MELINA MERCOURI

Vue 5098 fois

Profession:
Actrice, chanteuse et femme politique grecque.

Date et lieu de naissance:
18-10-1923, à Athènes, Grèce.

Date et lieu du décès:
06-03-1994, à New York dans l'État de New York, États-Unis.
Enterrée au Premier Cimetière, Athènes, Grèce.

Cause du décès:
D'un cancer du poumon à la l'âge de 70 ans.

Nom de naissance:
María Amalía Mercouri.

État civil:
Mariée en 1941 avec un aristocrate : PANOS HAROKOPOS - divorcée en 1962.

Mariée en 1966 avec le réalisateur : JULES DASSIN - jusqu'au décès de Melina en 1994.
Elle était la belle-mère du célèbre chanteur français Joe Dassin.

Taille:
(169 cm)

Commentaires: 3

Anecdotes

Fille de Stamatis Mercouri et de Irene Eliopoulos.

Melina a fait ses études à : National Theater Academy, Athènes, Grèce.

Fait le 30 janvier 2010 par Philippe de CinéMémorial.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

María Amalía Mercoúri est née dans une famille de la grande bourgeoisie athénienne. Son grand-père, Spyrídon Merkoúris, fut maire d'Athènes et son père, député. Elle se marie à 15 ans pour fuir le milieu familial. Elle divorce à 18 ans et s'inscrit à l'Institut Dramatique du Théâtre National d’Athènes. Elle commence alors une carrière de comédienne qui se déroule entre Athènes et Paris, travaillant notamment avec Marcel Achard.

Le cinéaste grec Michael Cacoyannis, réalisateur de Zorba le grec, lui offre son premier rôle au cinéma en 1955 dans Stella, film qui lui apporte d'emblée la notoriété. Peu après, elle rencontre le réalisateur américain en exil Jules Dassin dont elle devint l'égérie. Dassin la fait tourner dans huit films et ils se marient en 1966. Le film Jamais le dimanche (1960) apporte au couple une grande renommée internationale. Pour ce film, Melina Mercouri reçoit le prix d’interprétation féminine au festival de Cannes et est nommée aux Oscars.

À la suite du coup d'État fomenté en Grèce par les colonels en 1967, privée de ses droits civiques, Melina Mercouri s'exile en France. Dans des tournées internationales, elle se fait dès lors le chantre de la résistance grecque à la dictature. Dès la chute de la dictature, en 1974, elle rentre en Grèce où elle entame une carrière politique qui l'amène à progressivement arrêter le cinéma. Elle sera successivement députée Pasok du Pirée en 1978 et Ministre de la Culture (voir politique de la Grèce) de 1981 à 1989 puis de 1993 jusqu'à sa mort. Elle s'est battue notamment, mais sans succès, pour le retour des frises du Parthénon, exposées au British Museum. Dans le cadre du Conseil européen, elle créée, en 1985, le concept des capitales européennes de la culture. Conçue pour « contribuer au rapprochement des peuples européens », son idée était de désigner deux villes par an pour accueillir le théâtre de manifestations artistiques et mettre à l'honneur leur patrimoine historique et culturel.

La Fondation Melina Mercouri s'occupe aujourd'hui de la préservation des monuments grecs antiques.

Citations

Lorsque la dictature la priva de sa citoyenneté grecque, elle dit : « Je suis née grecque et je mourrai grecque. M. Pattakos est né dictateur et mourra dictateur. »

Elle sortit également une chanson "Kai pira mandata oti den imou pia romia". (" Et je reçus la nouvelle que je n'étais plus de sang grec.")

 

Source : musicme.com - Fait le 11 juillet 2011 par Philippe de CinéMémorial.

 

commentaires (3)

PapyLuc

18-10-2010 12:53:20

Bonjour, Dommage que cette page ne soit pas plus développée. C' était une personne vraiment interressante. Au hasard de mes enregistrement (TV), je n' ai qu' un film avec elle (Jules Dassin sur FR3-Cinéma de Minuit) : Celui Qui Doit Mourir (1957) - Colui che deve morire, He Who Must Die Au revoir.

Brukho

06-03-2011 17:28:00

Dans le film TOPKAPI de Jules Dassin, avec Peter Ustinov elle etait, comme d'habitude, pétillante et fraîche. Il n'est pas facile , aujourd'hui, de retrouver tous ces films!

Brukho

19-03-2011 14:20:47

Merveilleuse Melina qui m'a tant fait rêvé quand j'etais jeune . Un extrait de Topkapi avec peter Ustinov serait tres sympa pour illustrer un momment de leurs carrières .