Vue 51357 fois
Profession:
Acteur et réalisateur américain.
Date et lieu de naissance:
03-04-1924, à Ohama, Nebraska, États-Unis.
Date et lieu du décès:
01-07-2004, à Los Angeles, Californie, États-Unis.
Cause du décès:
D'une embolie pulmonaire à l'âge de 80 ans.
Nom de naissance:
Marlon Brando Jr. - Surnom : Bud.
État civil:
Marié le 11 octobre 1957 avec : ANNA KASHFI - divorcé le 22 avril 1959.
Ils eurent un enfant : Christian Devi Gary (Alias Gary Broen). Né le 11 mai 1958 - 26 janvier 2008, mort d'une pneumonie.
Marié le 4 juin 1960 avec : LOUISE MOVITA CASTENADA - mariage annulé en 1968. Ils eurent trois enfants : Miko (1960), Rebecca (1961) et Simon (1963).
Marié en 1970 avec : TARITA TERIPAIA - jusqu'en 1986.
Ils eurent deux enfants, une fille Cheyenne (1970-1995) et Terripai, (1971)
Liaison avec sa gouvernante : MARIA CHRISTINA RUIZ.
Ils eurent trois enfants : Ninna Priscilla Brando (née le 13 mai 1989), Myles Jonathan Brando (né le 16 janvier 1992) et Timothy Gahan Brando (né le 6 Janvier 1994)
Ils eut deux enfants adoptés : Petra Brando-Corval (née en 1972), fille de son adjointe Caroline Barrett Brando et du romancier James Clavell (alias Charles Edmund Dumaresq de Clavell).
Ils eut trois enfants des mères non-identifiées : Stefano Brando alias Stephen Blackehart (né en 1967), Raiatua Brando (née en 1982) et Dylan Brando (1968-1988).
Liaisons probable avec : Marilyn Monroe, Ursula Andress, Tallulah Bankhead, Brigitte Bardot, Joan Collins, Elaine Stritch,
Taille:
(178 cm)
Fils du producteur Marlon Brando Sr. (décédé en 1965) et sa mère l'actrice, Dorothy Pennebaker.
Né de parents alcooliques, Brando a été laissé seul une grande partie de son enfance.
Benjamin d'une famille de trois enfants. Une sœur actrice, Jocelyn Brando (1919)
Studio n°120 Mars 1997. (Très rare interview)
" Dans quasiment tous mes films, j'ai réécrit mes rôles. Parfois, je les ai même écrit entièrement. "
" Le cinéma c'est toujours la même chose. C'est un business mais tout le monde parle des films comme d'un art. "
" Nous les acteurs, nous sommes le fantasme du public. On répond au besoin qu'ont les gens de rêver. "
Tournage apocalyptique :
Le tournage d'Apocalypse now appartient à la légende du cinéma. Prévu pour durer 6 semaines, il s'est étalé sur 16 mois, entre mars 1976 et août 1977. Situés aux Philippines, les plateaux de tournage ont dû subir rien de moins qu'un ouragan, la crise cardiaque de leur interprète principal Martin Sheen - cachée à la production pour un Francis Ford Coppola terrifié à l'idée d'un arrêt du film, l'attitude de Marlon Brando qui ne connaissait pas son texte et avait à peine lu le script avant de débarquer, les problèmes de drogues divers et variés. Décrit par de nombreux témoins comme de plus en plus mégalo et paranoïaque au fur et à mesure du tournage, Francis Ford Coppola a investi une grande partie de son argent personnel dans l'aventure, menacé à plusieurs reprises de se suicider et perdu plus de 40 kilos.
Avec les années 90 commencent les tragédies familiales. :
Le 17 mai 1990, son fils Christian, 32 ans, abat l'ami de sa demi-soeur Cheyenne, 20 ans. Cheyenne survivra pendant cinq ans à l'homme qu'elle aime. Elle finira par se suicider par pendaison en 1995. Il sera condamné à 10 ans en mars 1991 et libéré en janvier 1996.
Fait le 17 octobre 2008 par Philippe de CinéMémorial.
La gloire, les tragédies, l'argent, la ruine, la beauté, l'obésité... Une vie qui se décline comme un roman.
LOS ANGELES Marlon Brando est mort jeudi à 80 ans à Los Angeles, capitale de ce cinéma avec lequel, depuis un quart de siècle, le comédien avait des rapports très particuliers, très tendus.
En 1972, au faîte de sa gloire, il jouait dans Le Parrain puis, aux côtés d'une Maria Schneider de 18 ans, dans Le dernier tango à Paris. Il frôle alors la cinquantaine (qu'il aura en 1974) mais reste ce qu'il a toujours été depuis ses débuts et des films comme Un tramway nommé désir en 1951, L'équipée sauvage en 1953 ou Sur les quais, un an plus tard: un authentique sex-symbol.
Mais cette année 1972 sera une année charnière dans sa carrière et dans sa vie. Par rapport à d'autres stars, il n'acceptait déjà pas beaucoup de rôles, mais là, il va ralentir sensiblement ses activités. Et lorsqu'on le retrouve, en père de Superman, face à Christopher Reeve, en 1978, il a déjà pris du poids.
En 1979, on l'annonce en tête de distribution pour le film de l'année, Apocalypse Now, de Coppola, Palme d'Or au festival de Cannes. Il a demandé (et obtenu) un million de dollars d'avance. Ce qui, pour l'époque, est une fortune considérable. Et lorsqu'il arrive sur le plateau, Coppola constate que son acteur a pris... quarante kilos! Côté mauvais caractère, rien n'est arrangé. Il lit le script, le refuse et menace de s'en aller en gardant l'avance. Aux tournages, il arrive en retard et, régulièrement, ivre.
Finalement, Brando sera bien en tête du générique mais avec un rôle réduit à sa plus simple expression. Le service marketing de la Paramount s'y entend pour transformer l'incident en avantage. Ce qui est rare est précieux. Voici le grand retour du grand Brando.
On ne le sait pas encore, mais c'est aussi (à un film allemand près), le dernier avant dix ans.
En 1982, âgé de 62 ans, l'acteur s'est retiré loin de tout. Il vit en solitaire dans une île du Pacifique, Tetiaora. Il accepte la visite d'un journaliste du Time qui décrit l'endroit : "Une hutte au toit de chaume, un bout d'une plage. Ameublement: un lit avec moustiquaire, un réfrigérateur et un fourneau à gaz. Une salle d'eau séparée de la pièce par un mur."
Parfois, ses affaires ramènent Brando aux États-unis. Ses amis affirment qu'il ne tournera plus. Lorsqu'on le contacte, il réclame des cachets astronomiques, persuadé de décourager les producteurs.
Pour finir de les éloigner, il apparaît de plus en plus gros, tellement obèse que, parfois, il est obligé de s'aider de béquilles pour marcher. On dit qu'il a dépassé les 160 kilos.
Avec les années 90 commencent les tragédies familiales. Le 17 mai 1990, son fils Christian, 32 ans, abat l'ami de sa demi-soeur Cheyenne, 20 ans. Cheyenne survivra pendant cinq ans à l'homme qu'elle aime. Elle finira par se suicider.
Entre les deux drames, Brando va littéralement se ruiner pour soutenir la défense de son fils. Il va offrir une caution de deux millions de dollars, offrir en garantie sa villa de douze pièces, mettre en vente son île de Tetiaora et... reprendre la route des studios. En parodiant son propre personnage du Parrain dans Premiers pas dans la Mafia (1990), dans le rôle de Torquemada (Christophe Colomb: la découverte: 1992)... Puis quelques films pour faire plaisir à des amis: Don Juan de Marco et The Brave (Johnny Depp), L'île du Dr Moreau, Free Money avec Charlie Sheen (ce film n'est même pas sorti en salles) et, en 2001, The Score, avec Robert De Niro, qui restera comme son ultime film.
The Score rapporta quinze millions de dollars à Marlon Brando. Mais, dans un livre à paraître très prochainement, l'auteur affirme que Brando, à la veille de sa mort, était ruiné et avait recours à l'assistance publique. Endetté de 20 millions de dollars, Brando en était réduit à vivre dans un minuscule bungalow de deux pièces, à Los Angeles. On dit qu'il avait caché, pour éviter qu'on les saisisse les deux Oscars que lui ont rapporté Sur les quais et Le Parrain.
Quatre femmes et neuf enfants
LOS ANGELES Tout le monde, dans son entourage, savait les préférences de Brando pour les femmes étrangères et exotiques et c'est une Indienne, Anna Kashfi, qui fut sa première femme. Il l'épousa à 35 ans, le 11 octobre 1957. Dix-huit mois plus tard, c'était le divorce. Un fils était né en 1958: Christian. La guerre des divorcés ne concernait pas tant les pensions alimentaires que la garde de leur fils. Cet enfant déchiré est celui-là même qui, en 1990, sera l'auteur d'un meurtre.
Louise Movita Castenada, une actrice, deviendra la deuxième épouse de Brando, de 1960 à 1968. Ils auront trois enfants: Miko, né en 1960 (qui fut le garde du corps de Michael Jackson); Rebecca née en 1961 et Simon, né en 1963. Sur le tournage des Révoltés du Bounty, il s'éprit d'une belle Tahitienne, Tarita Terripai, sa femme entre 1970 et 1986. Elle lui donnera deux enfants, Cheyenne en 1970 et Terripai, en 1971. Il aura encore trois enfants avec sa dernière compagne Christina Ruiz, qui était auparavant sa femme de ménage.
Le drame de sa vie
Après la condamnation de son fils, le suicide de sa fille
PAPEETE Géraldine Pailhas, l'actrice française, était évidemment très impressionnée lorsqu'elle apprit que, pour le film Don Juan de Marco, elle se trouverait en face de Marlon Brando. Elle était aussi un peu effrayée par la réputation épouvantable qui accompagnait son illustre partenaire. La jeune actrice a toujours affirmé que Brando s'était comporté comme le plus charmant des hommes.
Un homme à deux visages. Capable du plus profond mépris pour les gens qui l'engagent. Mais aussi de profiter de la cérémonie des Oscars et de l' Award que lui vaut sa prestation dans Le Parrain pour défendre l'honneur des populations indiennes d'Amérique.
C'est qu'en général, quand on est capable de tous les excès, on est probablement victime d'une hypersensibilité. Celle-ci s'est manifestée lors des deux grands drames, presque successifs, que Brando vécut aux alentours de ses 70 ans.
Le 17 mai 1990, l'aîné de ses neuf enfants, Christian, 32 ans, abattait d'un coup de revolver Drag Drollet, compagnon de sa demi-soeur, Cheyenne, 20 ans et enceinte de sept mois. Il lui reprochait de battre sa soeur. Le père de la victime parvint à faire inculper Cheyenne pour complicité. Inculpée mais laissée en liberté. En novembre, elle tentait une première fois de mettre fin à ses jours.
En mars 1991, Christian Brando était condamné à dix ans de prison. Cheyenne, pour sa part, bénéficiera d'un non-lieu qui sera prononcé en mai 1993. Mais elle est complètement dépressive et ne se remettra jamais de la perte de l'homme qu'elle aime et de la condamnation de son propre frère. Lorsqu'elle mettra fin à ses jours, par pendaison, dans sa maison de Tahiti, le 16 avril 1995, elle avait 25 ans.
1988 - Pour : UNE SAISON BLANCHE ET SÈCHE - Prix du meilleur acteur au festival international du cinéma de Tokyo, Japon.
1973 - Golden Globe de l'homme favori dans le monde, États-Unis.
1972 - Pour : LE CORRUPTEUR - BAFTA du meilleur acteur étranger aux British Academy Awards, Royaume-Uni.
1972 - Pour : LE DERNIER TANGO À PARIS - Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, États-Unis.
1972 - Pour : LE DERNIER TANGO À PARIS - Prix NSFC du meilleur acteur par la société nationale des critiques de cinéma, États-Unis.
1971 - Pour : LE PARRAIN - Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie drame, États-Unis.
1971 - Pour : LE PARRAIN - Oscar du meilleur acteur, États-Unis.
1961 - Prix pomme acide de l'acteur le moins coopératif par les Golden Apple Awards, États-Unis.
1961 - Pour : LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES - Coquille d'Or au festival international du film de San Sebastián, Espagne.
1958 - Pour : LE BAL DES MAUDITS - Laurel d'Or de la meilleure interprétation dramatique masculine, États-Unis.
1956 - Golden Globe de l'homme favori dans le monde, États-Unis.
1954 - Pour : SUR LES QUAIS - Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, États-Unis.
1954 - Pour : SUR LES QUAIS - Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie drame, États-Unis.
1954 - Pour : SUR LES QUAIS - BAFTA du meilleur acteur étranger aux British Academy Awards, Royaume-Uni.
1954 - Pour : SUR LES QUAIS - Oscar du meilleur acteur, États-Unis.
1953 - Pour : JULES CÉSAR- BAFTA du meilleur acteur étranger aux British Academy Awards, Royaume-Uni.
1952 - Pour : VIVA ZAPATA ! - BAFTA du meilleur acteur étranger aux British Academy Awards, Royaume-Uni.
1952 - Pour : VIVA ZAPATA ! - Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes, France.
39 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
________________________________
2001 - GRAND COUP .LE
1998 - FREE MONEY
1997 - BRAVE .THE
1995 - ÎLE DU DOCTEUR MOREAU .L'
1995 - DON JUAN DE MARCO
1991 - CHRISTOPHE COLOMB : LA DÉCOUVERTE
1990 - PREMIERS PAS DANS LA MAFIA
1989 - SAISON BLANCHE ET SÈCHE .UNE
1980 - FORMULE .LA
1979 - C'EST L'APOCALYPSE
1978 - SUPERMAN
1976 - MISSOURI BREAKS
1972 - DERNIER TANGO À PARIS .LE
1972 - PARRAIN .LE
1971 - CORRUPTEUR .LE
1969 - QUEIMADA
1968 - NUIT DU LENDEMAIN .LA
1968 - CANDY
1967 - REFLETS DANS UN OEIL D'OR
1967 - COMTESSE DE HONG KONG .LA
1966 - HOMME DE LA SIERRA .L'
1966 - POURSUITE IMPITOYABLE .LA
1965 - SABOTEUR .LE
1963 - SÉDUCTEURS .LES
1962 - VILAIN AMÉRICAIN .LE
1962 - RÉVOLTÉS DU BOUNTY .LES
1961 - VENGEANCE AUX DEUX VISAGES .LA
1959 - HOMME À LA PEAU DE SERPENT .L'
1958 - BAL DES MAUDITS .LE
1957 - SAYONARA
1956 - PETITE MAISON DE THÉ .LA
1955 - BLANCHES COLOMBES ET VILAINS MESSIEURS
1954 - DÉSIRÉE
1954 - SUR LES QUAIS
1954 - ÉQUIPÉE SAUVAGE .L'
1953 - JULES CÉSAR
1952 - VIVA ZAPATA !
1951 - TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR .UN
1950 - C'ÉTAIENT DES HOMMES
SA PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
1979 - ROOTS : THE NEXT GENERATIONS
Série TV de Georg Stanford Brown et Charles S. Dubin
Avec Georg Stanford Brown, Olivia de Havilland, Henry Fonda, Paul Koslo, Avon Long
4 DOCUMENTAIRES
__________________________________________
2003 - JAMES DEAN AND MARLON BRANDO
Documentaire pour la télévision de 26 Mn. - De Laurent Preyale
1996 - MARLON BRANDO : THE WILD ONE
1992 - AUX COEURS DES TÉNÈBRES
1978 - RAONI
_______________________FIN _____________________
19-06-2009 21:36:25
17-10-2009 09:14:36
23-07-2010 10:47:11
19-08-2010 11:58:39
20-12-2010 15:45:50
29-08-2011 02:03:41
06-11-2011 19:22:51