Vue 409 fois
Profession:
Actrice et réalisatrice japonaise.
Date et lieu de naissance:
29-12-1909, à Shimonoseki au sud-ouest du Japon dans la préfecture de Yamaguchi.
Date et lieu du décès:
21-03-1977, à un centre hospitalier de Tokyo au Japon.
Cause du décès:
Suite à une tumeur au cerveau à l'âge de 67 ans.
Nom de naissance:
Kinuyo Tanaka.
État civil:
Mariée et divorcée de : HIROSHI SHIMIZU
Taille:
?
Kinuyo Tanaka, la plus jeune d'une fratrie de huit enfants, vient au monde le 29 décembre 1909 à Shimonoseki au sud-ouest du Japon dans la préfecture de Yamaguchi, au sein d'une riche famille de négociants.
En 1912, après le décès du père, sa mère s'installe à Osaka la troisième plus grande ville du Japon.
Pour aider financièrement sa mère, Kinuyo est déscolarisée à onze ans et sans savoir lire elle joue du biwa (sorte de guitare posée au sol) avec la troupe musicale sur la scène du Rakutenchi, un lieu de divertissement populaire dans le quartier de Sennichimae à Osaka.
Adolescente, elle se passionne pour le cinéma et souhaite devenir une actrice. Recommandée par son cousin, le réalisateur Kobayashi Masaki du studio Shochiku Film Company, son rêve se réalise en 1924, quand elle décroche une apparition sous la direction de Hotei Nomura dans « La femme de Genroku », puis, la même année, dans « Mura no bokujo », du grand cinéaste Hiroshi Shimizu avec lequel elle tourne dix-huit films. Hiroshi devient son mari en 1927 mais le couple divorce après 18 mois de vie commune. Elle ne se remariera jamais et n'aura pas d'enfant.
Le public se passionne pour cette jeune actrice en herbe qui évolue en héroïne romantique dans des mélodrames signés entre autres par Kiyohiko Ushihara. Pour Yasujiro Ozu, cinéaste à la sensibilité américaine, elle interprète des personnages de femmes émancipées, de femmes fatales ou de femmes aux vies difficiles, comme dans le drame social « J'ai été diplômé, mais...» (1929), où elle est serveuse dans un bar pour subvenir au besoin du ménage.
L'arrivée du parlant la gêne un peu, pour poursuivre sa carrière, elle s'efforce de se débarrasser de fort son accent du sud du Japon.
Dans un trépidant film de gangsters où amour et trahison sont la trame du film « Femmes et voyous » (1933) de Yasujiro Ozu, le jour elle travaille comme secrétaire et la nuit elle retrouve le gang de son petit ami Jyoji (Joji Oka) un petit truand.
Sa popularité est telle qu'une série de films porte son nom dont « L'histoire de Kinuyo » (1930) de Heinosuke Gosho et sous la direction de Hiromasa Nomura « Joi Kinuyo sensei » (1937), citons aussi le triangle amoureux « Kinuyo no hatsukoi » (1940) dans lequel, elle tombe, sans le savoir, amoureuse du petit ami de sa sœur cadette (Kuniko Igawa), lorsqu'elle découvre la vérité, elle renonce à toute aspiration romantique.
Evoquons aussi du même réalisateur le drame romantique « L'arbre de l'amour » (1938) dans lequel un jeune médecin, (Ken Uehara), s'éprend de la jeune infirmière Katsue (Kinuyo Tanaka) mais elle à un lourd secret, elle est veuve avec un fils.
Dans le drame médical « Journal d'une femme médecin » (1941) de Hiroshi Shimizu, pendant les vacances d'été, deux infirmières ( Kinuyo Tanaka et Masami Morikawa) emmènent une dizaine d'étudiantes de Tokyo dans un village de montagne sans médecin pour les former à dispenser des soins, confrontées à des cas de tuberculose et à un manque d'hygiène des villageois, elles se heurtent aux préjugés et aux superstitions locales.
Après la défaite du Japon en 1945, une nouvelle ère cinématographique commence à s'exprimer, rompant avec les vieilles traditions, de nombreux réalisateurs défendent l'égalité et le droit des femmes. C'est le cas de Kenji Mizoguchi, qui engage Kinuyo Tanaka dans « La victoire des femmes » (1945), où elle campe une avocate qui défend une mère infanticide ; dans « Flamme de mon amour » (1949), elle campe une militante qui mène dans un parti politique un long combat pour les droits de la femme.
En octobre 1949, Kinuyo Tanaka part en voyage aux États-Unis comme ambassadrice, elle y rencontre les vedettes Bette Davis, Joan Crawford, Elizabeth Taylor, John Wayne ou encore Nancy et Ronald Reagan, cette visite très commentée au Japon est très mal perçu par la presse du Japon occupé, on l'accuse de s'être américanisée avec sa façon de s'habiller, se maquiller et même de bouger, elle subit les foudres de l'opinion publique au point qu'elle pensa au suicide.
En 1950, Kinuyo Tanaka, Tsumasaburo Bando et Isuzu Yamada sont au centre d'un thriller historique « Le palanquin mystérieux » de Daisuke Itô, au 18ème siècle, pendant l'ère de l'empereur Tokugawa, les allées du pouvoir bruissent d'intrigues politiques et de luttes d'influence où meurtres, suicides, sexe, amour, flics honnêtes, et ripoux se côtoient.
Kenji Mizoguchi signe le drame social « La vie d'O'Haru femme galante » (1952), une ancienne prostituée, O'Haru, (Kinuyo Tanaka) se souvient de son passé de jeune fille : elle se laisse séduire par un prince dont l'épouse est stérile, elle est chassée par son père dès qu'elle donne naissance à un enfant, ce dernier la vend alors comme courtisane.
En 1953, Kinuyo Tanaka est l'une des premières femmes japonaises de l'après-guerre à passer derrière la caméra « Lettre d'amour » est le premier de ses six films qu'elle réalise, elle relate les délires de Reikichi (Masayuki Mori), un marin démobilisé qui vit dans l'obsession de Michiko (Yoshiko Kuga) une femme qu'il a aimée avant la guerre, il erre comme un pauvre diable dans les rues de Tokyo à la recherche de son amour perdu dans ce film Kinoyo se donne le rôle d'une prostituée.
Dans un mélodrame cruel « L'Intendant Sansho » (1954) de Kenji Mizoguchi, dans le Japon du XI° siècle, les membres d'une famille sont dispersés et martyrisés, pour avoir défendu des paysans contre un ordre inique du gouverneur elle est déportée sur une île et forcée à la prostitution, mutilée elle finit aveugle, tandis que ses enfants sont vendus comme esclaves à l'intendant Sansho, un propriétaire cruel (Eitaro Shindo).
Parallèlement à son travail d'actrice, elle réalise cinq autres longs métrages d'une modernité sidérante, axés sur la condition des femmes que ce soit à travers le thème du cancer du sein dans « Les poitrines éternelles » (1955) ou « L'amour sous un crucifix » (1960) un film d'époque du XVIè siècle où le christianisme est banni du Japon, la jeune Ogin (Ineko Arima) se voit abandonner par l'amour de sa vie (Tatsuya Nakadai), un seigneur chrétien de plus déjà marié, suivi de « La fille de l'ombre » (1961) où elle traite des femmes arrêtées pour prostitution et envoyées en centre de redressement.
Au cours des années 1960, sa carrière déclinante, Kinuyo Tanaka s'oriente vers la télévision. Signalons un dernier rôle remarquable celui d'une ancienne prostituée dans «Sandakan bordel No. 8» (1972) de Kei Kumai.
Au cours de sa carrière plus de 220 films, Kinuyo remporte plusieurs fois le Prix Mainichi du meilleur second rôle féminin ainsi qu'un Ours d'Argent de la meilleure actrice au festival international du cinéma de Berlin, en Allemagne. En 2010 un musée lui est consacré dans sa ville natale.
En janvier 1977, elle entre dans un centre hospitalier de Tokyo suite à une tumeur au cerveau. Elle y décède le 21 mars de la même année à l'âge de 67 ans
.
1974 - Pour le film : TROIS VIEILLES DAMES Prix Mainichi - Meilleure actrice au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon.
1974 - Pour le film : SANDAKAN BORDEL No. 8 - Prix Mainichi de la meilleure actrice au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon.
1974 - Pour le film : SANDAKAN BORDEL No. 8 - Prix Kinema Junpo de la meilleure actrice aux Prix Kinema Junpo, Japon.
1974 - Pour le film : SANDAKAN BORDEL No. 8 - Ours d'Argent - Meilleure actrice au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne.
1960 - Pour le film : TENDRE ET FOLLE ADOLESCENCE - Prix Mainichi - Meilleur second rôle féminin au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon.
1958 - Pour le film : LA BALLADE DE NARAYAMA - Prix Kinema Junpo - Meilleure actrice aux Prix Kinema Junpo, Japon.
1957 - Pour le film : UNE GEISHA DANS LA VIEILLE VILLE - Prix Mainichi - Meilleur second rôle féminin au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon.
1957 - Pour le film : LES DEMI-FRÈRES - Prix Mainichi - Meilleur second rôle féminin au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon
1957 - Pour le film : CHIJO - Prix Mainichi - Meilleur second rôle féminin au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon.
1948 - Pour le film : UNE POULE DANS LE VENT - Prix Mainichi - Meilleure actrice au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon.
1948 - Pour le film : FEMMES DE LA NUIT - Prix Mainichi - Meilleure actrice au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon.
1947 - Pour le film : L'AMOUR DE L'ACTRICE SUMAKO - Prix Mainichi - Meilleure actrice au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon.
1946 - Pour le film : MARIAGE - Prix Mainichi - Meilleure actrice au concours Mainichi du cinéma de Tokyo, Japon.
208 LONGS MÉTRAGES
_________________________________
1976 - BERCEUSE DE LA GRANDE TERRE .LA
1975 - VAS-Y, GRAND-MÈRE !
1975 - CAP DU NORD .LE
1974 - TROIS VIEILLES DAMES
1974 - SANDAKAN BORDEL NO. 8
1972 - TORA SAN, LE RÊVE DEVIENT RÉALITÉ
1966 - ÇA COMMENCE DANS LES ALPES
1965 - BARBEROUSSE
1965 - ANNÉES D'UNE MÈRE .LES
1964 - PARFUM DE L'ENCENS .LE
1963 - SEUL SUR L'OCÉAN PACIFIQUE
1963 - MER BRILLANTE
1963 - MAMAN, J'AI BESOIN DE TOI
1963 - LÉGENDE D'UN DUEL À MORT
1962 - MAÎTRE D'ESCRIME .LE
1962 - CHRONIQUE DE MON VAGABONDAGE
1961 - FILLE DE L'OMBRE .LA
1961 - ETERNITÉ D'AMOUR
1960 - TENDRE ET FOLLE ADOLESCENCE
1960 - AMOUR SOUS UN CRUCIFIX .L'
1959 - TROIS TRÉSORS .LES
1959 - TAIYO NI SOMUKU MONO
1959 - PRINCESSE ERRANTE .LA
1959 - AMOURS DE CHIKAMATSU À OSAKA .LES
1958 - FLEURS D'ÉQUINOXE
1958 - BALLADE DE NARAYAMA .LA
1958 - ARC-EN-CIEL ÉTERNEL .L'
1957 - TRISTESSE EST AUX FEMMES .LA
1957 - GEISHA DANS LA VIEILLE VILLE .UNE
1957 - DEMI-FRÈRES .LES
1957 - CHIJO
1956 - TEMPÊTE .LA
1956 - PRISONNIÈRES .LES
1956 - CORBEAU JAUNE .LE
1956 - AU GRÉ DU COURANT
1955 - POITRINES ÉTERNELLES .LES
1955 - OCHO ICHIDAI
1955 - MAISON DES MULTIPLES PLAISIRS .LA
1954 - LUNE SE LÈVE .LA
1954 - INTENDANT SANSHO .L'
1954 - FEMME DONT ON PARLE .UNE
1954 - CALENDRIER DE FEMMES
1953 - PLACE D'UN HÉRITIER .LA
1953 - LETTRE D'AMOUR
1953 - CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE .LES
1952 - VIE D'O'HARU FEMME GALANTE .LA
1952 - SOEURS DE NISHIJIN .LES
1952 - QUATRE CHEMINÉES .LES
1952 - HIMITSU
1952 - COEURS SINCÈRES
1951 - MÈRE .LA
1951 - MADEMOISELLE OYU
1951 - INAZUMA SÔSHI
1951 - DAME DE MUSASHINO .LA
1950 - SOEURS MUNAKATA .LES
1950 - PALANQUIN MYSTÉRIEUX .LE
1950 - FARD DE GINZA .LE
1950 - BAGUE DE FIANÇAILLES .UNE
1949 - MAHIRU NO EMBUKYOKU
1949 - FANTÔME DE YOTSUYA, 2ème partie .LE
1949 - FANTÔME DE YOTSUYA, 1ère partie .LE
1948 - POULE DANS LE VENT .UNE
1948 - FLAMME DE MON AMOUR
1948 - FEMMES DE LA NUIT
1947 - PHÉNIX .LE
1947 - AMOUR DE L'ACTRICE SUMAKO .L'
1946 - UTAMARO ET SES CINQ FEMMES
1946 - MARIAGE
1945 - VICTOIRE DES FEMMES .LA
1945 - NIKONIKO TAIKAI UTA NO HANAKAGO
1945 - CONTE D'ARCHERIE À LA SANJUSANGENDO
1944 - TROIS GÉNÉRATIONS DE DANJURO .LES
1944 - KAETTE KITA OTOKO
1944 - CHANT DE PLEINE CONFIANCE EN LA VICTOIRE
1944 - ARMÉE .L'
1942 - HISTOIRE DE MUSASHI MIYAMOTO .L'
1942 - ARU ONNA
1941 - RAPPORT D'UNE FEMME DOCTEUR
1941 - GENKIDE YUKÔYO
1941 - FLORAISON
1941 - ÉPINGLE À CHEVEUX .L'
1940 - OKINU TO BANTÔ
1940 - KINUYO NO HATSUKOI
1940 - BUTAI SUGATA
1939 - ZOKU AIZEN KATSURA
1939 - HANA ARU ZASSO
1939 - FEMME DE NANIVA .LA
1939 - AIZEN TSUBAKI
1939 - AIZEN KATSURA : KANKETSU-HEN
1938 - SHINSHAKU : TÔJIN OKICHI, FUNSHIN-HEN
1938 - HAHA TO KO
1938 - ARBRE DE L'AMOUR .L'
1937 - JOI KINUYO SENSEI
1936 - SHINDO : KOHEN RYOTA NO MAKI
1936 - NOUVELLE VOIE
1936 - HOMME À FEMMES .L'
1936 - CHANSON D'UN PANIER DE FLEURS
1935 - OKOTO ET SASUKE
1935 - JEUNE FILLE PURE .UNE
1935 - FARDEAU DE LA VIE .LE
1934 - WATASHI NO NIISAN
1934 - SAKURA ONDO
1934 - OSAYO KOISUGATA
1934 - ONNA KEIZU
1934 - FEMME DE CETTE NUIT .LA
1934 - CHIJÔ NO SEIZA, ZEMPEN : CHIJÔ-HEN
1934 - CHIJÔ NO SEIZA, KÔHEN : SEIZA-HEN
1933 - ÔENDANCHÔ NO KOI
1933 - MARIÉE PARLE DANS SON SOMMEIL .LA
1933 - FEMMES AU COMBAT
1933 - FEMME DE TOKYO .UNE
1933 - DEUX YEUX
1933 - DANSEUSE D'IZU .LA
1932 - VENGEANCE DES QUARANTE-SEPT RONINS .LA
1932 - TU ES STUPIDE, MON FRÈRE !
1932 - SOLEIL SE LÈVE À L'EST .LE
1932 - SAULES PLEUREURS DE GINZA .LES
1932 - ROMANCE AU STUDIO .UNE
1932 - QUARANTE-SEPT RONINS .LES
1932 - OÙ SONT LES RÊVES DE JEUNESSE ?
1932 - AMOUR À TOKYO
1931 - SOEURS
1931 - SHOHAI
1931 - SHIMAI ZENPEN
1931 - RUNPEN TO SONO MISUME
1931 - LIGNE DE VIE ABC
1931 - KONJIKI YASHA
1931 - KAGAYAKE NIHON NO JOSEI
1931 - JUNAN NO ONNA
1931 - HOGARAKA NI NAKE
1931 - AI YO JINRUI TO TOMO NI ARE, ZENPEN, NIHON HEN
1931 - AI YO JINRUI TO TOMO NI ARE, KOHEN, BEIKOKU HEN
1930 - VIE SOURIANTE .UNE
1930 - TEKKEN SEISA
1930 - SEISHUNFU
1930 - POURQUOI PLEUREZ-VOUS JEUNES GENS ?
1930 - MÈRE, N'AI PAS HONTE DE TON NOM
1930 - MADEMOISELLE
1930 - MADAME ET ÉPOUSE
1930 - J'AI ÉTÉ RECALÉ, MAIS
1930 - HISTOIRE DE KINUYO .L'
1930 - DAITOKAI : BAKUHATSU-HEN
1930 - AIYOKU NO KI
1929 -AVANCÉE DE L'ARMÉE .L'
1929 - YOKINA UTA
1929 - YAMA NO GAIKA
1929 - VIE DES OUVRIERS DE LA GRANDE VILLE .LA
1929 - OYAJI TO SONO KO
1929 - NOUVEAU TYPE DE FEMME .UN
1929 - KUWA NO MI WA KURENAI
1929 - KANOJO WA DOKOE IKU
1929 - J'AI ÉTÉ DIPLÔMÉ, MAIS…
1929 - HIBARI NAKU SATO
1929 - ECHIGO JISHI
1928 - YAMATO, LE BÛCHERON
1928 - TETSU NO SHOJO
1928 - SITUATION DU MONDE HUMAIN .LA
1928 - SEISHUN KOKYYOGAKU
1928 - ROI DE LA TERRE .LE
1928 - MOSHIMO KANOJO GA
1928 - LUI ET LA VIE
1928 - KINDAI MUSHA SHUGYO
1928 - KARE TO TOKYO
1928 - KARE TO DENEN
1928 - KANGEKI JIDAI
1928 - GOKUROSAMA
1928 - FUMETSU NO AI
1928 - FORGERON DE LA FORÊT .LE
1928 - BRILLANTE PÉRIODE SHOWA
1928 - APPARE BIDANSHI
1927 - YORU NO TSUWAMONO
1927 - YAKKO NO KOMAN
1927 - TENNOJI NO HARAKIRI
1927 - TAKADANOBADA
1927 - SHINDU FUJIN
1927 - RÊVE INTIME
1927 - MUSASABI NO SANKICHI
1927 - MARIÉE DU VILLAGE .LA
1927 - KOKKYO NO UTA
1927 - KISO SHINJU
1927 - HIGAN SINNINGIRI
1927 - CHRONIQUE D'UN PAYS MARIN
1927 - BYAKKO TAI
1927 - ARA NONKI DANE
1927 - ANTO
1927 - ÂGE DE L'ÉMOTION .L'
1926 - YOTO
1926 - UMORETARU SEISHUN
1926 - TRAHISON .LA
1926 - PETITE AMIE .LA
1926 - OBOTCHAN
1926 - NAYAMASHIKI KORO
1926 - KOI NO IKUJI
1926 - KARABOTAN
1926 - HONRYU
1926 - HIRAMEKU YAIBA
1926 - GENS DE LA VILLE .LES
1925 - YUKAN NARU TOI
1925 - TUEUR DE CENT HOMMES AU TEMPLE D'ICHINJI
1925 - NATURE EST JUGE .LA
1925 - KOI NO TORINAWA
1925 - KOI NO HOBAKU
1925 - GUERRIER DÉCHU .LE
1925 - GOIKEN GOMUYO
1925 - CRI PERÇANT DU COURANT VIOLENT .LE
1925 - CHIISAKI TABIGEININ
1924 - MURA NO BOKUJO
1924 - FEMME DE GENROKU .LA
1 COURT MÉTRAGE et 1 DOCUMENTAIRE
1975 - KENZI MIZOGUSHI : LA VIE D'UN CINÉASTE
1950 - WATASHI WA JOSEI No. 1
_______________________ FIN _____________________