LENA HORNE

Vue 10673 fois

Profession:
Actrice et chanteuse américaine.

Date et lieu de naissance:
30-07-1917, à Brooklyn, New York, États-Unis.

Date et lieu du décès:
09-05-2010, à New York, État de New York, États-Unis.

Cause du décès:
Probablement de mort naturelle à l'âge de 92 ans.

Nom de naissance:
Lena Mary Calhoune Horne - Surnom : La tigresse.

État civil:
Mariée en janvier 1937 avec : LOUIS JONES jusqu'en 1944.
Ils eurent 2 enfants.
Gail Jones (née en 1938), dite Gail Lumet Buckley, et Terry Jones (né en 1939 et décédé en 2009).

Liaison probable en 1945 avec le boxeur : JOE LOUIS.

Mariée en 1947 avec un des arrangeurs de la MGM : LENNIE HAYTON. (1908-1971)
Jusqu'à son décès le 24 avril 1971. Ils n'eurent aucun enfant.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

Née à Brooklyn, elle avait fait ses début à 16 ans au Cotton Club de Harlem.

Lena Horne a perdu son père, son mari et son fils il y a un an.

Chanteuse et actrice, elle a lutté pendant des années pour s'imposer en tant que femme noire dans le show-bizz américain. Un combat qui lui laissera pas mal d'amertumes et de frustrations.

Pour ne rien arranger, Lena Horne dont le teint était trop bronzé pour les bons blancs avait une couleur de peau qui était jugée trop claire pour une partie de la communauté noire-américaine.

En 1947, elle a épousé secrètement à Paris le compositeur Lennie Hayton. Les unions interraciales étaient alors interdites en Californie.

En 1950, elle désirait obtenir le rôle de Julie, une chanteuse mulâtre, dans «Showboat». Son amie Ava Garner, une actrice blanche, sera finalement embauchée.

Au milieu des années 50, elle a donc quitté Hollywood «amère». Elle a ensuite principalement fait carrière sur scène et comme chanteuse de jazz.

En 1963, elle s'était jointe à la marche de Martin Luther King à Washington, au cours de laquelle il avait prononcé son discours «I Have a Dream».

En 2005, Horne avait dit, qu'à l'époque, les studios croyaient que le public n'était pas prêt à la voir à titre de vedette principale.

Le spectacle "The Lady and Her Music " lui avait d'ailleurs valu un Tony au début des années 80.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage LENA HORNE

 

 

Ajout de la vidéo le 10 mai 2010 par Philippe de CinéMémorial

 

Lena Mary Calhoune Horne (née le 30 juin 1917 à New York - ) est une chanteuse américaine de jazz, de chanson populaire et une actrice de films musicaux. Elle sera surnommée "la tigresse" à cause de sa silhouette féline.

Elle fait ses débuts dans la musique en 1934 comme danseuse dans la troupe du Cotton Club, célèbre cabaret de Harlem où elle devient chanteuse trois ans plus tard, accompagnée par l'orchestre de Charlie Barnet. Lena Horne se fait ensuite remarquer sur Broadway et entame une carrière cinématographique.

Après un faux départ dans un film musical parlant de 1938, intitulé "The Duke is Tops", Horne est la première femme Afro-Américaine à signer un contrat de longue durée avec un studio d'Hollywood, la Metro-Goldwyn-Mayer. Elle y fait ses débuts en 1942 dans Panama Hattie et devient célèbre en 1943 pour son interprétation de Stormy Weather dans le film du même nom. Elle apparaît ensuite dans de nombreuses comédies musicales de la MGM, toutefois elle n'aura que peu de premier rôle du fait de sa couleur de peau, par peur du boycott dans des États du Sud, où les cinémas refusaient de donner des films ainsi distribués. La seule exception notable est Cabin in the Sky (1943), bien qu'une des parties de son corps y soit coupée car considérée comme trop suggestive par les censeurs. Elle manque de jouer le rôle Julia LaVerne dans la version de 1951 de Show Boat qui échoit finalement à Ava Gardner.

Horne épouse Lennie Hayton, un juif américain. Hayton est l'un des premiers chefs d'orchestre, arrangeurs de la MGM. Le mariage perdure jusqu'à la mort de Hayton en 1971, en dépit d'un environnement hostile. En effet, les directeurs exécutifs des studios désapprouvent cette union inter-raciale et le couple est mis au ban. Dans sa biographie co-écrite avec Richard Schickel, Horne raconte les pressions énormes et les injures qu'ils durent subir.

Dans les années cinquante, le couple est accusé d'activités anti-américaines" ce qui vaudra à Lena Horne une traversée du désert émaillée de quelques disques qu'elle parvient tout de même à enregistrer pour la RCA. C'est en 1957 et grâce à la revue Jamaïca qu'elle renoue avec le succès. Elle enchaînera avec des tournages et un certain nombre de revues jusque dans les années 1970.

Elle fait un retour dans les années 1990 avec deux albums enregistrés pour le label Blue Note.

Son étoile se trouve au Walk of Fame au numéro 6282 sur Hollywood Boulevard.

 

 

Fait le 10 mai 2010 par Philippe de CinéMémorial.