Vue 67123 fois
Profession:
Acteur américain.
Date et lieu de naissance:
02-06-1904, à Freidorf en Hongrie.
Date et lieu du décès:
20.01.1984, à Acapulco au Mexique.
Cause du décès:
Thrombose cérébrale à l'âge de 80 ans.
Nom de naissance:
Peter Janos Weissmuller - Surnom : Big John.
État civil:
Marié avec : CAMILLA LOUIEE.
Marié le 28 février 1931 avec l'actrice : BOBBE ARNST- divorcé en 1933.
Marié le 08 octobre 1933 avec l'actrice : LUPE VELEZ - divorcé en 1939.
Marié le 20 août 1939 avec : BERYL SCOTT - divorcée le 29 janvier 1948.
Ils eurent trois enfants : Johnny Weissmuller Jr. acteur, 1940 - 2006
Heidi Elizabeth Weissmuller et Wendy Ann Weismuller.
Marié en 1948 avec : AILENE GATES - divorcé en 1962.
Marié en 1963 avec : MARIA BROCK MANDELL BAUMAN - jusqu'au décès de Johnny en 1984.
Liaison probable avec : Tallulah Bankhead, Joan Crawford.
Taille:
(1m91)
La famille Weissmuller s’intalle aux États-Unis alors que le jeune garçon n’a que trois ans.
Enfant, Johnny Weissmuller est atteint de poliomyélite. Il s'adonne à la natation à des fins de rééducation musculaire. Il devient un champion de natation.
Le célèbre cri du Tarzan n'est pas le résultat de la voix de Johnny Weissmuller (il est en fait le mixage de plusieurs cris d'animaux)
Après avoir terminé sa carrière de Tarzan et devenu riche, mais malheureusement il se ruina pour ses multiples pensions alimentaires qu'il devait payer a ses ex-épouses. Il dut même faire des petits métiers pour pouvoir gagner sa vie, dont ceux de vendeur de piscines et portier dans un palace de Las Vegas (Absurde n'est-il-pas). Ensuite il participa a plusieurs émissions télévisées, même avec le célèbre Charton Heston dans, WON TON TON LE CHIEN QUI SAUVA HOLLYWOOD.
Dans les six premiers Tarzan il avait comme partenaire Maureen O'Sullivan, (1903 - 1998), il paraitrait qu'ils se detestaient ? Même que Maureen avait déclaré une fois que Cheetah sentait meilleur que Johnny.
Afin de pouvoir participer aux Jeux Olympiques, Johnny Weissmüller falsifia ses documents d'identité, s'octroyant de ce fait la nationalité américaine.
Il fut le premier à passer au-dessous de la minute au 100 mètres nage libre le 9 juillet 1922 avec un temps de 58,6 secondes. Il fut détenteur de trois records du monde en 1927, titulaire de cinq médailles d'or en deux olympiades (100, 400 et relais 4x200) et d'une médaille de bronze en water-polo. Au total, il remporta 52 titres de champion des États-Unis, et établit 28 records du monde. La longévité de certains de ceux-ci témoigne de sa grandeur pour la postérité. Ainsi, son record du monde de 1927 dans le 100 yards nage libre subsista durant dix-sept ans. Johnny Weissmuller n'a jamais perdu une course jusqu'à sa retraite sportive. Une des particularités de Johnny Weissmuller est de nager le crawl avec la tête hors de l'eau, méthode totalement abandonnée depuis. Jeux Olympiques
Médaille d'or au 100 m nage libre lors des Jeux Olympiques d'été de 1924
Médaille d'or au 400 m nage libre lors des Jeux Olympiques d'été de 1924
Médaille d'or au relais 4x200 400 m nage libre lors des Jeux Olympiques d'été de 1924
Médaille d'or au 100 m nage libre lors des Jeux Olympiques d'été de 1928
Médaille d'or au relais 4x200 m nage libre lors des Jeux Olympiques d'été de 1928
Médaille de bronze de water-polo lors des Jeux Olympiques d'été de 1924
Mise à jour le 17 octobre 2008 par Philippe de CinéMémorial.
La carrière cinématographique de Johnny Weismuller, fils d'un brasseur de Chicago d'origine viennoise.
Ce qui attira sur lui l'attention des producteurs cinéma. Qui l'engagèrent à prix d'or et firent de lui Tarzan, meilleur, le plus spectaculaire de tous puisqu'il y en eut plusieurs, certains le précédant, d'autres lui succédant. Son règne dans ce rôle dura de 1932 à 1948 : le plus long de tous ceux exercés par les divers héros d'Edgar Rice Burroughs lequel bâtit toute sa réputation d'écrivain sur l'homme-singe. Johnny avait un sensationnel physique que le cinéma utilisa généreusement dans des histoires évidemment fort naïves mais qui apportèrent un parfum d'aventure et d'évasion à des millions de spectateurs. Si cette populaire vedette avait su faire preuve de prévoyance au temps de sa toute grande vogue, placer judicieusement ses gains, vivre à l'abri des tempêtes du cœur... Mais ce ne fut pas tout à fait le cas.
Son dernier film date de 1969 : "LE SPHINX", où il ne faisait d'ailleurs qu'une fugitive apparition au même titre que de nombreuses autres célébrités d'hier, dont Maureen O'Sullivan, la plus célèbre de ses partenaires puisqu'elle fut la Jane de Tarzan, cette placide compagne qui meubla les loisirs de l'homme-singe et partagea sa couche dans une demi-douzaine d'aventures. Une association, soit dit en passant, qui fit sourciller les dames patronnesses des pudibondes ligues féministes américaines, ceci pour une raison bien définie Jane ne portait pas d'alliance, considérée de ce fait comme vivant "en état de péché permanent". Or, en page 353 d'un roman d'Edgar Rice Burroughs, l'auteur de Tarzan, figure un paragraphe mentionnant que Jane et Tarzan furent bel et bien unis pour le meilleur et pour le pire par le père de la rougissante fiancée, lequel, ô divine providence!, était précisément pasteur.
Donc Maureen et Johnny se retrouvèrent dans "LE SPHINX" et, pour les besoins du film, se regardèrent langoureusement. En réalité, ils ne s'étaient pas tellement aimés en dehors du champ des prises de vues de leurs prouesses en commun. Ils furent encore moins amoureux l'un de l'autre, encore que l'imagination populaire les crut mariés. Une fois le tournage terminé, ils se boudaient ostensiblement, bien que Johnny, au début, essaya de faire succomber Maureen à son charme qu'il imaginait volontiers irrésistible. Mais la très catholique, très croyante Irlandaise - Maureen naquit dans la verte Erin - était sage, fuyant toute tentation de la chair, se gardant pour celui qui lui passerait la bague au doigt. Et ce fut le metteur en scène John Farrow, qui la rendrait mère sept fois et, notamment de Mia, laquelle deviendrait plus tard une très remarquable comédienne. Mortifié, Johnny se vengea de "l'affront" en faisant courir le bruit que sa partenaire "avait une haleine pire que celle de Cheetah". Impossible d'être plus mufle ! Maureen eut très rapidement vent de la calomnie et, de ce fait, durant toute son association professionnelle avec l'homme-singe, leurs rapports furent frigorifiquement chastes. Il y avait alors déjà huit ans qu'il n'était plus Tarzan : son tour de taille ne lui permettait du reste plus de faire illusion dans ce rôle précis. Par contre, il signa avec Columbia un contrat pour incarner un succédané de son légendaire héros, Jungle Jim, et, de ce rôle là, il resterait prisonnier pendant de longues années. Des histoires bien plus infantiles que celles où brillait Tarzan. Mais Johnny à l'époque, ne pouvait se permettre de jouer au rentier.
Absent des écrans, il n'en était pas moins demeuré un personnage familier, visiteur quasi permanent des grands et petits écrans. La T.V. ne cesse de programmer ses films. En somme, comme pour les prouesses du team Laurel et Hardy, il y a toujours un Tarzan se balançant au bout d'une liane sur quelque écran, quelque part dans le monde. Plusieurs autres ont succédé à Johnny Weissmuller dans l'emploi de l'homme singe mais, répétons-le, c'est lui que les générations de spectateurs connaissent le mieux. Il sut être et rester le plus parfait de tous les Tarzans, n'ayant pourtant jamais fréquenté que des jungles de pure confection dans les environs de Hollywood, luttant avec des fauves dressés, pas une seule fois blessé, même par un coup de griffe accidentel de l'un d'eux, affrontant des sauriens en carton-pâte au fond des lacs artificiels. "Toute ma carrière durant, a-t-il raconté, ne fut en somme qu'une suite de fraudes. Avec cette nuance cependant que, physiquement, je n'ai cessé de payer généreusement de ma personne, sautant, me balançant entre deux arbres grâce à de solides lianes plastifiées. Comparés à moi, ceux qui me précédèrent et qui vinrent après moi dans le même emploi, ne furent que des femmelettes. Il est vrai que je fus le plus grand nageur du monde du premier demi-siècle...".
"Acteur, moi ! a-t-il reconnu. Dans ce domaine précis, je n'ai jamais eu la moindre prétention. Très peu pour moi, les cours d'art dramatique, et les producteurs de mes films ne se sont jamais fait la plus infime illusion, tout au moins concernant mes limites dans le domaine dramatique. Je n'ai jamais eu à me préoccuper d'apprendre un texte. Mes répliques, surtout au début, se bornaient à des généralités du genre.
Tarzan, toi, Jane" ou "Viens avec moi dans la jungle" ou quelque chose d'approchant. Il arrivait même que le metteur en scène me dise: "Allons, donne-moi ton expression la plus bornée, celle qui convient le mieux à Tarzan". Comment j'en suis venu à exercer ce métier? Un jour, je suis allé chez M.G.M. rendre visite à mon vieux copain Clark Gable. Je venais à peine de franchir la porte des studios que je m'entendis interpeller: "Si c'est pour le rôle de Tarzan, c'est dans ce coin, là-bas, qu'on tourne les bouts d'essai..."
Il s'est marié cinq fois ; successivement avec Bobbey Arnst, Lupe Velez, surnommée "l'ouragan mexicain" et leur cinq années de vie commune furent tissées de batailles spectaculaires, Beryl Scott, qui lui donna trois enfants dont Johnny Junior, qui a prêté sa voix au personnage de "La honte de la jungle", Allene Gates, morte dans un accident de voiture. Enfin Maria Brock Mandell, dont il a dit: "Avec elle, j'ai enfin tiré le bon numéro en même temps que la perspective d'une vieillesse paisible et heureuse..." Et c'est un fait que ce mariage tenait solidement jusqu'à la mort de Johnny, le 20 janvier 1984. Auparavant, à cause de sa nature notoirement volage et inconstante, il a connu pas mal de déboires dans sa vie privée. Des démêlés devant les tribunaux, notamment à cause de retards dans les versements de pensions alimentaires, contribuèrent à faire fondre les millions de dollars amassés, lesquels lui glissèrent comme du sable entre les doigts. A sa mort, il n'avait plus sa somptueuse résidence de Beverly Hills, ni son yacht, ni sa Rolls. Il fut, pendant un temps, public relation au Swimming Pool Hall of Fame de Fort Lauderdale, en Floride, mais cette vie trop paisible à son goût, finit par lui peser. Alors, grâce à son beau-fils, promoteur à Las Vegas, il était devenu là-bas une sorte d'ambassadeur de charme au Caesar's Palace. II accueillait les hôtes de marque venus tenter leur chance autour du tapis vert et aux machines à sous. II se remettait des suites d'une fêlure du bassin encourue lors d'une chute. "Un comble, dit-il, quand on lui demanda comment c'était arrivé. Mo qui n'ai jamais eu une égratignure pendant toutes mes année hollywoodiennes en accomplissant mes prouesses acrobatiques, je suis tout bêtement tombé d'une chaise !".
Avec sa femme, il occupait un appartement confortable mais modeste, du moins comparé à ses gîtes précédents On pouvait y voir tous ses trophées et il en était particulièrement fier : il y en avait suffisamment pour faire office de musée miniature. Avant de tomber malade, il ne paraissais pas son âge, pour lui une autre raison d'être fier. "La natation disait-il, est le meilleur moyen de rester jeune. On peu vivre jusqu'à cent ans en la pratiquant assidûment".
Était-ce son ambition ?
"La vie est merveilleuse, se contentait-t-il de répondre. Il importe d'en tirer un maximum de joies et de plaisirs".
N'est-ce pas exactement ce qu'il a fait ?
33 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
1976 - WON TON TON LE CHIEN QUI SAUVA HOLLYWOOD
1954 - DÉESSE DE LA JUNGLE MAUDITE .LA
1954 - ÉNIGME DE LA JUNGLE .L'
1954 - AVENTURIERS DE LA JUNGLE .LES
1954 - SOUS LA MENACE DES CANNIBALES
1953 - VALLÉE DES CHASSEURS DE TÊTES .LA
1953 - TUEUR DE LA JUNGLE .LE
1953 - RÉVOLTE DANS LA JUNGLE
1952 - TIGRE SACRÉ .LE
1952 - FORÊT DE LA TERREUR .LA
1951 - PANIQUE DANS LA JUNGLE
1951 - CHARGE SAUVAGE .LA
1950 - ÎLE DES PYGMÉES .L'
1950 - CAPTIVE PARMI LES FAUVES
1950 - JIM LA JUNGLE DANS L'ANTRE DES GORILLES
1949 - TRIBU PERDUE .LA
1948 - TRÉSOR DE LA FORÊT VIERGE .LE
1948 - TARZAN ET LES SIRÈNES
1947 - TARZAN ET LA CHASSERESSE
1946 - MARAIS EN FEU .LE
1946 - TARZAN ET LA FEMME LÉOPARD
1945 - TARZAN ET LES AMAZONES
1943 - MYSTÈRE DE TARZAN .LE
1943 - TRIOMPHE DE TARZAN .LE
1942 - CABARET DES ÉTOILES .LE
1942 - TARZAN À NEW YORK
1941 - TRÉSOR DE TARZAN .LE
1939 - TARZAN TROUVE UN FILS
1936 - TARZAN S'ÉVADE
1934 - TARZAN ET SA COMPAGNE
1931 - TARZAN L'HOMME SINGE
1929 - GLORIFLYING THE AMERICAN GIRL
_______________________FIN_____________________
21-06-2008 16:01:03
07-08-2008 17:06:59
23-11-2008 09:33:56
19-02-2009 18:09:14
13-03-2009 12:20:53
15-10-2009 00:58:30
05-03-2010 19:34:47
02-09-2010 07:55:18
02-10-2010 00:55:40
24-10-2010 06:16:07
13-04-2011 22:15:33
14-05-2011 21:44:17
28-09-2011 19:17:18
16-10-2011 07:26:03
16-09-2011 11:50:42
18-12-2011 09:43:13
13-05-2012 08:55:40