : M. Clay Adams

 

1940 - MEET THE STARS #1: CHINESE GARDEN FESTIVAL
Réal. : Harriet Parsons

 

1939 - HOLLYWOOD HOBBIES

 

1937 - SCREEN SNAPSHOTS SERIES 17 No. 2
Réal. : Ralph Staub

 

1935 - STAR NIGHT AT THE COCOANUT GROVE
Réal. : ?

 

1934 - HOLLYWOOD HOBBIES
Réal. : George Sidney

 

1933 - HOLLYWOOD ON PARADE NO.9

 

1932 - TALKING SCREEN SNAPSHOTS
Réal. : ?

 

1932 - SCREEN SNAPSHOTS

 

1930 - VOICE OF HOLLYWOOD No. 7 .THE
Réal. : ?

 

1930 - VOICE OF HOLLYWOOD No. 15
Réal. : ?

 

1930 - SCREEN SNAPSHOTS SERIES 9, NO. 24

 

1930 - SCREEN SNAPSHOTS SERIES 9, No. 23
Réal. : Ralph Staub

 

1930 - SCREEN SNAPSHOTS SERIES 9, No. 22
Réal. : Ralph Staub

 

1930 - SCREEN SNAPSHOTS SERIEs 9, No. 21
Réal. : Ralph Staub

 

1930 - SCREEN SNAPSHOTS SERIES 9, No. 14
Réal. : Ralph Staub

 

1930 - SCREEN SNAPSHOTS SERIES 10, No. 6
Réal. : Ralph Staub

 

1930 - SCREEN SNAPSHOTS SERIES 10, No. 5
Réal. : Ralph Staub

 

1925 - SCREEN SNAPSHOTS, SERIES 5, No. 14
Réal. : ?

 

1925 - SCREEN SNAPSHOTS No. 2
Réal. : ?

 

1923 - SCREEN SNAPSHOTS, SERIES 4, No. 8
Réal. : ?

 

1923 - SCREEN SNAPSHOTS, SERIES 4, No. 5
Réal. : ?

 

1923 - SCREEN SNAPSHOTS, SERIES 4, No. 2
Réal. : ?

 

1922 - SCREEN SNAPSHOTS, SERIES 2, No. 22-F
Réal. : ?

 

1921 - SCREEN SNAPSHOTS, SERIES 2, No. 14-F
Réal. : ?

 

1921 - SCREEN SNAPSHOTS, SERIES 2, No. 1-F
Réal. : ?

 

1918 - UNITED STATES FOURTH LIBERTY LOAN DRIVE
Réal. : Frank Lloyd

 

1917 - ALL-STAR PRODUCTION OF PATRIOTIC EPISODES FOR THE SECOND LIBERTY LOAN
Réal. : ?

 

1914 - COEURS À LA DÉRIVE

 

1913 - WHEN FATE DECREES
Réal. : ?

 

1913 - IN THE BISHOP’S CARRIAGE
Réal. : Edwin S. Porter & J. Searle Dawley

 

1913 - FATE
Réal. : D.W.Griffith

 

1913 - CAPRICE
Réal. : J. Searle Dawley

 

1912 - WON BY A FISH
Réal. : Mack Sennett

 

1912 - WITH THE ENEMY’S HELP
Réal. : Wilfred Lucas

 

1912 - UNWELCOME GUEST .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - SO NEAR, YET SO FAR
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - SCHOOLTEACHER AND THE WAIF .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - ONE SHE LOVED .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - OLD ACTOR .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - NARROW ROAD .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - MY BABY
Réal. : D.W.Griffith & Frank Powell

 

1912 - MENDER OF NETS .THE

 

1912 - LENA AND THE GEESE
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - JUST LIKE A WOMAN

 

1912 - IOLA’S PROMISE
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - INNER CIRCLE .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - INFORMER .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - HONOR THY FATHER
Réal. : Owen Moore

 

1912 - HOME FOLKS
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - GRANNIE
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - FRIENDS
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - FEMALE OF THE SPECIES .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - FATE’S INTERCEPTION
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - CHAPEAU DE NEW YORK .LE
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - BÊTE AUX ABOIS .UNE
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - AN INDIAN SUMMER
Réal. : D.W.Griffith & Frank Powell

 

1912 - A SIREN OF IMPULSE
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - A PUEBLO ROMANCE
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - A PUEBLO LEGEND
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - A LODGING FOR A NIGHT
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - A FEUD IN THE KENTUCKY HILLS
Réal. : D.W.Griffith

 

1912 - A CHILD’S REMORSE
Réal. : D.W.Griffith

 

1911 - WHEN THE CAT’S AWAY
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - WHEN A MAN LOVES
Réal. : D.W.Griffith

 

1911 - TWEEN TWO LOVES
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - TROIS SOEURS .LES
Réal. : D.W.Griffith

 

1911 - TOSS OF A COIN .THE
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - THEIR FIRST MISUNDERSTANDING
Réal. : Thomas H. Ince & George Loane Tucker

 

1911 - TEMPTRESS .THE
Réal. : Joseph W. Smiley

 

1911 - SWEET MEMORIES
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - STAMPEDE .THE
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - SENTINEL ASLEEP .THE
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - SECOND SIGHT
Réal. : Thomas H. Ince & Joseph W. Smiley

 

1911 - SECOND SIGHT
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - SCIENCE
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - RÊVE .LE
Réal. : Thomas H. Ince & George Loane Tucker

 

1911 - PORTRAIT .THE
Réal. : Thomas H. Ince & George Loane Tucker

 

1911 - PICTURELAND
Réal. : ?

 

1911 - PETIT CHAPERON ROUGE .LE
Réal. : James Kirkwood & George Loane Tucker

 

1911 - MIRROR .THE
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - MESSAGE IN THE BOTTLE .THE
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - MENDER OF NETS .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1911 - MASTER AND THE MAN .THE
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - MAID OR MAN
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - MADAME REX
Réal. : D.W.Griffith

 

1911 - LOVE HEEDS NOT THE SHOWERS
Réal. : Owen Moore

 

1911 - LIGHTHOUSE KEEPER .THE
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - ITALIAN BARBER .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1911 - IN THE SULTAN’S GARDEN
Réal. : Thomas H. Ince & William H. Clifford

 

1911 - IN OLD MADRID
Réal. : Thomas H. Ince avec

 

1911 - HIS DRESS SHIRT
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - HER DARKEST HOUR
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - FROM THE BOTTOM OF THE SEA
Réal. : ?

 

1911 - FOR THE QUEEN’S HONOR
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - FOR HER BROTHER’S SAKE
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - FISHER-MAID .THE
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - FAIR DENTIST .THE
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - COURTING OF MARY .THE
Réal. : George Loane Tucker & James Kirkwood

 

1911 - CONVERT .THE
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - CONSCIENCE
Réal. : D.W.Griffith

 

1911 - CALL OF THE SONG .THE
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - CADDY’S DREAM .THE
Réal. : Owen Moore

 

1911 - BY THE HOUSE THAT JACK BUILT
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - BETTER WAY .THE
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - BEHIND THE STOCKADE

 

1911 - BACK TO THE SOIL
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - AT THE DUKE’S COMMAND
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - AT A QUARTER OF TWO
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - ARTFUL KATE
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - AGGRESSOR .THE
Réal. : Thomas H. Ince & George Loane Tucker

 

1911 - A SKATING BUG
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - A MANLY MAN
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - A GASOLINE ENGAGEMENT
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - A DOG’S TALE
Réal. : Thomas H. Ince

 

1911 - A DECREE OF DESTINY
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - WOMAN FROM MELLON’S .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - WILFUL PEGGY
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - WHEN WE WERE IN OUR TEENS
Réal. : Frank Powell

 

1910 - WHAT THE DAISY SAID
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - WAITER N° 5
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - USURIER .L'
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - UNCHANGING SEA .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - TWO BROTHERS .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - TWISTED TRAIL .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - THREAD OF DESTINY .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - THAT CHINK AT GOLDEN GULCH
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - SUNSHINE SUE
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - SORROWS OF THE UNFAITHFUL .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - SONG OF WILDWOOD FLUTE .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - SMOKER .THE
Réal. : Frank Powell

 

1910 - SIMPLE CHARITY
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - SERIOUS SIXTEEN
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - ROSES BLANCHES
Réal. : Frank Powell

 

1910 - RÉVOLTÉ .LE
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - RAMONA
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - OH ! CE MAL DE DENT !
Réal. : Frank Powell

 

1910 - NEWLYWEDS .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - NEVER AGAIN !
Réal. : Frank Powell

 

1910 - MUGGY’S FIRST SWEETHEART
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - MUGGSY BECOMES A HERO
Réal. : Frank Powell

 

1910 - MAY AND DECEMBER
Réal. : D.W.Griffith & Frank Powell

 

1910 - MASHER .THE
Réal. : Frank Powell

 

1910 - LOVE AMONG THE ROSES
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - LITTLE NELL’S TOBACCO
Réal. : Thomas H. Ince

 

1910 - KID .THE
Réal. : Frank Powell

 

1910 - IN THE SEASONS OF BUDS
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - IN THE BORDER STATES
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - HIS LAST DOLLAR
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - FACE AT THE WINDOW
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - EXAMINATION DAY AT SCHOOL
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - ENGLISHMAN AND THE GIRL .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - COEUR DE SOLDAT
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - CALL .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - ANGE DU BONHEUR .L'
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - AN ARCADIAN MAID
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - AN AFFAIR OF HEARTS
Réal. : D.W.Griffith & Frank Powell

 

1910 - ALL ON ACCOUNT OF THE MILK
Réal. : Frank Powell

 

1910 - AINSI VA LA VIE
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - A VICTIM OF JEALOUSY
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - A SUMMER TRAGEDY
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - A ROMANCE OF THE WESTERN HILLS
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - A RICH REVENGE
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - A PLAIN SONG
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - A LUCKY TOOTHACHE
Réal. : Mack Sennett

 

1910 - A GOLD NECKLACE
Réal. : Frank Powell

 

1910 - A FLASH OF LIGHT
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - A CHILD’S STRATAGEM
Réal. : D.W.Griffith

 

1910 - A CHILD’S IMPULSE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - WHAT’S YOUR HURRY ?
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - WAY OF MAN .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - WANTED, A CHILD
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - VILLA SOLITAIRE .LA
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - TWO MEMORIES
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - TRICK THAT FAILED .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - TO SAVE HER SOUL
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - THEY WOULD ELOPE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - TENDER HEARTS
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - SWEET AND TWENTY
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - SON’S RETURN .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - SON PREMIER BISCUIT
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - SLAVE .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - SEPTIÈME JOUR .LE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - RÉVEIL .LE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - RESTORATION .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - RENUNCIATION .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - RENUNCIATION .THE

 

1909 - RENÉGATS DE 1776 .LES
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - PEACHBASKET HAT .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - OH, UNCLE !
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - MOUNTAINEER’S HONOR
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - MEXICAN SWEETHEARTS .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - LUTHIER DE CRÉMONE .LE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - LITTLE TEACHER .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - LITTLE DARLING .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - LINES OF WHITE ON A SULLEN SEA
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - LIGHT THAT CAME .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - INDIAN RUNNER’S ROMANCE .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - IN THE WATCHES OF THE NIGHT
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - IN OLD KENTUCKY
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - HIS WIFE VISITOR
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - HIS LOST LOVE .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - HIS DUTY
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - HEART OF AN OUTLAW .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - GIBSON GODDESS .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - GETTING EVEN
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - FASCINATING MRS. FRANCIS .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - FADED LILIES .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - ÉPREUVE .L'
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - DRIVE FOR LIFE .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - DECEPTION .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - COUNTRY DOCTOR .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - COLLIER .LE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - CHILDREN’S FRIEND .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - CHAMBRE CELÉE .LA
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - CARDINAL’S CONSPIRACY .THE
Réal. : D.W.Griffith & Frank Powell

 

1909 - BROKEN LOCKET .THE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - AVENTURE DE MINUIT .L'
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - A SWEET REVENGE
Réal. : D.W.Griffith

 

1909 - A STRANGE MEETING
Réal. : D.W.Griffith

 

1908 - MRS. JONES ENTERTAINS
Réal. : D.W.Griffith

 

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