KEN RUSSELL

Vue 4620 fois

Profession:
Réalisateur, scénariste, acteur et producteur Britannique.

Date et lieu de naissance:
03-07-1927, à Southampton, Royaume-Uni.

Date et lieu du décès:
27-11-2011, à Lymington Royaume-Uni.

Cause du décès:
De mort naturelle à l'âge de 84 ans.

Nom de naissance:
Henry Kenneth Alfred Russell.

État civil:
Marié en 1956 avec : SHIRLEY RUSSELL - divorcé en 1978.
Ils eurent cinq enfants : Alex, Molly, Rupert, Toby et Victoria.

Marié en 1983 avec : VIVIAN JOLLY - divorcé en 1991.

Marié en 1992 avec : HETTY BAYNES - divorcé en 1999.

Marié en 2001 avec : LISI TRIBBLE - Jusqu'au décès de Ken en 2011.

Taille:
(171 cm)

Commentaires: 0

Anecdotes

Après avoir travaillé un temps comme photographe, il débute sa carrière à la BBC avec une série de documentaires sur des compositeurs avant de porter à l'écran les films les plus controversés et violents des années 1960 et 1970.

Il a fait lutter nu Oliver Reed et Alan Bates, transformé Vanessa Redgrave en soeur démoniaque et donné à Ringo Starr le rôle du pape. Ses films ont souvent été malmenés par la critique et le public. Mais les acteurs et ses admirateurs l'adoraient.

Avec "Love ("Women in Love", 1969) le film lui vaut une nomination aux Oscars pour meilleur réalisateur et sacre l'actrice britannique Glenda Jackson meilleure actrice.
Glenda Jackson a affirmé lundi que Ken Russell était un «incroyable génie de l'image».

Ken Russell était fasciné par les troubles psychologiques et aimait l'horreur, les questions religieuses et le gothique.

Selon l'acteur Oliver Reed, c'est pendant le tournage du film que Russell "avait commencé à devenir dingue". "Avant c'était un metteur en scène aimable et sain d'esprit, maintenant il est aimable et fou", avait-il dit.

L'actrice et modèle britannique Twiggy, qui était à l'affiche du film de Ken Russell «The Boy Friend» en 1971, a soutenu que des cinéastes tels que Steven Spielberg et George Lucas avaient dit avoir regardé ses films durant leur jeunesse.
Elle a dit croire que Ken Russell n'avait pas eu l'attention qu'il méritait.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à KEN RUSSELL
Dans un extrait : Les Diables

 

 

 

Ajout de la vidéo le 29 novembre 2011 par Philippe de CinéMémorial

 

 

Le réalisateur Ken Russell, "enfant terrible" du cinéma britannique, nommé aux Oscars en 1970 pour le film Women in Love, est mort, dimanche 27 novembre, à 84 ans, à l'hôpital, indique sa famille. Ken Russell, qui a débuté dans la télévision, avait un penchant marqué pour la polémique, la sexualité et les univers flamboyants. Il est connu pour avoir porté à l'écran la comédie musicale rock Tommy, des Who, en 1975. Il fait sensation dès ses débuts pour la BBC avec un style innovant. Epris de musique, il a adapté pour le petit écran les vies de nombreux compositeurs.

Il perce réellement au cinéma en 1969 avec Women in Love, d'après le roman de D.H. Lawrence sur la vie sentimentale mouvementée de deux sœurs — et de leurs amants — en Grande-Bretagne après la première guerre mondiale. Le film joué par Glenda Jackson, Oliver Reed, Jennie Linen et Alan Bates comporte une scène de lutte nue entre Oliver Reed et Alan Bates, qui avait à l'époque fait scandale. Le succès du film ouvre une nouvelle période pour Ken Russell, où le metteur en scène, libéré de ses inhibitions, se lance dans des films où la sexualité — et l'homosexualité — omniprésentes lui valent une réputation sulfureuse.

Selon l'acteur Oliver Reed, c'est pendant le tournage du film que Russell "avait commencé à devenir dingue". "Avant c'était un metteur en scène aimable et sain d'esprit, maintenant il est aimable et fou", avait-il dit.

Le jeune Russell, né en 1927 à Southampton, avait reçu un projecteur de cinéma à l'âge de 7 ans. Après un bref passage dans la marine marchande, il s'essaie sans succès au cinéma avant de se tourner vers le ballet, puis vers la photographie de mode, et enfin le cinéma muet. Son documentaire sur le compositeur Edward Elgar sera le premier d'une longue série, trente-deux films, pour la BBC.

Après le coup de maître de Women in Love, il tourne The Devils, d'après un roman d'Aldous Huxley, où sont notamment montrées des scènes de sexualité entre nonnes, et qui sera abondamment coupé pour les écrans américains. Tommy, avec Elton John, Tina Turner, Eric Clapton et Jack Nicholson, est un succès mondial en 1975. Il signe plusieurs films musicaux (The Music Lovers, Savage Messiah, Mahler, Lisztomania, Valentino...).

Dans les années 1980, il tourne des films aux budgets plus modestes, mais toujours flamboyants, comme Gothic (1986) Salome's Last Dance, d'après Oscar Wilde (1988), et une film d'horreur culte avec Hugh Grant, Le Repaire du ver blanc (The Lair of the White Worm, 1988).

Ken Russell s'est aussi essayé à la vidéo musicale (Nikita, pour Elton John), a publié une autobiographie et un recueil de critiques. Il fait une apparition remarquée en tant qu'acteur dans La Maison Russie, d'après le livre de John Le Carré, dans le rôle d'un agent britannique (1990). Il avait tenu plusieurs rôles de second plan au cinéma ces dix dernières années.

 

Source : LeMonde.fr avec AFP - Fait le 29 novembre 2011 par Philippe de CinéMémorial.

 

 

Filmographie

 

23 LONGS MÉTRAGES
_________________________________

2006 - TRAPPED ASHES

 

2002 - FALL OF THE LOUSE OF USHER .THE

 

1994 - URI

 

1991 - PUTAIN .LA

 

1990 - MAISON RUSSIE .LA

 

1989 - RAINBOW .THE

 

1988 - SALOME'S LAST DANCE

 

1988 - REPAIRE DU VER BLANC .LE

 

1987 - ARIA

 

1986 - GOTHIC

 

1984 - JOURS ET LES NUITS DE CHINA BLUE .LES

 

1981 - AU DELÀ DU RÉEL

 

1977 - VALENTINO

 

1975 - TOMMY

 

1975 - LISZTOMANIA

 

1974 - MAHLER

 

1972 - MESSIE SAUVAGE .LE

 

1971 - DIABLES .LES

 

1971 - BOY FRIEND .THE

 

1970 - SYMPHONIE PATHÉTIQUE .LA

 

1969 - LOVE

 

1967 - CERVEAU D'UN MILLIARD DE DOLLARS .UN

 

1964 - FRENCH DRESSING

 

_______________________FIN_____________________

 

commentaires (0)