MARTIN LANDAU

Vue 758 fois

Profession:
Acteur et producteur américain.

Date et lieu de naissance:
20-06-1928, à Brooklyn, Mew York, États-Unis.

Date et lieu du décès:
15-07-2017, à Westwood, Californie, États-Unis.

Cause du décès:
De complications inattendues à l'âge de 89 ans.

Nom de naissance:
Martin Landau. - Surnom : Marty.

État civil:
Marié en 1957 avec l'actrice : BARBARA BAIN - Jusqu'en 1993.
Ils eurent deux filles : Susan Landau Finch et Juliet Landau.

Taille:
(1m91)

Commentaires: 1

Anecdotes

Martin Landau entreprend des études en art graphique qu'il abandonne pour travailler comme dessinateur pour un journal. À partir de 1951, il joue quelques petits rôles au cinéma. En 1955, il s'inscrit à l'Actors Studio ou il fait la connaissance de Stev McQueen.

En 1956, il obtient un rôle dans une pièce à Broadway. En 1959, il tourne trois films dans des rôles seconds. En plus du cinéma, il joue dans diverses téléséries telles Bonanza ou Les Incorruptibles.

En 1963, Landau joue dans Cléopâtre. En 1966, il accepte un rôle dans la télésérie Mission Impossible, interprétant, pendant trois ans, l'agent Rollin Hand.

Dans les années 1970, Martin Landau tourne They call me Mister Tibbs, A Town called Hell et Meteor. On le voit dans des téléséries telles Colombo et surtout dans le rôle principal de Cosmos 1999. Il joue dans le téléfilm de Spielberg, Savage.

Il fait un retour au grand écran en 1988 dans un second rôle pour le film The Man and his Dream. En 1995, il remporte l'Oscar du meilleur second rôle pour le film Ed Wood.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à MARTIN LANDAU

Ajout de la vidéo le 17 juillet 2017 par Philippe de CinéMémorial.

 

Le comédien américain Martin Landau est décédé ce dimanche 16 juillet à Los Angeles. Il avait 89 ans.

Ce début de semaine est décidément sombre pour les amateurs de cinéma et de séries. Parallèlement à la disparition du papa des zombies George Romero, on a ainsi appris la mort de Martin Landau, à l'âge de 89 ans. Oscarisé pour Ed Wood et mondialement connu pour ses rôles dans les séries Mission Impossible et Cosmos 1999, le comédien a succombé à une complication médicale ce dimanche 16 juillet au UCLA Medical Center de Los Angeles.

L'ACTOR'S STUDIO AVEC STEVE MCQUEEN

A la sortie du collège, Martin Landau étudie les beaux-arts à l'Institut Pratt et devient illustrateur pendant cinq ans au quotidien New York Daily News. Passionné de théâtre, il se présente en 1955 pour une audition à l'Actor's Studio, où il est retenu en compagnie de Steve McQueen. Dans la célèbre école, ses professeurs prestigieux se nomment Lee Strasberg, Elia Kazan, Harold Clurman et Curt Conway, notamment.


Il monte sur les planches de Broadway dans Goat Song, Stalag 17, Detective Story. Mais c'est surtout avec la tournée de Middle of the night, son premier grand succès d'acteur, que Martin Landau se fait remarquer par les grands metteurs en scène hollywoodiens. Il attire l'attention dès sa seconde apparition au cinéma en incarnant Leonard, l'âme damnée de l'espion Philip Van Damme (James Mason) dans La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock en 1959.

LA GLOIRE SUR PETIT ÉCRAN

Au milieu des années soixante, il devient célèbre pour des millions de téléspectateurs en prêtant ses traits à Rollin Hand, le personnage à transformations de la série culte Mission : Impossible, aux côtés de sa femme Barbara Bain, épousée en 1957. Il fera partie des trois premières saisons diffusées entre 1966 et 1969, avant d'être remplacé par Leonard Nimoy.

Conséquence de son activité régulière à la télévision, sa carrière cinématographique se poursuit à un rythme ralenti. En 1975, il s'installe avec son épouse en Angleterre où ils seront tous les deux les vedettes d'un nouveau feuilleton télévisé, Cosmos 1999, de 1975 à 1977. Ses rôles s'orientent désormais vers la science-fiction, notamment avec Meteor en 1979 et Terreur extraterrestre en 1980.

UN OSCAR CHEZ TIM BURTON

Sa carrière au cinéma prend un nouvel essor avec deux nominations consécutives à l'Oscar du Meilleur Second Rôle masculin pour Tucker en 1988 et pour Crimes et Delits en 1989. Il obtient finalement l'Oscar et la consécration en incarnant l'acteur Bela Lugosi dans le désormais classique Ed Wood de Tim Burton, en 1994.

Depuis, Martin Landau ne cesse de travailler pour le cinéma. Il prête entre autres ses traits à Geppetto, le fabricant de marionnettes de Pinocchio en 1996, rôle qu'il reprend en 1999 dans Pinocchio et Gepetto. La même année, il retrouve Tim Burton dans Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête pour jouer Peter Van Garret : un petit rôle certes, mais déterminant dans l’histoire puisqu’il est la première victime du cavalier sans tête joué par Christopher Walken.


Tout en continuant de tourner pour la télévision et dans des séries telles que The Evidence : les preuves du crime ou FBI : portés disparus, l’acteur enchaine les tournages, aussi bien pour des comédies comme Ready to Rumble en 2000, que pour des drames comme The Majestic en 2002, où son personnage croit reconnaitre en Jim Carrey son fils, parti à la guerre quelques années plus tôt.

En 2008, l'acteur fait partie des habitants d’une ville souterraine dans La Cité de l'ombre en compagnie de Bill Murray, avant d’incarner le mystérieux Harrison Montgomery. L'année suivante, il s'essaie à l'exercice du doublage et prête sa voix à l'une des petites marionnettes survivantes de Numéro 9. Ce long métrage d’animation, réalisé par Shane Acker, est produit par Tim Burton. En 2012, les deux hommes se retrouvent pour une quatrième collaboration avec Frankenweenie : le comédien y est à nouveau engagé en tant que doubleur, cette fois-ci pour donner vie à l'étrange M. Rzykruski.

Martin Landau était récemment apparu dans l'adaptation cinéma de la série Entourage, ainsi que Remember d'Atom Egoyan.

Son empreinte d'immortalité repose au Walk of Fame, au 6801 Hollywood Boulevard.

Source : Allocine.fr/ - Fait le 17 juillet 2017 par Philippe de CinéMémorial.


SES RÉCOMPENSES :

2015 - Pour le film : The red maple leaf - Prix pour l’ensemble de la distribution - Festival du cinéma d’action de Pasadena, Californie, États-Unis.

2009 - Prix pour l’ensemble de sa carrière - Festival international de cinéma de Chicago, États-Unis.

2006 - Prix Mary Pickford aux Prix Satellite, États-Unis.

2005 - Prix pour l’ensemble de sa carrière - Festival du cinéma indépendant Method Fest de Calabasas, États-Unis.

2002 - Prix pour l’ensemble de sa carrière - Festival indépendant du cinéma de la vidéo de Californie, États-Unis.

1998 - Prix pour l’ensemble de sa carrière - Festival du cinéma mondial de San Diego, États-Unis.

1995 - Pour le film : Ed Wood - Saturn du meilleur acteur par l’Académie des films d’horreur, fantastique & de science fiction, États-Unis.

1995 - Pour le film : Ed Wood - Prix du meilleur second rôle masculin dans un film de cinéma par la Guilde des Acteurs de cinéma, États-Unis.

1995 - Pour le film : Ed Wood - Prix du meilleur second rôle masculin dans un film de cinéma aux American Comedy Awards, États-Unis.

1995 - Pour le film : Ed Wood - Prix STFC - Meilleur second rôle masculin par la société des critiques de cinéma du Texas, États-Unis.

1995 - Pour le film : Ed Wood - Prix SEFCA - Meilleur second rôle masculin par l’association des critiques de cinéma de Southeastern, États-Unis.

1995 - Pour le film : Ed Wood - Prix NYFCC - Meilleur second rôle masculin par le cercle des critiques de cinéma de New York, États-Unis.

1995 - Pour le film : Ed Wood - Prix NSFC - Meilleur second rôle masculin par la société nationale des critiques de cinéma, États-Unis.

1995 - Pour le film : Ed Wood - Prix LAFCA - Meilleur second rôle masculin par le cercle des critiques de cinéma de Los Angeles, États-Unis.

1995 - Pour le film : Ed Wood - Prix KCFCC - Mmeilleur second rôle masculin par le cercle des critiques de cinéma de Kansas City, États-Unis.

1995 - Pour le film : Ed Wood - Prix DFWFCA - Meilleur second rôle masculin par l’association des critiques de Dallas Fort Worth, États-Unis.

1995 - Pour le film : Ed Wood - Prix CFCA - Meilleur second rôle masculin par l’association des critiques de cinéma de Chicago, États-Unis.

1995 - Pour le film : Ed Wood - Prix BSFC - Meilleur second rôle masculin par la société des critiques de cinéma de Boston, États-Unis.

1995 - Pour le film : Ed Wood - Oscar - Meilleur second rôle masculin, États-Unis.

1995 - Pour le film : Ed Wood - Golden Globe - Meilleur second rôle masculin de cinéma, États-Unis.

1990 - Caméra de la Berlinale - Festival international du cinéma de Berlin, Allemagne.

1989 - Pour le film : Tucker, l’homme et son rêve - Prix KCFCC - Meilleur second rôle masculin par le cercle des critiques de cinéma de Kansas City, États-Unis.

1989 - Pour le film : Tucker, l’homme et son rêve - Prix CFCA - Meilleur second rôle masculin par l’association des critiques de cinéma de Chicago, États-Unis.

1989 - Pour le film : Tucker, l’homme et son rêve - Golden Globe - Meilleur second rôle masculin de cinéma, États-Unis.

 

Filmographie


 

79 LONGS MÉTRAGES
_________________________________

 

2017 - NATE AND AL
Réal : Noah Taft

 

2016 - WITHOUT WARD
Réal : Cory Cataldo

 

2016 - LAST POKER GAME .THE
Réal : Howard Weiner

 

2015 - REMEMBER
Réal : Atom Egoyan

 

2015 - RED MAPLE LEAF .THE
Réal : Frank D’Angelo

 

2014 - ENTOURAGE
Réal : Doug Ellin

 

2011 - MYSTERIA
Réal : Lucius C. Kuert

 

2011 - CÉLIBATAIRES ET EN CAVALE
Réal : Tony Vitale - Uniquement Producteur exécutif

 

2009 - REMEMBERING NIGEL
Réal : Frank Howson

 

2009 - IVORY
Réal : Andrew W. Chan

 

2008 - CITÉ DE L’OMBRE .LA
Réal : Gil Kenan

 

2008 - BILLY : THE EARLY YEARS
Réal : Robby Benson

 

2007 - LOVELY, STILL
Réal : Nicholas Fackler - Acteur et Producteur exécutif

 

2007 - HARRISON MONTGOMERY
Réal : Daniel Davila

 

2007 - DAVID & FATIMA
Réal : Alain Zaloum

 

2005 - LOVE MADE EASY
Réal : Peter Luisi

 

2004 - PACTE .LE
Réal : John Daly

 

2004 - AN EXISTENTIAL AFFAIR
Réal : Peggy Bruen - Acteur et Producteur exécutif

 

2003 - WAKE
Réal : Roy Finch

 

2002 - HOLLYWOOD HOMICIDE
Réal : Ron Shelton

 

2002 - COMMISSION .THE
Réal : Mark Sobel

 

2001 - MAJESTIC .THE
Réal : Frank Darabont

 

2000 - VERY MEAN MEN
Réal : Tony Vitale

 

2000 - SHINER
Réal : John Irvin

 

1999 - ÇA VA BRASSER !
Réal : Brian Robbins

 

1999 - SLEEPY HOLLOW

 

1999 - SHOE SHINE BOYS
Réal : Mikki Allen Willis - Uniquement Producteur exécutif

 

1999 - PINOCCHIO ET GEPETTO
Réal : Michael Anderson

 

1999 - CARLO’S WAKE
Réal : Mike Valerio

 

1998 - JOYRIDERS .THE
Réal : Bradley Battersby

 

1998 - JOUEURS .LES
Réal : John Dahl

 

1998 - EN DIRECT SUR ED-TV
Réal : Ron Howard

 

1997 - X FILES

 

1996 - PINOCCHIO

 

1996 - CITY HALL

 

1996 - B.A.P.S
Réal : Robert Townsend

 

1995 - ELEVATOR .THE
Réal : Arthur Borman, Nigel Dick et Rafal Zielinski

 

1994 - TIME IS MONEY

 

1994 - INTERSECTION

 

1994 - ED WOOD

 

1992 - SLIVER

 

1992 - EYE OF A STRANGER
Réal : David Heavener

 

1991 - SOCIÉTÉ SECRÈTE
Réal : Richard Danus

 

1991 - HOLLYWOOS MISTRESS

 

1990 - FIREHEAD
Réal : Peter Yuval

 

1990 - COLOR OF THE EVENING .THE
Réal : Steve Stafford

 

1988 - TUCKER

 

1988 - RUN IF YOU CAN
Réal : Virginia L. Stone

 

1988 - INTRUS DANS LA VILLE .UN

 

1988 - CRIMES ET DÉLITS

 

1987 - W.A.R. : WOMEN AGAINST RAPE
Réal : Raphael Nussbaum

 

1987 - REAL BULLETS
Réal : Lance Lindsay

 

1987 - DELTA FEVER
Réal : William Webb

 

1986 - SWEET REVENGE
Réal : Mark Sobel

 

1986 - EMPIRE STATE
Réal : Ron Peck

 

1986 - CYCLONE
Réal : Fred Olen Ray

 

1984 - ÎLE AU TRÉSOR .L'
Réal : Raoul Ruiz

 

1984 - ACCESS CODE
Réal : Mark Sobel

 

1983 - BEING .THE

 

1983 - TRAUMSTEIN
Réal : Hildy Brooks

 

1982 - ALONE IN THE DARK

 

1980 - TERREUR EXTRA TERRESTRE
Réal : Greydon Clark

 

1979 - RETURN .THE
Réal : Greydon Clark

 

1979 - METEOR

 

1979 - DANNY TRAVIS

 

1975 - SPECIAL MAGNUM
Réal : Alberto De Martino

 

1973 - GUNN LA GACHETTE

 

1971 - BRUTES DANS LA VILLE .LES

 

1970 - APPELEZ MOI MONSIEUR TIBBS

 

1969 - ROSOLINO PATERNÒ : SOLDATO
Réal : Nanni Loy

 

1968 - MISSION IMPOSSIBLE
Réal : Paul Stanley

 

1966 - NEVADA SMITH

 

1965 - PLUS GRANDE HISTOIRE JAMAIS CONTÉE .LA

 

1964 - SUR LA PISTE DE LA GRANDE CARAVANE

 

1963 - DECISION AT MIDNIGHT

 

1962 - STAGECOACH TO DANCERS’ ROCK
Réal : Earl Bellamy

 

1963 - CLÉOPÂTRE

 

1959 - MORT RÉCALCITRANT .UN

 

1959 - MORT AUX TROUSSES .LA

 

1959 - GLOIRE ET LA PEUR .LA

 

SES COURTS MÉTRAGES, DOCUMENTAIRES ET VOXOGRAPHIES :
____________________________________________

 

2013 - MEIR’S FESTIVAL
Documentaire de Daniel J. Strehlau

 

2012 - JAMES DEAN’S LOST SLIDESHOW
Documentaire de Charles Quinn

 

2011 - TINSEL
Documentaire de James F. Robinson

 

2012 - FRANKENWEENIE
Dessin animé de Tim Burton

 

2010 - TEENAGE PAPARAZZO
Documentaire d'Adrian Grenier

 

2010 - FINDING GRANDMA
Court métrage de Gretchen Becker

 

2008 - NUMÉRO 9
Dessin animé de Shane Acker

 

2008 - SURVIVORS
Court métrage d'Errol Morris

 

2005 - FILM TRIX
Documentaire de David Kolodny-Nagy

 

2004 - SPACE : 1899
Court métrage de Gareth Randall

 

2001 - SHANGHAI GHETTO
Documentaire de Dana Janklowicz-Mann et Amir Mann

 

2001 - SCREEN TESTS OF THE STARS
Documentaire de Geraldine Dowd

 

2001 - BROADWAY : THE GOLDEN AGE, BY THE LEGENDS WHO WERE THERE
Documentaire de Rick McKay apparition

 

1997 - THE LONG WAY HOME
Documentaire de Mark Jonathan Harris

 

1997 - OFF THE MENU : THE LAST DAYS OF CHASEN’S
Documentaire de Shari Springer Berman et Robert Pulcini

 

1995 - LEGEND OF THE SPIRIT DOG
Réal : Martin Goldman et Michael Spencer

 

1991 - ECHOES THAT REMAIN
Documentaire d'Arnold Schwartzman

 

SA PARTICIPATION POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________

 

2001 - HAVEN

 

1978 - DESTINATION MOONBASE ALPHA

 

1973 - CHANTAGE À WASHINGTON

 

1959 - INCORRUPTIBLES .LES

 

_______________________FIN_____________________

 

commentaires (1)

Georgia lll

25-07-2017 22:29:57

Tristesse de voir partir un très talentueux acteur, Monsieur Landau, merci pour ce que vous nous avez donné, avec mon respect et mon affection.