Vue 1745 fois
Profession:
Acteur, réalisateur et producteur britannique.
Date et lieu de naissance:
19-03-1909, à Johannesburg en Afrique du Sud, alors colonie britannique.
Date et lieu du décès:
21-01-1985, à l’hôpital de Palm Springs, en Californie, aux États-Unis.
Cause du décès:
D'un cancer du poumon à l'âge de 75 ans.
Nom de naissance:
Louis Charles Hayward de son vrai nom Sadield Grant.
État civil:
Marié le 16 novembre 1938 avec l'actrice : IDA LUPINO - Divorcé le 11 mai 1945.
Marié en 1946 avec : PEGGY FIELD MORROW - Divorcé en 1950.
Marié en 1953 avec : JUNE HANSON - Jusqu'au décès de Louis en 1985.
Ils eurent un enfant.
Taille:
(1m79)
Louis Hayward = Dans le film : La fleche noire, 1948 photos
(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)
Louis Charles Hayward de son vrai nom Sadield Grant, vient au monde le 19 mars 1909 à Johannesburg en Afrique du Sud où il a vécu sa petite enfance. Après ses études en France puis en Angleterre au collège Latymer Upper School, il gère brièvement une boite de nuit à Londres avant d’intégrer une compagnie de répertoire jouant en co-vedette dans des productions théâtrales telles que «Dracula» ou «Another Language». En 1935, il participe à quelques films britanniques et c'est à cette occasion qu'il se fait remarquer par un chasseur de talent d'Hollywood qui l’invite à se rendre aux États-Unis.
Ses engagements britanniques terminés, Louis Hayward s'installe définitivement à New York. Après un bref passage à Broadway, il signe un contrat avec la Warner Bros. Malgré son côté fringant de jeune premier, il laisse apparaitre une légère touche de plaisanterie cynique et spirituelle qui lui convient bien dans les comédies et les drames romantiques.
Il s'est rapidement établi avec un second rôle de jeune amoureux dans «Anthony Adverse» (1936) de Mervyn LeRoy, où pour les beaux yeux d’Anita Louise il meurt dans un duel à l’épée face à son rival Claude Rains.
Il incarne tour à tour : un psychiatre dans une prison avec «Derrière les grands murs» (1937) de Lew Landers ; un journaliste dans « Midnight intruder » (1937) de Arthur Lubin ; le détective britannique Simon Templar, dans «Le Saint à New York» (1938) de Ben Holmes (à noter que c'est la première apparition du personnage à l'écran).
Puis un double rôle celui de Louis XIV et de son frère jumeau Philippe de Gascon dans «L'homme au masque de fer» de James Whale avec Joan Bennett en Marie-Thérèse d'Autriche; suivi de «Le fils de Monte Cristo» (1940) de Rowland V. Lee avec le rôle d’Edmond Dantès Jr avec Joan Bennett la Grande Duchesse. Après quelques rôles appuyés, sa personnalité et son talent l’amène progressivement vers le haut de l’affiche ; il bénéficie du rôle d’un psychopatre dans le mélodrame criminel de Charles Vidor «Le crime d’Ellen Creed» (1941) avec Ida Lupino sa future épouse.
Mais la Seconde Guerre mondiale ralenti son ascension, il est incorporé dans le Corps américain des Marines et participe sur le Front Pacifique comme photographe, chargé de filmer les opérations de la bataille de Tarawa.
Démobilisé, il reprend le rôle d'Edmond Dantès dans «Le retour de Monte Cristo» (1948) de Henry Levin avec Barbara Britton. Louis Hayward s'intègre parfaitement dans l'univers noir et schizophrénique d’Egar G. Ulmer, avec «Le démon de la chair» (1946) avec Hedy Lamarr qui le pousse au crime ; et «L’impitoyable» (1948) une satire virulente sur le monde de l’argent avec Zachary Scott et Diana Lynn ; et ferraille en justicier masqué dans «Le pirate de Capri» (1949) avec Massimo Serato et Binnie Barnes.
Dans l'ambiance oppressante du film noir de Fritz Lang «Au fil de l’eau» (1949) il campe un romancier lassé d’un roman qu’il peine à terminé, retrouve l’inspiration après avoir étranglé sa jolie servante et cherche à faire disparaître le corps. Pour Gordon Douglas il est bondissant à souhait aux cotés de Patricia Medina et George Macready dans «Les nouvelles aventures du capitaine Blood» (1951) et Ralph Murphy relate la vie du bandit de grand chemin Dick Turpin alias Louis Hayward dans le biopic «Le bandit gentilhomme» (1951).
Après le drame carcéral «Duffy de San Quentin» (1953), de Walter Doniger où il campe un prisonnier fauteur de troubles et celui d’un médecin hypnotiseur dans «The search of Bridey Murphy» (1956) de Noel Langley ; Louis Hayward se dirige la télévision et participe une vingtaine de séries avant son retour onze ans plus tard devant les caméras de Gordon Douglas, pour tenir le rôle du Major Benson aux cotés de Rod Taylor dit «Chuka» (1967) face aux indiens affamés, où voulant embrasser une indienne, Benson se fait poignarder par elle. Il finit sa carrière en se perdant dans le film d’horreur de George Fenady «Terror in the wax museum» (1973).
Louis Hayward s'est marié successivement avec, Ida Lupino de 1938 à 1945, puis Peggy Morrow Field de 1946 à 1950, et convole une dernière fois avec June Hanson en 1953 elle lui donna un enfant, ils restèrent unis jusqu'au décès de l'acteur , gros fumeur, le cancer du poumon l’emporte le 21 février 1985 à l’hôpital de Palm Springs, en Californie. Il avait 75 ans.
47 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
___________________________________
1973 - TERROR IN THE WAX MUSEUM
1967 - EL MAGNIFICO EXTRANJERO
1956 - SEARCH FOR BRIDLEY MURPHY .THE
1953 - SAINT DÉFIE SCOTLAND YARD .LE
1952 - FEMME AU MASQUE DE FER .LA
1952 - ÉVASIONS DU CAPITAINE BLOOD .LES
1951 - DICK TURPIN, BANDIT GENTILHOMME
1950 - NOUVELLES AVENTURES DU CAPITAINE BLOOD .LES
1946 - RETOUR DE MONTE-CRISTO .LE
1946 - ESCLAVE DU SOUVENIR .L'
1941 - CRIME D'ELLEN CREED .LE
1940 - FILS DE MONTE CRISTO .LE
1939 - HOMME AU MASQUE DE FER .L'
1937 - DERRIÈRE LES GRANDS MURS
1936 - ANTHONY ADVERSE MARCHANDS D'ESCLAVES
1936 - À NEW YORK TOUS LES DEUX
1 DOCUMENTAIRE
1944 - WITH THE MARINES AT TARAWA
Documentaire de Louis Hayward
_______________________FIN_____________________