LOUIS ARMSTRONG

Vue 8963 fois

Profession:
Trompettiste, chanteur et acteur américain.

Date et lieu de naissance:
04-08-1901, à la Nouvelle-Orléans, Louisianne, États-Unis.

Date et lieu du décès:
06-07-1971, à New York, État de New York, États-Unis.
Inhumé au cimetière Flushing à New York.

Cause du décès:
À la suite d'une crise cardiaque à l’âge de 69 ans.

Nom de naissance:
Louis Daniel Armstrong - Surnom : Satchmo.

État civil:
Marié le 19 mars 1918 avec : DAISY PARKER - divorcé le 18 décembre 1923.

Marié en 1924 avec : LILLIAN HARDIN - divorcé en 1932.

Marié en octobre 1938 avec : ALPHA SMITH - divorcé en 1942.

Marié à le 12 octobre 1942 avec : LUCILLE WILSON - jusqu'au décès de Louis en 1971.

Taille:
(168 cm)

Commentaires: 2

Anecdotes

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à LOUIS ARMSTRONG

Fait le 20 novembre 2008 par Philippe de CinéMémorial.

 

 

Louis Armstrong a toujours affirmé qu'il n'était pas certain de sa date de naissance, bien qu'il la célébrât habituellement le 4 juillet. En public, il cita généralement l'année 1900 bien qu'il mentionnât l'année 1901 sur ses papiers de sécurité sociale et d'autres papiers officiels. En utilisant des documents du baptême catholique de Louis provenant de sa grand-mère, le chercheur Tad Jones, spécialiste de la musique de La Nouvelle Orléans, établit que sa véritable date de naissance est le 4 août 1901. Grâce également à d'autres sources, cette date est maintenant communément acceptée parmi les spécialistes de la vie d'Armstrong.

C'est pour avoir tiré en l'air un coup de revolver la nuit de la St Sylvestre qu'il est envoyé, à l'âge de onze ans, dans un centre pour enfants abandonnés...

Armstrong prit des dispositions pour qu'après sa mort et celle de sa femme Lucille, une fondation pour l'éducation musicale des enfants défavorisés soit créée, et pour que sa maison et des archives substantielles d'écrits, de livres, d'enregistrements et de souvenirs soient léguées au Queens College de la City University of New York.

Le surnom Satchmo ou Satch proviennent de Satchel Mouth (bouche en forme de sacoche, qui décrivait son embouchure). En 1932, Percy Brooks, qui était alors rédacteur au magazine Melody Maker, accueillit Louis Armstrong à Londres par un "Bonjour Satchmo", raccourcissant Satchel Mouth (certains disent que c'était involontaire), et ce surnom est resté.

En février 1927, il créa son propre orchestre "Louis Armstrong and His Stompers", au Sunset Café à Chicago. En avril il rentre dans le hit-parade avec son premier enregistrement vocal : "Big Butter and Egg Man"un duo avec May Alix. En mars 1928, il devient le soliste principal dans le Carroll Dickerson's band.

Armstrong fit de la figuration dans plus d'une douzaine de films hollywoodiens mineurs, jouant généralement un chef d'orchestre de jazz ou un musicien.

Armstrong était un virtuose de la trompette, avec un son unique et un talent extraordinaire pour l'improvisation. C'est avec son jeu que la trompette est apparue en tant qu'instrument soliste de jazz. Il était également un accompagnateur et un musicien d'ensemble magistral en plus de ses talents extraordinaires de soliste. Avec ses innovations, il a élevé musicalement la barre plus haut pour tous ceux qui viendraient après lui.

Louis Armstrong peut être considéré comme l'inventeur du jazz chanté. Il jouait de sa voix râpeuse si reconnaissable avec une grande maîtrise dans l'improvisation, liant les paroles et la mélodie des chansons de manière particulièrement expressive. Il était également très doué pour le scat, dont il s'est servi pendant l'enregistrement de "Heebie Jeebies" lorsque ses partitions tombèrent au sol et qu'il entonna alors un chant composé d'onomatopées (comme on avait coutume de le faire à la Nouvelle-Orléans). Si, contrairement a l'idée reçue, il n'a pas inventé le scat, il fut en revanche le premier à inclure une improvisation du scat dans un titre. Billie Holiday et Frank Sinatra reprirent ensuite ce principe.

Le principal aéroport de La Nouvelle-Orléans s'appelle le Louis Armstrong New Orleans International Airport.

Louis Armstrong mourut d'une attaque cardiaque en 1971 à l'âge de 69 ans, la nuit suivant son célèbre show à l'Empire Room du Waldorf Astoria.

Sa maison (34-56 de la 107e rue (entre la 34e et la 35e avenue), Corona, NY 11368 ) a été transformée en musée, et a ouvert ses portes au public le 15 octobre 2003.

Il est enterré au cimetière Flushing à New York, près de sa dernière demeure à Corona, dans le Queens (New York).

 

commentaires (2)

hugongerard

23-03-2010 17:48:01

Je recherche le tître de la chanson de Louis Armstrong , que l ' on entends dans un passage d ' un film de James Bond intitulé , Au service secret de sa majesté avec Georges Lazenby et Diana Rigg .

hugongerard

10-02-2012 17:23:32

Je recherche le tître de ce téléfilm dans lequel Ben Vereen y interprètait Louis Armstrong ? .