LOU REED

Vue 4100 fois

Profession:
Chanteur et guitariste du groupe rock : The Velvet Underground et acteur américain.

Date et lieu de naissance:
02-03-1942, à Brooklyn, État de New York, États-Unis.

Date et lieu du décès:
27-10-2013, à Southampton, État de New York, États-Unis.

Cause du décès:
À la suite d'une opération au foie à l'âge de 71 ans.

Nom de naissance:
Lewis Alan Reed.

État civil:
Marié en 1973 avec : BETTY - Divorcé en 19??.

Marié le 14 février 1980 avec : SYLVIA MORALES - Divorcé en 1994.

Marié le 12 avril 2008 avec la chanteuse : LAURIE ANDERSON - Jusqu'au décès de Lou en 2013.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

 

 

 

Fils de Sidney George Reed, comptable à Manhattan, et sa mère : Toby Futterman Reed.

1959 à l’âge de 17 ans, il subit un traitement par électrochocs (proposées à ses parents par un psychiatre) afin de le « guérir » de ses tendances homosexuelles. Cette expérience dévastatrice sera évoquée dans la chanson Kill Your Sons en 1975. Il commence à consommer des médicaments rendant très dépendant, et cherche à exprimer son traumatisme par des textes d'une grande radicalité : violence, provocation, insolite, réalisme cru, modernité. Il fera d'ailleurs souvent usage, lors de sa carrière, de ces termes crus, durs et choquants.

À l'université de Syracuse, il suit les cours d’écriture créative de Delmore Schwartz, poète et enseignant de littérature classique, qui l’encourage à écrire et l'influence beaucoup. Il y rencontre Shelley Albin, avec laquelle il aura une liaison de deux ans. Elle devient pour Lou Reed, qui l'idéalise, une grande source d'inspiration, même après leur séparation.

De 1965 jusqu'en 1970 il est le chanteur et guitariste du groupe musical : The Velvet Underground.

Avant la sortie de Loaded, Lou Reed quitte le Velvet Underground et la musique pour se retirer chez ses parents jusqu’à la fin 1971.

1992, le chanteur est fait chevalier des Arts et des Lettres par Jack Lang, ministre de la culture française à ce moment là.

2003 - Lou Reed pratique la photographie et publie son premier livre, Emotion in Action.

2012, il publie Rimes Rhymes, un livre présentant 300 de ses clichés accompagnés d'un texte de l’écrivain suisse Bernard Comment.

En avril 2013, Lou Reed subit une transplantation du foie, une opération d'urgence qui le contraint à annuler plusieurs dates de tournée. Le 27 octobre, à la suite de complications dues à cette greffe, il meurt à Southampton, Long Island à New York à l'âge de 71 ans.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Avec Lou Reed, c'est tout un pan de l'histoire du rock qui défile devant nos yeux et dans nos oreilles. De ses débuts avec le Velvet Underground à sa collaboration contestée avec Metallica en passant par son amitié fusionnelle avec David Bowie et sa romance longue durée avec Laurie Anderson, retour en quelques images sur une vie consacrée au rock.

Lou Reed s'en est allé. La triste nouvelle fait aussitôt ressurgir les souvenirs d'une carrière aussi riche qu'exigeante, jalonnée de grands disques, de petites polémiques et de belles rencontres. Fils d'un comptable juif de Manhattan, né le 2 mars 1942 à Brooklyn, le petit Lewis Alan Reed étudie le piano à Long Island, dès l'âge de 5 ans. Mais c'est la guitare qu'il préfère, passionné de rock n'roll. Une jeunesse pas tout à fait idyllique puisqu'il subira, à l'âge de 17 ans, des séances d'électrochocs pour le guérir de ses tendances homosexuelles...

Après l'université, en 1964, il plonge à pieds joints dans la bouillonnante scène artistique de la Grosse Pomme. Auteur, compositeur et interprète pour les disques Pickwick, sa rencontre avec le Britannique John Cale va bouleverser sa vie. Avec le guitariste Sterling Morrisson, ils forment les Warlocks qui deviendront le Velvet Underground, avant d'être repérés par un certain Andy Warhol... C'est ce dernier qui leur imposera le mannequin allemand Nico au micro et signera la pochette de l'un des classiques du rock, The Velvet Underground and Nico.

Par la suite, Lou Reed se lance en solo en 1972 avec un album éponyme. Le suivant, Transformer, produit par David Bowie et Mick Ronson, entrera dans la légende avec des titres magiques comme "Perfect Day" et "Walk on the Wild Side". La suite de sa carrière sera marquée par des ruptures de style, allant du génial avec l'opera rock Berlin, au radical avec Metal Machine Music, une suite bruitiste qui déroute la plupart de ses fans.

Icône du rock, Lou Reed traverse la décennie sans se soucier des modes, rebondissant régulièrement avec de superbes opus comme The Blue Mask (1982) New York (1989), Ecstasy (2000) ou encore The Raven, inspiré des textes d'Edgar Allan Poe (2003). Parmi ses multiples collaborations, la dernière en date sera la plus contestée : l'album Lulu, enregistré en 2011 avec Metallica sera honni par les fans de la formation de San Francisco.

 

Source : Metro - Fait le 01 octobre 2013 par Philippe de CinéMémorial.

 

Filmographie

 

9 LONGS MÉTRAGES COMME ACTEUR
_________________________________

 

 

2010 - ARTHUR 3, LA GUERRE DES DEUX MONDES

 

2009 - ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD

 

2001 - PROZAC NATION

 

1998 - LULU SUR LE PONT

 

1994 - BROOKLYN BOOGIE

 

1988 - PERMANENT RECORD

 

1983 - GET CRAZY

 

1983 - ROCK & RULE

 

1980 - ONE TRICK PONY

 

SES COMPOSITIONS, DOCUMENTAIRES, COURT MÉTAGES, DIVERS
______________________________________________________________

 

2012 - CONTORTIONIST .THE
Court métrage

 

2010 - FINAL WEAPON
Court métrage

 

2010 - RED SHIRLEY
Documentaire et court métrage

 

2010 - NEEDLES AND PINS
Court métrage - Comme Compositeur

 

2009 - WASH
Court métrage - Comme Compositeur

 

2007 - BERLIN
Documentaire - Comme Compositeur

 

2000 - BEFORE NIGHT FALLS
Comme Compositeur

 

1998 - AMERICAN MASTERS
Série pour la télévision - Comme Compositeur

 

1995 - UNITED STATES OF POETRY
Poème pour une Mini-série documentaire pour la télévision

 

1991 - LOU REED : THE NEW YORK ALBUM
Comme Compositeur - En Vidéo uniquement

 

1990 - SONGS FOR DRELLA
Comme Compositeur - En Vidéo uniquement

 

1988 - LOU REED : ROCK AND ROLL HEART
Comme Compositeur - En Vidéo uniquement

 

1983 - A NIGHT WITH LOU REED
Comme Compositeur

 

1982 - DERNIER JOUR .LE
Court méétrage - Comme Compositeur

 

_______________________FIN_____________________

 

commentaires (0)