MIREILLE BALIN

Vue 13287 fois

Profession:
Actrice française.

Date et lieu de naissance:
20-07-1909, à Monte-Carlo, Monaco.

Date et lieu du décès:
09-11-1968, à Clichy-la-Garenne, Hauts-de-Seine, France.
Inhumée au cimetière parisien de Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis, France.

Cause du décès:
Son état général. Elle était âgée de 59 ans.

Nom de naissance:
Blanche Mireille Césarine Balin.

État civil:
Liaison avec l'acteur Jean Gabin (1936)
Liaison avec le chanteur Tino Rossi (1937 - 1942)
Liaison avec un officier de la Wehrmacht : Birl Desbok (1944).

Taille:
?

Commentaires: 2

Anecdotes

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Elle passa son enfance sur la côte d'Azur puis poursuivit ses études secondaires à Marseille avant de s'installer à Paris où elle devint modèle puis mannequin. En 1932 Maurice Cammage la remarque et lui propose un petit rôle dans (Vive la classe). Après quelques autres longs métrages peu importants, elle devint célèbre grâce à (Pépé le Moko), en 1936 avec qui elle eut une courte liaison, Ensuite elle tournera dans (Naples au baiser de feu) où elle rencontrera Toni Rossi avec qui elle aura une liaison en 1937, union qui fera couler beaucoup d'encre.

Elle rencontra l'amour de sa vie, Birl Desbok, un officier de la Wehrmacht en été 1944, Paris étant sur le point d'être libéré, elle et Desbok se sauveront de Paris et essaieront d'atteindre la frontière italienne mais le 28 septembre 1944, ils sont arrêtés par le FFI dans Beausoleil (près de Nice). Séparée de Desbok, qui fut probablement exécuté (elle ne su jamais vraiment ce qui lui fut arrivé), elle fut battue et violée avant d'être mise dans la prison de Nice. Elle fut transférée à la prison de Fresnes (près de Paris) où elle resta jusqu'à sa libération le 3 janvier 1945. Elle fut interdite de travaille pendant une année mais une fois cette restriction soulevée, elle alla à nouveau aux studios et apparaîtra dans ce qui s'avérera être son dernier film (La dernière chevauchée), 1948.

C'est la critique de ce dernier film qui détruira sa carrière, car elle ne tournera plus jamais. Tombé dans l'oubli, elle fut obligée de quitter Cannes pour Paris, où Paul Azaïs s'occupait d'une association pour les acteurs démunis, il lui trouvera un petit logement et quelques meubles pour survivre. C'est ainsi qu'elle vivra dans l'anonymat jusqu'à la fin de sa vie.

 

commentaires (2)

denis

02-01-2009 20:24:42

bonjour A rectifier MIREILLE BALIN n est pas nee en1911 mais en 1909 DENIS

Jean Sajer

23-12-2010 16:43:23

Les putains de salauds qui lui ont fait tant de mal ont-ils été au moins jugés... Et qu'ont-ils fait subir à son compagnon, où ont-ils donc caché son corps ? A t-il été torturé ? Les justes et les mauvais sont partout même là où les attend le moins parfois ..... Mireille nous ne t'oublieront pas car ta gloire est céleste c'est celle de l'amour qui nous sauve et nous libère !